BE897243A - Chevalet-support pour le tronconnage du bois - Google Patents

Chevalet-support pour le tronconnage du bois Download PDF

Info

Publication number
BE897243A
BE897243A BE0/211136A BE211136A BE897243A BE 897243 A BE897243 A BE 897243A BE 0/211136 A BE0/211136 A BE 0/211136A BE 211136 A BE211136 A BE 211136A BE 897243 A BE897243 A BE 897243A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
wood
uprights
supports
easel
Prior art date
Application number
BE0/211136A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Boonants Marius Biefnot Henri
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boonants Marius Biefnot Henri filed Critical Boonants Marius Biefnot Henri
Priority to BE0/211136A priority Critical patent/BE897243A/fr
Publication of BE897243A publication Critical patent/BE897243A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B29/00Gripping, clamping, or holding devices for the trunk or log in saw mills or sawing machines; Travelling trunk or log carriages
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B17/00Chain saws; Equipment therefor
    • B27B17/0041Saw benches or saw bucks

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)
  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un chevalet-support pour le tronçonnage du bois, et plus particulièrement un tel chevalet-support permettant le tronçonnage de plusieurs bois empilés. 



   11 est connu, pour le sciage du bois, de faire usage de chevalets constitués de supports latéraux sensiblement en X, réunis par des traverses. De tels chevalets ne sont pas très appropriés pour le tronçonnage du bois notamment à l'aide d'une tronçonneuse. En effet, ces chevalets connus ne peuvent recevoir de manière quelque peu satisfaisante qu'un seul bois à la fois, ce qui, compte tenu de la vitesse de coupe des tronçonneuses, ralentit fortement la cadence de coupe. De plus, le tronçonnage de bois entre les supports risque d'amener la chaine de la tronçonneuse au contact des traverses, et ainsi de détériorer, soit les traverses du chevalet, soit la chaine de la tronçonneuse. 



   La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en prévoyant un chevalet-support pour le tronçonnage de bois, conçu pour permettre la réception, de manière sûre, d'un empilage de bois, et le tronçonnage de cet empilage sur le chevalet support sans risques ni pour la chaine de la tronçonneuse, ni pour la traverse du chevalet. 



   Dans ce but, l'invention prévoit un chevalet-support pour le tronçonnage de bois, qui comporte au moins deux supports paralleles, disposés dans des plans perpendiculaires au plan de la base du chevalet,    1es dits   supports présentant un appui pour la reception du bois à tronçonner et étant réunis   l'un   à l'autre par au moins une traverse, et dans lequel : - chaque support est constitue de deux montants réunis par au moins une entretoise constituant l'appui, - la traverse réunissant les supports est reportée sous le niveau de l'appui, en un endroit éloigné du fond de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'appui, - les montants se prolongent au-dessus de l'entretoise pour former bras de réception d'un empilage de bois à tronçonner, ces bras de réception formant entre eux un angle   inférier à 300.   



   Du fait qu'une tronçonneuse se manie à deux mains et que   l'opératgeur n'est des   lors pas en mesure de retenir le bois, celui-ci, qui ne repose sur le chevalet que par son propre poids, a tendance à bouger au cours du tronçonnage. Des lors, suivant une caractéristique avantageuse de l'invention, un dispositif de pression sur le bois empilé entre les montants et l'appui est solidaire d'au moins un des montants d'un des supports. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, les deux montants de chaque support sont substantiellement parallèles. 



   Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, les montants sont légèrement inclinés vers l'carrière par rapport à la verticale, dans le plan des supports, de manière à assurer au chevalet une position oblique, inclinée vers   1'carrière,   par rapport à la base, et ces dits supports sont solidaires d'un pied s'étendant en arrière du chevalet
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention.

   le dispositif de pression sur le bois est constitue d'un fléau comportant d'une part une 
 EMI2.1 
 chaine, solidaire par une extrémité d'un des montants a l'carrière du chevalet et d'autre part un levier, solidaire de l'autre extrémité de la chaine, la longueur de la chaine et son point d'attache au montant du chevalet étant déterminés pour permettre, après passage de la chaine au-dessus de l'espace d'empilage de bois, que le levier, prenant appui sur le sol   ä   l'avant du chevalet, adopte une position oblique par rapport au sol. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant une autre catractéristique de l'invention, le dispositif de pression sur le bois est constitue d'un levier pivotant sur un montant d'un des supports et sollicité élastiquement vers le bas par un dispositif élastique prenant appui sur ce même support. 



   Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, le point de fixation sur le montant du dispositif de pression sur le bois est fixe. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le point de fixation sur le montant du dispositif de pression sur le bois est réglable en hauteur. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, les montants des supports sont   realises   en deux parties, une partie inférieure tubulaire, solidaire de l'entretoise constituant l'appui et se prolongeant légèrement au-dessus de celle-ci pour permettre la retenue d'une pièce de bois unique posée sur l'appui, et une partie supérieure en forme de tige s'emboitant dans la partie tubulaire inférieure pour prolonger le montant en vue de la constitution de l'espace d'empilage de bois. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le point de fixation du dispositif de pression sur le bois est situé sur la partie supérieure en forme de tige du montant. 



   Suivant enfin encore une autre caractéristique de l'invention, le pied s'étendant en arrière du chevalet est constitué sous forme d'un fer   p1ié   en U, les extrémités des branches laterales du U étant solidaires d'une traverse du chevalet, la branche centrale du U étant destinée à venir au contact du sol, et les montants arrière du chevalet, également solidaires de la dite traverse disposée à   l'encart   du sol, ne   s t étendent   pas au-delà de la dite traverse, les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 montants arrière et le pied en U se situant respectivement dans des plans disposés approximativement à angle droit, le chevalet reposant de manière élastique sur le sol par les montants avant des supports et la branche centrale du pied en U. 



   Suivant enfin une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'entretoise et les pieds d'un même support sont constitués par un croisillon pourvu, dans la région des pieds, d'un alésage horizontal fendu pour le réception et le serrage d'une traverse et, dans la région de l'entretoise et des pieds, de deux alésages verticaux pour le passage et la retenue de chacun des montants. 



   L'invention sera mieux comprise en se reportant   a   la description en même temps qu'aux dessins annexés qui représentent uniquement à titre d'exemple divers modes de réalisation de l'invention et dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un chevalet-support suivant l'invention, - la figure 2 est une vue de côté d'un chevalet-support correspondant sensiblement au mode de réalisation de la figure 1, - la figure 3 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'un chevalet-support suivant l'invention, - la figure 4 est une vue de   cote d'un   chevalet-support correspondant sensiblement au mode de réalisation de la figure 3, - la figure 5 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation préféré d'un chevalet-support suivant l'invention,

   - la figure 6 est une vue de côté du chevalet-support représenté en figure 5, - la figure 7 est une vue de côté d'un autre mode de réalisation encore d'un chevalet-support 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 suivant l'invention. 



   - la fig 8 est une vue en perspective d'un mode de réalisation particulièrement préféré d'un chevalet-support suivant l'invention. 



   En se reportant au dessin et plus particulièrement aux modes de réalisation des figures 1 et 2, un chevalet-support est constitue d'au moins deux supports   1,   l'disposes dans des plans perpendiculaires au plan de la base du chevalet. Chaque support est constitue de deux montants 2, 2'réunis par une entretoise 3 constituant appui pour un empilage de bois 4 (représenté uniquement en figure 2). 



   Les montants 2, 2'se prolongent au-dessus de l'entretoise 3 pour former un espace 5 de réception de bois 4. 



   Les supports sont réunis   l'un     ä l'autre   par au moins une traverse 6 reportée, sous le niveau de l'entretoise 3 constituant appui, en un endroit éloigné de cet appui. 



   Suivant ces modes de réalisation des figures 1 et 2, les montants 2,   2'sont   perpendiculaires au plan de la base et réunis par une entretoise horizontale 3 constituant appui pour le bois. 



   Un cadre 8 forme de traverses 6, 6'et d'entretoises 9,9', constitue la base du chevalet et est fixé rigidement, par exemple par soudage, aux supports   1,   1'. 



   Lors de l'utilisation de ce dispositif de la figure   1,   on charge le bois à tronçonner dans l'espace 5 de réception du bois et lorsque le chargement est complet, on tronçonne d'une seule venue le bois contenu dans le dit espace. Un dégagement suffisant est prévu entre le niveau des entretoises 3 et celui de la traverse 6 pour permettre un tronçonnage complet entre les supports du bois empilé 4 sans risque de détérioration de la chaîne de la tronçonneuse ou de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la traverse. 



   Suivant le mode de réalisation de la figure 2, le montant arrière   2'du   support 1 reçoit à pivotement   a   sa partie supérieure un levier 10 sollicité élastiquement vers le bas, un organe élastique 11 prenant appui sur le support 1 au point de jonction de l'entretoise 3 et du montant avant   2 ;   cet organe élastique peut être constitué par exemple d'un ressort. Le point de fixation du levier 10 est réglable en hauteur. Ceci est représenté schématiquement au dessin par le report du point de pivotement du levier, sur un manchon 12, mobile, pouvant être bloqué en position à l'intervention d'une vis de blocage 13. 



   De même, la stabilité du dispositif est améliorée par la présence de pieds latéraux 14,14'. 



   Lors de l'utilisation de ce dispositif de la figure 2, on libère le levier 10 de toute sollicitation élastique en défaisant l'accrochage de l'organe élastique 11. On charge le bois à tronçonner dans l'espace 5 de réception du bois, on règle éventuellement la hauteur du point de fixation du levier, on amène ensuite le levier 10 au-dessus de l'empilage de bois 4 et on solidarise l'organe élastique 11 du support 1 par accrochage sous l'entretoise 3. Le bois contenu dans l'espace de chargement 5 est ainsi solidement maintenu et l'operateur dispose des deux mains pour actionner la tronçonneuse. 



   Suivant les modes de réalisation des figures 3 et 4, le chevalet-support comporte également deux supports 31, 31'constitués de montants 32,32' parallèles réunis par une entretoise 33, les supports 31, 31'sont solidarises l'un de l'autre par une traverse 36 reportée sous le niveau des entretoises 33, en un endroit éloigné de celles-ci. Un espace 35 de 
 EMI6.1 
 réception du bois est ménagé entre la partie supérieure 0 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des montants 32,   32'et l'entretoise   33. 



   Afin d'assurer une bonne stabilité du chevalet-support, les montants 32, 32' sont légèrement inclines vers l'arriere dans le plan, respectivement, des supports 31, 31', et les montants arrière   32'se   prolongent à la base en un pied 44 s'étendant vers l'carrière du chevalet. Un dispositif de pression sur le bois 40 est constitue d'un fléau comportant une chaine   40'et   un levier 41, la chaine 40'   s t étendant   entre un montant arrière 32'et le levier 41. La longueur de la chaîne est déterminée pour permettre, après passage de la dite chaine 40' au-dessus de l'espace 35 d'empilage de bois, que le levier, prenant appui sur le sol à l'avant du chevalet-support, adopte une position oblique par rapport au sol.

   Ceci apparait plus clairement à la figure 4, où le chevalet-support a été représenté pourvu d'un empilage de bois 34. 



   La seule différence entre les modes de réalisation des figures 3 et 4 est que le point de fixation de la chaîne   40'au   montant arrière   32'est   fixe à la figure 3, alors qu'à la figure 4 il est agence sur un manchon mobile 42 pouvant être   cale a   hauteur sur le montant   32'à l'aide   d'une vis de blocage 43. 



   En se reportant plus particulièrement à la figure 4, on constate la position oblique adoptée par le levier 41 à   l'extremiste   de la chaine 40'entourant partiellement-l'empilage de bois. Le blocage du bois de l'empilage se réaliste ainsi très aisément par une poussée exercée par le pied de l'utilisateur sur le fléau 41, en vue d'amener ce   f1éau   vers une position horizontale au sol. Cette poussée entraîne une tension importante de la chaine et une immobilisation extrêmement efficace du bois contenu dans l'espace d'empilage. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   En se reportant maintenant au mode de réalisation préféré de l'invention représenté aux figures 5 et 6, un chevalet-support comprend trois supports 51,51', 51", paralleles, constitués chacun de montants 52, 52'réunis par une entretoise 53 constituant appui de l'empilage de bois. 



   Les montants 52, 52'sont réalisés en deux parties, à savoir un élément tubulaire inférieur 64, solidaire de l'entretoise 53 constituant appui, et un élément supérieur en forme de tige 64', venant s'emboiter dans   l'element   tubulaire 64. Les éléments tubulaires 64 des montants arrière   52'sont   chacun solidarisés par soudage d'un fer plat 65 destiné à permettre la solidarisation de   l'element   tubulaire 64 considéré à une traverse 56. Les divers montants 51, 51', 51" sont fixés par vissage, par l'intermédiaire des dits fers plats   65, a la   dite traverse 56.

   Un fer en U 66, constituant pied, est également solidarisé de la traverse 56 et s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan des montants arrière 52', les dits montants arrière   52'ne   se prolongeant pas jusqu'au sol au-delà de la traverse 56. De la sorte, le chevalet-support pose élastiquement sur le sol entre le pied des montants avant 52 et la branche centrale du pied 66 en U. 



   Un deys éléments en forme de tige 64'd'un montant arrière   52'est   pourvu à une extrémité d'un point de fixation à une chaine 60'aboutissant par ailleurs au levier 61. 



   Ce mode de réalisation préféré de l'invention permet le tronçonnage de bois de longueurs relativement importantes, respectivement dans les parties situées en dehors des supports et entre deux des trois supports. 



  La position oblique du chevalet-support assure à ce dernier une stabilité accrue au fur et à mesure que le bois s'empile dans l'espace 65, et le maintien 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 élastique du chevalet entre le pied des montants avant 52 et la branche centrale du pied 66 en U permet dans une certaine mesure d'absorber les chocs pouvant se produire lors du passage de la lame de la tronçonneuse   d'un bois à l 'autre.   



   En se   reportant à 1a   figure 6, le chevalet-support a été représenté dans sa position 
 EMI9.1 
 d'utilisation pour le tronçonnage d'un bois de grande section. Les é1éments supérieurs 64'des montants 52, 52'ont été ôtés, ces é1éments 64'sont représentés en figure 6 en pointilles déportés latéralement à la hauteur qu'ils occupent normalement dans les'montants. 



   Suivant le mode de réalisation de la figure 7, la stabilité du chevalet est assurée par la position écartée des montants 72, 72'des supports 71, alors que la retenue d'un empilage 74 de bois s'effectue par une chaîne 80' sollicitée élastiquement par un   é1ément   de retenue   81,'élastique,   prenant appui sur le montant avant 72 ou l'entretoise 73, la chaine étant par ailleurs fixée au montant arrière 72'. 



   Enfin, suivant le mode de réalisation préféré de l'invention représenté en figure 8, le chevalet-support est constitué de trois supports 91, 91', 91" réunis par deux traverses 96,96'. Dans chaque support, un croisillon 105 constitue à la fois entretoise 93 entre les montants 92,   92'et   pieds 104,   104'.   



   Les croisillons 105 du dispositif comportent chacun des alésages fendus horizontaux 106, 106'pour la réception et le blocage des traverses 96, 96', et des alésages verticaux 107, 107'-107", 107"'pour le passage et la retenue des montants 92,92'. 



   Ce mode de réalisation est extrêmement avantageux du fait de sa stabilité assurée par la présence, à chaque support 91,91', 91", de deux pieds 104, 104' largement écartés, et également du fait de sa 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 grande simplicité de réalisation. 



   Les croisillons peuvent en effet être réalisés à partir de deux éléments parallèlépipédiques identiques, assemblés à mi-bois et solidarisés   l'un   de l'autre, par exemple par un boulon 108, alors que les montants et les traverses peuvent être constitués de tubes identiques coupés à même longueur. Deux boulons supplémentaires sont encore nécessaires sur chaque croisillon pour assurer le serrage et la solidarisation des traverses 96, 96'. Le passage des montants 92,   92'   au-travers des croisillons 105 assure une rigidification supplémentaire de ces derniers. 



   Les croisillons seront de préférence réalisés en une matière plastique renforcée de fibres, alors que les montants et les traverses sont réalisés en tubes métalliques. 



   Ce mode de réalisation de la fig 8 permet un règlage continu de l'écartement du support intermédiaire 91" par rapport à chacun des supports d'extrémité 91, 91'. En effet, le croisillon de ce support 91" peut coulisser de manière continue sur les traverses 96,   96'jusqu'à l'endroit   de fixation choisi. 



   Il va de soi que le mode de réalisation préféré de l'invention illustré à la fig 8 peut également être pourvu d'un dispositif de pression sur le bois tel que représenté aux fig 2 à 7. 



   Il convient de remarquer que dans les modes de réalisation des figures 1 à 6, les montants 2,2'-32, 32'-52,   52'des   supports sont parallèles, alors que dans le mode de réalisation de la figure 7 ces montants 72, 72'sont disposés de manière convergente, un espace 77 étant ménagé à la partie supérieure de l'espace 75 de réception du bois pour permettre l'introduction des bois dans ce dit espace. Bien entendu, ces montants peuvent également être disposés de manière divergente,   c'est-a-dire   en s'écartant du bas vers le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 haut. 



   Bien que ce mode de réalisation de la figure 7 soit régalement satisfaisant, on préférera l'utilisation 
 EMI11.1 
 de supports 1, 1'-31, 31'-51, 51', 51" constitués de montants 2, 2-'- 32, 32'-52, 52'parallèles. 



   En effet, de la sorte, la largeur de l'espace 5,35, 55 d'empilage de bois reste constante sur toute la hauteur du chevalet et permet une utilisation rationnelle de la longueur de lame de la tronçonneuse. 



   En pratique, on veillera a ce que les montants ne forment pas entre eux un angle supérieur à   30 ,   pouur que l'utilisation de la tronçonneuse soit possible sur une hauteur suffisante d'empilage. 



   L'invention a été décrite et illustrée à simple titre d'exemple nullement limitatif et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées a sa réalisation, sans s'écarter de son esprit.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Chevalet-support pour le tronçonnage de bois EMI12.1 comportant au moins deux supports (1, 1' - 31, 31' - 51, 51', 51" -71-91, 91', 91") parallèles, disposés dans des plans perpendiculaires au plan de la base du chevalet, les dits supports présentant un appui pour la reception du bois ä tronçonner et étant réunis l'un à EMI12.2 l'autre par au moins une traverse (6, 6' - 36 - 56 - 76 - 96, 96'), caractérisé en ce que :
    - chaque support (1, 1'-31, 31'-51, 51', 51"-71- 91, 91', 91") est constitué de deux montants (2, 2'- 32, 32' - 52, 52' - 72, 72' - 92, 92') réunis par au moins une entretoise (3 - 33 - 53 - 73 - 93) constituant l'appui, - la traverse (6, 6'-36-56- 76- 96, 96') réunissant les supports (1, 1' -31, 31' - 51,51', 51" - 71 - 91, 91', 91") est reportée sous le niveau de l'appui (3 - 33 -53 - 73 - 93), en un endroit éloigné du fond de l'appui, - les montants (2, 2' -32,32' -52,52' - 72,72' - 92, 92') se prolongent au-dessus de l'entretoise (3- 33-53-73-93) pour former bras de réception d'un empilage de bois à tronçonner, ces bras de réception ne formant pas entre eux un angle supérieur à 300.
  2. 2. Chevalet-support pour le tronçonnage de bois suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un dispositif de pression (10, 11-40', 41-60', 61- 80', 81) sur le bois empilé entre les montants (2, 2' - 32,32' - 52,52' - 72, 72'-92, 92') et l'appui (3 - 33 - 53 - 73 - 93) est solidaire d'au moins un des montants (2'-32'- 52'-72') d'un des supports.
  3. 3. Chevalet-support pour le tronçonnage de bois suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les EMI12.3 deux montants (2, 2'-32, 32'-52, 52'-92, 92') de chaque support (1, 1'-31, 31'-51, 51', 51"- <Desc/Clms Page number 13> 91, 91', 91") sont substantiellement paralleles.
  4. 4. Chevalet-support pour le tronçonnage de bois suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les montants (32, 32'-52, 52') sont légèrement inclinés vers l'arriere par rapport à la verticale dans le plan des supports (31,31' - 51,51',51"), de manière à assurer au chevalet une position oblique, inclinée vers l'arrière, par rapport à la base, et en ce que ces dits supports (31, 31' - 51, 51', 51") sont solidaires d'un pied (44, 66) s'étendant en arrière du chevalet
  5. 5. Chevalet-support pour le tronçonnage de bois selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la base du chevalet est élargie par la présence de pieds (14, 14'-44-66-104, 104') sur au moins un des côtés longitudinauix de la dite base.
  6. 6. Chevalet-support pour le tronçonnage de bois suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif de pression sur le bois est constitue d'un fléau (40 - 60) comportant d'une part une chaine (40'-60') solidaire par une extrémité d'un des montants (32' -52') à l'arrière du chevalet et d'autre part un levier (41 - 61) solidaire de l'autre extrémité de la chaine (40'-60'), la longueur de la chaine et son point d'attache au montant du chevalet étant déterminés pour permettre, après passage de la chaine au-dessus de l'espace d'empilage de bois (35 - 55) que le levier (41-61), prenant appui sur le sol à l'avant du chevalet, adopte une position oblique par rapport au sol.
  7. 7. Chevalet-support pour le tronçonnage de bois suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif de pression sur le bois est <Desc/Clms Page number 14> constitue d'un levier (10) pivotant sur le montant arrière (2') d'un des supports et sollicité élastiquement vers le bas par un dispositif élastique (11) prenant appui sur ce même support.
  8. 8. Chevalet-support pour le tronçonnage de bois suivant l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le point de fixation sur le montant (2') du dispositif de pression (10,11) sur le bois est fixe.
  9. 9. Chevalet-support pour le tronçonnage de bois suivant l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le point de fixation sur le montant (2') du dispositif de pression (10,11) sur le bois est réglable en hauteur.
  10. 10. Chevalet-support pour le tronçonnage de bois suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les montants (52, 52') des supports (51, 51', SI") sont réalisés en deux parties, une partie inférieure tubulaire (64), solidaire de l'entretoise (53) constituant l'appui, et se prolongeant légèrement au-dessus de celle-ci pour permettre la retenue d'une piece de bois unique posée sur l'appui, et une partie supérieure (64') en forme de tige s'emboîtant dans la partie tubulaire inférieure (64) pour prolonger le montant en vue de la constitution de l'espace d'empilage de bois (55).
  11. 11. Chevalet-support pour le tronçonnage de bois suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le point de fixation du dispositif de pression (60) sur le bois est situé sur la partie supérieure (64') en forme de tige du montant (52').
  12. 12. Chevalet-support pour le tronçonnage de bois selon <Desc/Clms Page number 15> l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que le pied (66) s'étendant en arrière du chevalet est constitue sous forme d'un fer plié en U, les extrémités des branches latérales du U étant solidaires d'une traverse (56) du chevalet, la branche centrale du U étant destinée à venir au contact du sol, et en ce que les montants arrière (52') du chevalet sont également solidaires de la dite traverse, disposée a l'encart du sol, et ne s'étendent pas au-delà de la dite traverse, les montants arrière (52') et le pied en U (66) se situant respectivement dans des plans disposés approximativement à angle droit, 1e chevalet reposant de manière élastique sur le sol par les montants avant (52)
    des supports (51,51', 51") et la branche centrale du pied en U.
  13. 13. Chevalet-support pour le tronçonnage de bois selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 5 à 11, caractérisé en ce que l'entretoise (93) et les pieds (104, 104') d'un même support (91,91',91") sont constitués par un croisillon (105) pourvu, dans la région des pieds (104, 104') d'un alésage horizontal fendu (106, 106') pour la réception et le serrage d'une traverse (96, 96'), et dans la région de l'entretoise (93) et des pieds (104, 104') de deux alésages verticaux (107, 107', 107", 107"') pour le passage et la retenue des montants (92, 92').
BE0/211136A 1983-07-07 1983-07-07 Chevalet-support pour le tronconnage du bois BE897243A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/211136A BE897243A (fr) 1983-07-07 1983-07-07 Chevalet-support pour le tronconnage du bois

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE897243 1983-07-07
BE0/211136A BE897243A (fr) 1983-07-07 1983-07-07 Chevalet-support pour le tronconnage du bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897243A true BE897243A (fr) 1983-11-03

Family

ID=25653700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211136A BE897243A (fr) 1983-07-07 1983-07-07 Chevalet-support pour le tronconnage du bois

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE897243A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672000A1 (fr) * 1991-01-28 1992-07-31 Gauthier Thierry Equipement pour la decoupe de pieces en bois ou materiaux similaires notamment pour le tronconnage des buches.
FR2862250A1 (fr) * 2003-11-19 2005-05-20 Paul Andre Charasson Dispositif pour le positionnement et l'immobilisation de rondins de bois en vue de leur tronconnage
EP2343167A1 (fr) * 2008-09-26 2011-07-13 wolfcraft GmbH Chevalet de sciage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672000A1 (fr) * 1991-01-28 1992-07-31 Gauthier Thierry Equipement pour la decoupe de pieces en bois ou materiaux similaires notamment pour le tronconnage des buches.
FR2862250A1 (fr) * 2003-11-19 2005-05-20 Paul Andre Charasson Dispositif pour le positionnement et l'immobilisation de rondins de bois en vue de leur tronconnage
EP2343167A1 (fr) * 2008-09-26 2011-07-13 wolfcraft GmbH Chevalet de sciage
US8528754B2 (en) 2008-09-26 2013-09-10 Wolfcraft Gmbh Saw horse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2493279A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement lineaire pour convoyeur a secousses
FR2575914A1 (fr)
EP0057654B1 (fr) Equipement pour le tronçonnage de billes de bois, ou analogues
BE897243A (fr) Chevalet-support pour le tronconnage du bois
FR2492047A1 (fr) Porte-outil notamment adapte aux outils d&#39;horticulture tels que des taille-haies
FR3093455A1 (fr) Dispositif de sciage
FR2593843A1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois realisees a l&#39;aide de cette bride de liaison
FR2519513A1 (fr) Tuteur pour pot de fleurs
EP1762279A1 (fr) Equipement de golf comprenant un sac de golf et un chariot de support de celui-ci
FR2551529A1 (en) Multi-functional and transformable apparatus with multiple uses, especially for use out of doors
FR2491420A1 (fr) Chariot individuel repliable
FR2541173A2 (fr) Perfectionnements au materiel pour le fendage et l&#39;eclatement du bois
FR2499450A1 (fr) Chevalet de sciage
FR2630312A1 (fr) Dispositif de pied rabattable destine a etre fixe a un plateau, et table equipee de ce dispositif
FR2712525A1 (fr) Chevalet de tronçonnage à paniers amovibles.
EP0114538B1 (fr) Support de scie a bûches
EP0127524A1 (fr) Scie à chantourner
BE1014582A3 (fr) Chariot monte sur un bati et bati pour un tel chariot.
FR2594662A1 (fr) Tablette pliante et son support de reception
FR2612757A1 (fr) Bucher reglable
FR2654664A1 (fr) Etau a force de serrage limitee a une valeur donnee et notamment d&#39;un ski.
EP0665040B1 (fr) Portique
FR2486903A1 (fr) Ber demontable
FR2703293A1 (fr) Dispositif de maintien en porte-à-faux de corps allongés de forme cylindrique.
FR2535387A1 (fr) Echelle-escabeau repliable

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BOONANTS MARIUS, BIEFNOT HENRI

Effective date: 19850731