BE560769A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560769A
BE560769A BE560769DA BE560769A BE 560769 A BE560769 A BE 560769A BE 560769D A BE560769D A BE 560769DA BE 560769 A BE560769 A BE 560769A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
knives
plates
weight
balance
pivots
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE560769A publication Critical patent/BE560769A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne une balance pour la vérification du poids. Le terme balance est utilisé dans le sens de appareil de pesage comportant un pivot en substance central, un fléau et deux plateaux aux extrémités opposées du fléau. 



   L'invention a pour but de procurer une balance de vérification qui soit sensible à des petites différences par rapport à un poids donné et qui fournisse me indication quantitative de la grandeur de la différen- ce. 



   Suivant la présente invention, la position du centre de gravité du fléau et des plateaux et les positions relatives des pivots, pouvant être du type à couteaux, qui supportent les plateaux, sont telles que la sensibilité de la balance diminue à mesure que le poids à vérifier augmente. 



   En outre, suivant l'invention, la position du centre de gravité ainsi que les positions du pivot en substance central et des pivots suppor- tant les plateaux, sont telles que le centre de gravité de la balance soit en dessous de la ligne ou du point du pivot en substance central, et les positions des pivots sont telles qu'une différence donnée dans un cer- tain nombre d'objets déposés dans un plateau par comparaison avec un poids donné déposé dans l'autre plateau soit quantitativement indiquée par un degré d'inclinaison du fléau déterminé au préalable. 



   Grâce à l'agencement conforme à la présente invention, et à la disposition des pivots supportant les plateaux, plus bas que le pivot central du fléau de pesage, on peut faire en sorte que la sensibilité de la balance varie avec le poidsque   l'on   vérifie. 



   On peut obtenir qu'un même indicateur qui indique, sur 40 billets de 1 Livre sterling, une différence d'un billet de 1 Livre sterling, puisse montrer une différence de 6 pences dans cinq Livres   stérling   en monnaie d'ar- gent, garce que la sensibilité de la balance diminue, d'une façon prédéter- minée, lorsque le poids placé sur les plateaux augmente. 



   Il est préférable, mais non essentiel, que les pivots soient du type à couteaux, formés par des couteaux et des blocs de support correspon- dants, et que la ligne de chaque couteau supportant un plateau soit dans un plan plus bas que la ligne du couteau supportant le fléau. 



   L'indication quantitative peut également, si on le désire, être donnée par un indicateur porté par uneextrémité du fléau et mobile avec ce dernier,   vis-à-vis   d'une échelle graduée fixe. En variante, l'indicateur peut être fixé et l'échelle mobile. 



   Il est également souhaitable, mais pas absolument essentiel, que les déplacements du fléau soient amortis par un ressort ou un amortisseur à piston, ou l'équivalent. 



   Les plateaux sont de préférence supportés par en dessous, par un mécanisme à levier à ressort de sorte qu'une certaine quantité de monnaie à vérifier et un poids puissent être placés dans les plateaux respectifs avant que la balance ne soit libérée. La force du ressort est de préférence suffisamment grande pour supporter une charge plus lourde que celle normale- ment placée dans les plataux, de sorte qu'une charge normale   placéé   dans un des plateaux ne provoque pas l'inclinaison du fléau. 



   Lorsque l'on dépose des charges qui ne diffèrent que légèrement l'une de l'autre dans les plateaux, et que l'on actionne le mécanisme à levier pour libérer ces plateaux, la balance n'est que légèrement déséquili- brée et le fléau ne s'incline donc pas fortement avant d'atteindre sa nouvel- le position d'équilibre. Cela simplifie la vérification parce que l'indica- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 teur se déplace doucement de sa position neutre à sa position finale et n'oscille pas inutilement. 



   Il est préférable, si l'on utilise des pivots à ce teaux, que les couteaux soient supportés de façon réglable par les bras de la balance de manière que leurs positions finales puissent être réglées avec précision lors du montage de la balance, et après le montage s'il le faut. 



  Les couteaux peuvent, par exemple, être supportés dans des trous transver- saux et peuvent être serrés en place par des organes filetés vissés dans des trous taraudés ménagés dans les bras de la balance. 



   Les faces d'extrémité extérieures des couteaux sont également de préférence biseautées(c'est à dire que leurs faces d'extrémité forment un angle avec un   plan vertical)   de sorte que les extrémités des couteaux ne puissent venir en contact que par un point avec des plaques de garde prévues à cet endroit. 



   Lorsque le   fl'au     -et   horizontal, le plan horizontal contenant les axes peut se trouver à, par exemple,   0,40   pouce (1 cm) en dessous du plan horizontal contenant l'axe du couteau central. 



   Si on veut modifier la sensibilité (par exemple, avoir une certai.- ne sensibilité lorsque l'on veut   eser   5 Livres sterling en monnaie d'argent et une autre   sensibité   lorsque l'on veut peser 400 Livres sterling en bil- let de 1 Livre), le fléau peut être pourvu d'un poids central qui peut être calé dans des positions différentes en hauteur de manière à faire varier le centre de gravité du fléau et ainsi la sensiblité de la balance. 



   L'utilisation d'arrêts à ressort en dessous des plateaux présente les avantages suivants 
1)la balance ne bouge pas lorsqué l'on dépose un poids normal sur un plateau. 



   2) Il ne faut pas attendre que l'aiguille revienne à sa position neutre, elle part toujours de cette position. 



   3) Une oscillation latérale des plateaux quand un poids est dépo- sé hors du centre d'un plateau peut être arrêtée en actionnant une fois ou deux le levier commandant les arrêts. 



   Chaque plateau est de préférence suppcrté par un bras dont une par- tie est soudé en U (vu latéralement, le bras inférieur de l'U s'étend en dessous du plateau jusqu'à un point d'attache avec ce dernier, et l'autre bras de l'U surplombe le plateau à une distance   sufrisante   pour que l'on puis- se placer dans celui-ci cinq cents Livres sterling en billets de 1 Livre, par exemple, et ayant un prolongement vertical suspendu au fléau par le pi- vot à couteau. 



   Les couteaux et les blocs de support sont de préférence en acier au lieu de l'agate habituelle, parce que l'on a constaté que l'acier est moins friable et a moins tendance à se fendiller. 



     L'amortisseur   à piston, s'il y en a un, est de préférence du gen- re pouvant être réglé avec précision pour donner tout degré désiré d'amortis- sement et il peut, par exemple, comporter un piston inférieur   pourrou   d'un organe de limitation placé au-dessus de lui et mobile verticalement par rap- port à lui sous l'effet d'un dispositif de réglage manuel. Un second piston peut être prévu au-dessus de l'organe de limitation pour empêcher   l'éclabous-   sement. 



   La tige supportant le piston de l'amortisseur est de préférence sup- portée par un excentrique de sorte que la position du piston peut être réglée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 latéralement pour se conformer au réglage latéral du fléau lorsqu'on monte la   balancée   
Dans les dessins annexés la figure 1 est une vue en élévation de côté, partiellement en coupe, d'une balance suivant l'invention, les plateaux étant en posi- tion de repos; la figure 2 montre la partie inférieure de la figure 1 le levier de commande occupant une position différente qui libère les plateaux; la figure 3 est une vue d'en dessous de   labalance;   la figure 4 est une vue en plan, le couvercle étant enlevé; la figure 5 est une coupe à plus grande échelle d'un amortisseur montré sur la figure 1;

   la figure 6 est une vue en bout de ce même amortisseur, montrant   1'agencement   permettant le réglage latéral de l'emplacement du piston de 1' amortisseur lors du montage; la figure 7 est une coupe transversale d'une partie de la balance montrant en particulier le mécanisme logé dans la colonne de support centrale; et la figure 8 est une coupe suivant la ligne 8-8 de la figure 7. 



   La balance de vérification représentée sur la figure 1 comprend un socle 10 portant une colonne centrale 11 sur laquelle est supportée une plate-forme 12 pourvue d'un couvercle de fermeture 13 fixé sur la plate-for- me 12 par un boulon 14 et un écrou 15. Le félau 16 de la balance est formé d'une paire   d'organes   parallèles qui sont reliés à leurs extrémités et au milieu par des pièces transverales qui en font partie intégrante (figs. 1 et 4) portées par des couteaux réglables 17 (Figo 7) qui pivotent sur des blocs de support en V 18 portés par un support en U 19.

   Le support 19 est porté par la plate-forme 12 et porte des plaques de garde 200 
Les couteaux sont montés de façon à pouvoir tourner dans des trous 21 ménagés dans le fléau 16 et sont serrés fermement en place, de manière que leurs arêtes occupent de positions déterminées, par des vis 22. Les faces extérieures des couteaux 17 sont biseautées en 23 (Figo 7) de manière à se terminer par une pointe 24 vers la plaque de garde 20, empêchant ainsi un frottement inutile si les couteaux touchaient les plaques "20. 



   A ses extrémités extérieures, le fléau 16 supporte d'autres couteaux 25 qui supportent les plateaux 26,   26a   portés par les bras 27, 27a Les bras 27, 27a sont attachés à des supports en U 28, 29   (Figo   1). Les bras verticaux des supports en U 28, 29 sont percés de trous dans lesquels sont prévus des blocs de supports en V inversé   30µµqui   reposent sur les couteaux 250 
Les couteaux 25 sont montés de façon réglage de la même façon que les couteaux 17. 



   Chaque bras 27, 27a, présente une partie coudée en substance en U, comme montré dans les dessins, de manière à laisser la place pour déposer des objets dans les plateaux 26, 26ao 
Le fléau 16 supporte une visen substance horizontale 32 (Fig. 1) sur laquelle sont vissés des poids réglable 33 et 34 disposés de manière que l'équilibre du fléau puisse être réglé en déplaçant les poids, le poids 34   servant   de contre-écrou, 
Pour régler la position en hauteur du centre de gravité du fléau 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   (c'est-à-dire   pour ajouter ou soustraire du poids en tête du fléau) un poids   réglable   35 est vissé sur un boulon 36 (Fig.

   7) qui est supporté par une partie transversale   16a   du fléau et un écrou de blocage 37 est prévu pour bloquer le poids 35 dans n'importe quelle position déterminée. 



   Le fléau 16 porte un piston amortisseur 38 (Figs.1 et 5) qui est supporté par une tige de piston 39 et un manchon 42 et qui peut être animé d'un mouvement de va-et-vient vertical dans un cylindre 40 dont la partie supérieure est fixée à la plate-forme 12 et contient de l'huile 41. 



   La position du piston 38 peut être réglée en tournant l'écrou à molette 43, et le piston 38 est maintenu écarté d'une plaque 44 par un ressort 45. 



   Une plaque 46 évitant les éclaboussures est prévue au-dessus du piston 38. 



   Lorsque l'on règle le fléau, il peut être nécessaire de le dé- placer quelque peu longitudinalement,et pour équilibrer ce   déplacement,   la tige 39, du piston est montée de façon réglable au moyen d'un boulon 47 sur un organe excentrique rotatif 48 (Fig. 6) qui est normalement bloqué en ' place par une vis 49. En desserrant la vis 49 et en tournant l'excentrique 48, on peut régler la position du piston 39 longitudinalement au fléau de façon que le manchon 42 vienne au centre du trou   42a   et laisse un jeu annu- laire comme le montre la figure 5. 



    @   
Le fléau 16 supporte à une extrémité un support'en U 50 (Figs. 1 et 4) portant un fil indicateur 51 que l'on peut voir à travers une fenê- tre 52 du couvercle 13, contre un fond portant une échelle graduée 53. 



   Les plateaux 26,   26a,   sont normalement maintenus de manière à ne pas pouvoir osciller, par des arrêts 54, et 55 portés respectivement par des bras articulés 56, 57 (Figs. 1 et 2). Chaque bras articulé 56, 57 vient contre une vis 58, 59 (Fig. 7) portée par des prolongements latéraux 60 d' un bras 61 qui comprend une partie de commande 62 et est articulé sur une tige 63 tourillonnée dans un support en U 64 (Fig. 3). 



   Dans un trou du bras 61 peut tourner une douille 61a supportant une tige transversale 65 (Fig. 7) et formant avec celle-ci un joint univer- sel entre le bras 61 et la tige 66. La tige 66 traverse, avec du jeu, un trou 67 ménagé dans le socle 10 et porte un tenon 68 qui attaque l'extrémité su- périeure d'un resssort de compression hélicoïdal 69 comprimé entre le tenon 68 et la surface supérieure de la base 10. 



   Lorsque l'on enfonce l'organe de commande 62, le bras 61 pivote vers le bas en comprimant le ressort 69 et abaisse les vis 58 et   59,   sup- primant ainsi la pression élastique sur les bras 54 et 55. 



   Les plateaux sont ainsi librement suspendus aux couteaux 25. 



   S'il y a une oscillation latérale indésirable, on peut actionner l'organe de commande deux ou trois fois pour immobilisés les plateaux. La balance prend alors une position appropriée au poids déposé dans les plateaux. 



   Les axes de pivotement des couteaux 25 sont décalés vers le bas de l'axe de pivotement du couteau 17 de   0,40   pouce (1 cm), et le centre de gra- vité du fléau, des plateaux et des poids est aussi situé en dessous de l'a- xe de pivotement du couteau 17. 



   Cet agencement donne la sensibilité variable requise, et la gamme de sensibilité est réglable en modifiant la position du poids de tête ré- glable 35.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    La présente invention a pour objet une balance pour la vérifica- tion du poids qui est caractérisée par les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaisons appropriées 1.- La position du centre de gravité du fléau (16) et des pla- teaux (26, 26a) ainsi que les'positions relatives des pivots (17, 18, 25, 30, 31) supportant les plateaux sont telles que la sensibilité de la ba- lance diminue à mesure que le poids à vérifier augmente.
    2.- La position du centre de gravité ainsi que les positions du pivot en substance central (17, 18) du fléau (16) et des pivots (25, 30, et 25, 31) supportant les plateaux, sont telles que le centre de gra- vité de la balance est situé en dessous de la ligne ou du point du pivot ensubstance central (17, 18) et les positions des pivots sont telles qu'une différence donnée dans un certain nombre d'objets déposés dans un plateau par comparaison avec un poids donné déposé dans l'autre plateau soit quantitati- vement indiquée par un degré d'inclinaison prédéterminé du fléau. Aest effet, les pivots peuvent être pourvus de couteaux, et la ligne de chaque couteau (25e 30 et 25, 31) supportant un plateau peut être située dans un plan in- férieur à la ligne des couteaux (17, 18) supportant le fléau (16).
    3.- Une indication quantitative peut être fournie par un indica- teur (50, 51) porté par une extrémité du fléau (16) et mobile avec le fléau, par rapport à une échelle graduée fixe (53).
    4.- Les déplacements du fléau (16) peuvent être amortis par un ressort ou un.amortisseur à piston (38, 40) ou un mécanisme analogue.
    5.- Les plateaux peuvent être supportés par des arm êts (54, 55) soumis à l'action d'un ressort (69) par un mécanisme à levier (56 à 61) de manière qu'une certaine quantité de monnaie en billets, ou en pièces à vé- rifier, ainsi qu'un poids, puissent être placés dans les plateaux respectifs (26, 26a) avant que la balance ne soit mise en marche. La force du ressort peut être suffisante pour supporter les plateaux lorsque ces derniers contien- nent une charge plus forte que la normale, de sorte qu'une charge normale placée sur un des plateaux ne fasse pas osciller la balance.
    6.- Les pivots peuvent être du type à couteau, et les couteaux sont supportés de façon réglable (21, 22) par le fléau (16) de manière que leurs positions finales puissent être réglées avec précision lors du montage de la balance et après le montage s'il le faut. Acet effet les couteaux peu- vent être supportés dans des trous transversaux (21) et être serrés en pla- ce par des organes filetés (22) vissés dans des trous taraudés dans le flé- au (16).
    7.- Les faces d'extrémité extérieures des couteaux (17, 25) peuvent être biseautées (23) de sorte que les extrémités des couteaux ne puissent entrer en contact que par un point avec les plaques de butée ou de garde y associées (20).
    80- La position du centre de gravité de la balance peut être rendue variable, pour régler la sensibilité, au moyen d'un poids mobile verticalement 35. Ce poids peut être à deux positions pour procurer deux grammes de sensi- bilité différentes.
BE560769D BE560769A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560769A true BE560769A (fr)

Family

ID=182947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560769D BE560769A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE560769A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE560769A (fr)
FR2550972A1 (fr)
BE404430A (fr)
FR2483384A1 (fr) Dispositif pour la commande des distributeurs hydrauliques de suspensoirs de moyens de levage
EP0008983A2 (fr) Bascule à déclenchement franc pour le triage en continu par pesage
US1954205A (en) Weighing scale
EP0273813B1 (fr) Dispositif de support et de mesure d&#39;une charge
BE354702A (fr)
BE505401A (fr)
BE377337A (fr)
CH251162A (fr) Machine pour l&#39;essai des matériaux.
BE399726A (fr)
CH371605A (fr) Appareil de pesage
BE421105A (fr)
CH257450A (fr) Balance automatique à cadran.
CH285824A (fr) Balance.
BE420147A (fr)
BE374084A (fr)
CH116614A (fr) Balance automatique à lecture directe.
CH99316A (fr) Balance à ressort.
BE371961A (fr)
BE336675A (fr)
CH97674A (fr) Pèse-grain à ensachage automatique.
BE363964A (fr)
BE436949A (fr)