Balance.
La présente invention a pour objet une ba-. lance dans laquelle le moment variable que l'opération de pesée rend égal au moment inverse de la charge à peser varie par son bras de levier et dans laquelle ce moment variable est celui du poids d'un organe pouvant coulisser dans un corps rigide muni de moyens déterminant deux axes d'articulation, l'un pour sa suspension et l'autre pour la suspen- sion de la charge.
Cette balance est caractérisée en ce que ce corps rigide est constitué par une pièce plate plus haute que large dans le haut de laquelle sont situes lesdits axes perpendiculairement à ses faces et qui est perforée de deux trous reetilignes parallèles au plan passant par ces deux axes, trous dont les directrices admettent des projections sur un plan parallèle à ces faces et qui sont situés plus bas l'un que l'autre au-dessous du plan tangent aux axes, en ce que l'organe coulissant mentionné est ajusté dans l'un de ces trous et porte l'un des éléments de repérage de sa position que sont un index et une échelle rectiligne à graduation régulière, et en ce qu'au moins un autre organe coulissant est ajusté dans l'autre de ces trous et est destiné à faire-équilibre à une tare variable.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple par une vue de face, une forme d'exécution de la balance objet de l'invention.
Cette balance comprend une pièce métallique 2 de forme parallélépipédique plus haute que large dans le plan du dessin et dont l'épaisseur vaut environ la moitié de la largeur. Deux couteaux 3 et 4 sont fixés à la pièce 2 perpendiculairement aux faces et de manière que, dans la position d'équilibre représentée, les arêtes de ces couteaux, qui sont tournés en sens inverses, soient tangentes à un plan horizontal P. Le couteau de droite 3 est engagé dans les deux branches d'une chape 5 munie d'un crochet 5a pour la suspension de l'appareil à une barre fixe de sup- port 15.
Le couteau 4 est engagé de la même manière dans une chape 6 tournée en sens inverse de la chape 5 et dont le crochet 6a est plus particulièrement destiné à recevoir l'anse 16 d'un seau 17 lors du pesage approximatif du lait produit par chaque vache d'une écurie.
Plus bas que les couteaux, la pièce 2 est perforée de deux trous situés l'un au-dessus de l'autre et dirigés parallèlement au plan P et perpendiculairement à un plan normal à ce plan et parallèle aux couteaux.
Dans chacun de ces trous est ajustée de manière à pouvoir y coulisser une tige rectiligne Le trou d'en haut présente une seetion non circulaire afin que la tige 9 qu'il eontient n'y puisse pas tourner, étant de section carrée. A la droite du corps 2, cette tige présente une tête 9a de plus grand diamètre.
Les dimensions de la tige et de cette tête sont choisies, conjointement avee leurs densités, de manière que le centre de masse (r1 de leur ensemble se trouve à une distance de la tête 9a égale à la distance du couteau 3 à la face latérale de droite'a du corps 2. Lorsque la tête 9a est poussée vers la gauche jusqu'au contact de cette face, le point Gl se trouve donc dans le plan normal au plan P et passant. par l'arête du couteau 3.
La tige 9 est placée dans le trou supérieur 7, de manière que les diagonales de sa section soient sensiblement verticale et horizontale et l'une de ses faces supérieures porte une échelle à gra- duation régulière dont le zéro coïncide avee la face gauche de la tête 9a et relativement à laquelle la face 2s constitue un repère fixe servant d'index par sa projection sur cette face graduée de la tige.
Le centre de masse ( ? a de la tige inférieure 10 et de sa tête 10a est situé plus à droite que le point Go lorsque la tête lOa est appuyée contre la face 2a de manière que le poids de l'organe coulissant inférieur ajusté dans le trou 8 fasse équilibre à la partie constante de la tare due au fait que les poids du corps 2 et de la chape 6 s'appliquent en des points situés à gauche du plan normal au plan P et passant par le couteau 3. Le poids de l'en- semble 10, 10a est choisi de manière qu'il puisse en outre faire équilibre à des tares variables telles que le poids du seau 17, vide.
On comprend done qu'après avoir amené la tige supérieure à sa position zéro, on réali, se l'équilibre de la tare variable en tirant plus ou moins la tige inférieure vers la droite, de manière que l'aiguille 14 ait la position représentée où elle est parallèle à la chape 5 nécessairement verticale vu sa suspension en 15. On place ensuite le lait produit par une vache dans le seau 17 et l'on opère de même en tirant vers la droite la tête 9a ; on peut alors lire le poids du lait net sur l'échelle 18 en regard de la face 2a.
Pour la facilité de la gravure, la barre 9 est de préférence en laiton, tandis que les pièces 9a, 10 et lova sont en fer chromé de même que les chapes et crochets, la barre de laiton pouvant elle-même être chromée apres gravure. Il y a lieu de remarquer que tout dessin fait à une échelle autre que la grandeur naturelle, comme c'est le cas iei, où la distance des couteaux est inférieure à sa vraie valeur qui est deux centimètres, est erroné quant à la valeur d'une division de l'échelle vu que les masses, pour des densités données, se proportionnent aux cubes des dimensions, done au cube de l'échelle admise pour le dessin.
Les grands intervalles de l'échelle seuls représentés sont égaux à la distance des couteaux dans l'exemple décrit où ils ont une longueur de deux centimètres et correspondent n. un kilogramme, de sorte que la barre supérieure entière pèse mille grammes. Si toutes les dimensions sont réduites de moitié, les mêmes intervalles ne correspondent plus qu'à cent-vingt-cinq grammes.
Une particularité de la balance décrite. dont le prix doit être aussi bas que possible, est que les diamètres des pièces 9. 9a, 10 et 10a valent des nombres entiers de millimètres afin que ces pièces ne subissent aucun usinage à partir de leurs diamètres de tréfi- lage auxquels elles sont livrées dans le com- meree.
Leurs longueurs sont done calculées par tâtonnements, de manière que les centres (; 1 et 62 satisfav9sent aux eonditions statiques susmentionnées compte tenu de la pénétration dans la tête de fer 9a d'un ajustement cylindrique 19 de la tige de laiton 9, et de ce que la masse totale est imposée à mille grammes par construction, afin que la fabrication en série puisse se faire sans des tâtonnements pratiques portant sur lesdites longueurs ou sur la distance des couteaux.
Le corps 2 doit en effet être venu de fonte injectée avee toutes ses perforations.
Pour la facilité de la manipulation, un organe de friction contre la tige 9 est eonstitué par un ressort 11 fixé dans un trou 12 de ce corps, et une vis à tête moletée 13 per- met de bloquer la barre inférieure après réglage de la position où elle fait équilibre à la tare.
La tige 9 pourrait par exemple être en métal léger moyennant un plus grand diamètre et une moindre longueur de la tête 9a.
Les divisions de la tige 9 pourraient être remplacées par des crans coopérant avec un ressort-cliquet monté sur le corps 2, tandis qu'une deuxième tige coulissante graduée permettrait de déterminer les fractions de l'unité correspondant aux grandes divisions représentées de la tige 9. Le poids de cette tige serait évidemment de cent grammes si ses intervalles correspondant à cent grammes avaient la même longueur que la distance des couteaux.
Le centre gel pourrait être à gauche ou à droite de la position représentée pourvu qu'il en soit tenu compte dans la position de G2 lorsque la tête 10a est poussée contre le corps 2, afin que l'appareil soit en position d'équi- libre en l'absence de toute tare ou charge.
La balance décrite pèse des charges jusqu'à seize kilogrammes. Elle pourrait évi- demment être construite pour des charges maxima moindre, ou supérieures. Dans le premier cas. sa sensibilité pourrait être accrue par un rehaussement du centre de gravité du bloc 2 relativement aux couteaux.
On remarque que l'inclinaison maximum de la balance est limitée simplement par la rencontre des deux chapes.
L'ordre des deux tiges coulissantes sur la hauteur pourrait être interverti. Pour que la précision de manoeuvre et de lecture soit augmentée, la barre 9, comme aussi la barre 10, pourrait n'être pas parallèle aux faces du corps 2.