<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositifs permettant et assuraznt la préoision des appa- reils de classement d'objets suivant leur poids".
La présente invention a pour objet des perfectionnements apportés à certains appareils de classement d'objets suivant leurs poids,et, en particulier, à ceux de ces appareils qui opèrent ainsi le classement des oeufs.
Dans ces appareils, les objets à classer sont disposés chacun mécaniquement ou non, dans un auget, ces augets étant tous reliés à un organe d'entraînement, à mouvement circulaire ou longitudinal, de manière à constituer un transporteur con- tinu.
Chacun des augets peut osciller autour d'un axe tangent au sens du mouvement du transporteur et il est équilibré sur cet axe par un contrepoids dont la position est réglée sur une tige disposée dans un plan perpendiculaire au sens du mou-
<Desc/Clms Page number 2>
vement, tige qui peut osciller dans ce plan en même temps que l'auget et qui, lorsque celui-ci est vide, est dirigée obliquement vers le bas, de telle manière que lorsqu'on char- ge l'auget, la tige qui porte le contrepoids oscille autour de l'axe en :se rapprochant de l'horizontale jusqu'à ce que, par suite de l'augmentation de sa distance au plan vertical passant par l'axe d'oscillation, le contrepoids équilibre l'objet chargé.
Le couple exercé par la charge de l'auget diminue d'ail- leurs en même temps que celui du contrepoids augmente et, pour chaque charge, il s'établit, dans ce système de balance, une position d'équilibre pour laquelle l'auget présente, par rapport au plan horizontal, une inclinaison particulière.
La chaîne des augets ainsi diversement inclinés se dépla- ce le long d'une paroi fixe qui porte des butées disposées à des hauteurs différentes et échelonnées en longueur; d'autre Parts chacal des augets porte une tige saillante parpendiau- laire au sens du mouvement et dont l'extrémité se trouve à proximité de la paroi fixe; cette tige peut tourner lorsqu'el- le rencontre une des butées et, par cette rotation, commander un dispositif d'ouverture de trappe ou de basculement du fond de l'auget de manière à déterminer la chute de l'objet au droit de la butée rencontrée, la trappe étant ensuite refermée automatiquement sous l'action d'un ressort.
On conçoit que ces tiges, transversalement solidarire de augets prendront, lorsqu'il sera en charge, la même inclinai- son que lui et que, par suite, elles rencontreront, pour des chaarges dirférentas des butées différentes. Les objets tom- beront donc, au-dessous du transporteur, à des emplacemetns différents suivant leur poids et pourront ainsi se trouver réunis et classés, par. objets de poids égaux, dans des casiers disposés au-dessous et en face de chacune des butées.
D'autre part, la précision du classement ne pourra être assurée qu'autant que les centre de gravieté de tous les objets
<Desc/Clms Page number 3>
à classer, quel que ce soit le volume de chacun d'eux, vien- nent toujours se placer à une distance invariable des axes d'oscillation des augets. et L'invention a pour objet, d'une part, d'organiser/de monter les butées de telle manière que leur position verti- cale soit réglable et vérifiable et, d'autre part, d'organi- ser les augets de telle sorte que les centras de gravité des objets, lorsque leur surface externe est engendrée par la ré- volution d'une génératrice quelconque (cas des oeufs), se trouvent tous à distance invariable des axes d'oscillation des augets;
elle a enfin également pour objet la suppression des ressorts de rappel des trappes et l'amortissement des os- cillations des balances.
Sur le dessin annexé:
La fig.l est une vue en élévation et de côté d'un auget transporteur d'un appareil à classer les objets suivant leurs poids;
La fig. 2 montre, en élévation, un dispositif de réglage et de montage des butées établies conformément à l'invention;
La fig.3 est une vue du même dispositif en coupe longitu- dinale par III-III de la fig.2;
La fig.4 est une vue du même dispositif en coupe trans- versale par IV-IV de la fig.2,
La fig.5 montre de quelle manière on peut, conformément à l'invention, réaliser l'invariabilité de la position des centres de gravité par rapport à l'axe d'oscillation des au- gets.
La fig.6 est une vue en plan d'une partie d'un appareil de classement d'oeufs conforme à Invention et dans lequel la fermeture des augets est oomnandée par une came;
La fig.7 montre, à plus grande échelle et en coupe sui- vant son plan médian, un auget muni d'une trappe à fermeture sans ressorts ainsi qu'une représentation schématique de la came;
<Desc/Clms Page number 4>
La. fig.8 est une vue en élévation et à plus grande échelle encore d'une pièce came en et la fig.9/est une vue en plan.
Ainsi que aela a été dit ci-dessus, l'invention s'appli- que, en particulier, aux butées de commande d'ouverture d'au- gets transporteurs d'appareils à classer des objets suivante leurs poids. Un de ces augets est représenté sur la fig.l du dessin.
Il comporte une boite 1 qui reçoit l'un des objets à classer; cette boite est articulée sur un axe ¯2 et équilibrée par un contrepoids 3; l'ensemble se déplace longitudinalement ou angulairement et parallèlement à une paroi fixe.
La boite i porte une tige 5. qui peut pivoter dans des portées 6, ce pivotement se produisant lorsque ladite tige rencontre l'une des butées 7, 7', 7", fixées sur la paroi et ayant pour résultat de provoquer l'ouverture du fond de la boîte 1 et, par suite, la chute de l'objet porté par l'auget.
Corme cela a été dit plus haut, les différences de poids de l'objet entraînant des différences d'inclinaison de l'au- get l et, par suite, de la tige 5, celle-ci ne rencontre que celle des butées 7, 7' ou 7" au droit et au-dessous de la- quelle se trouve le casier de réception des objets de poids correspondante
Conformément à l'invention, ces butées 7, 7' ou 7" ne sont pas fixées d'une manière invariable sur la paroi 4, mais elles y sont montées de telle manière qu'on puisse faire va- rier et repérer verticalement leur position, ce qui permet: a) De resserrer les écarts de poids des objets classés; b) De changer les limites supérieure;' ou inférieure de ces poids; c) De régler les hauteurs, suivant l'état des mécanismes des appareils, pour classer suivant des poids exacts.
A titre d'exemple, les eg.2, 3 et 4 montrent un mode de réalisation de l'invention.
<Desc/Clms Page number 5>
La butée 8 peut coulisser dans une lumière 9¯ verticale qui traverse la paroi 4; elle est, dans sa partie extérieure
10, taraudée et engagée sur une tige filetée Il¯* La. tige 11, qui peut tourner librement dans des pattes 12, solidaires de la paroi 4, peut être entraînée en rotation lorsqu'on fait tourner son boulon molleté 13.
La rotation de la butée ¯8 étant empêchée par son enga- gement dans la lumière 9, la rotation du bouton 13 dans un sens ou dans l'autre, provoque ses déplacements verticaux soit vers le haut, soit vers le bas. Une échelle graduée 11' gra- vée ou fixée sur l'un des côtés extérieurs de la paroi adja- cents à la lumière 2. peut comporter l'indication des poids auxquels correspond la position de la butée, c'est-à-dire, dans un appareil déterminé, le poids d'un objet contenu dans un auget dont la tige de manoeuvre rencontrera la butée consi- dérée.
Au lieu des poids, les échelles peuvent comporter l'indi- cation de valeurs correspondant à ces poids.
On voit que ce montage des butées et ces moyens de régla- ge permettront, non seulement de classer les objets avec tou- te la rigueur voulue, mais encore, par diminution des diffé- rences de hauteur des butées, de resserrer les écarts des poids ou d'augmenter ces écart. pour distancer davantage les et limites supérieure et inférieure du classemnt et enfin, de vé- rifier constamment l'exactitude de l'appareil et de porter remède, évenuellemnt, aux inexactitudes constatées.
La prévision de ces moyens permet un classement très pous- sé des objets, mais la précision de :ce classement dépend non seulement du bon réglage des butées mais également de la po- sition des objets sur les augets, les centres de gravité des dits objets devant tous se trouver à la même distance des axes d'oscillation des augtets pour que les balances fonctionnent tou- jours dans les mêmes conditions.
<Desc/Clms Page number 6>
Pour obtenir ce résultat, le fond des augets est disposé de la manière représentée sur la fig.5 du dessin.
Ainsi que cela a été dit, une partie 14 de ce fond est conformée en trappe et s'abaisse, sous le poids de l'objet, lorsqu'elle est libérée par la rencontre d'une tige 5. et d'une butée 7, Une autre partie 15 du fond de l'auget est fixe.
Les faces supérieures 14' et 15' de ces deux parties du fond sont inclinées en sens contraire et laissent, de préfé- renoe, entre leurs lèvres d'extrémité un espace e. de largeur variable. Si l'on a à classer des objets fragiles (des oeufs par exemple), les surfaces 14' et 15' sont garnies de matières amortissantes (feutre, caoutchouc, etc....).
Lorsqu'un tel objet est placé dans un auget, il Vient automatiquement se poser entre les lèvres d'extrémité des par- tie s 14' et 15' et, comme il s'agit d'objets à surface externe de révolution et de constitution homogène, leurs centres de gravité 0 ou 0' viennent toujours se placer, quelle que soit leur grosseur, dans un plan de trace x-X' médian de l'espace e et perpendiculaire au plan des lèvres d'extrérmité des par- ties 14' et 15.
La distance d qui sépare ce plan de l'axe , d'oscillation étant invariable par construction, l'action de l'objet sur le système de balance sera uniquement'et exactement fonction de son poids et on obtiendra ainsi, en codant cette organi- sation avec le système de réglage des butées oité plus haut, une précision telle qu'on peut réaliser un classement exact à moins de 1 % près.
Dans les appareils qui sont connus du type perfeotionné par l'invention,m les trappes mobiles se referment automatique- ment, après la chute de'l'objet, sous l'action de ressorts.
Le dateur a constaté que ce moyen de fermeture (les ressorts) présent, en pratique, un certa nobre d'invon- vénients.
EMI6.1
D'une :part, à. l'a. longue, les ressorts Peuvent s'a.vachir et la fermeture deVient, de ce fait iqpofaite ae qui peut C1 -6-
<Desc/Clms Page number 7>
entraîner un défaut de verrouillage;
D'autre part, dans certaines conditions de fonctionne- ment de telles machines et lorsque, par exemple, elles sont destinées au classement des oeufs, si le nettoyage et l'entre- tien des organes ne sont pas fréquents, les ressorts s'en- gluent de matières provenant des oeufs fêlés ou brisés, leurs spires se collent et leur fonctionnement devient, très rapide- ment, insuffisant.
Enfin, lors de l'ouverture de la trappe, les ressorts agissent en antagonisme de cette ouverture et si, pour une raison quelconque, l'objet est mal placé dans l'auget, sa chu- te peut se trouver arrêtée ou ralentie.
Conformément à l'invention, on remédie à ces inoonvé- nients en remplaçant les ressorts par la coopération d'une ca- me fixe et d'un élément de la trappe, cette coopération se réalisant après que la trappe a été ouverte et effectuant la fermeture sans qu'aucun défaut de fonctionnement soit possible.
On a montré, sur le dessin (fig.6), l'application de ces perfectionnements à un appareil de classement rotatif, mais il est bien entendu qu'ils s' appliquent également à ceux de ces appareils dans lesquels les augets se déplacent longitudina- lement.
La trappe 4 porte (fig.7), sur sa face de dessous, un doigt 16 dont les dimensions peuvent varier, ainsi que son emplacement sur le fond de la boite, suivant le type et les formes de la trappe. Après la chute de l'objet, la trappe, rabattue par granité, reste ouverte et vient occuper, par exem- ple, la position 17 représentée en ,trait mixte sur le dessin; elle reste ouverte jusqu'à ce que, par suite de la continua- tion du mouvement angulaire de l'ensemble, l'extrémité du doigt 16 vienne rencontrer une came fixe 18 dont la surface est con- formée en rampe de oourbure convenable pour que, lorsque le doigt 16 atteint sone extrémité,la trappe 14 se trouve ramenée
<Desc/Clms Page number 8>
à la position représentée en trait plein sur la figure 7.
A ce moment, la trappe doit être verrouillée pour que l'auget l soit prêt à. recevoir un nouvel objet à. classer. pour cela, la came présente, à son extrémité haute, et sur une petite longueur, une surface 19 qui est un secteur d'anneau de centre situé sur l'axe de rotation de l'appareil et dont le cercle médian est horizontal de telle sorte que, pendant le teups où le doigt 16 suit cette surface 19, la position de la trappe relevée reste sans changement. Ce temps est utilisé, conformément à l'invention, pour opérer le ver- rouillage.
Celui-ci s'effectue (fig.6) lors de la rencontre de la tige 5 avec une butée solidaire de la paroi fixe de l'appareil, mais cette butée 20 n'est pas l'une de celles (7, 7', 7") qui servent à l'ouverture des trappes; elle est disposée à un en- droit de la paroi fixe convenablement ohoisi pour que le ver- rou 21, solidaire de la tige 5, dégage l'auget, par suite de la rotation de ladite tige, au moment où le doigt 16 arrive au somnet de la came*
La trappe 143 étant relevée, pendant que le doigt 16 suit' la surface 19. la tige 5 échappe à labutée 20 et, sous l'ac- tion de son organe de rappel, elle reprend brusquement sa posi- tion initiale ce qui engage le verrou 21 sous la trappe et fer- me celle-ci.
La boite 1. peut alors recevoir un nouvel objet à classer.
Sur la fig.6, on voit, à gauche, un auget dont la trappe est ouverte après la chute de l'objet qu'il contenait et, à droit, un autre augat dont la trappe 14 est relevée, le doigt
16 arrivant sur la surface 19 d'extrémité de la came 18 et le verrou s'étant ouvert par suite de la rencontre de la ti- ge 5 avec la butée 20. Le sens de rotation de l'appareil étant celui de la flèche f, ,on voit qu'u court instant après, la tige 5, s'échappant de la butée 20, le verrou 21 viendra s'en- gager sous la trappe et l'immobilisera.
<Desc/Clms Page number 9>
Sur les fig.8 et 9 du dessin et à titre d'exemple, on a représenté de' quelle manière ou pouvait établir une came fixe de fermeture; cette came comporte, corne oela a été expo- sé ci-dessus, une rampe se terminant par une surface 19, élé- ment d'anneau circulaire dont le centre est sur l'axe de ro- tation de l'appareil et dont le cercle moyen d-d' est horizon- tal.
La came peut être solidaire d'un pied 22 qu'on peut fixer, au moyen des pattes 23, sur le fond de l'appareil.
On remarquera que, par l'application de ce dispositif, l'ouverture des trappes n'est nullement freinée comme lors- qu'elles sont munies de ressorts de rappel, que leur ouvertu- re s'effectue donc très rapidement sous le poids de l'objet et avec toute l'amplitude nécessaire. Il en résulte que les objets classés tonbent toujours, pour un même poids, au même endroit, ce qui permet de réduire au minimum le passage d'en- trée des casiers de réception et, par suite, la surface des tables sur lesquelles les objets classés sont groupés.
Il est d'ailleurs bien entendu que cette forme donnée à la pièce-came sur les fig.8 et 9 pourra varier suivant les types de machines, qu'elle pourra être solidarisée, non seu- lement avec le fond, mais aussi avec toute autre partie fixe de l'appareil et que la fonce et la longueur de sa rampe pour- ront subir des modifications suivant la forme et la disposi- tion de la partie de la trappe avec laquelle ladite came cpon- père sans que l'on sorte du cadre de l'invention.
Un dernier Perfectionnement consiste à disposer, sur de telles machines et au-delà du point où les augets reçoivent les objets à classer, une autre came, fixe ou mobile, analogue à la came de fermeture et dont la fonction est d'amoretir les oscillations auxquelles les augets peuvent se trouver soumis après leur chargement.
Ces oscillations, si les augets sont libres, sont inévitables en raison de la sensibilité nécessai- re de l'articulation, mais il en résulte que, si on ne les
<Desc/Clms Page number 10>
amortit pas, ou bien la précision du classement est médiocre, les tiges 5, oscillant elles-mêmes, ne rencontrant pas la aa- me 7 contre laquelle elles, doivent normalement buter pour ouvrir la trappe, ou bien on est obligé de réduire très sensi- blement la vitesse de la machine de manière que ces oscilla- tions aient complètement cessé au moment où les tiges 5 abor- dent les butées.
La came d'amortissement qui coopère également avec le doigt 16 de la trappe ou tout autre élément solidaire de l'auget peut comporter une première partie à rampe ascne- dante assez rapide qui élève l'auget suivie d'une seconde partie à rampe descendante douoe que le doigt. 16 quitte lors- que l'auget se trouve à l'inclinaison pour laquelle il est en équilibre.
Les oscillations des augets se trouvent ainsi empêchées ce qui permet d'assurer la précision du classement tout en donnant à la machine une vitesse angulaire relativement grande.