FR2612757A1 - Bucher reglable - Google Patents

Bucher reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2612757A1
FR2612757A1 FR8617992A FR8617992A FR2612757A1 FR 2612757 A1 FR2612757 A1 FR 2612757A1 FR 8617992 A FR8617992 A FR 8617992A FR 8617992 A FR8617992 A FR 8617992A FR 2612757 A1 FR2612757 A1 FR 2612757A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pyre
ground
branches
tubular elements
adjustable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617992A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2612757B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8617992A priority Critical patent/FR2612757B1/fr
Publication of FR2612757A1 publication Critical patent/FR2612757A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2612757B1 publication Critical patent/FR2612757B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B15/00Implements for use in connection with stoves or ranges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/199Fuel-handling equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

CE BUCHER EST CONSTITUE D'AU MOINS UN ORGANE DE SOUTENEMENT ET PLUS GENERALEMENT DE DEUX ORGANES DE SOUTENEMENT IDENTIQUES 2, 3, EN FORME D'EQUERRE, DONT CHACUN EST DESTINE A REPOSER SUR LE SOL PAR L'UNE 4 DE SES BRANCHES AVEC SON AUTRE BRANCHE 5 DIRIGEE VERS LE HAUT, LES DEUX BRANCHES 4 REPOSANT SUR LE SOL DE CHAQUE ORGANE DE SOUTENEMENT 2, 3 ETANT DIRIGEES VERS LA ZONE A CHARGER DE BUCHES, TANDIS QUE LA BRANCHE 5 DIRIGEE VERS LE HAUT DE CHAQUE ORGANE 2, 3 DELIMITE L'UNE DES EXTREMITES DU BUCHER.

Description

"Bûcher réglable"
La présente invention concerne un bûcher réglable. Actuellement.
pour la tenue des bûchers, lorsque l'on ne dispose pas d'éléments de parois ou de poteaux susceptibles de servir d'appuis aux deux extrémités latérales d'un bûcher, il est recommandé de réaliser des colonnes de section sensiblement carrée composées de paires de bûches superposées et dont chacune est disposée à angle droit par rapport à la paire située juste au-dessus ou juste au-dessous d'elle.
Ces colonnes de conception simple ne sont pas toujours faciles à monter en raison des variations inévitables des dimensions transversales des bûches qui impriment aux paires de bûches des inclinaisons indésirables.
La présente invention vise à remédier à tous ces inconvénients en permettant la réalisation de bûchers dans n'importe quelle largeur sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à des éléments de parois ou poteaux ni à des colonnes constituées de bûches.
A cet effet, le bûcher réglable qu'elle concerne est constitué d'au moins un organe de soutènement et plus généralement de deux organes de soutènement identiques, en forme d'équerre, dont chacun est destiné à reposer sur le sol par l'une de ses branches avec son autre branche dirigée vers le haut, les deux branches reposant sur le sol de chaque organe de soutènement étant dirigées vers la zone à charger de bûches, tandis que la branche dirigée vers le haut de chaque organe délimite l'une des extrémités du bûcher.
Ainsi, la tenue des bûches est assurée par les branches verticales des organes de soutènement qui sont eux-mêmes tenus par leurs branches horizontales sur lesquelles reposent les bûches.
Naturellement, lorsque l'on dispose déjà d'un poteau, élément ou autre similiare, un seul de ces organes de soutènement est nécessaire. Dans le cas où deux organes de soutènement sont nécessaires, leurs branches reposant sur le sol sont évidemment dirigées l'une vers l'autre.
Suivant une forme d'exécution simple de l'invention, chaque organe de soutènement en forme d'équerre est constitué de deux éléments tubulaires coudés sensiblement à angle droit et liés l'un à l'autre par des entretoises les maintenant côte à côte et à distance l'un de l'autre.
De préférence, les entretoises reliant les éléments tubulaires coudés de chaque organe sont prévues entre les tronçons rectilignes de ces éléments tubulaires correspondant à la branche destinée à être dirigée vers le haut de cet organe. -Ainsi, n'étant entravées par aucune entretoise, les branches reposant sur le sol des deux organes d'un même bûcher peuvent être imbriquées l'une dans l'autre, ce qui permet la réalisation d'un bûcher dont la largeur est inférieure à la somme de leurs longueurs.
Suivant encore une autre caractéristique intéressante de l'invention visant à faciliter le transport et le stockage de ce bûcher, les tronçons rectilignes des éléments tubulaires coudés des branches reposant sur le sol de chaque organe de soutènement sont fixés de manière amovible au reste de l'élément tubulaire considéré, par exemple par emboîtement et boulonnage diamétral dans la zone d'emboîtement.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce bûcher:
Figures I à 3 sont des vues en perspective illustrant trois modes différents d'utilisation de ce bûcher, dans le cas où deux organes de soutènement sont nécessaires.
Comme le montre le dessin, ce bûcher comprend généralement deux organes de soutènement identiques en forme d'équerre 2 et 3. Chaque organe 2 et 3 comprend une branche horizontale 4 destinée à reposer sur le sol et une branche 5 dirigée vers le haut sensiblement à la verticale, le coude formé par les organes 2 et 3 étant sensiblement à angle droit.
Chaque organe 2 et 3 est placé de manière que sa branche 4 reposant sur le sol soit orientée en direction de la branche 4 de l'autre organe.
On conçoit aisément que, lorsque des bûches sont empilées entre les branches 5 dirigées vers le haut des organes 2 et 3, elles exercent sur les branches 4 reposant sur le sol de ces mêmes organes 2 et 3 une pression suffisante pour assurer leur retenue dans la position qui leur a été donnée dès le début de la réalisation du bûcher. En effet, le poids exercé par les bûches sur les branches horizontales 4 s'oppose à la fois au basculement des organes 2 et 3 autour de leur coude respectif, et à leur glissement sur le sol.
Dans l'exemple illustré sur le dessin, chaque organe 2 ou 3 est constitué de deux éléments tubulaires coudés identiques 6 dont chacun comprend deux tronçons rectilignes, respectivement 7 et 8, liés l'un à l'autre par un coude 9.
En outre, les éléments tubulaires 6 de chaque organe de soutènement 2 ou 3 sont liés l'un à l'autre de manière à être disposés rigidement côte à côte et à l'écart l'un de l'autre au moyen d'entretoises 11.
Comme cela ressort du dessin, il n'est prévu d'entretoises Il qu'entre les montants ou tronçons rectilignes 7 des éléments tubulaires 6 des branches 5 dirigées vers le haut de chaque organe 2 et 3. Ainsi, libérés de toute entrave, les tronçons rectilignes 8 des éléments tubulaires 6 des branches 4 reposant sur le sol des deux organes 2 et 3 peuvent, si besoin est, être imbriqués l'un dans l'autre, comme illustré sur les figures 2 et 3.
Grâce à cette disposition, la largeur minimale du bûcher ainsi réalisé n'est ni déterminée, ni limitée par la longueur des branches 4 reposant sur le sol des organes 2 et 3.
Pour faciliter le stockage et le transport des organes 2 et 3 de ce bûcher, il est prévu qu'au moins les tronçons rectilignes 8 des éléments tubulaires 6 correspondant aux branches 4 reposant sur le sol des organes 2 et 3 soient fixés de manière amovible aux parties restantes de ces éléments tubulaires 6.
Dans l'exemple illustré sur le dessin, cette fixation amovible est réalisée par emboîtement et boulonnage à l'aide d'un boulon 12 disposé radialement dans la zone d'emboîtement 13, mais tout autre système de fixation amovible pourrait évidemment être utilisé.
Il faut noter, en outre, que, dans le cas où l'on dispose d'un poteau ou d'un élément de cloison susceptible d'assurer la tenue de l'une des extrémités d'un empilage de deux bûches, un seul des organes précités est suffisant pour réaliser un bûcher.

Claims (4)

- REVENDICATIONS
1.- Bûcher réglable, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins un organe de soutènement et plus généralement de deux organes de soutènement identiques (2,3), en forme d'équerre, dont chacun est destiné à reposer sur le sol par l'une (4) de ses branches avec son autre branche (5) dirigée vers le haut, les deux branches (4) reposant sur le sol de chaque organe de soutènement (2,3) étant dirigées vers la zone à charger de bûches, tandis que la branche (5) dirigée vers le haut de chaque organe (2,3) délimite l'une des extrémités du bûcher.
2.- Bûcher réglable selon la revendication l,caracterise en ce que chaque organe de soutènement en forme d'équerre (2,3) est constitué de deux éléments tubulaires (6) coudés sensiblement à angle droit et liés l'un à l'autre par des entretoises (ll) les maintenant côte à côte et à distance l'un de l'autre.
3.- Bûcher réglable selon la revendication 2, caractérisé en ce que les entretoises (ll) reliant les éléments tubulaires coudés (6) de chaque organe (2,3) sont prévues entre les tronçons rectilignes (7) de ces éléments tubulaires (6) correspondant à la branche (5) destinée à être dirigée vers le haut de cet organe (2,3).
4.- Bûcher réglable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tronçons rectilignes (8) des éléments tubulaires coudés (6) des branches (4) reposant sur le sol de chaque organe de, soutènement (2,3) sont fixés de manière amovible au reste de l'élément tubulaire (6) considéré, par exemple par emboîtement et boulonnage diamétral (12) dans la zone d'emboîtement (13).
FR8617992A 1986-12-09 1986-12-09 Bucher reglable Expired - Lifetime FR2612757B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617992A FR2612757B1 (fr) 1986-12-09 1986-12-09 Bucher reglable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617992A FR2612757B1 (fr) 1986-12-09 1986-12-09 Bucher reglable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2612757A1 true FR2612757A1 (fr) 1988-09-30
FR2612757B1 FR2612757B1 (fr) 1992-12-31

Family

ID=9342169

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617992A Expired - Lifetime FR2612757B1 (fr) 1986-12-09 1986-12-09 Bucher reglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612757B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1614629A1 (fr) * 2004-07-09 2006-01-11 Raphaël Large Procédé et dispositif pour la distribution et l'entreposage de bois de chauffage
FR2954460A1 (fr) * 2009-12-22 2011-06-24 Crea Dispositif de soutenement pour bucher reglable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3187901A (en) * 1963-01-14 1965-06-08 Willie G Wilson Firewood rack
US4248464A (en) * 1980-01-07 1981-02-03 Cross Eston F Log handling fork
US4600108A (en) * 1984-07-16 1986-07-15 Scott Gary C Wood stacking device and method of stacking wood

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3187901A (en) * 1963-01-14 1965-06-08 Willie G Wilson Firewood rack
US4248464A (en) * 1980-01-07 1981-02-03 Cross Eston F Log handling fork
US4600108A (en) * 1984-07-16 1986-07-15 Scott Gary C Wood stacking device and method of stacking wood

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1614629A1 (fr) * 2004-07-09 2006-01-11 Raphaël Large Procédé et dispositif pour la distribution et l'entreposage de bois de chauffage
FR2954460A1 (fr) * 2009-12-22 2011-06-24 Crea Dispositif de soutenement pour bucher reglable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2612757B1 (fr) 1992-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0101393B1 (fr) Appareil pour la présentation et/ou le stockage de bicyclettes ou véhicules similaires
CH618532A5 (fr)
EP0365455B1 (fr) Appareil de manutention de patients
FR2612757A1 (fr) Bucher reglable
FR2466226A1 (fr) Support-presentoir pour bicyclettes
FR2732323A1 (fr) Blocs de lest pour grues et dispositif de fixation associe
EP0081404A2 (fr) Dispositif d'écartement et de stabilisation pour échelle
EP0403363B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs supports de pompe de carburant placée dans un réservoir de véhicule automobile
FR2508765A1 (fr) Support pour canne a peche
BE1001058A7 (fr) Systeme d'etalage.
FR2754877A1 (fr) Pietement autostable a quatre pieds
FR2570422A1 (fr) Systeme de support de chainage, notamment pour construire une cuvette de retenue pour un liquide
EP0133142B1 (fr) Support réglable pour enceinte acoustique
FR2544458A1 (fr) Support, notamment pour la presentation
FR2773447A1 (fr) Support de presentation d'une affiche ou similaire
FR2486903A1 (fr) Ber demontable
FR2792514A1 (fr) Structure tridimensionnelle porteuse de decors apte a etre fixee sur un mat, ou analogue
BE717934A (fr)
BE897243A (fr) Chevalet-support pour le tronconnage du bois
FR2832039A1 (fr) Dispositif de rangement horizontal de skis ou objets similaires
FR2724157A1 (fr) Pont elevateur muni de pieds supports reglables
FR2776809A1 (fr) Support de presentation pour documents, affiches ou similaires
FR2549360A3 (fr) Dispositif de support pour cartes postales en couleur, ou objets analogues, notamment presentoir pour cartes postales en couleur
FR2816173A1 (fr) Article pour fumeur de cigare
FR2714100A1 (fr) Barrière de protection.

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 39/88

TP Transmission of property