<Desc/Clms Page number 1>
"Escalier préfabriqué".
La présente invention concerne un escalier préfabriqué comprenant des marches, des montants de support d'une main courante ainsi qu'une main courante.
Dans les escaliers connus , l'on se heurte à la difficul- té d'assemblage des montants ou fuseaux à la main courante, notam- ment lorsqu'ayant prévu une inclinaison déterminée entre la main courante et les montants , cette inclinaison doit être modifiée pour
<Desc/Clms Page number 2>
s'adapter à des variations de hauteur de la cage d'escalier.
1.la présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient . A cet effet , dansl'escalier selon l'invention, les mentants sont fixés à la main courante au moyen d'une arti- culation.
Il est clair qu'en plaçant ces articulations au sommet des montants avant la mise en place des montants dans l'escalier, il sera disé pour le conteur , de fixer les marches au moyen des montants et enduits de fixer la main courante par exemple comme- cela est prévu selon une forme de réalisation avantageuse de l'invention-, au moven de vis qui peuvent pénétrer dans des loge- ments fraudas , ménagés dans des rotules , logements dont la mise en elignement avec un orifice dans la main courante est a'justab.le du fait de l'articulation.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, la main courante présente la forme d'un rail de réception de plaquettes portant les articulations. Cette variante est avanta- geuse du faitque l'introduction de la plaquette portant l'articu- lation, montée au préalable au sommet du montant , entraîne auto- matiquement l'orientation mutuelle entre l'articulation et le mentant .
L'invention a également pour objet un perfectionnement à la construction des montants d'un escalier préfabriqué dans loauel à chaque marche de l'escalier , correspondent deux supports de main courante, dont l'un, dispose à l'avant d'une marche consi- dérée, est fixé ci ladite marche et présente un prolongement pour la fixation à la marche immédiatement inférieure , tandis que l'autre, dit support intermédiaire , est fixé uniquement à la marche considérée.
Dans es escaliers connus de ce type , les montants sent constitues par des tubes coupés et usinés à des longueurs déterminées.En conséquence, les montants intermédiaires convenant pour une inclinaison déterminée de la main courante et/ ou une largeur déterminée des arches, seront soit trop courts soit trop longs si ces données changent . Pour permettre la réalisation
<Desc/Clms Page number 3>
d'un plus grand nombre de types d'escaliers au moyen d'un nombre réduit de pièces préfabriquées , les supports intermédiaires selon la présente invention comprennent plusieurs parties montées entre elles de façon télescopique.
L'invention a enfin pour objet de permettre un montage simple de la main courante sur la hauteur totale de l'escalier et à cet effet, la main courante comprend plusieurs tronçons de profi- lés , réunis entre eux par emboîtement de prolongements prévus aux extrémités de certains tronçons , dans les extrémités des tronçons adjacents..
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemples non limitatifs, de plusieurs formes de réalisation de l'invention, avec référence aux dessins dans lesquels :
La figure 1 représente une vue en élévation , avec brisures partielles,d'une 'partie d'un escalier selon l'invention.
La figure 2 représente une vue explosée d'une variante de réalisation de l'invention .
La figure 3 représente une vue explosée d'une autre variante de réalisation de l'invention.
La figure 4 représente un détail' de la main courante de l'escalier représenté à la figure 1.
Dans les figures , les mêmes chiffres de référence désignent des éléments analogues..
La figure 1 représente une partie d'escalier comprenant des marches 1 , des montants 2 et une main courante 4.
Les supports 2 constitués par des profilés tubulaires assument la double fonction de supporter la main courante 4 et de fixer , avec l'écartement angulaire prévu , les marches 1 entre elles ; en effet, chaque second montant 2 est fixé d'une part ' à la marche 1 qu'il surplombe et d'autre part , à la marche immédia- tement inférieure , une entretoise 5 étant disposée entre les deux . marches , tandis que les montants intermédiaires 2" sont fixés uni- quement à la main courante et à la marche qu'ils surplombent.
<Desc/Clms Page number 4>
Pour la réunion à la main courante, chaque tube 2 présente à son sommet un logement de réception d'une rotule
6 pourvue d'un 'canal taraudé dans lequel se loge la tige d'une vis de fixation 7 montée sur la'main courante 4.
Suivant la variante de réalisation représentée à la "" ' figure 2, la main courante est formée par un profilé en U à - rebords internes 8 tandis que la rotule 6 est fixée à une pla- quette 9 dont les dimensions sont choisies pour qu'elle puisse coulisser dans le profilé 8,1 e maintien en place de la plaquette-) étant assuré par deux plaquettes de blocage 10 pourvues chacune d'un orifice taraudé 11 pour une vis de butée destinée à rencon- trer la surface interne du patin 12 du profilé 8 de la main cou- rante.
Suivant la variante de réalisation représentée à la figure 3, l'articulation est à genouillère et comprend une fourche 13 montée au sommet d'un manchon 14 fixé dans l'embouchure du montant 2, ainsi qu'un tenon 15 fixé sur une plaquette 16 des- logée et tinée à être/bloquée au moyen de vis de butée placées dans les orifices 17, dans le profil 8 de la main courante ; une vis 18 assure la liaison articulée entre le tenon 15 et la fourche 13.
Les supports intermédiaires 2" sont réalisés en deux tronçons 19,20 réunis de façon télescopique . A cette fin , le tronçon inférieur 20 fixé à la marche porte en saillie un manchon
21 sur lequel peut s'engager le tronçon 19, une gaine 22 camouflat la liaison ;
cette jonction télescopique permet de compenser les variations de distance entre les marches et la main courante suivant les variations de la hauteur de la cage d' escalier
Pour la réàlisation des courbures de la main courante 4 à l'endroit des paliers , il est prévu que celle-ci sera constituée de tronçons principaux tels que 4 et de tronçons intermédiaires 23,
24 tels que ceux représentés à la figure 4, d'allure droite ou courbe , comprenant une portion centrale 25 prolongée de part et
<Desc/Clms Page number 5>
d'autre par des portions de plus faible section 26 destinées à se loger dans les extrémités des tronçons principaux .
Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée à la'forme de réalisation décrite et que bien des variantes peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet .
REVENDICATIONS ---------------
I. Escalier préfabriqué comprenant des marches , des montants de support d'une main courante ainsi qu'une main courante, cet escalier présentant les caractéristiques suivantes , prises isolément ou en combinaison :
1 - les montants sont fixés à la main courante au moyen d'une articulation ,
2 - Chaque articulation comprend une rotule- montée au sommet du montant , ladite rotule étant associée à des moyens de fixation à la main courante.
3 - La rotule présente un canal taraudé de réception d'une vis de fixation de la rotule insérée au sommet du montant , à la main courante.
4 - Chaque articulation comprend une genouillère dont la , fourche est de préférence fixée au sommet du montant et le tenon est fixé à la main courante .
5 - La main courante présente la forme d'un rail de réception de plaquettes portant les articulations.
6 - Une plaquette de blocage est montée dans le rail , de chaque côté de chaque plaquette à articulation.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.