<Desc/Clms Page number 1>
Balances à lecture directe à un seul plateau. la présente invention se rapporte aux balances à lecture directe comportant un seul plateau de pesée et dans lesquelles l'organe indicateur mobile est sous l'ac- tion soit d'un balancier, soit d'un ressort taré, soit d'une combinaison quelconque automatique on non de poids, de ressorts et de balanciers; cet organe indicateur étant d'autre part connecté au ou aux fléaux de la balance par exemple par un élément intermédiaire.
On sait que les efforts de traction que cet élé- ment intermédiaire supportera.en,se tenant évidemment dans les limites d'emploi de la balance, ne seront pas indifférents ; notamment pour les balanciers à deux cou- teaux, la valeur minimum de cette traction devra être ré- duite, autant que possible pour diminuer l'effet des obliquités accidentelles de l'élément intermédiaire tan- dis que pour les balances à cadrans divisés par gradua- tions équidistantes et à balanciers à cames circulaires. cette traction minimum aura une valeur optimum, corres- pondant au minimum de l'erreur due à la forme incorrecte
<Desc/Clms Page number 2>
de la came.
Il est bien connu d'autre part qu'il est avanta- geux au point de vue pratique de laisser une distance aus- si grande que possible entre les différents couteaux des fléaux de la balance.
La présente invention a pour objet de réaliser une balance satisfaisant aux conditions susdites et dont l'encombrement soit aussi réduit que possible.
Dans ce but elle utilise notamment une combinai- son de deux fléaux qui supportent le plateau de pesée.
Suivant une forme de réalisation, l'organe indi- cateur de la balance est sollicité par l'extrémité d'un fléau pivotant en un point intermédiaire et passant sous le plateau de pesée, et dont l'autre extrémité est connec- tée par une bride à l'extrémité d'un second fléau dispos se également sous le plateau de pesée et pivotant sur an point fixe en son autre extrémité; le plateau de pesée reposant sur les fléaux susdits en des points situés en- tre le point de pivotement de chaque fléau et son extré- mité pourvue de la bride d'assemblage susmentionnée.
Suivant une autre forme de réalisation, l'organe indicateur de la balance est sollicité par l'extrémité d'un premier fléau passant sous le plateau de pesée et dont l'autre extrémité pivote sur un point fixe, ce fléau étant connecté en un point intermédiaire par une bride d'assemblage à l'extrémité d'un second fléau passant également sous le plateau de pesée et dont le point de pivotement se trouve aux environs de son autre extrémité; le plateau de pesée reposant sur les deux fléaux susdits en des points situés entre le point de pivotement de cha- que fléau et son point d'attache à la bride d'assemblage
<Desc/Clms Page number 3>
susmentionnée.
L'invention prévoit de disposer un contra -poids d'équilibrage sur l'un des fléaux delà balance en un point situé du côté de l'organe indicateur pour équilibrer par- tiellement le poids du plateau, des traverses et des fléaux, et amener la tension minimum dans l'élément in- termédiaire à sa valeur optimum.
Dans le cas ou la dite oalanoe comporte des fléaux disposés suivant la première ferme de réalisation ci-des- sus indiquée, le dit contre-poids est porté par le fléau connecté directement par l'une de ses extrémités à l'orga- ne indicateur.(Il va sans dire que ce contre-poids peut faire partie du fléau ou provenir simplement de la masse de ce dernier).
Dans le cas d'application à la seconde forme de réalisation, le contre-poids est porté par l'extrémité libre du second fléau située au delà du point de pivo- tement de celui-ci.
D'autres détails caractéristiques ressortiront de la description des dessins représentant schématique- ment à titre d'exemple les deux formes de réalisation susmentionnées d'une balance à lecture directe à plateau de pesée unique.
Suivant la forme de réalisation représentée à la figure 1, la traction exercée par l'organe indicateur 1 sous l'influence de son balancier 2 est transmise par un- élément intermédiaire 3 à l'extrémité a d'un fléau 4; ce fléau pivote en un de ses points intermédiaires grâce à l'appui de son couteau 5 sur une partie fixe 6 et est réuni d'autre part par son extrémité b à l'extrémité voisine! d'un second fléau 7 grâce à une bride d'assem
<Desc/Clms Page number 4>
blage 8; ce second fléau, également disposé sous le plateau de pesée pivote autour de son autre extrémité d grâce à un couteau 9 prenant appui sur une partie fixe 10.
Sur les deux fléaux ainsi constitués, la plateau de pesée 11 prend appui par deux consoles 12 et 13 respecti- vement sur le fléau 4 par un couteau 14 situé entre l'extré- mité b et le couteau 5 et sur le fléau 7 par une bride 15 sur un couteau 14' situé entre le couteau 9 et l'extrémité c, l'emplacement des deux denniers points ainsi que la lon- gueur des fléaux étant évidemment iudicieusement choisis.
Suivant l'invention, le contre-poids d'équilibra- ge 16 sera disposé sur le fléau 4 aux environs de l'extré- mité de telle façon que le dit contre-poids n'augmentera pas l'encombrement de l'appareil. Comme indiqué ci-dessus ce contre-poids pourra être obtenu par une répartition ju- dicieuse des masses du fléau.
Suivant la seconde forme de réalisation, l'élé- ment intermédiaire 3 est connecté à l'extrémité a d'un pre- mier fléau 20 passant sous le plateau de pesée et dont l'au- tre extrémité b pivote par un couteau 21 sous une partie fi- xe 22; ce fléau est ensuite connecté en un point intermédiai- re f par une bride 23 à l'extrémité c d'un second fléau 26 qui est pivoté autour de son autre extrémité 8. grâce à l'ap- pui d'un couteau 24 sur une partie fixe 25.
, Sur les deux fléaux ainsi constitués, le plateau de pesée 11 repose par deux consoles 12 et 13 qui prennent respectivement appui sur le fléau 20 en un point situé en- tre le point f et le couteau 21 et sur le fléau 26 par intermédiaire d'une bride 27 en un point situé entre les extrémités c et d; l'emplacement de ces deux derniers points d'appui ainsi que la longueur des fléaux étant évi-
<Desc/Clms Page number 5>
demment judicieusement choisis.
Le contre-poids d'équilibrage 29 sera disposé suivant l'invention sur le fléau 26 au delà du couteau 24 du côté de l'élément 3.
On remarquera que dans le cas de la figure 1 le sens d'inscription des charges croissantes sur le ca- dran devant lequel se déplace l'organe indicateur 1 est celui de la rotation des aiguilles d'une montre, tandis que dans le cas de la figure % ce sens est inverse.
Il va de soi qu'au lieu d'un support 12 ou 13 il pourra être prévu plusieurs supports disposés dans un plan perpendiculaire au plan de déplacement du fléau sur lequel ils s'appuient.
Il est compréhensible également que l'organe indicateur 1 pourrait, ainsi qu'il est connu, être sou- mis à une autre influence que celle d'un balancier 2, l'invention ayant pour objet la combinaison des fléaux ci-dessus indiquée ainsi que la disposition particulière du contre-poids d'équilibrage et des brides connectant les fléaux.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.