<Desc/Clms Page number 1>
".Machine à découper en tranches, en particulier pour le pain, comprenant une conduite d'évacuation des tranches coupées ".
L'invention concerne une machine pour le découpage du pain et autres denrées ou marchandises, qui est pourvue d'une conduite d'évacuation pour les tranches coupées,
L'invention a pour but de permettre, d'une manière simple et pratique, que les sacs , dans lesquels la denrée découpée est emballée et dont la largeur correspond plus ou moins à la largeur de la denrée, par exemple du pain, puis- sent être placés facilement sur l'extrémité d'évacuation de la conduite d'évacuation .
Ce but est atteint selon l'invention par le fait qu'au moins une paroi latérale de la conduite ou canal d'évacuation peut être déplacée de manière à permettre ainsi de modifier la largeur de cette conduite. par conséquent, lorsqu'on a affaire à des pains qui sont plus étroits que la largeur normale de la conduite d'évacuation dams une mesure plus ou moins considérable, on peut, par déplacement d'un ou plusieurs
<Desc/Clms Page number 2>
des éléments de délimitation latéraux de cette conduite, adapter la largeur de celle-ci aux pains plus étroits et il est possible en outre de glisser des sacs plus étroits sur l'extrémité d'évacuation de la conduite d'évacuation réglée en conséquence.
Isolément de délimitation latéral mobile, par exemple une paroi latérale, peut selon l'invention être soumis à l'action d'un ressort de façon telle qu'il occupe normale- ment la position correspondant à la largeur maximum de la conduite d'évacuation. Cette construction est très pratique, car il suffit maintenant de pousser, du côté de service de la machine, sur la paroi latérale de la conduite d'é- vacuation, par exemple au moyen d'un étrier ou d'un autre organe saillissant latéralement, pour déplacer la paroi latérale en antagonisme avec l'action du ressort conformé- ment à la diminution de largeur voulue de la conduite d'é- vacuation, les deux mains restant libres pour glisser le sac sur le canal.
Selon l'invention , la machine peut être pourvue d'un dispositif de fixation au moyen duquel la paroi latérale mobile peut être fixée dans différentes positions, corres- pondant à des conduites de différentes largeurs.
Afin de faciliter encore le glissement des sacs sur la conduite d'évacuation, cette dernière peut en,outre suivant l'invention, posséder, à l'extrémité d'évacuation, des parties ou sections de parois ou éléments analogues convergeant l'un vers l'autre et chanfreinés de haut en bas, dont l'un ou chacun est articulé, par exemple par des charnières, et de préférence élastiquement aux parties de parois latérales ou éléments analogues qui les précèdent.
Le dessin explique ltinvention par quelques exemples.
La figure 1 est une représentation en perspective d'une machine à découper le pain, comprenant un canal d'évacuation
<Desc/Clms Page number 3>
selon l'invention ,une partie de la machine étant omise.
La figure 3 est une vue de dessus en plan, à plus grande échelle , du canal d'évacuation.
La figure 3 est une coupe transversale à travers l'extrémité d'évacuation du canal d'évacuation.
La figure 4 est une vue de dessus en plan d'un canal d'évacuation selon une variante de réalisation.
La figure 5 est une représentation en perspective d'une machine à découper le pain, d'une autre espèce, à laquelle l'invention est appliquée.
Dans la machine selon les figures 1-3, 1 désigne le carter ou boîte dans lequel se trouve un couteau circulaire, par exemple, lequel, d'une manière connue, peut exécuter un mouvement planétaire et se meut à travers un intervalle entre un canal d'alimentation ou d'amenée et le canal d'évacuation 2. Il n'est pas nécessaire pour l'invention que la denrée à découper soit spécialement amenée par un canal d'alimentation. On peut appliquer tout autre mode d'alimentation pourvu que les tranches coupées arrivent dans le canal d'évacuation 2. Les détails de construction du canal d'évacuation vont être décrits plus amplement en se référant aux figures 8 et 3. Dans ce cas, le canal d'éva- cuation possède une paroi latérale fixe 3 et une paroi latérale réglable composée de plusieurs parties mobiles 4,5 et 7, et d'une partie fixe 6.
La partie 5 est articulée en 8 à la partie 6, par exemple au moyen d'une charnière. Entre les parties 4 et 5 se trouve une charnière 9 et entre les parties 4 et 7 une charnière à ressort 10.
A l'extrémité d'évacuation, une partie de paroi 11, corres- pondant à la partie 7 est reliée à la paroi fixe par une charnière à ressort 12. Une partie 13 du fond du canal d'évacuation, formant un tout avec la partie de paroi latérale 4 et se trouvant au-dessous du fond 14 du canal,
<Desc/Clms Page number 4>
est reliée en 15 au fond fixe 14 par un ressort à boudin 16, lequel est rattaché en 17 à la partie 13 du fond . Cette @ dernière est articulée au fond fixe 14 par une barre 18 en
19, ladite barre 18 étant articulée en 20 à la partie 13 du fond. 21 désigne un guide pour la partie inférieure 13.
22 est le levier de manoeuvre ou étrier, qui est fixé à la partie de paroi 5. Enfin, 23 désigne un sac, représenté en trait mixte ,glissé sitr le canal d'évacuation.
Il est évident qu'en poussant sur l'étrier 22, on peut amener la paroi latérale mobile 7, 4, 5 dans la posi- tion 7', 4' , 5', ce qui a pour effet de diminuer la largeur du canal sur une partie de sa longueur à partir de l'extrémité d'évacuation. Le ressort 16 s'en trouve tendu.
Si l'on cesse de pousser sur l'étrier 22, la paroi mobile
7, 4, 5 retournera dans sa position initiale sous l'action du ressort 16. Du dessin, il ressort en outre que les parties
7 et 11 des parois latérales non seulement convergent l'urne vers l'autre , mais que chacune d'elles est chanfreinée de haut en bas ( voir plus spécialement la figure 1). Ceci permet de glisser plus facilement les sacs sur le canal.
Grâce à ce qu'elles sont articulées élastiquement en 10 et 12, les parties de parois 7 et 11 peuvent s'écarter latéralement et laisser ainsi passer les tranches coupées, après quoi elles reprendront automatiquement la position représentée aux figures 1 et 2, sous Inaction des charnières à ressort,
Dans la forme de réalisation selon la figure 4, la paroi fixe du canal est désignée par 24, et en face de celle-ci se trouve une partie de paroi mobile 25, qui est articulée en 26 à la partie de paroi 27, laquelle , à son tour, est articulée en 28 à une partie de paroi fixe 29.
En 30 et 31, il est de nouveau prévu des charnières à ressort pour les parties de paroi 32 et 33 à l'extrémité d'évacuation du canal, En 34, une barre 35 est articulée au fond fixe 39 du canal et cette
<Desc/Clms Page number 5>
barre présente des encoches 36, qui peuvent coopérer avec l'extrémité libre d'un cliquet 37, lequel est relié en 38 au fond fixe 39 du canal de manière à pouvoir tourner et est connecté à la partie de paroi mobile 41 du canal solidaire de la paroi mobile 25. La barre 35 est reliée par un ressort 42 au fond fixe 39 et est de ce fait maintenue normalement en prise avec le cliquet 37.
En faisant tourner la barre 35 autour du point d'articulation 34, en antagonisme avec l'ac- tion du ressort 42, hors de prise avec le cliquet 37, on peut supprimer la fixation de la paroi mobile 25, 27 du canal et amener cette paroi dans la position 25',27', par exem- ple, et l'y fixer dans cette nouvelle position au moyen du cliquet 37.
Au dessin on a représenté comme conduite ou guide pour la denrée un véritable canal. Toutefois,il est possible de remplacer ce canal, par exemple, par une conduite consistant en une surface porteuse n'ayant qu'une seule paroi verticale ou présentant des éléments de délimitation latéraux consis- tant en une paire de barres ou de pièces analogues.
En outre le couteau circulaire de la machine peut être remplacé par un couteau en forme de faux ou de faucille, ou un autre couteau, pourvu qu'il puisse tourner autour d'un arbre placé en dehors de son centre.
Conformément à l'invention, on peut également prévoir une machine comprenant deux groupes de couteaux qui sont
EMI5.1
.eA mus en sens inverses l'un par rapport à l'autre et découpent," la denrée, par exemple un pain entier, sEoeOEEkàaàNo* en tranches. La figure 5 du dessin représente une machine de ce genre, plus ou moins schématiquement et en perspective.
Dans cette machine, la denrée, par exemple un pain, sous l'action de la pesanteur est amené par une conduite fortement inclinée 43, après quoi elle est pressée à travers les couteaux 44 et arrive , découpée en tranches , dans un canal
<Desc/Clms Page number 6>
collecteur 45, duquel elle peut être conduite, par exemple ou au moyen d'un organe passeur 46, dans le canal d'évacuation
47, qui peut être réalisé de la manière représentée à la figure 1 et décrite à l'aide de cette figure , La largeur de la conduite 43 peut être adaptée à celle de la denrée en rapprochant ou en éloignant les fers 48 l'un de l'autre .
Dans cet exemple , l'organe pousseur 46 peut être déplacé au moyen d'une douille 49 sur une barre ou tige de guidage 50.
REVENDICATIONS.
1. Machine à découper en tranches, en particulier pour le pain, comprenant un canal ou conduite d'évacuation pour les tranches coupées, caractérisée en ce qu'au mains un élément de délimitation latéral de la conduite d'évacuation peut être déplacé de façon telle que, de ce fait/la largeur de la conduite puisse être modifiée.