CH450003A - Appareil automatique pour mesurer et enregistrer le degré de torsion d'un fil - Google Patents

Appareil automatique pour mesurer et enregistrer le degré de torsion d'un fil

Info

Publication number
CH450003A
CH450003A CH804164A CH804164A CH450003A CH 450003 A CH450003 A CH 450003A CH 804164 A CH804164 A CH 804164A CH 804164 A CH804164 A CH 804164A CH 450003 A CH450003 A CH 450003A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
sub
twist
section
length
Prior art date
Application number
CH804164A
Other languages
English (en)
Inventor
Marti Ambroise
Original Assignee
Inst Textile De France
Marti Ambroise
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inst Textile De France, Marti Ambroise filed Critical Inst Textile De France
Publication of CH450003A publication Critical patent/CH450003A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/36Textiles
    • G01N33/365Filiform textiles, e.g. yarns
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N3/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N3/22Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress by applying steady torsional forces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)

Description


  
 



  Appareil automatique pour mesurer et enregistrer le degré de torsion d'un fil
 La présente invention a pour objet un appareil automatique pour mesurer et enregistrer le degré de torsion d'un fil, selon la revendication du brevet principal, c'est-à-dire comportant une pince mobile dans le sens du déplacement du fil, une pince rotative mais fixe dans le sens de déplacement du fil, et des moyens pour mesurer le nombre de tours de la pince rotative pour lequel un tronçon de fil, délimité par les deux pinces, après s'tre allongé par détorsion, reprend sa longueur initiale par torsion en sens inverse, cet appareil fonctionnant de fa çon ininterrompue sur des tronçons successifs d'un fil continu, se déroulant d'une bobine pour se renvider sur une autre, et comprenant des moyens automatiques pour amener chaque tronçon de fil entre les deux pinces, pour
I'immmobiliser dans ces pinces,

   pour effectuer l'opération de détorsion-torsion avec mesure et enregistrement du nombre de tours de la pince rotative, pour permettre le raccourcissement dû à la surtorsion appliquée au tronçon de fil situé au-delà du tronçon soumis à la mesure, et pour ramener le tronçon soumis à l'essai et le tronçon aval à leur état de torsion initial avant de faire avancer le fil pour amener le tronçon suivant entre les pinces.



   L'appareil dont les caractéristiques viennent d'tre rappelées, et qui fait l'objet du brevet principal, peut tre sensiblement perfectionné pour lui conférer des avantages supplémentaires importants et, notammment, une réduction de l'encombrement, une simplification de la construction, un fonctionnement plus précis et mieux assuré, une forme d'enregistrement plus pratique des nombres de tours.



   La présente invention a pour but de réaliser ces perfectionnements.



   Pour cela, l'appareil selon l'invention est caractérisé en ce que les moyens disposés à l'aval de la pince rotative pour l'arrt de la propagation de la surtorsion du fil au-delà de sa longueur suivant la longueur d'essai et pour permettre le raccourcissement de la longueur surtordue, sont constitués par deux organes mécaniques indépendants associés, le premier de ces organes disposé à l'aval de la pince rotative étant un organe d'arrt de ladite propagation et le second disposé à l'aval du premier étant un organe permettant ledit raccourcissement.



   Selon un mode de réalisation, l'organe d'arrt de la propagation de la surtorsion du fil peut tre constitué par une paire de galets libres en rotation et pinçant le fil sous l'action d'un élément élastique.



   L'organe permettant le raccourcissement de la longueur de fil suivant la longueur d'essai, peut consister en un organe pendulaire comprenant un levier pivotant autour d'un axe fixe, une poulie libre portée par ce levier et sur laquelle passe le fil et des poids réglables pour équilibrer partiellement l'organe pendulaire et exercer sur le fil la tension désirée.



   La description suivante se rapporte à une forme de réalisation de l'appareil selon l'invention, donnée à titre d'exemple, en référence au dessin annexé, sur lequel la figure unique est une vue schématisée de l'appareil, en élévation.



   L'appareil représenté comprend un panneau vertical 1 supporté par un pied 2 à vis calantes.



   Le panneau 1 porte un support 3 maintenant une bobine 4 de dévidage du fil 5 à soumettre aux essais; il porte un tendeur réglable 6 pour le fil, un bloc 8 étant monté coulissant dans la direction du fil 5, c'est-à-dire dans la direction représentée par la flèche double FF', au moyen par exemple d'une glissière et d'une vis, non représentée sur le dessin, pour permettre de placer ce bloc dans une position désirée.



   Le bloc 8 porte un arbre 9 sur lequel est monté pivotant un levier   10;    ce levier porte à une de ses extrémités un poids réglable   1 1    et à son autre extrémité une pince 12 traversée par le fil 5 ainsi qu'une aiguille 13 en regard d'un repère 14 solidaire du bloc 8.  



   Sur le panneau 1 est fixé, à l'aval du bloc 8, le support 15 d'une pince rotative 16 traversée axialement par le fil 5 ; cette pince peut tre entraînée en rotation autour de son axe par des moyens connus non représentés sur la figure.



   A l'aval de la pince rotative 16. une paire de galets
 17 est montée libre en rotation sur deux arbres respectivement solidaires du panneau 1 et de l'extrémité d'un levier 18 pivotant autour d'un axe 19 et soumis à l'action d'un élément élastique de rappel 20; le fil 5 passe entre ces galets qui le pincent.



   Sur le panneau 1 est fixé un organe pendulaire désigné dans son ensemble par la référence 21; cet organe comprend un arbre 22 sur lequel est monté pivotant   uti    levier 23 ; ce levier porte, à son extrémité inférieure,
I'axe d'une poulie libre 24 et une aiguille 25 en regard d'un secteur gradué 26 fixé sur le panneau; le levier porte également un contrepoids d'équilibrage 27 et un fléau 28 muni d'un poids réglable 29.



   Le fil 5. à sa sortie de la paire de galets 17. passe sur la poulie 24 et est repris entre deux rouleaux 30a et 30b portés par des arbres montés dans le panneau 1 dont l'un. au moins. est entraîné en rotation autour de son axe pour assurer l'entraînement du fil 5.



   Sur le panneau 1 est fixé un organe 31 destiné à   recueilllir    le fil à sa sortie des rouleaux d'entraînement 30a et   30b :    cet organe a été représenté sur le dessin sous la forme d'un aspirateur de type connu.



   Le fonctionnement de cet appareil est le suivant: tout d'abord, il a été représenté dans une disposition verticale telle que la longueur d'essai du fil 5, délimitée par les pinces 12 et 16, est verticale, contrairement aux torsiomètres pour fils simples connus qui sont horizontaux.



   Cette disposition présente notamment les avantages suivants: réduction de la surface occupée au sol; suppression de la flèche du fil qui peut provoquer, dans des torsiomètres horizontaux, des mouvements transversaux du fil pour certaines vitesses de la pince rotative; facilité de montage de certains des éléments qui viennent d'tre décrits et dont le rôle va tre défini.



   Une portion de fil 5 à essayer est amenée, par l'action des rouleaux d'entraînement 30a et 30b, entre les pinces ouvertes 12 et 16; la longueur désirée de ce tronçon est déterminée par la position donnée au bloc 8 et par la position horizontale du levier 10.



   La tension appliquée au fil 5 est réglée, pinces 12 et 16 ouvertes, par le réglage conjugué du tendeur 6. du poids 11 porté par le levier 10 et du poids 29 du levier 23.



   Les pinces 12 et 16 étant alors fermées, la pince 16 est mise en rotation; le tronçon de fil essayé se détord complètement puis se retord en sens inverse; au cours de la détorsion, le levier 10 pivote vers le haut du fait de l'allongement de la longueur d'essai du fil, puis pivote vers le bas lors de la retorsion du fil; lorsque le levier 10 a repris sa position horizontale, un contact électrique provoque l'arrt de la pince rotative et la mise en action du système de comptage-enregistrement du nombre de tours de cette pince.



   Dans l'appareil décrit au brevet principal, on avait prévu une troisième pince mobile destinée à permettre à la longueur de fil située à l'aval de la longueur d'essai de supporter sans se rompre la surtorsion qui lui est momentanément appliquée.



   Dans l'appareil représenté, la paire de galets 17 limite la propagation de cette surtorsion et l'organe pendulaire 21 permet la contraction sans la rupture de la longueur de fil soumise à la surtorsion.



   Après comptage-enregistrement du nombre de tours de la pince rotative, cette pince est entraînée en rotation en sens inverse du mme nombre de tours, ce qui assure le retour à zéro, et le fil est alors entraîné axialement pour l'essai de la longueur suivante.



   Les diverses opérations de chaque essai sont commandées par un programmateur tel que celui décrit dans le brevet principal.



   Diverses variantes peuvent tre prévues aux dispositions décrites, et notamment les suivantes
 On a décrit ci-avant un appareil disposé verticalement; on pourrait aussi bien disposer horizontalement les divers éléments décrits, en adaptant à cette disposition celle de ces éléments.



   Le programmateur décrit dans le brevet principal pourrait comporter des cames au lieu de pistes. ces cames agissant sur des microcontacteurs de type commercial selon une technique connue en soi.



   Le système d'enregistrement graphique du nombre de tours de torsion peut, avec avantage, tre remplacé par un compteur de tours imprimeur, d'un type commercial convenable; au lieu d'actionner l'électro-aimant de marquage décrit dans le brevet principal, le contact électrique assuré par le levier 10, quand il revient à sa position initiale, actionne le système d'impression du compteur.



   Mais ce système d'impression du compteur ne pouvant fonctionner convenablement qu'à l'arrt, un dispositif de débrayage et de blocage de   l'axe    du compteur peut tre ajouté. Ce dispositif est de préférence constitué par un combiné débrayage-blocage électromagnétique à poudre, de type commercial. Il est actionné au moment où le contact du levier 10 est établi, et l'impression, qui est commandée par ce mme contact, ne se fait qu'un très court instant après, une fraction de seconde en pratique. grâce à l'introduction dans le circuit de commande de l'impression d'un dispositif retardateur approprié, de type commercial.



   La longueur du défilement du fil à chaque essai doit pouvoir tre réglée indépendamment de la vitesse de rotation du programmateur qui peut tre variable comme il a été dit dans le brevet principal.



   Ceci peut tre obtenu, par exemple, par l'adjonction d'un relais temporisateur, actionné par une came supplémentaire ajoutée au programmateur, et qui, en mme temps qu'il coupe le courant sur le moteur du programmateur, alimente le moteur qui commande les rouleaux 30a et 30b de défilement du fil.



   Au bout du temps réglé, entre 1/2 sec et 5 sec, par exemple, le relais temporisateur arrte le moteur de défilement et remet en marche le moteur du programmateur.



  Dans ces conditions. le bossage de la came de commande du relais temporisateur peut tre très exigu.



   Il a été reconnu avantageux que les pinces soient ouvertes un très court instant avant le défilement du fil, et soient refermées un très court instant après l'arrt de ce défilement. Ceci peut tre obtenu de la façon suivante: la came qui commande l'ouverture et la fermeture des pinces possède un bossage disposé de telle façon qu'il déborde légèrement, de part et d'autre, le bosssage de la came supplémentaire commandant le relais temporisateur.



   Il a été également reconnu utile de pouvoir, à volonté, notamment pour le passage initial du fil et le réglage initial de la tension moyenne, ouvrir les pinces et faire défi  ler le fil indépendamment du programmateur. On a prévu, en conséquence, de disposer sur l'appareil des interrupteurs manuels permettant d'alimenter directement les électro-aimants de commande des pinces, et le moteur de défilement, quelle que soit la position du programmateur.



   Il a été encore reconnu utile d'interposer sur l'axe d'entraînement du programmateur un système de débrayage manuel, d'un type connu, afin de pouvoir le cas échéant faire tourner le programmateur à la main, pour certains réglages préliminaires par exemple.



   L'appareil est, en outre, avantageusement complété par un compteur du nombre d'essais effectués. Ce compteur est, de préférence, à commande électrique, la commande se faisant en mme temps que l'impression par le compteur imprimeur.



   Il a été indiqué dans la description ci-avant la mise en action d'un contact électrique par le levier 10 reprenant sa position horizontale à la fin de la retorsion de la longueur d'essai; ce contact se fermait à ce moment dans l'appareil décrit dans le brevet principal; il a été reconnu avantageux de substituer à cette fermeture une rupture du contact en adjoignant les moyens connus pour éviter l'étincelle de rupture.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil automatique pour mesurer et enregistrer le degré de torsion d'un fil, comportant une pince mobile dans le sens de déplacement du fil, une pince rotative mais fixe dans le sens de déplacement du fil, et des moyens pour mesurer le nombre de tours de la pince rotative pour lequel un tronçon de fil, délimité par les deux pinces, après s'tre allongé par détorsion, reprend sa longueur initiale par torsion en sens inverse, remarquable en ce que l'appareil fonctionnant de façon ininterrompue sur des tronçons successifs d'un fil continu se déroulant d'une bobine pour se renvider sur une autre, des moyens automatiques amenant chaque tronçon de fil entre les deux pinces, pour l'immobiliser dans ces pinces, pour effectuer l'opération de détorsion-torsion avec mesure et enregistrement du nombre de tours de la pièce rotative,
    pour permettre le raccourcissement dû à la surtorsion appliquée au tronçon de fil situé au-delà du tronçon soumis à la mesure, et pour ramener le tron çon soumis à l'essai et le tronçon en aval à leur état de torsion initial avant de faire avancer le fil pour amener le tronçon suivant entre les pinces, caractérisé en ce que les moyens disposés à l'aval de la pince rotative pour l'arrt de la propagation de la surtorsion du fil au-delà de sa longueur suivant la longueur d'essai et pour permettre le raccourcissement de la longueur surtordue, sont constitués par deux organes mécaniques indépendants associés, le premier de ces organes, disposé à l'aval de la pince rotative, étant un organe d'arrt de ladite propagation, et le second, disposé à l'aval du premier, étant un organe permettant ledit raccourcissement.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que l'organe d'arrt de la propagation de la surtorsion du fil est constitué par une paire de galets libres en rotation et pinçant le fil sous l'action d'un élément élastique.
    2. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que l'organe permettant le raccourcissement de la longueur du fil suivant la longueur d'essai est un organe pendulaire comprenant un levier pivotant autour d'un axe fixe, une poulie libre portée par ce levier et sur laquelle passe le fil et des poids réglables pour équilibrer partiellement l'organe pendulaire et exercer sur le fil la tension désirée.
    3. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que la pince rotative, délimitant avec la pince mobile dans la direction du fil la longueur d'essai de ce fil, est disposée verticalement en dessous de cette pince mobile.
    4. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que les moyens pour compter et enregistrer le nombre de tours de la pince rotative consistent en un compteur de tours imprimeur, imprimant sur bande le nombre des tours de torsion des longueurs d'essai successives de fil.
    5. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que l'axe du compteur-imprimeur est muni d'un système combiné de débrayage-blocage, du type électromagnétique à poudre.
    6. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que la commande électrique du système imprimeur comporte un dispositif retardateur.
    7. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les moyens pour entraîner le fil sont constitués par une paire de rouleaux enserrant le fil à l'aval de l'organe pendulaire, I'un de ces rouleaux au moins étant entraîné en rotation sous le contrôle de la commande automatique.
    8. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens pour recueillir les longueurs du fil soumis à l'essai sont constitués par un aspirateur.
    9. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens pour assurer la commande automatique des opérations successives sont constitués par un programmateur comportant une came ou une piste pour actionner un relais temporisateur réglant le temps de défilement du fil pour chaque essai.
    10. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de commande de l'ouverture et de la fermeture des pinces est agencé de telle sorte que l'ouverture des pinces s'effectue un bref instant avant le commencement du défilement du fil et que leur fermeture s'effectue un bref instant après la fin de ce défilement.
    11. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que des interrupteurs électriques manuels sont disposés pour permettre, le cas échéant, l'ouverture à volonté des pinces, et le défilement à volonté du fil.
    12. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 9, caractérisé en ce qu'un système manuel de débrayage-embrayage est disposé sur l'axe d'entraînement du programmateur.
    13. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce qu'il est muni d'un compteur du nombre d'essais.
    14. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le nombre de tours de torsion est défini par une rupture de contact électrique provoquée par le levier pivotant portant la première pince et actionné par le fil, au moment où ce levier revient à sa position initiale.
CH804164A 1961-08-08 1964-06-19 Appareil automatique pour mesurer et enregistrer le degré de torsion d'un fil CH450003A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR870305A FR1304116A (fr) 1961-08-08 1961-08-08 Appareil automatique pour mesurer et enregistrer le degré de torsion des fils et des produits analogues obtenus par torsion
FR940053A FR84615E (fr) 1961-08-08 1963-07-02 Appareil automatique pour mesurer et enregistrer le degré de torsion des fils et des produits analogues obtenus par torsion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH450003A true CH450003A (fr) 1968-04-30

Family

ID=26191813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH804164A CH450003A (fr) 1961-08-08 1964-06-19 Appareil automatique pour mesurer et enregistrer le degré de torsion d'un fil

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH450003A (fr)
FR (2) FR1304116A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106840068A (zh) * 2017-01-19 2017-06-13 深圳新智远科技有限公司 一种钢帘线的检测系统

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106840068A (zh) * 2017-01-19 2017-06-13 深圳新智远科技有限公司 一种钢帘线的检测系统
CN106840068B (zh) * 2017-01-19 2023-10-03 深圳新智远科技有限公司 一种钢帘线的检测系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR84615E (fr) 1965-03-19
FR1304116A (fr) 1962-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0009004B1 (fr) Dispositif d'approvisionnement en matériau d'emballage d'une machine à emballer
FR2475430A1 (fr) Appareil pour ebouter ou pour couper des bouts a essayer d'extremites de feuillard enroule en bobines
FR2624889A1 (fr) Machine a coudre destinee a la couture commandee d'un ruban
EP0179300B1 (fr) Machine pour enrouler sur un câble, à pas très court, au moins un fil métallique d'armature
FR2595675A1 (fr) Procede et appareil pour distribuer et enrouler du papier d'empaquetage
CH450003A (fr) Appareil automatique pour mesurer et enregistrer le degré de torsion d'un fil
CH371373A (fr) Machine pour enrouler un élément filiforme sur une bobine
FR2634472A1 (fr) Dispositif de trancanage automatique d'un cable ou fil sur un touret
FR2617122A1 (fr) Dispositif pour emballer un produit cylindrique dans une feuille
FR2466535A1 (fr) Procede et dispositif pour le controle des fils sur les metiers d'assemblage de plusieurs fils elementaires en un fil unique
CH296051A (fr) Dispositif pour l'enregistrement sur une bande magnétique de grandes dimensions.
FR2516947A1 (fr) Metier a filer et a retordre avec securite a l'egard d'une rupture de bande de fibres a filer
EP0094725A1 (fr) Dispositif destiné à régler la vitesse de bobinage de fils à bobiner dans des bobineuses en fonction de la longueur disponible et/ou de la tension des fils
EP0409743B1 (fr) Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
CH619163A5 (fr)
CH302598A (fr) Procédé de mesure continue d'une grandeur variable et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2529817A1 (fr) Dispositif pour decouper transversalement des laies de films en defilement
CH359948A (fr) Dispositif compensateur des variations de vitesse d'avancement d'une bande
FR2639366A1 (fr) Machine a tisser equipee d'un regulateur de tension pour rouleau de devidage ou d'appel d'une nappe textile
FR2474231A1 (fr) Machine a enrubanner les conducteurs electriques ou a guirlander les cables
BE620652A (fr)
FR2520296A1 (fr) Frein de ruban pour cassette a ruban encreur de machines a ecrire ou analogues
FR2580612A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs d'enfilage et de desenfilage d'une bande de tissu sur une machine a matelasser
FR2661924A1 (fr) Dispositif pour l'enroulement d'un fil sur le tambour d'un appareil servant a l'alimentation en fil des aiguilles d'une machine a tricoter.
FR2686263A1 (fr) Machine a moteur electrique perfectionnee, pour corder les raquettes, notamment les raquettes de tennis.