CH371605A - Appareil de pesage - Google Patents

Appareil de pesage

Info

Publication number
CH371605A
CH371605A CH588561A CH588561A CH371605A CH 371605 A CH371605 A CH 371605A CH 588561 A CH588561 A CH 588561A CH 588561 A CH588561 A CH 588561A CH 371605 A CH371605 A CH 371605A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mass
masses
weighing apparatus
pusher
sub
Prior art date
Application number
CH588561A
Other languages
English (en)
Inventor
Damond Emile
Celestin Polossat Aime
Original Assignee
Damond Emile
Celestin Polossat Aime
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Damond Emile, Celestin Polossat Aime filed Critical Damond Emile
Publication of CH371605A publication Critical patent/CH371605A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G1/00Weighing apparatus involving the use of a counterweight or other counterbalancing mass
    • G01G1/18Balances involving the use of a pivoted beam, i.e. beam balances
    • G01G1/26Balances involving the use of a pivoted beam, i.e. beam balances with associated counterweight or set of counterweights

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Weight Measurement For Supplying Or Discharging Of Specified Amounts Of Material (AREA)
  • Measurement Of Force In General (AREA)

Description


  
 



  Appareil de pesage
 La présente invention se rapporte à un appareil de pesage, comportant au moins un fléau avec masses d'équilibrage, destiné notamment au pesage d'un récepteur de charge en cours de chargement, en vue de déterminer et éventuellement de commander automatiquement la fin de l'opération de chargement correspondant à une charge prédéterminée affichée sur l'appareil de pesage.



   Dans les appareils de ce genre, la masse d'équilibrage est généralement un curseur placé en une position déterminée, correspondant à la masse à peser.



  Le réglage en position de ce curseur ne peut tre effectué qu'à la main, ce qui présente des inconvé  nients:    le réglage est long parce que, d'une part les organes essentiels de l'appareil de pesage sont souvent enfermés dans un carter de protection, d'autre part il doit tre fait avec un grand soin; c'est pourquoi dans les appareils destinés au pesage cumulé de différentes charges, on prévoit un nombre important de fléaux équilibrés aux différentes charges successives et mis en jeu l'un après l'autre, de façon à ne modifier le réglage des différents fléaux que dans les cas où la valeur d'une ou plusieurs des charges doit tre modifiée.



   On a également proposé de réaliser les masses d'équilibrage, non plus sous forme d'un ou plusieurs curseurs, mais sous forme de poids destinés à tomber en des endroits prédéterminés sur le bras de fléau, ou encore à rouler jusqu'à des positions prédéterminées sur ces fléaux. Ces modes d'équilibrage de fléau, s'ils sont plus appropriés à une commande à distance automatique, conduisent cependant à un appareillage de   manoeuvre    complexe, donc peu sûr.



   La présente invention a pour objet un appareil de pesage de réalisation simple, de fonctionnement sûr et qui se prte aisément à une commande générale à distance.



   L'appareil de pesage selon l'invention est caractérisé en ce que les moyens de mise en appui et hors d'appui sur le fléau des masses d'équilibrage comportent un fil souple assurant la suspension de chaque masse et dont le poids est négligeable par rapport au poids de la masse qui y est suspendue, ainsi que des moyens de soulèvement de chaque masse.



   L'affichage sur le fléau d'une charge à peser s'effectue donc simplement en soulevant un certain nombre de masses dont le poids est la différence de la charge nominale de l'appareil et de la charge à peser si toutes ces masses sont initialement en position basse ou active, ou en laissant pendre un nombre de masses dont le poids est celui de la charge à peser, si toutes les masses sont initialement en position haute ou inactive.



   Le déplacement des masses peut tre effectué par tout moyen approprié, mécanique, électrique, ou hydraulique, ou en combinaison de ces moyens, notamment par l'intermédiaire d'un piston coulissant dans un cylindre servant également de guidage vertical d'une masse d'équilibrage. Ces moyens peuvent tre agencés de façon à mettre en   oeuvre    les combinaisons prédéterminées de masses pour obtenir des forces résultantes sur le fléau variant par unité de force correspondant à la plus petite force susceptible d'agir sur ce fléau, avec un organe sélecteur assurant la commande générale de l'affichage de la charge à peser sur l'appareil.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution particulière de l'appareil objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en élévation;
 la fig. 2 en est une vue en plan;  
 la fig. 3 est une vue en élévation d'un dispositif de commande de la position des poids;
 la fig. 4 est une vue en élévation d'une variante de réalisation du dispositif de commande de la position des poids.



   La forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2, comporte un fléau 1 monté à pivot sur un support 2 par deux couteaux 3 et 4 disposés transversalement en ligne et s'appuyant sur les coussinets respectifs 5 et 6. Le fléau 1 se compose donc de deux bras 7 et 8, le bras 7 étant celui sur lequel agit la charge à peser - ou une proportion connue de cette charge lorsque des moyens démultiplicateurs sont prévus - tandis que le bras 8 est celui sur lequel agissent les masses d'équilibrage de la charge à peser.



   Le bras 7 comporte une seule branche 9 à laquelle est fixée la charge par l'intermédiaire de l'étrier 10 et du crochet 11, cette branche 9 se poursuivant, à l'endroit du pivot, par une barre transversale 12 présentant deux flasques plats 13 et 14 sur lesquels sont boulonnés les barreaux 15 et 16 formant le bras 8 du fléau.



   Ces branches 15 et 16 portent, en trois positions réparties longitudinalement le long du bras 8, deux couteaux latéraux alignés transversalement respectivement 17, 18 avec les références a, b, c suivant leur position longitudinale.



   Chacune de ces paires de couteaux 17, 18 supporte un berceau 19 (a, b, c suivant la position longitudinale), chaque berceau 19 étant constitué de deux étriers 20, 21 avec coussinet 22 s'appuyant sur un couteau 17 ou 18 et reliés par une tige transversale 23 (a ; b ; c; suivant la position longitudinale).



   A chacune de ces tiges transversales 23   (ew,    b, c) sont suspendues, par l'intermédiaire de fils de nylon 24 des masses d'équilibrage 25 (a, b, c), par exemple au nombre de quatre par tige.



   L'ensemble des masses suspendues 25 est tel qu'il permette d'appliquer sur le fléau 1 une force résultante capable d'équilibrer la charge nominale maximum susceptible d'agir en 10,   1 1    sur le bras 7 du fléau 1, et de permettre également, par les combinaisons faites en éliminant certaines de ces masses, de couvrir toute la gamme des charges variant, entre zéro et cette charge maximum, par unité de force correspondant à la plus petite force susceptible d'agir sur le fléau. Ainsi par exemple, pour une charge nominale maximum de 5 kg, on pourra prévoir: - à la position a, des poids susceptibles de contre
 balancer une charge de 10 g, 10 g, 5 g et 25 g
 respectivement, - à la position b, des poids équivalents de 100 g,
 50 g, 50 g, 250 g respectivement, - à la position c, des poids équivalents de 1000,
 500, 500, 2500 g.



   Comme on le constate aisément, par la mise en jeu successive des différentes combinaisons de masses, on peut contrebalancer des charges variant de 5 grammes en 5 grammes entre 0 et 5 kg.



   L'élimination d'une masse s'effectue en la soulevant, ce qui la rend inactive étant donné que le poids des fils de nylon est négligeable par rapport aux masses qu'ils supportent respectivement.



   Pour assurer le soulèvement de ces poids, on peut utiliser tout moyen approprié. On a représenté à titre d'exemple aux fig. 3 et 4 deux moyens différents permettant d'effectuer cette opération.



   A la fig. 3, on voit que chaque poids 25 est placé dans un boîtier cylindrique 26 avec une perforation axiale supérieure pour le passage du fil 24 et un doigt inférieur 27 destiné à coopérer avec une came 28. Le boîtier 26 est guidé à coulissement vertical dans un cylindre 29. Dans la position représentée, la came 28 soulève le poids 25, et le rend inactif sur le bras de fléau 8, tandis qu'une rotation de 1800 de cette came libère ce poids 25 qui devient actif sur le fléau 8. Des moyens de verrouillage de la came sont prévus en positions haute et basse du   boîtier    poussoir 26.



   La position angulaire des cames est de préférence assurée électriquement, par exemple toutes les cames 28 peuvent tre fixées libres sur un arbre 29, en rotation permanente chacune étant associée à un embrayage électromagnétique (non représenté) dont l'excitation peut tre assurée par des moyens sélecteurs pour provoquer la rotation de 1800 de la came associée.



   A la fig. 4, le poussoir à coulissement vertical est une tige 30 mue par un électro-aimant 31, associé à un dash-pot 32 assurant un mouvement ralenti du poussoir 30 et évitant les heurts sur la masse d'équilibrage ainsi que les risques d'oscillation. Bien entendu, le choix des relais excités, pour une charge à peser, est effectué par des moyens sélecteurs appropriés.



   En se reportant à nouveau aux fig. 1 et 2, on précise que le fléau est couplé en 33 à un indicateur agencé pour contrôler de façon précise la charge à peser, (ou indicateur + et -), ainsi qu'à un indicateur de zéro. Egalement, le débattement du fléau est limité par un dispositif 34 à butées réglables 35, 36.



   On rappellera la simplicité de l'appareil de pesage décrit, son aptitude à la commande automatique à distance des masses d'équilibrage, ce qui permet, entre autres, de l'utiliser avec un fléau unique pour le pesage de charges cumulatives.



   D'autres formes d'exécution sont possibles. Ainsi, par exemple, les masses d'équilibrage peuvent tre disposées sur le fléau, du mme côté que la charge à peser, tandis que l'autre bras de fléau supporte une masse fixe équilibrant la charge nominale de l'appareil de pesage.



   L'appareil pourrait également comprendre plusieurs fléaux, par exemple lorsqu'on cherche à réaliser des compositions dont les formules varient très souvent. En outre, les moyens de commande des masses pourraient tre disposés différemment pour tre adaptés à chaque cas particulier.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil de pesage, comportant au moins un fléau, et un jeu de masses d'équilibrage destinées à appuyer sur le fléau pour équilibrer l'objet à peser, ces masses étant telles et leurs points d'appui sur ledit fléau étant choisis de façon que les moments des masses par rapport à l'axe de pivotement du fléau permettent la pesée de charges comprises entre zéro et la charge nominale de l'appareil par paliers correspondant au plus petit moment agissant sur ledit fléau et provenant d'une masse d'équilibrage, des moyens de mise en appui et hors d'appui sur le fléau de chacune desdites masses d'équilibrage, caractérisé en ce que ces moyens de mise en appui et hors d'appui comportent un fil souple assurant la suslpen- sion de chaque masse et dont le poids est négligeable par rapport au poids de la masse qui y est suspendue,
    ainsi que des moyens de soulèvement de chaque masse.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil de pesage selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens de soulèvement d'une masse d'équilibrage comportent un cylindre de guidage vertical de ladite masse, un poussoir inférieur agencé pour se déplacer entre une position inférieure où ladite masse est active sur le fléau et une position supérieure où ladite masse est inactive sur le fléau.
    2. Appareil de pesage selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la position d'un poussoir étant commandée à distance, il comprend des moyens sélecteurs pour assurer le soulèvement des masses qui doivent tre rendues inactives pour une charge donnée à peser.
    3. Appareil de pesage selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la position d'un poussoir est déterminée par une came.
    4. Appareil de pesage selon les sous-revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les cames sont montées libres sur des axes rotatifs et sont associées chacune à un embrayage électromagnétique, lesdits embrayages étant commandés pour effectuer une rotation angulaire d'une came, telle qu'elle assure le changemment de position d'un poussoir par le moyen sélecteur.
    5.. Appareil de pesage selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la position d'un poussoir est déterminée par un électro-aimant, l'excitation dudit électro-aimant étant commandée par le moyen sélecteur.
    6. Appareil de pesage selon la revendication, caractérisé en ce que le moyen de soulèvement des masses est associé à un amortisseur.
CH588561A 1960-05-25 1961-05-19 Appareil de pesage CH371605A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR828207A FR1265939A (fr) 1960-05-25 1960-05-25 Appareil de pesage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH371605A true CH371605A (fr) 1963-08-31

Family

ID=8732152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH588561A CH371605A (fr) 1960-05-25 1961-05-19 Appareil de pesage

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE604114A (fr)
CH (1) CH371605A (fr)
FR (1) FR1265939A (fr)
GB (1) GB923266A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1360783A (fr) * 1963-04-02 1964-05-15 Const Ponts A Bascule Perfectionnement aux balances à commutation de masses

Also Published As

Publication number Publication date
BE604114A (fr) 1961-09-18
GB923266A (en) 1963-04-10
FR1265939A (fr) 1961-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0379448B1 (fr) Grue à flèche relevable avec dispositif de renvoi de flèche
EP3368749B1 (fr) Portique d'assemblage de moteur
CH371605A (fr) Appareil de pesage
FR2822102A1 (fr) Selle de sculpteur-modeleur
CH276452A (fr) Instrument de mesure.
FR2545413A1 (fr) Dispositif d'asservissement pour installation de fabrication du beton
CH116614A (fr) Balance automatique à lecture directe.
US437490A (en) Dempsey b
US1242794A (en) Automatic weighing apparatus.
FR2756320A1 (fr) Dispositif de detection de fin de course et mecanisme d'entrainement de volet roulant incorporant un tel dispositif
FR2483384A1 (fr) Dispositif pour la commande des distributeurs hydrauliques de suspensoirs de moyens de levage
BE627738A (fr) Dispositif de commande d'un moteur tambour
SU1159876A1 (ru) Грузоуравновешивающий пружинный балансир
BE383072A (fr) Limiteur de vitesse à déclenchement variable automatique
US1140813A (en) Scale.
BE354135A (fr)
CH292005A (fr) Machine à plate-forme orientable, déplaçable en tous sens sur le sol.
CH105026A (fr) Balance automatique.
FR2582631A1 (fr) Dispositif pour suspendre d'une maniere interchangeable l'axe du rouleau d'une balle d'etoffe
CH381127A (fr) Dispositif émetteur d'impulsions électriques pour appareils indicateurs ou de commande
BE560769A (fr)
BE500953A (fr)
FR2509955A1 (fr) Machine a vendanger perfectionnee comportant notamment des moyens de reglage des groupes secoueurs
BE355198A (fr)
BE520250A (fr)