CH163590A - Indicateur de vitesse centrifuge. - Google Patents

Indicateur de vitesse centrifuge.

Info

Publication number
CH163590A
CH163590A CH163590DA CH163590A CH 163590 A CH163590 A CH 163590A CH 163590D A CH163590D A CH 163590DA CH 163590 A CH163590 A CH 163590A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
indicator according
lever
indicator
axis
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Freres Cie S A Schwob
Original Assignee
Schwob Freres & Cie Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schwob Freres & Cie Sa filed Critical Schwob Freres & Cie Sa
Publication of CH163590A publication Critical patent/CH163590A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P3/00Measuring linear or angular speed; Measuring differences of linear or angular speeds
    • G01P3/02Devices characterised by the use of mechanical means
    • G01P3/16Devices characterised by the use of mechanical means by using centrifugal forces of solid masses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Description


  Indicateur de vitesse centrifuge.    L'invention se rapporte à un indicateur  de vitesse centrifuge, celui-ci étant caractérisé  en ce que l'axe d'entraînement des     masse-          lottes    peut se déplacer     axialement    sous l'ef  fort centrifuge de ces dernières, en ce que  ce mouvement     s'effectue    par coulissement  dudit axe dans deux organes rotatifs de dis  tance invariable, l'un servant d'organe d'en  traînement au tout et l'autre de point d'atta  che aux ciseaux des masselottes, dont les  autres extrémités sont solidaires de l'axe, les  déplacements de ce dernier agissant sur. une  aiguille indicatrice par l'intermédiaire d'au  moins un levier et un secteur denté et contre  l'action d'au moins un ressort antagoniste.  



  Le dessin représente, à titre d'exemple,  une forme d'exécution d'un indicateur selon  l'invention.  



  Le bâti de l'indicateur représenté se com  pose d'un support 1 de forme générale en<B>U</B>  et dans lequel sont libres de tourner l'un en  face de l'autre, c'est-à-dire sur un axe com  mun, deux organes 2 et 3, dont l'un, l'organe  2, est un organe de guidage, et l'autre, l'or-    pane 3, à la fois un organe de guidage et  un organe d'entraînement. Dans l'axe de ces  deux organes, une tige 4 de profil carré; peut  coulisser librement sous l'action des organes  centrifuges ou masselottes et des ciseaux qui  les supportent.  



  Ces     masselottes    5, au nombre de deux,  sont fixées par leurs ciseaux 6, d'une part,  en 7 à l'organe 2, le point de suspension 7  étant ainsi susceptible de tourner avec cet  organe, mais non pas de se déplacer     axiale-          ment    puisque l'organe 2 ne le peut. D'autre  part et également par leurs ciseaux, elles sont       fixées    en 8 à une pièce solidaire de la tige 4.  Ainsi donc, on peut déjà se rendre compte  que le déplacement des masses<B>dû</B> à la force  centrifuge se traduira par un mouvement axial  de la tige 4 et cela dans le sens de la flèche  9 lorsque la force centrifuge augmente.  



  L'entraînement se fait par l'organe 3 qui  porte à cet effet une partie dentée 10 engre  nant avec un pignon d'angle 11, lui-même  entraîné par l'axe 12 lequel porte la vis      sans fin 13 destinée à actionner la roue den  tée 14 d'un enregistreur totalisateur non  représenté. Le mouvement transmis de l'arbre  12 à l'organe 3 se transmet aux organes  centrifuges par l'intermédiaire de la tige  carrée 4 qui sert ainsi à la fois d'organe  d'entraînement et, comme on va le voir, d'or  gane de commande de l'index du compteur  de vitesse.  



  Cet index, composé d'une aiguille 15 mo  bile devant une graduation 16, est entraîné  par l'intermédiaire d'un pignon denté 17 en  grenant avec un arc denté 18 d'un bras de  levier 19, la grandeur du pignon 17 étant  telle que les oscillations du bras de levier  19 sont transmises à l'index avec une cer  taine multiplication.  



  Ces oscillations sont causées par le cou  lissement longitudinal de la tige 4, laquelle  appuie contre l'extrémité du. levier 19 qui  porte à cet effet un élargissement 20 pour  diminuer le frottement entre l'extrémité de  la tige 4 et le levier 19. Cette tige est  arrondie en 21, cet arrondi pouvant par  exemple être remplacé par une bille.  



  Un ressort antagoniste 22 cherche, par  l'intermédiaire d'un levier 23 solidaire de  l'axe du levier 19, à faire tourner ce der  nier dans le sens où son extrémité 20 ap  puie contre la tige 4. Une vis 24 permet  de régler la position de ce ressort;     c'est-          à-dire    de régler l'indicateur.  



  Le fonctionnement de ce dernier ressort  sans autre du dessin  Lorsque, par suite de l'augmentation de  la vitesse de rotation transmise à la tige 4,  les masselottes s'écartent du centre, cette  tige est soulevée dans le sens de la flèche  9, ce qui oblige le levier 19 à tourner dans  le sens inverse à celui des aiguilles d'une  montre sur le dessin et l'index 15 dans le  sens opposé.  



  Lorsque la vitesse diminue, la tige 4 re  vient à sa position de départ sous l'action  du ressort 22 et en outre, si l'indicateur se  trouve dans la position dessinée, sous l'ac  tion de son propre poids et de celui d'une  partie des organes qui en sont solidaires.    Il est évident qu'au lieu d'un seul ressort  22, on pourrait en prévoir plusieurs et cela  même de manière à ce que tous ne soient  pas actifs simultanément, mais par exemple  à ce que l'un agisse dans la zone des petites  vitesses, à ce qu'un second vienne ajouter  son effet au premier dans la zone des vitesses  moyennes, à ce qu'un troisième vienne ajou  ter son     effet    aux deux autres dans la zone  des grandes vitesses, de manière à ce que  l'indicateur travaille constamment dans un  régime de stabilité.  



  L'un, l'autre ou plusieurs de ces ressorts  pourraient être prévus concentriques à la  tige 4 et sous forme de ressort de compres  sion entre les points 7 et 8.  



  L'indicateur ne doit pas nécessairement  être muni d'un totalisateur et il est évident  que toute forme du bâti différant de la forme  en U peut être adoptée, la condition princi  pale étant que se trouvent en face l'une de  l'autre deux platines     susceptibles    de main  tenir à une distance invariable l'un de l'autre  et sur un axe commun les organes rotatifs  2 et 3.    La section de la tige coulissant perpen  diculairement à ces deux platines peut natu  rellement     différer    d'un carré, la seule condi  tion à remplir étant que son profil en per  mette l'entraînement par l'organe 3.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Indicateur de vitesse centrifuge, caracté risé en ce que l'axe d'entraînement des mas- selottes peut se déplacer axialement sous l'effort centrifuge de ces dernières, en ce que ce mouvement s'effectue par coulissement dudit axe dans deux organes rotatifs de dis tance invariable, l'un servant d'organe d'en traînement au tout et l'autre de point d'at tache aux ciseaux des masselottes, dont les autres extrémités sont solidaires de l'axe, les déplacements-de ce dernier agissant sur une aiguille indicatrice par l'intermédiaire d'au moins un levier et un secteur denté et contre l'action d'au moins un ressort anta goniste.
    <B>SOUS-REVENDICATIONS:</B> 1 Indicateur selon la revendication, caracté risé en ce que l'axe d'entraînement des masselottes est de section carrée. 2 Indicateur selon la revendication, caracté risé en ce que l'axe d'entraînement des masselottes est de section telle qu'il peut coulisser dans l'organe d'entraînement sans pouvoir effectuer de mouvement an gulaire relativement à ce dernier. 3 Indicateur selon la revendication, carac térisé en ce que l'une des extrémités de l'axe coulissant appuie contre un bras de levier dont les oscillations sont transmises à l'aiguille indicatrice.
    4 Indicateur selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que les mouvements du levier sont amplifiés durant leur transmission à l'aiguille. Indicateur selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité de l'axe appuyant sur le levier est arrondie. 6 Indicateur selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé par l'in terposition d'une bille entre l'axe et le levier. 7 Indicateur selon la revendication, carac térisé en ce que la tension dudit ressort antagoniste est réglable.
    8 Indicateur selon la revendication, carac térisé par au moins deux ressorts anta gonistes, ces derniers entrant en fonction l'un après l'autre, au fur et à mesure que la vitesse enregistrée est plus grande. 9 Indicateur selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le ressort antagoniste agit sur le levier. 10 Indicateur selon la revendication, carac térisé en ce que le ressort antagoniste agit sur les ciseaux des masselottes.
CH163590D 1932-08-31 1932-08-31 Indicateur de vitesse centrifuge. CH163590A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH163590T 1932-08-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH163590A true CH163590A (fr) 1933-08-31

Family

ID=4416656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH163590D CH163590A (fr) 1932-08-31 1932-08-31 Indicateur de vitesse centrifuge.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH163590A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2652046A (en) * 1948-11-08 1953-09-15 Juan Baurier Tivollier Power indicating apparatus for internal combustion engines or motors provided with governor
US2673400A (en) * 1948-11-10 1954-03-30 Juan Baurier Tivollier Dial indicator

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2652046A (en) * 1948-11-08 1953-09-15 Juan Baurier Tivollier Power indicating apparatus for internal combustion engines or motors provided with governor
US2673400A (en) * 1948-11-10 1954-03-30 Juan Baurier Tivollier Dial indicator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH163590A (fr) Indicateur de vitesse centrifuge.
CH291567A (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH108518A (fr) Compteur indicateur de vitesse.
CH310590A (fr) Dispositif d&#39;embrayage automatique centrifuge.
CH152010A (fr) Machine à enregistrer les effets plastiques de vibrations et à reproduire mécaniquement leurs effets acoustiques.
BE452469A (fr)
BE334305A (fr)
CH340645A (fr) Machine pour contrôler la résistance d&#39;une chaîne
CH116872A (fr) Renvoi de transmission.
CH161884A (fr) Régulateur à force centrifuge.
BE390351A (fr)
CH100646A (fr) Machine pour l&#39;arrachage des mauvaises herbes sur les voies de chemins de fer.
CH256587A (fr) Mécanisme de remontage automatique pour montres.
CH124552A (fr) Dispositif indicateur de vitesse.
BE377439A (fr)
CH105026A (fr) Balance automatique.
CH97699A (fr) Mécanisme de commande, par un organe moteur rotatif, d&#39;un dispositif oscillant, en particulier de l&#39;un des éléments d&#39;un embrayage à roue libre.
CH132402A (fr) Dispositif de changement de vitesse.
CH211177A (fr) Régulateur de vitesse à force centrifuge.
CH285161A (fr) Régulateur centrifuge, notamment pour appareil cinématographique.
CH114515A (fr) Tachymètre à force centrifuge.
CH273433A (fr) Boîte à musique.
CH118290A (fr) Mécanisme de transmission de mouvement d&#39;un arbre moteur à un arbre récepteur.
BE417013A (fr)
CH208618A (fr) Régulateur centrifuge.