BE500953A - - Google Patents

Info

Publication number
BE500953A
BE500953A BE500953DA BE500953A BE 500953 A BE500953 A BE 500953A BE 500953D A BE500953D A BE 500953DA BE 500953 A BE500953 A BE 500953A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weights
turntables
turntable
weight
openings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE500953A publication Critical patent/BE500953A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G1/00Weighing apparatus involving the use of a counterweight or other counterbalancing mass
    • G01G1/18Balances involving the use of a pivoted beam, i.e. beam balances
    • G01G1/26Balances involving the use of a pivoted beam, i.e. beam balances with associated counterweight or set of counterweights

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Weight Measurement For Supplying Or Discharging Of Specified Amounts Of Material (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX BALANCES.DE PESAGE. 



   La présente invention est relative aux balances de pesage et plus particulièrement aux balances de précision comme celles employées dans les la- boratoires. 



   Dans ces balances, on utilise pour mesurer les divisions plus petites du poids, des cavaliers qui sont suspendus au. fléau ou autres parties appropriées de la balance ou en sont enlevés suivant les   nécessités   ainsi que l'échelle devant laquelle se meut le bras indicateur, tandis que les poids de valeur   uni-   taire ou de multiples de cette valeur unitaire sont placés sur le plateau de la balance. 



   Pour les pesées de précision, il est   impostant   que les poids soient manipulés le moins possible car cette manipulation est la cause d'inexactitu- des dans la valeur des poids, et l'un des objets de la présente invention est de prévoir une méthode et des moyens perfectionnés permettant de choisir méèa- niquement les poids de valeur unitaire ou de multiples de cette valeur unitaire et de les poser sur le plateau de la balance sans la nécessité de les manipulero Un autre objet de l'invention est de prévoir des moyens permettant de choisir le poids de manière que le choix de valeurs des poids puisse se faire entre des limites déterminées en employant un nombre minimum de poids. 



   L'invention consiste-en un mécanisme pour la sélection et le place- ment des poids, dans lequel une série de poids de valeur unitaire ou de multi- ples de cette valeur unitaire sont placés dans l'ordre ascendant sur des éléments de transport disposés de manière à pouvoir être déplacés de telle sorte que n'importe lequel des poids puisse .être déplacé en position d'engagement par des moyens de suspension ou de support prévus sur la   balance,,   le ou lesdits poids'pouvant 'ainsi être enlevés des éléments de transport par ledit déplacement et être supportés par lesdits moyens de suspension ou supporta 
Les éléments de transport peuvent comprendre une table tournante déplaçable par un mouvement rotatif, pour mettre les poids en place,

   et déplaga- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ble verticalement pour transférer le ou les poids aux moyens de suspension ou de support. 



   De préférence, une paire d'éléments de transport ou tables tournantes superposés est prévue, l'un des éléments de transport ou table tournante ayant des poids de 1 à 9 unités, l'autre élément de transport ou table tournante ayant des poids de 10 à 90 unités, l'arrangement étant tel que des poids puissent être choisis de l'un ou de l'autre ou simultanément des deux éléments de sup- port ou tables tournantes pour obtenir la valeur désirée. 



   Suivant un arrangement préféré, les poids sur les tables tournantes sont placés au-dessus d'ouvertures disposées concentriquement autour de l'axe de rotation et la balance est prévue avec un dispositif de suspension du poids ou dispositif ayant une partie (ou des parties) adaptée à se trouver en-dessous d'un poids ou de plusieurs poids de-manière que par un mouvement vertical relatif de la table tournante par rapport au dispositif de suspension, le ou les poids sont transférés de la table tournante et supportés par le dispositif de suspen- sion. 



   Ce dispositif de suspension est monté sur la balance à la place du plateau à poids et comprend de préférence une barre équilibrée qui pend ver- ticalement et qui présente des bras horizontaux dont chacun supporte un appui destiné à recevoir un poids. 



   Dans les dessins ci-joints : 
Fig. 1 montre schématiquement une balance ayant un dispositif de. suspension des poids suivant l'invention. 



   Fig. 2 est une vue en perspective des moyens de sélectionnement et de placement des poids suivant l'invention. 



   Fig. 3 est une élévation sectionnelle des moyens de sélectionnement et de placement des poids, et   Fig. 4   est une vue d'une forme préférée des poids. 



   En réalisant 1''invention dans la pratique suivant un mode préféré, des moyens de support de poids ou transporteur se trouvent montés sur la base 1 de la balance dans une position adjacente de l'axe du plateau normal des poids. 



   Les moyens de support des poids ou transporteur comprennent des tables tournantes superposées 2, 3 pouvant tourner de manière indépendante au- tour d'un axe vertical. La table tournante inférieure 3 est portée par une buselure 4 à laquelle elle est fixée par le collier 5 La buselure 4 entoure une tige 6 sur laquelle est portée la table tournante supérieure 2 et à laquelle elle est fixée par le bossage   7.   



   Chaque table tournante 2, 3 a une forme circulaire et est prévue avec une série circulaire d'ouvertures 8 et 9 espacées angulairement à des dis- tances égales, les centres des ouvertures des deux séries étant situés à la même distance radiale de l'axe vertical de la tige 6 et de la buselure 4. 



   Il y a dix ouvertures dans chaque table tournante, et dans neuf ouvertures de chaque table tournante, des poids sont posés libremento Ainsi dans la table tournante supérieure 2, il y a des poids par exemple de 1 à 9 grammes avec une ouverture vide ou zéro, tandis que dans la table tournante inférieure 3 il y a des poids de par exemple 10 à 90 grammes avec une ouverture vide ou zéro. Chaque série de poids peut avoir une forme cylindrique, la série supérieure étant de petit diamètre tandis que ceux de la série inférieure ont un diamètre plus grand, les ouvertures ayant des dimensions différentes corres- pondantes. 



   Les ouvertures 8 et 9 peuvent être coniques ou en partie coniques et la base des poids peut avoir une forme similaire ou appropriée 10 en vue d'un effet centralisateur (voir   fige 4).   



   Le plateau à poids normal est remplacé par un dispositif de suspen- sion qui comprend une barre 11 suspendue d'un joug ou anneau 12 supporté de manière amovible par une anse 13 d'un crochet 14 prévu sur le fléau de balance 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   15.   La barre 11 pend verticalement adjacente aux bords des tables tournantes 2,3 mais à un certain écartement de ces bords. La barre 11 présente une paire de bras horizontaux 16, 17 faisant saillie respectivement en dessous des tables tournantes. Les bras 16,17 portent respectivement des appuis ou plateformes   18,   19 pouvant comprendre d'une manière appropriée des éléments tubulaires dont les axes sont verticaux. 



   Les appuis 18, 19 sont disposés dans l'ace du dispositif de suspen- sion et sur un axe vertical commun coincidant avec les centres des cercles des ouvertures 8   et 9.   



   L'anneau 12 est prévu avec un contrepoids 20 pour équilibrer le bras 11 et les appuis 18, 19 de sorte que le bras et les axes des appuis seront suspendus verticalement. 



   Les tables tournantes 2 et 3 peuvent tourner jusqu'aux positions appropriées et seront ensuite abaissées de telle manière qu'un ou plusieurs poids correspondant à ces positions se placent sur le ou les appuis correspon- dants et soient ainsi portés par le fléau 15. L'on comprendra que les poids sont ainsi posés d'une manière ferme sur les appuis, ce qui empêche un mouvement relatif, par exemple un mouvement   basculante   du dispositif de suspension. 



   Pour faire tourner les tables tournantes 2 et'3, la tige 6 et la buselure 4 de ces tables se prolongent à travers un coussinet 21 et en-dessous de la base 1 et sont prévues avec des pignons 22,23 faisant prise avec des roues folles 24, 25 qui à leur tour font prise avec des pignons 26, 27 portés par les éléments rotatifs superposés à cadran   28,   29 sur les faces 30, 31 des- quels sont inscrits des chiffres dont la position et la valeur correspondent aux ouvertures respectives de la table tournante en question ainsi que des ins- criptions zéro correspondant aux ouvertures des tables tournantes non prévues avec des poids. 



   L'extrémité inférieure de la tige 6 s'appuie sur un bras basculant ou levier articulé 32, dont l'autre extrémité présente un galet 33 s'engageant dans une came rotative 34 prévue sur un arbre à came 35 qui se prolonge d'un côté de la base et de préférence des deux côtés de la base. 



   Un palier de butée 36 est prévu entre les pignons   22,   23 de la tige et de la buselure, lequel palier prend également le poids de la table tournante inférieure 3 
Le poids des deux tables 2 et 3 est également équilibré par un le- vier ou bras 37 actionné par ressort et agissant par un palier de butée 38, ce levier étant articulé sur un élément de support 39 fixé à la plaque de base 40. 



   Le palier de butée 38 vient buter contre un anneau 60 fixé à la buselure 4. A son extrémité supérieure, la buselure 4 vient buter contre un anneau 61 fixé à la tige 6 de sorte que l'effort de poussée du levier 37 est transmis aux deux tables tournantes 2 et 3 et de cette manière il n'y aura pas de mouvement axial relatif entre la tige 6 et la buselure   4.   



   L'arbre à came 35 (Fige 1) est également utilisé de préférence pour soulever et abaisser le fléau 15 et dans ce but il est prévu avec une seconde came 41 de position appropriée, engageant le montant 62 du fléau. La disposi- tion angulaire des cames 34 et 41 sur cet arbre est telle que la table tournante est abaissée et le où les poids sont supportés par le ou les appuis avant que le fléau ne soit libéré. 



   Evidemment, on peut prévoir des moyens de contrôle indépendants pour soulever et abaisser les tables tournantes et le fléau. 



   Les tables tournantes 2 et 3 sont prévues avec des éléments indi- cateurs ou de mise en position comprenant des languettes articulées 42 et 43 adaptées à s'engager dans des évidements 4, 45 prévus dans les bords des tables tournantes, Les languettes sont placées sous l'action de ressorts   46,   47 con- nectés à une plaque de support 50 montée sur piliers 49 de la plaque 40. Les languettes 42, 43 sont de préférence disposées par paires opposées et à leurs extrémités supérieures, elles sont prévues avec des lamelles recourbées s'enga- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 géant dans les évidements 44, 45. 



   Des moyens sont également prévus pour verrouiller les tables tour- nantes 2, 3 afin d'empêcher leur rotation pendant la pesée qu'on emploie ou non un ou plusieurs poids de   la   ou des tables tournantes. Dans ce but, un mon- tant rigide 51 est monté sur la plaque 40 et est prévu avec une paire de sail- lies 52, 53 pouvant s'engager dans les évidements 4, 45 lorsque les tables tournantes sont abaissées. Ce verrouillage des tables tournantes pour empêcher leur rotation pendant une opération de pesage assure que tous poids enlevés des tables tournantes seront retournés à leur place exacte lorsque la table tournante sera soulevée à la fin de la pesée. 



   Les tables tournantes 2 et 3 sont recouvertes d'un couvercle trans- parent amovible   54   pour éviter la corrosion des poids par les substances qui sont pesées, ce couvercle présentant une ouverture latérale 54a à travers la- quelle font saillie les bras de support 16,17 des appuis. 



   En fonctionnement, en supposant qu'on doit placer sur le dispositif de suspension des poids équivalant à   42   grammes, la table Supérieure 2 est tour- née de manière que le poids de 2 grammes soit déplacé sur l'appui supérieur 18, et la table inférieure 3 est tournée de   Lanière   que le poids de 40 grammes vienne au-dessus de l'appui   inférieur,19.   En actionnant l'arbre à came 35, les tables tournantes sont abaissées de sorte que les poids choisis en sont libérés et se déposent sur leurs appuis respectifs.

   En même temps, les tables 2 et 3 sont verrouillées par les saillies 52,53 qui s'engagent dans des évide- ments appropriés 44,   45   de sorte que lorsque la pesée est achevée et que le fléau 15 a été abaissé, les poids choisis seront retournés à leuns places respec- tives dans les tables tournantes. 



   Quand la pesée ne nécessite pas des poids additionnels des tables tournantes 2,3, celles-ci seront placées dans leurs positions zéro de sorte que les trous non couverts sont en alignement avec les appuis 18, 19. Dans cette position,, les tables tournantes seront abaissées et les appuis passeront à travers l'ouverture zéro et la table tournante sera empêchée de tourner pen- dant le soulèvement du fléau et pendant l'opération de pesée. 



   L'on comprendra qu'avec la distribution proposée des poids, on peut ajouter n'importe quel poids compris entre 1 et 99 grammes. Si on a besoin endéans la capacité de la balance d'un poids additionnel de 100 grammes, celui- ci sera placé sur le plateau 55 qui est associé au dispositif de suspension et est supporté sur le crochet   14.   



     Evidemment,   on pourra ajouter une nouvelle table tournante ou plu- sieurs tables tournantes d'après l'espace disponible ou bien dans certains cas, on prévoiera une seule table tournante. 



   Il est préférable que les poids s'appuient simplement sur les appuis mais par une construction appropriée des diverses parties, on peut avoir aussi des poids présentant une tête et un goulot de diamètre plus petit travaillant ensemble avec un bras muni d'encoches. 



   L'appui inférieur 19 peut être prévu avec des moyens amortisseurs des oscillations 56 qui peuvent être du type décrit dans le brevet anglais N    622271   et qui peuvent être actionnés par une came 57 de l'arbre à came 35. 



  Des moyens amortisseurs d'oscillations analogues peuvent être appliqués au pla- teau de balance 58 et être actionnés par une came 59. 



   Suivant une modification, au lieu d'avoir une table rotative, on peut prévoir des éléments déplaçables de support des poids animés de mouvements rectilignes ou oscillants et dans ce cas afin d'avoir l'espace nécessaire pour le mouvement, on peut grouper les poids 1 à 4 d'un côté du trou zéro tandis que les poids 5 à 9 sont groupés de l'autre côté; on agira de même avec la ta- ble aux poids plus grands.. 



   Alternativement, chaque table peut avoir des dimensions telles que la table prenne par exemple cinq poids seulement.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME . - 1. Mécanisme pour le sélectionnement et le placement des poids dans les balances de précision, dans lequel une .série de poids de valeur unitaire ou de multiples de cette valeur unitaire sont placés dans l'ordre ascendant sur des éléments de transport disposés de manière à pouvoir être déplacés de telle sorte que n'importe lequel des poids puisse être déplacé en position d'en- gagement par des moyens de suspension-ou de support prévus sur la balance., le ou lesdits poids pouvant ainsi être enlevés des éléments de transport par ledit déplacement et être supportés par lesdits moyens de suspension ou support.
    2. Mécanisme selon la revendication l, dans lequel les éléments de transport comprennent une table tournante déplagable par un mouvement rota- tif pour mettre les poids en place, et déplagable verticalement pour transférer le ou les poids aux moyens de suspension ou de support.
    3. Mécanisme. selon la revendication 2, ayant une paire de tables tournantes superposées pouvant tourner autour d'un axe commune l'une des tables tournantes ayantdes poids de 1 à 9 unités, l'autre table tournante ayant des poids de 10 à 90 unités, l'arrangement étant tel que des poids puissent être choisis et enlevés de l'une ou l'autre des tables tournantes ou simultanément des deux tables tournantes pour obtenir la valeur désirée en n'employant pas plus de deux poids (l'un de chaque table tournante).
    4. Mécanisme selon la revendication 3, dans lequel chaque table tournante est prévue avec une série d'ouvertures disposées concentriquement autour de l'axe de rotation, les poids étant placés sur les tables tournantes au-dessus desdites ouvertures et une ouverture zéro étant prévue dans chaque table tournante qui est toujours libre, l'arrangement étant tel que les poids puissent être transférés à des éléments d'appui supportés par un dispositif de suspension par un mouvement des éléments d'appui à travers les ouvertures.
    5. Mécanisme selon la revendication 4, dans lequel les tables tour- nantes sont montées sur une tige et une buselure coaxiales qui à leur extrémi- té inférieure sont prévues avec des pignons faisant prise avec des éléments rotatifs à cadran portant des indications correspondant à la valeur des poids, la tige et la buselure pouvant tourner l'une par rapport à l'autre et pouvant se mouvoir ensemble axialement.
    60 Mécanisme selon la revendication 5, dans lequel l'extrémité in- férieure de la tige repose sur un levier articulé contrôlé par une came pour supporter les tables tournantes dans leurs positions supérieures et permettre leurs mouvements vers le bas sous l'action de la gravité.
    70 Mécanisme tel que revendiqué dans n'importe laquelle des reven- dications 3 à 6, dans lequel des éléments indicateurs sont prévus comprenant des bras placés sous l'action de ressorts qui s'engagent dans des évidements formés dans les bords des tables tournantes correspondant aux ouvertures des poids.
    80 Mécanisme selon la revendication 7, dans lequel des moyens sont prévus pour empêcher les tables de tourner lorsqu'elles sont dans la position de pesée, ces moyens comprenant un montant rigide ayant des saillies adaptées à s'engager dans lesdits évidements seulement lorsque les tables tournantes occupent ladite position de pesée.
    . 9.Mécanisme selon n'importe laquelle des revendications 4 à 8, dans lequel les ouvertures ont une forme conique ou noyée et les poids ont des bases de la forme complémentaire, de manière que les poids puissent être centrés dans les ouvertures.
    10. Balance de précision ayant un mécanisme de sélectionnement et de placement des poids tel que revendiqué dans n'importe laquelle des revendi- cations 1 à 9, et placé à l'intérieur de l'enveloppe du carter de la balance, dans laquelle le plateau à poids de la balance est remplacé par un dispositif de suspension des poids comprenant une barre supportée;car un joug ou anneau suspendu par une anse au fléau de la balance, la barre présentant une paire <Desc/Clms Page number 6> de bras horizontaux supportant des appuis pour les poids disposés en alignement axial avec les ouvertures des tables tournantes, ledit anneau ayant un contre- poids de manière que le dispositif de suspension reste vertical.
    11, Balance de précision tel que revendiqué sous 10 , dans laquelle le fléau porte un plateau supplémentaire à poids destiné à recevoir un poids .multiple de la valeur unitaire en plus des poids sur les tables tournantes de manière à atteindre un poids total endéans la capacité de la balance.
    12. Balance ,de précision tel que revendiqué sous 10 ou 11 , dans laquelle le fléau est soulevé par une came d'un arbre à came lequel porte éga- lement la came de la table 'tournante, les cames étant déplacées angulairement l'une par rapport à l'autre de telle sorte que la came du fléau entre en fonc- tionnement après que les tables tournantes ont été abaissées par leur came.
    13. Balance de précision ayant un mécaniqme de sélectionnement et de placement de poids, substantiellement comme décrite en se reportant aux des- sins ci-joints.
    14. Mécanisme de sélectionnement et de placement de poids, substan- tiellement comme décrit en se reportant aux dessins ci-joints.
BE500953D BE500953A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE500953A true BE500953A (fr)

Family

ID=142906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE500953D BE500953A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE500953A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2641773A1 (fr) Grue a fleche relevable avec dispositif de renvoi de fleche
BE500953A (fr)
FR2697204A1 (fr) Dispositif de pli d&#39;équerre comprenant un système d&#39;équilibrage.
FR2763923A1 (fr) Dispositif de stockage et de manutention demontable
CA2006739C (fr) Dispositif de mesure de la radioactivite d&#39;une charge de minerai sur un engin d&#39;extraction tel qu&#39;une pelle a godet
FR2609253A1 (fr) Pivoteur de poches
CA1110596A (fr) Mecanisme de dosage et d&#39;equilibrage et machine de remplissage comprenant un tel mecanisme
CH708960A2 (fr) Mécanisme de tourbillon ou de carrousel.
EP0273813B1 (fr) Dispositif de support et de mesure d&#39;une charge
EP2189855B1 (fr) Mécanisme de tourbillon
BE672407A (fr)
BE336675A (fr)
BE391506A (fr)
CH285824A (fr) Balance.
CH116614A (fr) Balance automatique à lecture directe.
BE355884A (fr)
BE831018A (fr) Machine a former les moules de fonderie
BE354135A (fr)
FR2545413A1 (fr) Dispositif d&#39;asservissement pour installation de fabrication du beton
CH276452A (fr) Instrument de mesure.
BE404430A (fr)
BE363964A (fr)
CH257450A (fr) Balance automatique à cadran.
CH359898A (fr) Balance de torsion
BE886672A (fr) Dispositif pour le remplacement de la partie inferieure amovible d&#39;une busette de coulee continue