BE336675A - - Google Patents

Info

Publication number
BE336675A
BE336675A BE336675DA BE336675A BE 336675 A BE336675 A BE 336675A BE 336675D A BE336675D A BE 336675DA BE 336675 A BE336675 A BE 336675A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pendulums
arcuate
invention defined
rack
supported
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE336675A publication Critical patent/BE336675A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G1/00Weighing apparatus involving the use of a counterweight or other counterbalancing mass

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Force In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "Perfectionnements aux balances à pendule" 
La présente invention est relative aux balances automatiques à pendule; elle a pour objet principal une balance de ce type, qui ne puisse pas être   déséqui-   librée ni indiquer des poids erronés quand elle n'est pas placée de niveau. 



   On sait que c'est là un   problème,difficile   dont on a longtemps cherché la solution, particulièrement à propos des balances portatives que l'on déplace fréquem- ment d'un endroit   à   un autre. Dans la présente invention, le problème est résolu par l'application de deux pendules 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 identique reliés   l'un   avec   l'autre   et avec le fléau de la balance, de manière à permettre à cette dernière de conserver automatiquement son réglage et sa justesse dans toutes les   conditions   de dénivellation ordinaires. 



   L'invention a aussi pour objet une balanoe du type en question, pouvant servir longtemps et restant réglée pendant de longues périodes de   t emps.   



   L'invention a encore pour objet une disposition simple et ramassée du système charge d'équilibrer la charge, disposition permettant de construire facile- ment le système em question comme un   élément   séparé : autrement dit le mécanisme qui équilibre la   charge   peut être construit comme un élément complet et ramassé dont la mise en place, ensuite, dans une botte ou dans une enveloppe appropriée n'exige que de légères   modifications*   pour adapter le mécanisme dont s'agit à une balance   d'un   type ou   d'une   capacité particuliers. 



   Sur le dessin annexé on a représenté, uniquement à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention et la description qui va suivre fera ressortir d'autres buts et avantages de cette dernière. 



   La figure 1 est une vue de face de l'appareil, dont l'enveloppe extérieure a   été' enlevée;   
La figure 8 est une vue latérale correspondant à   @   la précédente; 
La figure S est une vue de détail de la came du pendule; 
La figure 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 1; 
La figure 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 1; 
La figure 6 est une vue agrandie des pendules et de leur liaison; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure 7 est une vue agrandie d'une portion du fléau et de l'amortisseur de la tige à crémaillère. 



   Le fléau 10 pivote en 12 sur un support 14 fixé au ohâssis 16. A gauche de   l'articulation   est disposé un pivot de charge 18, relié par un peson 20 au système de leviers renfermé dans le base 22. Les leviers du socle ne sont pas figurés car on peut adopter n'importe quel système de leviers utilisable aveo des dispositifs assurant une compensation automatique de la charge. Le plateau 24. destiné à recevoir la charge, est supporté 
 EMI3.1 
 par les leviers do le, base% 4 
Sur le levier 10 est articulée. en 26, la tige 28 du dash-pot, L'extrémité inférieure de cette tige porte un plongeur qui travaille dans le cylindre 30 du dash-pot de manière à amortir les vibrations des diffé- rentes parties de la balance et à ramener rapidement ces parties au repos. 



   Le levier 10 est formé de deux plaque s semblables écartées   l'une   de l'autre et fixées ensemble par des entretoises 32. 



   Près de l'extrémité de gauohe du levier 10 se trouve un pivot 34   d.o,   part un ruban 36 dont l'extrêmi- té supérieure entoure partiellement la périphérie d'une came 38 sur laquelle ledit ruban est fixé. La came 38 est de système bien connu et d'un usage courant qui sert dans les balances à pendules, à contrebalancer l'oscillation angulaire du pendule et permet ainsi de graduer uniformément les échelles ou les cadrans.      



   La came 38 est fixée à l'axe de pivotement 40 qui repose sur un support 42 et porte le pendule de gauche 44. Du. côté droit de la machine est disposé un pendule semblable 46 dont le pivot 48 est supporté en 50.   Se    
 EMI3.2 
 pivots vzw ot 48 rtrrteat ,r omyv. is bras 52 et rM-C'......1r ,.,.. 4,.,.,.r "."."u"",t- ., h; .-- c -' 1-1'. 



  54, xx dirigés vers le contre de la machine. Chaque 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bras est fixé,   d'une   manière réglable, à son pendule, par un système de rainure et de via, mais, quand il est réglé, chaque bras est lié rigidement à son pendule res- peotif. Le bras 52 se termine par une partie courbe en 
56 et le bras 54 présente une partie courbe 58 exacte- ment semblable à la précédente (figure 6). Les deux parties courbes 56 et 58 sont très voisines l'une de l'autre et sont reliées par des rubans en métal, l'extrê mité supérieure de 1!arc 56 étant réunie par le ruban 
60 à l'extrémité inférieure de   l'arc   58 et l'extrémité supérieure de   l'arc   58 étant reliée par le ruban 62 à l'extrémité inférieure de   l'.aro   55.

   Il est facile de comprendre que ce dispositif constitue une liaison sans frottement entre les pendules de sorte que, si l'un ou l'autre des pendules bascule sur son pivot, l'autre basculera d'un angle égal dans la direction opposée. 



   Aux surfaces arquées 56 et 58 pend la boucle 64 dont l'une des extrémités supérieures est fixée à l'ex- trémité supérieure de l'arc 56 tandis que l'autre est fixée à l'extrémité supérieure de l'arc 58. Dans la boucle formée à l'extrémité inférieure de la partie 64 repose le galet 66 (figures 4 et   6),,   fixé sur un arbre 68 dont les extrémités sont montées dans 'des paliers sans frottement 70. Ces derniers sont supportés par un étrier vertical 72 dont l'extrémité supérieure porte la tige à crémaillère verticale 74. Sur l'extrémité supérieure de la tige   74   est fixée la crémaillère 76 qui engrène avec un pignon 78 et fait tourner, à la manière habituelle, l'aiguille 80 qui indique sur l'échelle ou sur le cadran 82 le poids de la charge supportée par le plateau.

   L'extrémité inférieure de l'étrier 72 est pourvue du contre-poids ordinaire 84 dont l'effet est de maintenir la crémaillère *!? convenablement en prise 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 avec le pignon 78. Pour que l'extrêmité inférieure de l'étrier 72 se déplace suivant une direction verticale, on utilise une bielle 86 dont l'une des extrémités est fixée à l'arbre 68 tandis que l'autre est fixée à un arbre 88. Ce dernier est monté dans des paliers sans frottement disposés dans le support 90 lequel est solidaire du levier 10 et forme sur celui-ci une saillie verticale. La position du support 90 et sa longueur sont déterminées, par rapport à la longueur de la bielle 86 et à la position du pivot 12 de manière que l'arbre 68 58 se déplace suivant une direction verticale comme l'indique la figure 7. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant : 
Quand on place une charge sur le plateau 24 le peson 20   s'abaisse,   le levier 10 bascule en sens inverse des aiguilles d'une montre autour de son pivot 12 et le ruban 36 est tiré vers le bas. La tradtion du ruban 36 vers le bas s'exercant par l'intermédiaire de la came 38, fait basculer d'un angle égal les pendules 44 et 46 vers le centre de la machine jusqu'à ce que leur moment par rapport à leurs axes de pivotement respectifs 40 et 48 soit devenu suffisant pour équilibrer la char- ge, et dans cette position les pendules s'immobilisent. 



  Ce mouvement de bascule des pendules a eu pour effet de soulever leurs parties arquées 56 et   5   et, avec ces dernières, ltétrier 72 et la crémaillère   76,   ce qui a pour résultat de faire tourner le pignon 78 et d'amener l'aiguille 80 sur la division de l'échelle 82 correspondant au poids de la charge. Quand on reti- re la charge, les pendules et les autres pièces mobiles reviennent à leur position normale et l'aiguille revient au zéro. 



   Si   l'appareil   est déplaoé et amené dans une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 position non horizontale, il est bien évident que le moment effectif de l'un des   pendules   se trouvera augmenté et la moment de l'autre se trouvera diminué, puisque le bras de levier est mesuré horizontalement à partir des axes de pivotement respectifs; mais, comme les deux pen- dules sont absolument identiques, qu'ils se déplacent en sens contraire, et qu'ils sont disposés symétriquement par rapport au plan médian de l'appareil, l'un des pen- dules gagnera en bras de levier ce que l'autre perdra. 



   Dans ces conditions, comme les pendules sont reliés ensemble par un dispositif ne   développait   pas de force de frottement ils occuperont les -mêmes positions, en équilibrant une charge quelconque donnée, que la balance soit ou non placée de niveau. pourvu seulement que l'appareil ne soit pas incliné à un point tel que les parties actives s'écartent suffisamment de leur posi- tion exacte pour donner lieu à des frottements. 



   Tout effet nuisible produit sur la pesée, par le dispositif indicateur, lorsque les conditions d'hori zontalité de la balance ne sont pas observées, se trouve supprimé par le fait que la tige à crémaillère et les parties qui actionnent cette dernière sont toutes situées dans le plan médian de l'appareil, 
Il est bien entendu que l'invention n'est nulle- ment limitée à'l'appareil décrit ici, (lequel n'a été donné qu'à titre   .d'exemple),   et que ce dernier est sus-   ceptible   de reoevoir des modifications sans que   l'écono-   mie de l'invention puisse être altérée par ces modifica- tions.

   Ainsi, parmi. les divers éléments et caractéris- tiques des combinaisons et associations de pièces dé-   crites,   il en est qui peuvent être modifiés, d'autres peuvent être supprimés, et certaines des caractéristi- ques de chaque modification peuvent être incorporées aux autres sans faire obstacle aux résultats les plus 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 généraux décrits ci-dessus et sans sortir du cadre de   l'invention.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 / ûne balanoe comportant un dispositif indicateur et deux pendules disposés l'un en face de l'autre, carac- térisée par le fait que les pendules en question sont reliés entre eux par un dispositif ne donnant pas lieu à des frottements, lequel dispositif oblige lesdits pen- dules à fonctionner en harmonie ; 2 L'invention définie dans la revendication 1, dans laquelle le dispositif de liaison comprend des sur- faces arquées formées sur les pendules et des rubans fle- xibles associés ave s lesdites surfaces;
    3 / L'invention définie dans la revendication 1, dans laquelle les pendules présentent des prolongements arqués, les surfaces arquées étant sensiblement tangentes l'une à l'autre et étant reliées entre elles par des rubans flexibles croisés, dont l'un part de l'extrémité sup éri eu- . re de chaque surface arquée pour aboutir à l'extrémité inférieure de l'autre surface arquée ; 4 / L'invention définie dans la revendication 1, dans laquelle un dispositif ne donnant pas lieu à des frottements relie entre eux les pendules et le dispositif indicateur;
    5 / L'invention définie dans les revendications 2 et 4, dans laquelle le dispositif indicateur comprend une crémaillère verticale, un étrier supportant la crémail- lère et un système reliant entre eux ledit étrier et les- dites pièces arquées sans produire de frottements, ce qui permet à l'étrier d'être supporté en se déplaçant verti- calement ; 6 / L'invention définie dans la revendication 5, <Desc/Clms Page number 8> comportant un fléau auquel est reliée l'extrémité inférieu- re de l'étrier, de manière que celle-ci se déplace suivant un chemin sensiblement vertical, ledit étrier étant supporté par les pièces arquées par l'intermédiaire d'un système à ruban; 7 L'invention définie dans la revendication .
    1, oomportant un fléau muni d'un pivot de charge,une partie arquée faisant corps aveo chaque dispositif de pendule, une crémaillère verticale supportée par lesdites parties arquées, et des liaisons de transmission entre le :fléau et les pendules, le pivot de charge et la cré- maillère étant sensiblement dans le plan vertical central de l'appareil et les parties arquées des pendules étant sensiblement tangentes à ce même plan.
BE336675D BE336675A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE336675A true BE336675A (fr)

Family

ID=14917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE336675D BE336675A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE336675A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551207A1 (fr) Balance d&#39;analyse a plateau superieur
FR2528003A1 (fr) Suspension de roue arriere pour motocycle
BE336675A (fr)
FR2609253A1 (fr) Pivoteur de poches
CH366403A (fr) Balance de torsion
EP0273813B1 (fr) Dispositif de support et de mesure d&#39;une charge
BE361997A (fr)
CH359898A (fr) Balance de torsion
BE481999A (fr)
BE539494A (fr)
CH257450A (fr) Balance automatique à cadran.
BE354135A (fr)
BE500953A (fr)
CH701217B1 (fr) Dispositif de rappel des levées d&#39;un ensemble de marteaux de sonnerie d&#39;une pièce d&#39;horlogerie.
BE519432A (fr)
CH356926A (fr) Dispositif de mesure des forces
BE363964A (fr)
CH426295A (fr) Fléau de balance
BE340098A (fr)
BE364417A (fr)
BE365029A (fr)
BE377337A (fr)
BE488183A (fr)
BE344458A (fr)
BE665077A (fr)