<Desc/Clms Page number 1>
'Appareil de pesage comprenant un plateau porte-charge et un dispositif d'équilibrage automatique ,
L'invention se rapporte à un appareil de pesage com- prenant un plateau porte-charge relié, au moyen d'un systè- me de leviers placé plus haut que le plateau, au dispositif d'équilibrage automatique de manière à pouvoir pivoter, et dans lequel le centre de gravité du plateau chargé d'un poids se trouve sur une ligne Verticale située en avant du plan vertical passant par la paire antérieure de points d'appui du plateau susdit sur le système de leviers.
Point n'est besoin de prouver que dans une telle réali- sation le plateau porte-oharge accuse une tendance à se pen- cher et pivote de ce fait autour des points d'appui sus- dits. Pour obvier à cet inconvénient, le plateau porte- charge est équilibré , dans les appareils de pesage connus, par un contrepoids,auquel cas le centre de gravité de l'en- semble du plateau porte-charge, de la charge à peser et du contrepoids tombe entre deux plans verticaux, dont l'un passe par la paire de points d'appui antérieure et l'autre,
<Desc/Clms Page number 2>
par la paire postérieure.
Un inconvénient de l'utilisation d'un tel contrepoids qui le plus souvent s'étend sur toute la largeur de l'ap- pareil,réside dans le fait qu'on est limité à un poids déterminé de la charge, étant donné que les bras de levier sur lesquels la charge et le contrepoids agissent respecti- vement doivent toujours se trouver respectivement dans le même rapport avec cette charge et avec ce contrepoids .
Si cette charge dépasse un poids déterminé, le plateau porte-charge se penchera néanmoins de nouveau, en basculant autour des points d'appui antérieurs.
L'inclinaison du plateau porte-charge peut être limi- tée, il est vrai, si l'on écarte la paire de points d'ap- pui antérieure aussi loin que possible de la paire posté- rieure ; toutefois, on est obligé, dans ce cas, de donner à l'appareil de pesage une plus grande profondeur de construc- tion.
Le but de l'invention est d'obvier à tous ces inconvé- nients des appareils connus et de simplifier, en outre,la construction par la suppression du contrepoids pour le plateau porte-charge et la charge, ce qui permet, non seu- lement de réaliser une économie de matériaux, mais d'obte- nir aussi une diminution de la largeur de l'appareil.
Suivant l'invention, dans chaque paire de points d'ap- pui par lesquels le plateau porte-charge est relié aux fléaux ou leviers de pesage, il s'exerce sur le point d'ap- pui antérieur,une forte dirigée vers le bas, et sur le point d'appui postérieur, une force dirigée vers le haut qui sont engendrées par le poids additionné du plateau porte-charge et de la charge, tandis que chaque paire de pointa d'appui autour desquels lesdits leviers sont supportés en des points fixes de manière à pouvoir tourner,oppose des forces qui sont opposées et égales aux forces susmentionnées,de sorte qu'il se crée de ce fait, un couple s'opposant au couple
<Desc/Clms Page number 3>
provoqué par le plateau porte-charge et la charge, ce qui empêche les leviers de tourner autour de leur axe longi- tudinal.
Grâce à cette réalisation, on n'est plus limité à un poids déterminé de la charge, et,,en même temps, on n'est points plus lié à la distance entre les @ d'appui antérieurs et postérieurs du plateau porte-charge, de sorte que ces points d'appui peuvent être rapprochés et, de ce chef, l'appareil peut aussi être construit plus étroit.
Suivant une seconde caractéristique de l'invention, au cas où les pointa d'appui sont formés par des couteaux et coussinets appropriés, les arêtes vives de chaque paire de couteaux sont placées en opposition l'une par rapport à l'autre, de sorte que les arêtes des couteaux antérieurs sont dirigées! vers le haut et celles de couteaux posté- rieurs , vers le bas.
Suivant une troisième caractéristique de l'invention, les arêtes vives de chaque paire de couteaux, à l'aida des- quels les fléaux susdits reposent sur des surfaces de sup- port fixes, sont aussi placées en opposition l'une par rap- port à l'autre, mais toutefois de manière telle que les arêtes des couteaux antérieurs sont dirigées vers le bas et celles des couteaux postérieurs, vers le haut.
Le dessin ci-annexé représente à titre d'exemple non limitatif, un appareil de pesage ou balance suivant l'in- vention.
Sur ce dessin :
La fig. 1 est une vue de face d'une balance à laquelle l'invention est appliquée ; la fig. 2, une vue en élévation de la plate-forme avec le mécanisme de pesage ; la fig. 3, une coupe transversale suivant la ligne III-III de la Fig. 2 et la fig. 4, une coupe transversale suivant la ligne
<Desc/Clms Page number 4>
IV-IV de la Fig. 2.
Ainsi que cela ressort des figures du dessin, le porte- charge 1 est relié de façon à pouvoir tourner, à l'aide de tringles 2,2 séparées par une distance déterminée l'une de l'autre, à des fléaux ou leviers de pesage 8 et 9, respec- tivement placés entre les tringles susdites.
Les extrémités supérieures de ces tringles ont la for- me d'anneaux 19,20, la paire d'anneaux antérieure 19 étant suspendue à des couteaux 6,7 placés l'arête vive vers le haut, cependant que la paire postérieure s'appuie contre des couteaux 6a, 7a dont l'arête est placée vers le bas.
Le fléau 8 possède un point de rotation sur une surfa- ce de support fixe 21 par le moyen de couteaux 10, 10a fixés dans ce fléau et dont celui de devant a son arête vive dirigée vers le bas et celui de derrière, l'arête orientée vers le haut, tandis que le fléau 9 relié au fléau 8 de manière à pouvoir tourner,par l'intermédiaire !(d'un chaînon 12 et de couteaux 13, 14, à un point de ro- tation sur une surface de support fixe 22, également à l'aide de l'arête vive du couteau 11 dirigée vers le bas et de l'arête du couteau lla dirigée vers le haut.
Il ressort clairement de ce qui précède, que quand les arêtes des couteaux antérieurs 6,7 auxquelles est suspendu le porte-charge , sont placées vers le haut et les arêtes des couteaux postérieures 6a, ?a sont placées vers le bas, une succession inverse doit être adoptée pour les couteaux postérieurs et antérieurs 10,11, 10a et lla des points de rotation fixes 21, 22 des fléaux, à savoir que les arêtes des couteaux antérieurs 10, 11 doivent être pla- cées vers le bas et celles des couteaux postérieurs 10a, lla, vers le haut.
Le fléau 9 est à son tour fixé à charnière à l'aide d'un chaînon 16 et de couteaux conjugués , à un levier de transmission 17 ayant, à une de ses extrémitésun point de
<Desc/Clms Page number 5>
rotation fixe et relié, à son autre extrémité /par une tige de traction 18 à un dispositif d'équilibrage automatique '(poids pendulaire% non ..représenté et monté dans une botte indicatrice 5 avec l'aiguille 4, tandis que le mécanisme de pesage est placé en entier dans une boite 3.
Sans s'écarter du principe de l'invention, on peut évi- demment apporter des modifications à l'exécution telle que décrite et/ou représentée.
Ainsi, il est également possible de remplacer les cou- teaux 6, 7, 6a, 7a, 10,11, 10a et lla du système d'appui, par des roulements ou paliers à rouleaux ou à billes.
De même, on peut employer à leur place des rubans d'a- cier, à condition que dans toutes ces applications on veil- le à ce que, en ce qui concerne les liaisons à charnière entre le porte-charge et les fléaux, les liaisons anté- rieures travaillent à la traction et les liaisons posté- rieures , à la compression et qu'inversement en ce qui con- cerne les points de rotation fixes des fléaux, les points dappui antérieurs travaillent à la oompression et les points d'appui postérieurs, à la traction.
Enfin , il est aussi possible de réaliser le système d'appui en partie par des couteaux et en partie par des roulements à rouleaux ou à billes ou par des liaisons à rubans d'acier.
Lorsque, dans les revendications,il est question soit :de points d'appui, soit d'arêtes de s couteaux "antérieurs" et "postérieurs",aes termes visent respectivement les points d'appui et les arêtes de couteaux las plus rapprochés et le s plus éloignés du plateau porte-charge.
Ainsi que cela est visible au dessin, le plateau porte- charge est disposé tout comme dans les appareils de pesage connus, à une faible hauteur au-dessus du sol, ce qui offre surtout un avantage, par exemple,pour l'usage dans les beurreries , soit pour ne pas devoir soulever notablement
<Desc/Clms Page number 6>
la charge à peser, soit pour pouvoir la déplacer sur le porte-charge. En outre, le montage du mécanisme de pesage au-dessus du porte-charge au lieu d'en dessous de ce der- nier, est désirable en ce sens qu'au cas,, où le sel serait mouillé, le mécanisme de pesage se trouve à l'abri de l'attaque de l'eau.
REVENDICATIONS.
----------------
1. Appareil de pesage comprenant un plateau porte- charge et un dispositif d'équilibrage automatique de charge, dans lequel le plateau susdit est relié au dispositif d'équilibrage ,. de charge de manière à pouvoir pivoter,
EMI6.1
6< jflpar l'intermédiaire d'un syst èl1e f::
levi er placé plus haut que le dit plateau, et dans lequel le centre de gravité du plateau porte-charge avec la charge se trouve sur une ligne verticale située devant le plan vertical passant par la paire de points d'appui antérieure du plateau susdit
EMI6.2
tple sur le système leleviers, caractérisé en ce que dans cha- que paire de points d'appui (6, 6a, 7, 7a) par lesquels le plateau porte-charge est relié aux fléaux (8,9) il s'exer- oe sur le point d'appui antérieur (6,7) une force dirigée
EMI6.3
Y vers le bas,et, sur le point dappui postérieur (6a, 7a),une force dirigée vers le haut, qui sont engendrées par le poids total du plateau porte-charge avec la charge, tandis
EMI6.4
que chaque paire de points d'appui ,0, 10a, 11, 11a) par lesquels les fléaux sont supportés en des points fixes (21, 22) de manière à pouvoir tourner,
oppose des forces agissant en opposition et égales aux susdites forces diri- gées vers le haut et vers le bas.