FR2471467A1 - Echafaudage de compensation de hauteur pour escaliers - Google Patents

Echafaudage de compensation de hauteur pour escaliers Download PDF

Info

Publication number
FR2471467A1
FR2471467A1 FR8016006A FR8016006A FR2471467A1 FR 2471467 A1 FR2471467 A1 FR 2471467A1 FR 8016006 A FR8016006 A FR 8016006A FR 8016006 A FR8016006 A FR 8016006A FR 2471467 A1 FR2471467 A1 FR 2471467A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
upright
scaffolding
scaffolding according
staircase
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016006A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2471467B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2471467A1 publication Critical patent/FR2471467A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2471467B3 publication Critical patent/FR2471467B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/42Ladder feet; Supports therefor
    • E06C7/426Height adjustable supports for receiving both ladder feet
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/28Scaffolds primarily resting on the ground designed to provide support only at a low height
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/36Scaffolds for particular parts of buildings or buildings of particular shape, e.g. for stairs, cupolas, domes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/36Scaffolds for particular parts of buildings or buildings of particular shape, e.g. for stairs, cupolas, domes
    • E04G1/365Scaffolds for particular parts of buildings or buildings of particular shape, e.g. for stairs, cupolas, domes specially adapted for staircases or stairs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Movable Scaffolding (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

ECHAFAUDAGE DE COMPENSATION DE HAUTEUR POUR ESCALIERS COMPRENANT UNE PLATEFORME ET UN MONTANT, LA PLATEFORME REPOSANT D'UNE PART SUR UNE MARCHE DE L'ESCALIER ET D'AUTRE PART SUR LE MONTANT, LA PLATEFORME 1 ET LE MONTANT 2 SONT RELIES ENTRE EUX DE FACON ARTICULEE, DES POINTS D'ARTICULATION 7 SONT PREVUS AU CHOIX A DIFFERENTES HAUTEURS, COMPORTANT DES CONTREFICHES 8 SERVANT A RELIER RIGIDEMENT LA PLATEFORME 1 ET LE MONTANT 2, LA PLATEFORME 1 EST DE LONGUEUR VARIABLE. APPLICATION AUX TRAVAUX DANS LES CAGES D'ESCALIERS.

Description

L'invention concerne un échafaudage de compensation de hauteur pour escaliers.
Lors de 1'exécution de travaux, par exemple de travaux de peinture, dans des cages d'escalier, il est le plus sou vent impossible d'atteindre sans moyens auxiliaires le plafond et les régions supérieures des murs. L'utilisation d' échelles et d'escabeaux est le plus souvent exclue étant donné la surface de base trop réduite. C'est pourquoi les ouvriers se servent éventuellement -dun échafaudage de compensation de hauteur pour escaliers comprenant une plateforme et un montant, la plateforme reposant d'une part sur une marche de l'escalier et d'autre part sur le montant. Cet objet connu est une charpente assemblée pour les besoins de la cause, à partir de pie ces détachées, par exemple de planches et de tréteaux.Etant donné leur faibli cohésion, les charpentes de ce genre constituent une source permanente de dangers En outre, on ne peut les utiliser que dans la région de paliers mais non dans le reste de l'escalier.
Linvention a pour but de fournir un échafaudage sur et cohérent pour la conpensation de hauteur dans les escaliers qui puisse servir sur différentes marches indépendamment du profil de l'escalier.
Pour résoudre ce problème, l'invention part dun échafaudage de compensation de hauteur pour escaliers du type défini plus haut. L'échafaudage selon l'invention est caracté- risé par le fait que la plateforme et le montant sont reliés entre eux de façon articulée, des points d'articulation étant prévus au choix à différentEs hauteurs, qu'il comporte des contrefiches servant à relier rigidement la plateforme et le montant et que la plateforme est de longueur variable.
A l'aide d'un échafaudage de ce genre, on peut aurmonter la différence de hauteur entre la tette et le plafond qui représente habituellement, dans les cages d'escalier, jusqu'a' cinq marches. L'échafaudage selon l'invention s'adapte bien à différents profils d'escalier, cçest-à-dire à des escaliers ayant différentes hauteurs de marche et différents girons.
Une fois que l'on a choisi le réglage de l'échafaudage, on peut le conserver sur l'ensemble de l'escalier. L'échafaudage est lui-même stable puisque les différents éléments sont fermement assemblés. Ainsi, une bonne stabilité est aussi assu rée aux ouvriers. D'autre part, l'échafaudage peut être stocké et transporté de façon peu encombrante puisqu'on peut le replier après usage.
De préférence, la plateforme et/ou le montant sont munis de bandes métalliques perforées de part et d'autre. L'avantage en est que l'on dispose d'un grand choix de points d'articulation et aussi de possibilités de fixation de contrefiches.
De préférence, l'assemblage de la plateforme et du montant est assuré par une tige articulée d'un seul tenant.
Avantageusement, les contrefiches sont aussi sous la forme de bandes métalliques perforées, ce qui augmente encore les possibilités de réglage.
Pour assurer la possibilité de réglage en longueur de la plateforme, celle-ci peut être par exemple de forme télescopique c'est-à-dire qu'elle est formée d'un manchon (de préférence à section rectangulaire), fixé au montant et dans lequel est disposée de manière à pouvoir coulisser une planche servant à prolonger la plateforme si cela est nécessaire.
De préférence, le montant présente une surface de base agrandie et il est muni d'un revêtement antidérapant augmentant la stabilité.
De façon correspondante, à l'extrémité antérieure de la plateforme peut aussi être prévu un elément d'appui à rev8- tement antidérapant. Cet élément d'appui peut être monté de manière à pouvoir tourner, ce qui est avantageux lors de l'utilisation sur des parties d'escalier en colimaçon.
On explique plus précisément ci-après un mode d'exécution préfésentiel de l'invention à propos des dessins sur lesquels
Fig. 1 montre un échafaudage en élévation latérale, et
Fig. 2 est une perspective correspondante.
Selon les Fig. 1 et 2, une -plateforme 1 est disposée à peu près perpendiculairement à un montant 2. Aux petits côtés du montant 2 sont fixées des bandes métalliques perforées 3 présentant des trous 4 espacés régulièrement. De façon correspondante, aux petits côtés de la plateforme 1 sont fixées des bandes perforées 5 présentant des trous 6 espacés régulièrement. La plateforme 1 et le montant 2 sont reliés entre eux au point d'articulation 7. Au point d'articulation 7, un trou 4 de la bande perforée 3 coincide avec un trou 6 de la bande perforée 5. De préférence, au point d'articulation est prévue une tige articulée d'un seul tenant (non représentée) qui relie ensemble les deux bandes perforées 3 du montant 2 et les deux bandes perforées 5 de la plateforme 1.La tige articulée présente par exemple aux extrémités un filetage intérieur et dans chaque filetage s'insère une vis correspondante de sorte que la tige articulée est empêchée de glisser transversalement à la plateforme t et au montant 2, mais que la plateforme 1 peut tourner relativement au montant 2 autour du point d'articulation 7 tant que la contrefiche 8 n'est pas encore disposée de façon fixe. La contrefiche 8 est également constituée sous la forme d'une bande perforée présentant des trous 9 espacés régulierement. En position de service, la contrefiche 8 est reliée à la bande perforée 5 et donc à la plateforme 1, au point due liaison 10 où un trou 6 et un trou 9 coincident. De préférence, cette fixation est assurée par un boulon fileté et un écrou.De façon correspondante, la contrefiche 8 est reliée à la bande perforée 3 au point de liaison 11. La plateforme de longueur variable 1 est télescopique. Elle est formée d'un manchon 12 à section rectangulaire dans lequel une planche de rallonge 13 est disposée de façon mobile. A son extrémité reposant sur l'escalier, la planche de rallonge 13 présente un élément d'appui 14 à la face inférieure duquel est disposé un revAtement antidérapant 15. On peut faire tourner horizontalement l'élément d'appui 14 relativement à la planche de rallonge 13. A cet effet est prévue une tige d'axe t6 encastrée danslaplanche de rallonge 13 et dans l'élément d'appui 14.
Le montant 2 présente à son extrémité inférieure un appendice 17 qui sert à agrandir la surface de base et donc à augmenter la stabilité du dispositif selon l'invention. En dessous du montant 2 et de l'appendice 17 est également prévu un revêtement antidérapant.
En général, on utilise le dispositif selon l'invention pour franchir trois à cinq marches. Selon la hauteur des marches, on peut régler la hauteur du point d'articulation 7 conformément aux trous 4 prévus dans la bande perforée 3. On choisit aussi de façon correspondante les points de fixation 10 et Il de la contrefiche 8. L'adaptation à la profondeur des marches est assurée par la disposition à longueur variable de la plateforme 1, c'est-à-dire que l'on rétracte ou que l'on déploie la planche de rallonge- 13 selon les besoins.
Pour la construction du dispositif selon l'invention, on peut utiliser tous les matériaux qui assurent la stabilité et la capacité de charge nécessaires. Des matériaux préférentiels sont le bois, les métaux, en particulier les métaux légers, et les matières synthétiques. En particulier, le montant 2, l'appendice 17, la planche de rallonge 13 et l'élément d'appui 14 sont formés de bois et les bandes ou barres perforées 3, 5 et 8 ainsi que le manchon 12 sont formés de métal léger.

Claims (9)

  1. R E V E N D I C A T I O N S
    l. Echafaudage de compensation de hauteur pour escaliers comprenant une plateforme et un montant, la plateforme reposant d'une part sur une marche de l'escalier et d'autre part sur le montant, caractérisé par le fait que la plateforme (i) et le montant (2) sont reliés entre eux de façon articulée, des points d'articulation (7) étant prévus au choix à différentes hauteurs, qu'il comporte des contrefiches (8) servant à relier rigidement la plateforme (1) et le montant (2) et que la plateforme (1) est de longueur variable.
  2. 2. Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la plateforme (1) et/ou le montant (2) sont munis de bandes métalliques perforées (5, 3) de part et d'autre.
  3. 3. Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la liaison de la plateforme (1) et du montant (2) est assurée par une tige articulée d'un seul tenante
  4. 4. Echafaudage selon la revendication le caractérisé par le fait que les contrefiches (8) sont sous forme de bandes perforées.
  5. 5. Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la plateforme (l) est formée d'un manchon (12) dans lequel peut se mouvoir une planche de rallonge (13)
  6. 6. Echafaudage selon la revendication l1caractérisé par le fait que le montant (2) présente une surface d'appui agrandie.
  7. 7. Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la plateforme (l) présente à son extrémité antérieure un élément d'appui (14).
  8. 8. Echafaudage selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'élément d'appui (14) peut tourner horizontale ment par rapport à la plateforme (l) e
  9. 9. Echafaudage selon les revendications 1 et 7 caractérisé par le fait quesmrla surface d'appui du montant (2) et/ou sur la face inférieure de l'élément d'appui (14) est prévu un revêtement antidérapant.
FR8016006A 1979-12-12 1980-07-21 Echafaudage de compensation de hauteur pour escaliers Granted FR2471467A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19797934923U DE7934923U1 (de) 1979-12-12 1979-12-12 Arbeitssteg zum hoehenausgleich bei treppen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2471467A1 true FR2471467A1 (fr) 1981-06-19
FR2471467B3 FR2471467B3 (fr) 1983-04-29

Family

ID=6709862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016006A Granted FR2471467A1 (fr) 1979-12-12 1980-07-21 Echafaudage de compensation de hauteur pour escaliers

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE7934923U1 (fr)
FR (1) FR2471467A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2641018A1 (en) * 1988-12-22 1990-06-29 Otis Elevator Co Building-site scaffolding to be climbed in particular in elevator hoppers
FR2663075A1 (fr) * 1990-06-08 1991-12-13 Testu Pierre Dispositif horizontal support d'echelles, compensateur de marches d'escaliers.
EP0745753A1 (fr) * 1995-05-30 1996-12-04 John Michael Sandham Plate-forme d'escalier pour une échelle
FR2857403A1 (fr) * 2003-07-11 2005-01-14 Pierre Gabriel Serge Testu Dispositif stabilisateur d'echelles et d'escabeaux sur sol dur, meuble, en declivite, compensateur de marches d'escaliers droits ou tournants
WO2008020248A1 (fr) 2006-08-17 2008-02-21 Airbus Uk Limited PLATeFORMe

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663973B1 (fr) * 1990-07-02 1993-07-09 Tagnon Claude Plancher de travail a support tripode pour escalier.
EP0674741A1 (fr) * 1990-07-02 1995-10-04 TAGNON, ClaudeJean-Marie Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2641018A1 (en) * 1988-12-22 1990-06-29 Otis Elevator Co Building-site scaffolding to be climbed in particular in elevator hoppers
FR2663075A1 (fr) * 1990-06-08 1991-12-13 Testu Pierre Dispositif horizontal support d'echelles, compensateur de marches d'escaliers.
EP0745753A1 (fr) * 1995-05-30 1996-12-04 John Michael Sandham Plate-forme d'escalier pour une échelle
FR2857403A1 (fr) * 2003-07-11 2005-01-14 Pierre Gabriel Serge Testu Dispositif stabilisateur d'echelles et d'escabeaux sur sol dur, meuble, en declivite, compensateur de marches d'escaliers droits ou tournants
WO2008020248A1 (fr) 2006-08-17 2008-02-21 Airbus Uk Limited PLATeFORMe
JP2010500947A (ja) * 2006-08-17 2010-01-14 エアバス・ユ―ケ―・リミテッド 作業台
RU2468965C2 (ru) * 2006-08-17 2012-12-10 Эйрбас Оперейшнз Лимитед Способ производства рабочих операций внутри пролета нервюр летательного аппарата и пролет нервюр летательного аппарата
US8418960B2 (en) 2006-08-17 2013-04-16 Airbus Operations Limited Platform

Also Published As

Publication number Publication date
DE7934923U1 (de) 1980-04-03
FR2471467B3 (fr) 1983-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3199723A1 (fr) Garde-corps autoporté
FR2471467A1 (fr) Echafaudage de compensation de hauteur pour escaliers
FR2624173A1 (fr) Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire
EP0674741A1 (fr) Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente
FR2593542A1 (fr) Dispositif de pied d'echafaudage pour surfaces pentues et/ou fragiles telles que de toitures
WO1996002716A1 (fr) Escalier a configuration variable
FR2863291A1 (fr) Garde-corps pour plate-forme de coffrage et element de plate-forme avec garde-corps
EP1109987A1 (fr) Structure support portative utilisable en tant qu'echelle ou escabeau
EP0412873A1 (fr) Table pliante
EP1052344B1 (fr) Kit pour le montage d'un escalier droit et procédé de montage utilisant ce kit
EP0191708B1 (fr) Escalier hélicoidal réglable
FR2890677A1 (fr) Plateforme individuelle de travail
EP1679408A2 (fr) Dispositif d'articulation pour plateforme pliable et plateforme comprenant un tel dispositif
FR2519052A1 (fr) Balustrade en elements prefabriques reglables pour la protection et la delimitation de surfaces planes et inclinees
FR2528893A1 (fr) Escalier a elements constitutifs assemblables
FR2523829A1 (fr) Ensemble transformable pouvant etre utilise a volonte comme table, etabli ou echafaudage
FR2526838A3 (fr) Element d'echafaudage utilisant les troncons d'une echelle extensible
EP0558394B1 (fr) Dispositif de fixation d'accessoires pour échelles
WO1984000788A1 (fr) Console pliable notamment pour echelle de toit
FR2990986A1 (fr) Echelle de toit, notamment pour couvreur
WO2014064341A1 (fr) Garde-corps monobloc pour tour d'étaiement, et tour d'étaiement le comportant
FR2777593A1 (fr) Perfectionnements aux escabeaux a usage menager ou professionnel
FR2990988A1 (fr) Dispositif de stabilisation d'une echelle par des jambes telescopiques
EP1709259A1 (fr) Dispostif a marches pliable, de type escalier ou echelle
BE716696A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property