<Desc/Clms Page number 1>
Commande par rochetd'un arbre non parallèle à l'axe de rotation de l'arbre moteur et son application aux moissonneuses-lieuses.
La présente invention a pour objet la commande d'un arbre non parallèle à l'axe de l'organe de commande, par l'intermédiaire d'un rochet fixé sur l'arbre commandé.
L'invention est particulièrement applicable aux moissonneuses-lieuses pour la commande de l'organe ren- versant les récoltes sur le tablier de la machine, lorsque la récolte est penchée et quelquefois totalement couchée par le vent et la pluie. Dans l'application de l'invention aux moissonneuses-lieuses et pour la commande de l'organe précité, il y a lieu de remarquer que ledit organe servant au renversement des récoltes n'étant pas parallèle à l'axe de son organe de commande, nécessitait jusqu'à maintenant l'emploi soit de pignons d'angle, soit d'arbres avec cardan,
<Desc/Clms Page number 2>
de complication et de coût excessifs, absorbant d'autre part, beaucoup de force.
Pour remédier à ces inconvénients, la présente invention commande l'arbre non parallèle sur lequel est fixé un rochet par un système bielle-manivelle, caractérisé en ce que la bielle est terminée par deux bras articulés actionnant le rochetet maintenus en contact avecles dents du rochet par des dispositifs élastiques fixés entre les bras.
Chaque bras est d'autre part terminé en forme d'équerre s'appliquant contre la face du rochet de façon à guider le déplacement dudit bras pour éviter qu'il s'é- chappe des dents, leur action sur celles-ci n' étant pas normale à leur direction.
A titre d'exemple de réalisation d'une telle commande à un organe de renversement de récolte pour moissonneuses-lieuses, il a été représenté au dessin annexé.
Figure 1 une vue en élévation d'un organe de renversement de moissonneuse-lieuse avec son dispositif de commande par l'axe d'un des rouleaux inférieurs de la machine, et
Figure 2 une vue de face de la figure 1 du coté de la grande face dé l'organe de renversement.
Comme on le voit au dessin, sur l'arbre 1 de l'organe de renversement 2 est fixé un rochet 3 muni de dents 4 en nombre convenable. Sur l'arbre 5 du rouleau inférieur 6 de la machine est fixée une manivelle 7 actionnant une bielle 8, comportant à son extrémité deux bras 9-10 reliés élastiquement entre eux par un ressort 11.
Les extrémités de ces bras sont recourbées en forme d'équerre 12-13 formant mâchoires, de telle façon que ces mâchoires viennent coiffer librement le rochet 3, tout en coulissant sur lui. Les guides ainsi constitués glissent. sur la partie
<Desc/Clms Page number 3>
plate du rochetet commandent la Station de ce dernier par ses dents, la commande ayant lieu dans un sens pour l'un des bras, et dans l'autre sens pour l'autre bras. On voit en effet, en se reportant sur la figure que chaque bras, l'un à l'aller, l'autre au retour, tombe dans une des dents du rochet et l'oblige par son mouvement d'avance ou de recul à exécuter l'arc correspondant à la section existant d'une dent à l'autre. Une telle commande fonctionne quel que soit l'inclinaison de la roue à rochet par rapport à la bielle de commande.
On voitd'autre part que la commande du rochet n'est pas continue maies discontinue. Suivant le nombre des dents et la course de la manivelle le mouvement discontinu peut ne pas présenter d'arrêt ou en présenter un si cela est nécessaire lorsque l'action de l'un des bras de la bielle est terminée et avant que l'action de l'autre bras de la @ bielle commence. Bien entendu, des dispositifs de réglage peuvent être prévus pour modifier la cadence de ce mouvement discontinu, ainsi que son amplitude.
Il y a d'autre part lieu de remarquer que dans les moissonneuses-lieuses le mouvement discontinu que l'on peut donner à l'organe de renversement est préférable au mouvement continu de ce dernier étant donné le genre de travail demandé à ces appareils.
Il doit rester bien entendu que les dispositifs données à titre d'exemple nbnt aucun caractère limitatif.
C'est ainsi que la bielle au lieu d'avoir deux bras.pourraitn'en avoir qu'un, en ménageant un dispositif élastique ou autre qui maintiendrait ce bras en contact avec le ro che t.
D'un autre c8té la commande de la bielle peut être quelconque,la manivelle étant alors remplacée par un moyàn équivalent tel que came, engrenage, vilebrequin, excentrique, ou autre.
<Desc/Clms Page number 4>
En 14 est représenté un support dans lequel sont ménagés les coussinets 15 et 16 des arbres 5 et 1 les jeux nécessaires sont prévus dans ces coussinets de façon à per- mettre le déplacement nécessaire des arbres, lorsque la machine est en marche.