<Desc/Clms Page number 1>
" BALANCE A LECTURE DIRECTE "
Dans les balances du type Roberval,. le système du parallélogramme est constitué par leviers et tirants dispo- sés de telle façon que les leviers ou fléaux sont sollicités . par des forces normales au plan contenant les arêtes des cou- t eaux .
Dans le cas où ces balances sont combinées avec une balance d'inclinaison pour former une balance à lecture di- recte, les indications de celle-ci sont influencées très sé- rieusement par la déformation des fléaux.
D'autre part on sait que dans les balances de ce type, comme schématisé en figure 1, du dessin annexé, une inégalité entre la distance des points fixes A et B formant les centres d'oscillation du fléau et du contre-fléau, et la distance entre le point d'articulation du contre-fléau et de la tringle de la chape C et le point d'articulation de cette chape sur le fléau D, à une importance bien plus grande qu'une inégalité
<Desc/Clms Page number 2>
entre la longueur du contre-fléau B C et celle de la branche correspondante du fléau AD.
Il en résulte dans les balances à lecture directe de ce genre des erreurs de lecture qui sont d'autant plus importantes que la balance est plus chargée.
La présente invention a pour but de parer à cet incon- vénient et se trouve décrite ci-après en référence aux dessins schématiques annexés dans leqquels:
La fig. 2 est une vue en élévation d'une balance à lec- ture directe dont la portée maxima est celle du peson de la balance,d'inclinaison.
La fig. 3 est une vue en élévation d'une balance à lec- ture directe , portée maxima plus grande que celle du peson et dans laquelle la partie de la masse à peser comportant un nombre entier d'unités de poids est équilibrée par l'action de poids placés sur un second plateau, la partie fractionnaire étant équilibrée par l'action du peson, comme cela se fait ha- bituellement dans les balances à lecture directe.
Le plateau 1 est portépar le porte-plateau 2 qui est muni de branches portant des paires de couteaux 3 et 4 dont les arêtes se trouvent dans un plan vertical.
En regard des couteaux 3 et 4 se trouvent deux autres paires de couteaux 5 et 6 fixées au bâti 7 de la ...balance qui est de forme appropriée.
Pour complèter le système parallélogrammique, les couteaux 3 et 5 sont articulés à un tirant 8 alors que les couteaux 4 et 6 sont articulés à un poussoir 9.
Le poids du plateau, du porte plateau et de la charge à peser,. se trouve équilibré par l'action d'un peson 10 oscil- lant autour d'un axe 11 et réuni par une tringle réglable 12 articulée par les couteaux 13 et 14 portés respectivement par une projection appropriée du peson et par le porte-plateau 2.
<Desc/Clms Page number 3>
Le fonctionnement se comprend facilement. On remarquera que la distance entre les paires de couteaux 3 et 4 est indé- pendante des déformations que prendra le porte-plateau 2 sous l'action des charges variables placées sur le plateau 1 en raison de la forme de construction du porte-plateau 2. En effet, la flexion du porte-plateau 2 ne peut avoir qu'une influence insignifiante sur les distances 3 et 4.
Dans la forme d'éxécution montrée en Fig. 3, une partie de la charge correspondant à un nombre entier d'unités de -poids est équilibrée par un système symétrique indiqué par des chiffres accentués, destiné à recevoir des poids étalon- nés, ce système étant relié à un système identique à celui déjà décrit- en référence à la fig. 2, par la combinaison d'un fléau 15 portant des paires de couteaux 16,17 et '17' de deux tirants 18 et 18' et de deux couteaux 19 et 19' fixés aux porte-plateaux 2 et 2'.
'
On comprend que, par cette combinaison, un nombre entier d'unités de poids placé sur le plateau 1' équilibrera une par- tie de la charge à peser placée sur le plateau 1, l'excédant du poids de cette charge étant équilibré par l'action du peson 10, s'exerçant par l'action de la tringle 12 articulée d'une part en 13 au couteau porté par le peson et d'autre part au couteau 14 fixé au porte-plateau 2.
L'invention prévoit que le dispositif exemplatif du second plateau l' peut être remplacé par une balance à romaine de construction appropriée équilibra@t la partie de la charge qui correspond à un nombre entier d'unités de poids.