<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux machines à peser.
La présente intention concerne une machine automatique à peser, destinée à indiquer le poids, le prix par unité et la valeur totale des marchandises pesées.
Le but principal de l'invention est de fournir une machine qui, outre qu'elle indique le poids des matières, montre immé- diatement la valeur de celle-ci sans nécessiter aucun calcul.La machine perfectionnée consiste essentiellement en un pendule qu: est déplacé par les matières pesées, son mouvement angulaire produisant des déplacements de dispositifs convenant pour indi- quer le poids et également pour indiquer la valeur de l'article pesé, ces déplacements étant proportionnels à une fonction tri- gonométrique de ce mouvement angulaire,
Les dessins annexés montrent un exemple de construction d'u. ne machine à peser automatique établie suivant la présente in- vention.
<Desc/Clms Page number 2>
La machine à peser comprend un pendule A.C oscillant autour du pivot A et comportant deux bras supérieurs dont l'un B est destiné à supporter le plateau de la balance D et l'autre le contrepoids R qui équilibre ce plateau. Dans la tige du pen- dule se trouve ménagée une fente longitudinale 1 dans laquelle sont logés les galets r et s qui pivotent respectivement sur des barres o et u faisant partie respectivement des dispositifs indiquant le poids st la valeur.
La barre 0 est portée par deux parallélogrammes de Watt identiques a,b,c,d et a',b,'c,'d,' tandis que la barre u est railée à deux parallélogrammes de Watt semblables aux pre- miers et égaux entre eux, savoir e,f,g, et e',f'g',h', Le second système articulé est porté par un corps p dont la posi- tion est réglable verticalement.
Le poids d'un objet placé sur le plateau D provoque un déplacement angulaire du pendule et la tangente de l'angle.de déviation est exactement proportionnelle au poids luigmême
La mesure de cette tangente se fait comme suit;
Le galet r, avec son axe de rotation passant p ar la ver- ticale A.C (axe du pendule) est monté sur la traverse o.o' placée à 90 par rapport à la verticale A.C Cette traverse forme l'axe du mouvement des parallélogrammes de Watt a,b,c, d et a,b,c,d.
Lorsque le pendule Q subit sous l'effet du poids p un dé- placement angulaire alpha, r est anené en r' et comme ce mouvement ne peut se faire que suivant la ligne o.o', la va- leur r - r' sera exactement proportionnelle à la tengente de l'angle alpha et par conséquent au poids P.
La disposition des parallélogrammes a,b,c,d et a' b,c,d telle qu'elle est représentée au dessin permet d'obtenir un équilibre parfait du système,, éliminant toute action suivant o-o' action qui pourrait nuire à la précision de l'indica- tion et conduire à une erreur.
En fait, les éléments indivi-
<Desc/Clms Page number 3>
duels des parallélogrammes étant parfaitement égaux l'un à l'autre et symétriques, lorsqu'il y a une action dans la direc- tion o o' par suite de la disposition des deux parallélogrammes il y aura une réaction correspondante parfaitement égale à la précédente et agissant dans la direction o' o, l'effet de ceci étant de contrebalancer et de neutraliser l'action amtérieure. ll en résulte que, le frottement aux pivots étant empêché ou rendu négligeable par des précautions appropriées dans la construction, aucun effet dQ à la position des pièces de la machine à peser ne peut modifier lavaleur de r r' qui sera toujours exactement proportionnelle au poids, à mesurer.
Au-dessus des pièces indiquées pi-dessus se trouve le corps ou appui F supportant les deux parallélogrammes de Watt ou les mouvements à bielles parallèles e,f,g,h, e',f',g',h',sem- blables aux précédents et consistant de même en des éléments parfaitement égaux entre eux- Ces parallélogrammes sont assem- blés à la traverse u u' formant un axe de mouvement des paral- lélogrammes et placée exactement en parallélisme avec o 2' .La barre u u' est munie du galet s qui est placé de la même ma- nière que le galet r sur l'axe A.C du pendule.
Au moyen du corps F, tout le système peut être déplacé vers le haut à partir de la position représentée au dessin, jusqu'à ce que la ligne u u' coïncide avec la ligne E.B, de façon que le galet s coïncide avec le pivot du pendule verticale pendant tout le mouvement de réglage vertical de la pièce F et lors- que le plateau est vide, le galets a toujours son axe sur la ligne A.C.
Lorsque le plateau est chargé, la déviation angulaire du pendule déplace le galet s en produisant comme dans le cas pré- cédent un déplacement proportionnel au poids.
Dans le cas du galet s, toutefois, outre que les déplace- ments sont proportionnels au poids, ils sont également propor- tionnels à la distance entre ul u' et la igne E B, ou propor-
<Desc/Clms Page number 4>
tionnels à A s.
Comme r r' représente en proportion constante la valeur du poids, si l'on prend A s pour indiquer le prix par unité de la marchandise, la valeur s s' représentera dans la proportion constante 1 : A r le produit du poids et de l'unité de prix des marchandises, ou la valeur des marchandises.
Si l'on suppose que A s peut, par suite des mouvements du corps F représenter n'importe quelle valeur depuis zéro jus- qu'au maximum permis par les dimensions de la machine, la va- leur s, s' pourra aussi varier de zéro à un maximum en restant égale au produit r,r. En conséquence) A s représente toujours, dans la proportion 1 : A r' la valeur de r r' (poids) A s (prix unitaire )
Si l'on divise le déplacement maximum r r' en un certain nombre X de parties égales représentant chacune une fraction de la longueur, si l'on divise A s maximum en un certain nombre Y de parties égales représentant une fraction du prix maximum, et le déplacement s s' en un certain nombre Z = X. Y de parties égales, on a satisfait a la relation X'.
Y' = Z' , ou le dépla- cement de s sera toujours proportionnel au produit du poids et du prix par unité et donnera donc la valeur des marchandises.
En amplifiant de façon appropriée, au moyen de doigts K, tournant sur un cadran gradué, les mouvements des traverses o et u (ou de s et r) et en disposant la machine de façon que la valeur pour la distance de u à E B puisse être lue sur un cadran gradué avec le doigt N,on possède en K les indica- tions des poids, en N celles des prix par unité et en K' celles du produit du poids K et du prix N. Ces indications sont trans- mises au moyen du même axe aux doigts rotatifs de cadrans pla- cés de chaque côté de la machine de façon que les indications puissent être lues en même temps par l'acheteur et le vendeur.
Il est évident qu'en pratique les détails de construc- tion de l'invention, la forme, la disposition, la structure et l'application des dispositifs indicateur, 1 les dimensions, les @
<Desc/Clms Page number 5>
matériaux ainsi que le type de bâti pour la machine et d'au- tres détails peuvent être modifiés sans qu'on sorte du cadre de la présente invention.
Revendis ations.
EMI5.1
e=+=-F+&=.F=+=+=+=-i-=-1=-F=
1/ Machine à peser automatique destinée à indiquer le poids et la valeur totale de marchandises pesées, comprenant, en combi- naison, un dispositif de pendule pouvant être déplacé par le poids des marchandises, un moyen indicateur de poids relié po- sitivement au pendule et destiné à être déplacé par celui-ci dans un rapport trigonométrique relativement au pendule, et un indicateur de valeur destiné à être mis en position en cor- respondance avec un prix déterminé par unité de poids, cet in- dicateur de valeur étant également relié positivement au pen- dule de façon à être déplacé dans un rapport trigonométrique relativement celui-ci.
2/ Machine à peser automatique destinée à indiquer le poids et la valeur totale de marchandises pesées, comprenant, en com- binaison, un dispositif à pendule pouvant être déplacé par le poids des marchandises et des indicateurs en connexion de fonc, tionnement avec le pendule et pouvant être déplacé en propor- tion de la valeur arithmétique du poids et de la tangente tri- gonométrique de l'angle de déplacement du pendule.
3/ Machine à peser automatique destinée à indiquer le poids et la valeur totale de marchandises pesées, comprenant, en combi- naison, un dispositif à pendule pouvant être déplacé par le poids des marchandises, et un mécanisme indicateur comprenant un organe relié positivement au pendule et pouvant être dépla- cé par celui-ci, et des mécanismes articulés en parallélogram- me, disposés symétriquement et supportant et organe.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.