<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Perfeotioxmements relatifs aux maohinea à déoouper. -------------------------------------------------------
Cette invention concerne une machine à découper la vian- de et autres denrées.
La présente invention a pour objet, de réaliser une oon- struotion perfectionnée d'une machine à découper oombinée avec une installation de pesée, dans laquelle les différentes parties sont montées de telle façon, que la viande ou autre denrée, lors- qu'elle est découpée en tranches, tombe sur la table de réception ou plateau du dispositif de pesée, de telle sorte, que le poids - ou la valeur de la marchandise découpée puissent être rapidement déterminée sans qu'dl soit nécessaire de toucher les marohandi- ses et d'arrêter la machine à déoouper.
Selon l'invention, la machine à découper est combinée aveo une installation de pesée et forme une installation oombi-
<Desc/Clms Page number 2>
née, formant un tout, qui est caractérisée par une plaque de base commune, sur la surface supérieure de laquelle sont montés le oha- riot et le couteau de la machine à. découper, tandis que le méca- nisme de pesée est disposé sur la face inférieure, le plateau du dispositif de pesée étant soutenu par des organes, qui traversent la plaquefede base de façon telle, que les tranches découpées tombent directement sur le plateau ou la plate-forme pour être pesé es.
L'invention peut également être appliquée à une machine à découper actionnée par moteur et combinée avec un dispositif de pesée tout en formant une installation forment un tout, dans laquelle le mécanisme de découpage à l'exception du moteur et de l'installation) de commande, se trouve à la face supérieure de la plaque de base, tandis que le mécanisme de pesée (excepté le plateau de pesage) et le moteur avec la commande pour le mécanisme de découpage est monté au coté inférieur de la plaque de base.
De préférence, la maohine est pourvue d'une plaque de ba- se, d'une glissière ou chariot allant et venant, pouvant, se dé- placer sur des guides fixés sur la dite plaque de base, d'un couteau rotatif dui est porté par une colonne fixée sur la dite plaque de base et est disposée pour trancher dans la marohandi- se présentée par le chariot d'une machine à poser au.-dessous de la plaque de base et d'organe qui relient la dite plate-forme aveo le dit mécanisme de pesée. Les dits organes traversent li- brement la plaque de base et maintiennent la plate-forme dans la position exacte. De plus, la machine est encore pourvue d'un guidage des tranches qui est fixé au support du couteau et est disposé pour diriger les tranches découpées vers la plate-forme où elles sont pesées.
L'invention est particulièrement appliquable à des maohi- nes automatiques de découpage à grande vitesse, dans lesquelles, à moins que l'on obtienne une indioation exacte de la quantité découpée et que la machine s'arrête immédiatement après que la quantité désirée a été découpée, on découpe une quantité super- flue et que cette quantité peut être perdue. Aveo une machine à
<Desc/Clms Page number 3>
découper et installation de pesée combinées selon l'invention, l'attention de la personne desservante peut être soutenue sur la pesée, de sorte que, immédiatement après que la quantité dé- sirée a été découpée, la machine peut être arrêtée.
Une telle machine rapide automatiquement aotionnée,oom-. porte une plaque de base, un chariot à mouvement alternatif monté sur des guides disposés sur la dite plaque de base, un couteau rotatif porté par une oonsole sur la plaque de base et disposé pour découper en tranches la marchandise qui lui est présentée par le chariot, un moteur électrique sur la faoe in- férieure de la dite plaque de base et ayant des moyens pour ao- tionner le dit couteau et le dit chariot à mouvement alternatif, une plates-forme à un côté du chariot, une installation de pesée au-dessous du plateau, des organes reliant le dit plateau avec la dite installation de pesée, les dits organes traversant la plaque et soutenant le plateau ou la plate-forme au-dessus de la plaque de base,
et un guidage des tranches supporté par le support du oouteau et disposé pour diriger Iles tranches déooupées vers la plate-forme pour être pesées.
Le méoanisme de pesée peut être et est, de préférence, du type dit "automatique", qui possède un indicateur montrant la quantité de substance déposée sur le plateau.
Dans le but de faire comprendre la manière dont l'inven- à découper tion doit être mise en oeuvre et exécutée, une machine a décopuer automati- que à grande vitesse, combinée aveo un dispositif de pesée sera décrite à titre d'exemple, aveo référence aux dessins annexés .
Fig.l est une vue perspective du côté superieure de la machine.
Fig.2 est une vue analogue de dessous de la machine.
Fig.3 est une vue de coté.
Figs 4 et 5 montrent respectivement, une vue partielle et une vie de dessus du mécanisme de pesée.
Sur les dessins, la plaque de base 1 en métal, présente une forme carrée ou rectangulaire et porte sur sa faoe supérieure les.,appuis 2, 3, auxquels sont fixés les organes de guidage hori-
<Desc/Clms Page number 4>
zontaux 4 et 5, sur lesquels se trouver monté, pour ooulisser, un chariot 6, constituant une table de va et vient sur laquel- le la marchandise est fixée.
Dans la construction représentée aux dessins, la marchandise est maintenue par ce qu'on appelle "une plaque de dernière tranche" 7, qui est monté sur un glis- seur 8 et est soutenu par une traverse de serrage 9 portée par des bras 10, montés de façon règlable sur les montants ver- tioaux 11 de façon à pouvoir y être déplacés, l'ensemble étant prévu pour se déplacer en direction transversale, le glisseur étant automatiquement avancé par le mécanisme d'alimentation indiqué en 12, qui àgit pour faire avancer par intermitenoe le glisseur transversalement au couteau, à chaque mouvement alternatif du chariot.
Le couteau présente la forme d'un disque 15, monté pour tourner dans la oonsole 16, le dit couteau étant action- né à la manière qui sera décrit ci-après. La console 16 est fixée sur la surface supérieure de la plaque 1 ,de façon que cette partie et le couteau soient stationnaires, le couteau ne faisant que tourner sur son axe pour découper la substance qui lui est présentée par le chariot 6. Un dispositif de guidage 18 est fixé au côté de la console du couteau et sert à guider les tranahes découpées vers le plateau ou plate-forme 20.
La plate-forme 20 a la forme d'une plaque reotangu- laire et est en porcelaine ou autre matière émaillée, cette plate-forme étant portée par quatre supports verticaux 21, qui traversent la plaque 1 au travers d'ouvertures 22 et sont montés au-dessous de la plaque 1 sur les fléaux 23, 24, du mécanisme de pesée. Ce mécanisme de pesée est du type automa- tique compensé ayant des fléaux 23, 24, qui sont respective- ment pivotés en 25 et 26 et sont reliés entre eux au moyen d'un chaînon ou étrier 27, l'un des fléaux 23 possédant un prolongement 28 qui supporte une pièce 29 qui est fixée à une lame de ressort 31 par l'intermédiaire de l'étrier 30.
La dite lame de ressort est fixée en 32 au châssis 33 du mécanisme de pesée, le ressort servant à compenser la charge se trouvant sur la plate-forme.
<Desc/Clms Page number 5>
Il est évident, que dans cette oonstruotion le ressort doit, se dilater lors d'une augmentation de la température et qui il doit se contracter lors d'une diminution de la température et que, si cette différence miétait pas compensée, il se produirait des irrégularités dans le dispositif. Pour réaliser une telle oom- pensation, la pièce 29 est montée dans le prolongement 28 de fagon à pouvoir s'y déplacer, les deux parties mentionnées en dernier lieu étant reliées entre-elles par le tendu 35 de la pièce 29, qui s'engage dans une cannelure 36 de la pièce de prolongenent.
Le tenon 35 s'étend vers le haut au-dessus de la pièce de prolon- gement 28 et est relié à l'extrémité d'un levier 37, pivoté en 38, le levier 37 étant également relié en 39' aveo l'extrémité libre d'une bande 39,. constitués par une matière qui- se dilate ou se con tracte avec les changements de température. Cette bande doit donc déplacer le prisonnier µ,la différenoe du moment aux ,points où la bande et le tenon 35 sont reliés aveo le levier 37, oompen- sant la différence du coefficient de dilatation des métaux qui sont employés pour le ressort et pour la bande 39. Les supports 21 sont fixés sur l'organe transversal 40, qui est relié par les tiges 41.
L'organe transversal 40 possède à l'une extrémité deux pièces de prolongement 42, pourvues chacune de coussinets 43 pour le couteau 46 du fléau 23, tandis que le dit organe transversal 4 possède à l'autre extrémité deux pièces de prolongement 44 qui portent un oouteau 45 , s'engageant avec le coussinet intérieur 46 dans l'étrier 47 , les coussinets supérieurs des dits étriers étant soutenus sur des couteaux 48 fixés sur le fléau 24. De plus, le fléau 23 est pourvu d'un couteau 50, qui s'étend latéralement à l'un des oôtés, tandis que le fléau 24 est pourvu d'un couteau 51, qui s'étend du coté opposé dans le but de coopérer avec l'é- trier 27.
Le fléau 23 est relié aveo un bras 60, possédant un oa- dran denté 61, s'engageant aveo un pignon 62 se trouvant sur l' arbre 63 d'un tambour indicateur 64, la périphérie 65 du dit tam- bour étant graduée et disposée pour indiquer, au travers d'une ouverture 67 d'une pièce de prolongement 68, le poids ou la va-
<Desc/Clms Page number 6>
leur de la marchandise découpée sur la plate-forme. Un trait ' ' d'indexé est disposé à la façon habituelle pour faciliter la lecture. Sous le fléau 24 se trouve fixé un bras 70 qui por- te un contre poids déplaçable 71, adapté pour oompenser le poids de la plate-forme 20.
Le dispositif de pesée est fixé sur la face inférieure de la plaque 1 au moyen/ de vis 73, qui sont visées dans des trous 74 de la pièce de prolongement
75 de châssis 33. Un amortisseur (dash-pot) 76 est fixé sur le châssis et agit sur l'organe transversal 40 pour absorber les chocs et aussi, pour éviter les oscillations superflues du méoanisme de pesée.
Le mécanisme indicateur peut n'être utilisé comme mesure, que lorsque la quantité désirée de marchandise est dé- coupée, dans lequel cas, la marchandise découpée peut être pe- sée plus tard sur une balance distincte.
De même sur la faoe inférieure de la plaque 1 se trouve fixé/ un moteur électrique 135, dont l'arbre 136 porte une poulie 137, qui au moyen d'une courroie 138 oomnande une plus grande poulie 139. Cette dernière poulie se trouve sur l'une des extrémités d'un arbre (non représenté) tournant dans un palier 140 et qui est pourvu d'un roue à chaîne (également non indiquée) qui, au moyen d'une chaîne 141, actionne une roue à ohaine 142 sur l'arbre principal 143 de la machine.Cet arbre principal 143 commande, au moyen de roues coniques 144 et 145, un arbre vertical (non représenté) qui traverse la plaque et est pourvu à son extrémité supérieure d'une manivel- le (non représentée) qui est reliée avec un bras 147,
du oha- riot et déplace ainsi le chariot en va et vient. Cet arbre principal commande également une série de roues dentées, qui font tourner le couteau.
Le moteur électrique est oontrolé par un interrupteur 150 qui sert non seulement à la mise en marche du moteur ou pour l'arrêter, mais également pour mettre en aotion deux ou plusieurs vitesses différentes.
<Desc/Clms Page number 7>
Comme représenté, le chariot est disposé pour se déplaoer en va et vient au-dessus de l'un des côtés de la plaque, tandis que le couteau et sa oonsole sont montés en arrière du coté op- posé et que la plate-forme est disposé e à. l'avant de l'autre oô-- tés de sorte qu'elle se trouve sur le côté du chariot et près du côté du couteau.
La plaque peut être montée dans un soole approprié,ou bien, être montée dans un comptoir ou dans une glacière ou autre dispositif analogue.
Au lieu d'être disposé comme représenté, le mécanisme indicateur peut être également, relié avec le support du couteau.
REVENDICATIONS.
EMI7.1
---------------------------
1. Machine à découper combinée aveo un dispositif de pesée et formant construction unitaire, caractérisée par une plaque de base commune, sur la face supérieure de laquelle sont montés le chariot et le couteau de la machine à découper et sur la face intérieure de laquelle le mécanisme de pesée se trouve disposé, la plate-forme du mécanisme de pesée étant soutenue par des organes, qui traversent la plaque de base dans une position telle, que les tranches découpées peuvent tomber directement sur la plate.-forme pour être pesées.
2. Machine à découper commandée par moteur, oombinée avec un dispositif de pesée et formant une construction, oaraoté- risée par ce que le méoanisme de découpage, à l'exception du mo- teur et de l'installation de commande, se trouve sur la faoe su- périeure d'une plaque de base commune, tandis que le mécanisme de pesée (à l'exception de la plate-forme de pesée) et le moteur et l'installation de commande du méoanisme de découpage se -trou- vent sur la face inférieure de la dite plaque.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.