Balance automatique. La présente invention a pour objet une balance automatique, du genre connu sous le nom de "balance à tête automatique", com portant une aiguille indicatrice se déplaçant sur un cadran gradué, caractérisée par le fait que l'aiguille indicatrice est actionnée par une force matrice indépendante du mécanisme ac tionné par la charge.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en élévation arrière, la plateforme de pesée étant suppri mée; La fig. 2 une vue en élévation de face; La fig. 3 une coupe transversale verticale axiale, et Les fig. 4 à 6 des vues de détails à plus grande échelle.
Sur ces figures, 1 est une tringle destinée à être reliée par son extrémité inférieure au mécanisme de levier habituel non représenté de la plate-forme de pesée, tandis que son extrémité supérieure est articulée à un levier clé balance 2, pivotant par une extrémité sur une console 3a portée par un bâti 3 qui est supporté par un pilier 4 montant de la base (non représentée) de la plate-forme.
L'extrémité libre du levier 2 est reliée par une bielle 5 à un levier 6 pivotant sur une console d'appui 3b et portant un contrepoids 7 à son extrémité externe, tandis que le mou vement de son extrémité opposée est limité par une broche travaillant dans une coulisse circulaire 8. A ce levier sont reliés les fléaux habituels 9 et 9a disposés sur le devant de la tête de la balance, comme le montre la fig. 2.
Le levier 6 est relié, au moyen d'un étrier approprié 10 et d'une tige 10a (fig. 3), à une barre 11 pouvant effectuer un mouvement de va-et-vient dans le sens vertical et présentant des surfaces opposées rectifiées avec soin pour coopérer avec une série supérieure et une sé rie inférieure clé galets 12 et 13.
Des rubans d'acier flexibles 19 et 20 si tués dans une position médiane sur les faces opposées dela barre sont logés en partie clans clés renfoncements de celles-ci et sont reliés par une extrémité à la barre, comme on le voit en 19a et 20Y, tandis que leur autre extré mité est .attachée aux galets en 19Y et 20Y.
C'es rubans sont en partie lobés dans des ren foncements des gale, et la. disposition est telle qu'ils peuvent s'enrouler librement sur les galets et se dérouler de ceux-ci tandis que les parties des galets situées clé chaque côté cles rubans sont en contact de roulement direct et libre avec les surfaces correspondantes de la barre 11 (fig. 6).
Ces galets sont en contact de roulement (en deux points chacun), du côté opposé, avec les faces soigneusement rectifiées de barres verticales 21 et 22 supportées rigidement par le bâti de la balance. Des rubans 23 et 24 sont reliés respectivement par leurs extrémités op posées aux galets en 23x et 24x et aux barres e 23y et 24y. Ces rubans sont logés en par tie dans des renfoncements des surfaces. Les galets sont munis de bras rigides 21a et 22a qui portent des contrepoids 21b et 22b, et or, voit que lorsque la barre 11 descend sous l'action de la charge, les galets sont mis en rotation sur leur axe, les rubans exerçant une action de déroulement lors du mouvement de descente de la barre et une action inverse, ou d'enroulement, lors du mouvement clé montée.
tandis que les poids tendent à faire basculer les galets dans la, direction voulue pour re tenir la plaque 11 à la limite de son mouve ment clé montée. Ces galets sont en fait des tambours flottants sur lesquels s'enroulent et se déroulent, de la manière décrite, les rubans placés dans des positions inverses l'une de l'autre. Les galets ont de préférence un dia mètre tel qu'ils laissent un jeu très réduit entre leurs surfaces recourbées et les faces de la barre 11, de façon à produire sensiblement un effet de flottement et a éliminer le frotte ment, les faces coopérantes des pièces 21 et 22 étant rectifiées avec soin et exactement pa rallèles aux faces de la barre 11.
Bien qu'un jeu réduit soit ménagé, comme on l'a indiqué, pour assurer la liberté de mou vement, aucune torsion appréciable de la, barre 11 n'est possible, du fait qu'elle est supportée en quatre points, clé chaque côté, en raison du double contact de chaque partie de galet avec sa barre de guidage correspondante et du double contact des parties de galet avec la barre 11.
Sur une des faces de la barre 11 se trouve fixée, en un point situé entre les deux paires de galets flottants, une came curviligne 32 agissant par l'intermédiaire d'un galet 25e sur une crémaillère oscillante et curviligne 25, qui est fixée à ses deux extrémités à des bras 25a, dont une porte le galet<B>25e</B> et qui rayonnent d'un moyeu monté au moyen de tourillons clans le bâti de la balance et por tant également un contrepoids 25b. La cré maillère est en prise avec un pignon 26 (fig. 4) dont l'arbre 26a porte une aiguille 27 qui coopère avec un cadran 28.
On a prévu un mécanisme tendant à faire mouvoir l'aiguille 27 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce mécanisme a la forme d'un fil métallique flexible 29, dont une extrémité est fixée à un tambour monté sur l'arbre 26a et est enroulée sur ce tam bour, tandis que l'autre extrémité est pendante et est munie d'un poids 30. Ce fil est pro longé et est relié à l'élément mobile 31a d'un dash-pot indiqué en 31. Le poids 30 a la forme d'une boîte contenant des grains de plomb dont la quantité peut être augmentée ou @diminuée suivant la vitesse désirée d(-- l'ai gui.lle.
Ainsi l'effort clé poussée entre la. crémail lère 25 et :le pignon 26 se fait. toujours dans la même direction, quel que soit le sens du mouvement de la crémaillère. On évite ainsi toute perte de mouvement dans les dents en prise, ce qui est dû au fait que le poids 30 tend constamment à. faire tourner le pignon 26 dans le sens inverse du sens de rotation des aiguilles d'une montre (fig. 4).
La barre 11 est, ainsi qu'on l'a déjà vu. maintenue normalement sous l'action (les con trepoids 21b et 22b ;i. la limite supérieure de sa, course verticale. Pendant ce temps la eré- maillère 25 est maintenue, par suite de l'ac tion de la came 32 sur le galet 25e, quelle tend à repousser vers la. gauche (fi-. 4), dans une position telle qu'elle oblige l'ai(ruille à se maintenir au zéro de l'échelle graduée, ceci contre l'action antagonibte du .contre poids 30.
Après chaque pesée, la barre 11 se dé place vers le haut et entraîne .dans le mouve ment, la came 32, qui, par l'intermédiaire du galet 25c, de la crémaillère 25 et du pignon 26, ramène alors l'aiguille 27 au zéro. En suite la came 32, redescend légèrement par suite de la tendance qu'ont les contrepoids 21b et 22b à établir l'équilibre. Le galet est alors maintenu temporairement hors de con tact avec, la face active de la, came sous l'ac tion du dash-pot 31 et la came est ainsi libérée, ce qui permet aux contrepoids 21b et 22b de reprendre plus rapidement et avec plus d'exactitude leur position initiale. Le fonctionnement du dash-pot 31 ramène en suite le galet 25e contre la face active de la came 32, alors immobile, et ce contact met en équilibre le mécanisme de la balance.
La came est construite et disposée de façon à pouvoir être facilement réglée de façon à, corriger toute inexactitude.
Pour obtenir ce réglage, on donne à la came la forme d'un organe allongé, ayant un certain degré de flexibilité. A cet effet, on fixe à la barre 11 une console lia présentant une portion curviligne 11b parallèle à la came 32, laquelle a la forme d'une bande de métal flexible 32 présentant par derrière, comme re présenté fil. 4, des entailles transversales 32'. Pour supporter la bande 32 on la relie à la portion curviligne 11b du support lia au moyen d'appuis réglables 33 qui ont la forme de fourches à deux dents 33a destinées à em brasser les côtés de l'élément 32 de la surface flexible et présentant entre les dents 33a des bords tranchants destinés à pénétrer dans les entailles 32'.
Celui-ci est maintenu dans cette position par des vis 33b engagées diagonale- ment dans les branches des organes en forme (le fourches et s'appuyant contre les bords de l'élément 32. Ces organes en forme de fourche sont reliés à l'organe de support 1lb par des tiges réglables 33c, comportant des parties de plus grand diamètre, montées de façon à pou voir tourner dans des trous de l'organe de sup port et maintenues dans ceux-ci par des vis transversales 33d, s'engageant dans des rai nures annulaires des tiges (fig. 5). Ces tiges sont filetées à leur extrémité et sont vissées dans des trous taraudés correspondants mé nagés dans des pièces en forme de fourche.
En faisant tournes les tiges filetées dans le sens convenable, par exemple, au moyen d'un tourne vis engagé dans la fente de l'extrémité externe de ces tiges, on peut les visser ou les ,dévisser pour donner la position désirée aux parties correspondantes de la plaque 32, et on peut les immobiliser dans cette position en serrant les vis de calage. Chaque appui correspond à un poids bien défini, qui est indiqué par les valeurs inscrites sur la fig. 4. La plaque 32 formant la surface de came est de préfé rence supportée complètement par les .appuis réglables bien que, si on le désire, une .de ses extrémités puisse être supportée rigidement.
On voit ainsi qu'en -constituant la plaque de came de plusieurs parties réglables indé pendamment l'une de l'autre, on peut régler la position de n'importe qu'elle pièce ou de plusieurs de celles-ci, en vue & corrigeT les lectures faites sur l'échelle et de les rendre strictement exactes, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des réglages sur aucune des autres pièces de la balance.
_:1 l'extrémité inférieure de la. barre 11 qui se déplace verticalement est attaché un étrier 34, relié par une barre transversale à la tige 35a du piston 35b d'un d-ash-pot <B>35</B> qui sert à freiner le mouvement de montée de la barre. Le @dash-pot 31 est ,construit de façon que son fonctionnement soit un peu plus lent que celui du dash-pot 35, ce qui permet aux poids d'équilibrage d'établir l'équilibre pen dant le fonctionnement du da.sh-pot 31.
L'em ploi de l'étrier 34 permet de placer le dash- pot 35 directement en-dessous de la barre 11 à mouvement vertical, et dans le prolonge ment vertical de cette barre, ce qui évite tout danger de coincement du piston du dash-pot.
Les pistons -de ces deux dash-pot sont mu nis de lumières et -de soupapes qui s'ouvrent lors du mouvement de descente et se ferment lors du mouvement de montée, de façon que pendant le mouvement de descente, le passage du liquide se fasse avec une certaine liberté. tandis que pendant le mouvement de montée, le liquide ne peut passer que le long du bord du piston, ce qui retarde considérablement le fonctionnement.