Appareil de pesage.
L'invention a pour objet un appareil de pesage muni de moyens pour compenser les erreurs de lecture du poids par suite d'une non-honzontalité de l'appareil et comprenant
deux poids s pendulaires, un système de fléaux intercalés dans la liaison des poidis pendulaires avec le plateau de charge, et au moins ! un poids supplémentaire, destiné à. modifier la capacité de pesage ou à équilibrer le poids mort (plateau de pesée, tringles, etc ), et qui est supérieur à, la. pré-tension des poids pendulaires.
On sait que les poids pendulaires doivent présenter une certaine'pré-tension, c'est-à-dire une force qui est nécessaire pour équilibrer le poids moxt, résultant par exemple, de la plante-forme de charge. des etc., de façon à maintenir l'aiguille indicatrice, si l'appareildepesagen'estpascnargé,sensi- blement au point zéro de'l'a'graduation.
Si le poids mort est'plus grand que la pré-tension exercée par les poids pendulaires, par exemple du fait de la. présence de leviers supplémentaires ou d'un support supplémen- taire sur la. plate-forme, pour suspendre de la viande ou des sacs, il faut prévoir un poids supplémentaire qui peut être fixe ou dépla- ça'ble, pou ! r Úquilibrer ces organes supplÚmentaires, et des moyens auxiliaires sont alors prévus pour compenser les erreurs de lecture qui. se présentent lors d'une non-ho. rizontajiité de l'appareil de pesage.
Ces moyens sont égalementnécessairesdanslecasoùlacn & Tgc dépasse la capacité des poids pendulaires, ce qui oblige de'disposer, à part du poids supplémentaire susmentionné pour le poids mort, un ou plusieurs poids supplémentaires pouvant être mis en action et hors d'action..
I/e but de l'invention est, d'éliminer avee précision les'erreurs de lecture se produisant lors d'une position inclinée de l'appareil de pesage.
Suiva, nt l'invention, le système de fléaux est formé de deux fléaux auxiliaires articulés l'un à l'autre et tournant en sens'contraire, de manière que, lors. d'une non-horizontalité de l'appareil de pesage, les composantes des poids agissant aux extrémités des fléaux auxiliaires et dont chacunepeutproduireune dévia.'tion'de ces fléaux, soient au'moins approxima. tivement égales et dirigées en sens contraire l'une Ó l'autre dans chaque position d'équilibra, gen pour produir, e leur eompensa- tion.
L'action de deux fléaux auxiliaires, tournant en sens contraire, et chargés d'un ou de plusieurs poids supplémentaires, élimine au tomatiquementl'erreurdueàlanon-horizon- talité,dufaitqu'encas'denon-lLoriz'onta'Iité la charge à peser exeree une traction moindre sur les fléaux auxiliaires. La traction exercée en s'ens opposé p'a. r'le ou les poids supplé- mentaires varie pa. r contre Ide la même manière, de telle sorte que l'action compensa trice'est'maintenueet que que l'intdex ou a. +guille de l'appareil ne présente pas de dÚviation m'algré la non-horizonta. lité.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exÚcution de l'appareil de pesage suivant l'invention. Da fig. 1 montre scié- matiquement l'appareil en position otique et la. fig. 2 une réalisation pratiquedel'appa- reilen position Horizontale, après enlèvement du plateau pour la charge.
Lacharge2reposantsurla.plate-forme de pesée 1 va fairediévierdes.poidspenich- laires 6 d'un système d'équilibrage automa- tiqueparl'intermédiaired'unlevier3,die barres de traction 4 et.dbfléam.xauxiliaires 5 et 13, mais une force opposée est exercée par un poi) ds supplémentaire 7, suspendu, à une tige 8, elle-même articulée au milieud'un support 9 situéau-dessousdesfl'éamxauxi- liaires 5 et 13, ;
cette force est transmise par des pendentifs 10 et les. fléaux auxiliaires 5 et 13, pouvant tourner en sens opposé autour depointsfixes 11 et 12+, et tend à maintenir les poids pendulaires 6 d'ans'leurposi- tion inférieure. Etant donné que la. charge 2 est par suite exactement équilibréeparle poids supplémentaire 7, l'index 1'8 (fig. 2) reste au 0.
Si maintenantl'a-ppareiD. est placé oblique- ment, ainsi qu'ilestrepTésentéà'lafi,g. 1, la, force exercéeparlachaa'ge2'surlaliaison 19 des poilus pendulaires avec les fléaux auxiliaires 5, 13'devientpluspetite,puisque la chargesembleperdredu poids.
La force verticale Pi exercée par la charge n'est plus parallèle à. l'axe médian du méca- nisme de baJance lorsque l'appareil est in nolisé. Cette force sera divisée en une composante P parallèle à l'axe et en une com- posante Pdirigéeàangledroitp'a.rrapport à l'axe,defaçonquelepoidsagissantsua*la surface inclinée de la plate-forme 1 aura diminué. Mais'la,forcedetractionopposée exercée par le poids supplémentaire 7 varie de la même manière par suite de sa répartition symétrique, de tellesortequel'action compensatrice est maintenue et que l'index 18 reste au 0, malgré la, non-norizontâ.
lité de l'appareil.
Il est aussi possible, comme le montrent les figures, d'appliquer un poids suppleznen- taire de tarage 15, qui peut être déplacé le long d'un bras ou fléau de tarage 16, ce dis positifétantégalementsuspendu,au. milieu du support9'.Latractionexercée par ce e poids 15peut aussi être répartie également sur les fléaux auxiliaires 5 et. 13 indgépen- damment de la position du poids 15, grâce à quoi, de même que pour lespoids 7, aucune erreur ne se produitencas'd'obliquitéde l'appareil de pesage.
Dans la sont 1sontmontrées les forces exercées par les poids 7 et 15 sur des poidfs A et B qui peuvent servir pour compenserdes supportsdesacsondesdispositifs,desuspen- sion avec crochet pour de l'a viande, disposés sur.laplate-formedepesée,etquiagissent sur les. fléaux auxiliaires 5 et 1l3. Les poids
A et B agissent avec une force verticale g1.
Dans la position inclinée cette force n'est plus parallèleàl'axemédiandel'appa.reil'de pe, sa, g, ; e.
Pour trouver la force qui donne lieu à l'erreur'de lecture produite par la position inclinéede'r'appa'reilde pesage, il est né- cessairededécomposerlaforceien une force g parall¯le Ó l'axe mÚdian, et en une force g2 perpendiculaire à cet axe. Les forces g, en conséquence,diminuentTelativement 'autant'que diminue la force P exercée par la charge. Les, fo. rces g2 représenbent Ies forees qui influencentlapositiond'équilibrage.
Pour plus.declarté,chaqueforce2st décomposée en une foree 93 diirigée dans le prolongement'du fléau 5, respectivement du fléau 13, et en une force g4 située dans la même direction que les forces originales g, maisl'une.des'forcesétantdiTiigéedans'le sensopposéàl'autreforce4.
Parconséquent,lafoToedupoids. diminue de la force QpposEee g4, bandis que la force dupoidsBaugmentedelaforce.i: les deux composa'ntes se compensent, et l'aigTiille 18 ne dévie pas de la position 0, mêmeenpositioninclinée'del'appareilde pesage.
Dans la fiv'. 1, le bras ou flÚa u de ta- rage 16 est suspendu, outre à la tige 8, à un 3oint d'arti'cula.'tiionfixéanmoyend'un pendentif 17.
II'estclairquelespoids'supplém'en'taires7 et 15'donnent l'es mêmes vecteurs que les poids A et B, puisque ces vecteurs se forment mx extrémités'desfléaux 5 et 13 ;.
Suiva. nt la fig. 2, tout le système'de fléaux repose d'ans un support 2'1,quiestvisséau bâti de l'appareil en 22i.
Les poids supplémentaires7-aunombre de deux dans'l'exempledemie-reposentsur un platea. u 2'3, suspendu, par l'intermédiai.re l'un couteau 31, au milieu du support 9 à l'a tige 8
Le dispositif de ta.ra'geestconstitué,sui- vant cette figur, e, pa. r d ; eux poids supplémen- taires coulissants 15 et 2'5,'dont le premier constitue le poids dit decapacitéetl'autre le poids de tarage, qui peuventêtredéplaces respectivement le long des bras 16 et 14.
Tout le dispositifestsuspendupendu'ia.ire- ment à un point fixe 28 du bâti par l'inter- mégi'aire d'une tringle 29 et peut en outre tourner autour'd'un'couteau fixe 30', tandis que la liaison du dispositif de tarage avec la tige8sefaitégalement au milieu du support par 1'inYrmediaire de couteaux 31 et 32.
Le mouvement du fléau principal 24 est transmis aux fléaux auxiliaires 5 et 13 par l'intermédiaire de deux lames ou tringles mé- talliques 4, 4 à l'aide respectivement de couteaux 33 et 34, tandis que les extrémités libres de ces fléaux sont reliées à. la barre de traction verticale 19 des poids pendulaires par l'intermédiaire d'un bras 26 situé au-dessus des fléaux auxiliaires 5 et 13 et de couteaux 35 et 36.
Lespendentifs 10, 10 sont également reliés par l'intermédiairedecouteaux38,40, et 39, 37 respectivement au support 9 et aux fléaux auxiliaires 5 et 131. 2'7 indique un'dis positifamortisseurhabituel.