CH152010A - Machine à enregistrer les effets plastiques de vibrations et à reproduire mécaniquement leurs effets acoustiques. - Google Patents

Machine à enregistrer les effets plastiques de vibrations et à reproduire mécaniquement leurs effets acoustiques.

Info

Publication number
CH152010A
CH152010A CH152010DA CH152010A CH 152010 A CH152010 A CH 152010A CH 152010D A CH152010D A CH 152010DA CH 152010 A CH152010 A CH 152010A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
drum
machine
rocket
needle
recording
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Limited Henry Developments
Original Assignee
Limited Henry Developments
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Limited Henry Developments filed Critical Limited Henry Developments
Publication of CH152010A publication Critical patent/CH152010A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B19/00Driving, starting, stopping record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor; Control thereof; Control of operating function ; Driving both disc and head
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B19/00Driving, starting, stopping record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor; Control thereof; Control of operating function ; Driving both disc and head
    • G11B19/20Driving; Starting; Stopping; Control thereof
    • G11B19/26Speed-changing arrangements; Reversing arrangements; Drive-transfer means therefor
    • G11B19/265Friction wheel drive

Landscapes

  • Character Spaces And Line Spaces In Printers (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Winding Of Webs (AREA)

Description


      Machine    à     enregistrer    les effets plastiques de     vibrations    et à reproduire       mécaniquement    leurs effets acoustiques.    La présente invention a pour objet une  machine à enregistrer les effets plastiques de  vibrations et à reproduire mécaniquement  leurs effets acoustiques au moyen de disques  frottant contre l'aiguille d'un diaphragme,  dans laquelle la vitesse linéaire relative du  sillon d'enregistrement et de l'aiguille est  rendue constante par une fusée à laquelle  est fixée une extrémité d'un organe flexible  servant d'organe de transmission entre elle  et un tambour lorsqu'il se déroule de l'un  de ces mobiles pour s'enrouler sur l'autre,

    machine dans laquelle ledit tambour est relié  à un régulateur destiné à rendre sa vitesse  angulaire constante lors même que varie le  couple moteur résultant d'une traction exer  cée par une force motrice sur l'organe flexi  ble ou que varie le couple résistant. Cette  machine est caractérisée en ce qu'une seconde  fusée est reliée à la première de manière  que leurs deux     vitesses    soient équivalentes,  et en ce que l'une des     extrémités    d'un se-    coud organe flexible est attachée à la seconde  fusée alors que l'autre est attachée à un  mobile exerçant sur elle un effort constant  et que des moyens de transmission relient  les fusées au plateau du disque.  



  Le dessin ci-annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'objet  de l'invention.  



  La     fig.    1 en est une vue en élévation et  la     fig.    2 une vue en plan;  La     fig.    3 montre un détail en élévation  et en coupe et la     fig.    4 le même détail en  plan et en coupe.  



  Dans ces figures, 1 désigne le socle de  la machine, lequel présente des guides 2 sur  lesquels glissent le chariot 3. Ce chariot  porte le tambour 4 calé sur l'axe 5 dont les  tourillons reposent sur des coussinets que  soutiennent les flasques 6 et     61,    solidaires du  chariot. Sur l'axe 5 sont également calées la  roue à dents droites 7, d'une part, et la  roue à     dentuc-e    hélicoïdale 8, d'autre part.      La roue droite 7 engrène avec le pignon 9  qui est monté de manière amovible sur  l'axe 10, lequel axe porte la manette 11 et  la roue à rochet 12, dans laquelle pénètre  le cliquet d'arrêt 13 pressé par le ressort 14.

    Quant à la roue hélicoïdale 8, elle engrène  avec la vis sans fin 15, calée sur l'axe 16,  et munie d'un manchon à crans 17 lequel  est susceptible d'être solidarisé avec le man  chon à crans<B>18,</B> ces crans sont conformés  comme une denture à rochet, de manière  que, lorsque le tambour tourne dans le sens  de la flèche représentée en     fig.    1, les man  chons sont     désembrayés    et que la roue héli  coïdale 19, solidaire du manchon 18, n'en  grène ni avec la vis sans fin 20 dont les  tourillons 21 et     21a    reposent sur les coussi  nets 22 et     22a,    ni, partant, avec la roue  hélicoïdale 23 entraînant la vis sans fin 24.

    Cette vis est calée sur l'arbre du régulateur  25 dont les tourillons reposent sur les cous  sinets 27 et     27a.     



  Sur la plaque d'extrémité 29 du régula  teur peut frotter un organe de frein ayant  la forme d'un collier 30, lequel comporte  une suspension à la cardan et est muni des  tourillons 31 tournant dans le bras 32 du  support 33 que commande la vis de réglage  34.  



  Le régulateur 25 à force centrifuge rend  constante la vitesse du tambour 4 quand le  cordon 35 se déroule de ce tambour en s'en  roulant sur la fusée 36 laquelle est calée  sur l'axe 39 avec la fusée 37 et la roue  hélicoïdale 38. L'arbre 39 tourillonne dans  les coussinets 40 et     40a    portés par les fias  ques 41 et     41a.     



  Le cordon 42 fixé à la fusée 37 passe  sur la poulie fixe 43 et sur la poulie du  moufle 44 à la chape de laquelle est accro  chée la masse 45 soumise à la pesanteur.  



  La roue hélicoïdale 38 est en prise avec  une vis sans fin 46 calée sur l'arbre 47. Ce  dernier porte également une vis sans fin 48  engrenant avec la roue hélicoïdale 49 fixée  sur le manchon 50 dont le bout repose sur  le coussinet 51 solidaire du chariot 3. Ce  manchon 50 présente un trou taraudé dans    lequel est introduite la vis 62 qui tourillonne  dans les supports 53 et     531,    solidaires du  socle 1 de la machine, de sorte que la rota  tion de la vis produit la translation du cha  riot 3.

   La vis sans fin 46 porte le manchon  à     griffes    de décliquetage 54, lequel agit dans  une seule direction sur le manchon à     griffes     55 présentant la rainure 56     (fig.    3) dans la  quelle pénètrent des clavettes 57 saisies éga  lement par le manchon 58 solidaire de la  partie 59 qui constitue une roue hélicoïdale.  Celle-ci est en prise avec une roue hélicoïdale  60 solidaire du collier 61 reposant sur le  collier 62 fixé à l'arbre 63 du plateau 64.  Ce plateau reçoit le moule renfermant la  cire destinée à former la matrice 65 à la  quelle il imprime un mouvement de rotation  par rapport au     poinçon    66.

   La roue     h6licoï-          dale    60, avec son collier 61, peut accomplir  un mouvement de rotation autour de     soit     axe, mouvement limité par une liaison d'en  traînement entre elle et cet axe, liaison  constituée par une lame d'acier 67 pincée  entre des chevilles 68 et     68a    du collier 61.  



  Cette liaison entre l'organe d'entraîne  ment et le plateau 64 a pour but de préve  nir le moirage du disque;     effet    que peut pro  voquer la résistance variable opposée par le       poinçon    au mouvement du plateau lorsque le  poinçon pénètre dans la matrice.  



  Le fonctionnement de la machine est le  suivant:  L'aiguille ou poinçon qui, dans le cas de  l'enregistrement, est un burin, est montée de  la manière connue sur une tête fixe par  rapport à laquelle le plateau se meut en  ligne droite de manière que le burin demeure  sur un rayon mené par l'axe parallèlement  à la coulisse 2. Le burin 66 est mis en vi  bration par les sons qu'il s'agit d'enregistrer  et convenablement amplifiés par les moyens  électriques connus.  



  On fait tourner le tambour 4 pour re  monter la masse 45. Pour cela, on agit sur  la manivelle du pignon 9 engrenant avec la  roue 7. Le cordon se déroule de la fusée 36  en     s'enroulait    sur le tambour 4. Pendant  cette opération, les     griffes    à plan incliné des      tambours 17 et 18 glissent les unes sur les  autres, de sorte que le régulateur n'est pas  mis en mouvement et ne ralentit pas l'action  de remontage. D'autre part, le plateau 64  t'est pas entraîné par la rotation de la roue  38 grâce au fait que les     griffes    des man  chons 54, 55 glissent les unes sur les autres.  



  En se déroulant de la fusée 36, le cor  don 35 provoque l'enroulement du cordon 42  autour de la fusée 37 et, par conséquent,  l'élévation de la masse motrice 45. L'enrou  lement se poursuit jusqu'à ce que le chariot  3 soit parvenu à une position     déterminée     sur la coulisse 2, position indiquée par un  index fixé sur celle-ci en regard duquel glisse  une règle graduée, solidaire du chariot.  



  On amène ainsi le chariot dans la posi  tion pour laquelle la pointe ou burin est au  bord de le matrice et on procède à l'enre  gistrement. Pour cela, 'on ôte de l'arbre 10  la manette 11 et sa roue à rochet 12, ce  qui libère le train de roues qui se met alors  en mouvement sous l'effet du poids de la  masse 45. Le cordon 42 se déroule alors à  une vitesse linéaire constante comme le cor  don 35 qui s'enroule sur un tambour cylin  drique à rotation de vitesse constante. En se  déroulant, le cordon 42 agit sur des rayons  de la fusée de plus en plus petits, de sorte  que la vitesse angulaire de celle-ci s'accroît.

    On fait en sorte que l'accroissement de vi  tesse de la fusée soit exactement celui qu'il  faut pour que le plateau conduit par elle  augmente lui-même sa vitesse suivant un  rapport qui est en raison inverse de la dis  tance à l'axe du burin sur le plateau.  



  On conçoit que la liaison cinématique  qu'il y a entre le plateau et la vis 52, mue  par la roue 48, détermine le pas de la spi  rale d'enregistrement, pas auquel elle donne  une valeur constante par le fait que le burin  est monté sur un support fixe devant lequel  le chariot se déplace, entraîné par son écrou  50.  



  La masse 45 peut être remplacée par un  organe quelconque donnant une force cons  tante.    On remarque que l'aiguille conserve une  direction invariable relativement à la tan  gente au sillon menée par sa pointe.  



  II est évident que la machine peut être  employée aussi bien à la reproduction des  sons qu'à leur enregistrement. Le burin 66  sera seulement remplacé par une pointe  mousse ordinaire et la matrice par un disque  plus dur.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine à enregistrer les effets plastiques de vibrations et à reproduire mécaniquement leurs effets acoustiques au moyen de disques frottant contre l'aiguille d'un diaphragme, dans laquelle la vitesse linéaire relative du sillon d'enregistrement et de l'aiguille est rendue constante par une fusée à laquelle est fixée une extrémité d'un organe flexible servant d'organe de transmission entre elle et un tambour lorsqu'il se déroule de l'un de ces mobiles pour s'enrouler sur l'autre, machine dans laquelle ledit tambour est re lié à un régulateur destiné à rendre sa vi tesse angulaire constante lors même que varie le couple moteur résultant d'une trac tion exercée par une force motrice sur l'or gane flexible ou que varie le couple résis tant,
    caractérisée en ce qu*une seconde fusée est reliée à la première de manière que leurs deux vitesses soient équivalentes, et en ce que l'une des extrémités d'un second organe flexible est attachée à la seconde fusée alors que l'autre est attachée à un mobile exer çant sur elle un effort constant et que des moyens de transmission relient les fusées au plateau du disque. SOUS-REVENDICATIONS 1 Machine selon la revendication, caractéri sée en ce qu'elle comporte des moyens pour débrayer les transmissions existant entre le tambour et le régulateur et entre les fusées et le plateau porte-disque, moyens qui interviennent lorsqu'on fait tourner le tambour pour remonter le mo bile moteur.
    2 Machine selon la revendication, caractéri sée en ce que le mobile moteur est une masse agissant sur l'organe souple par son poids. 3 Machine selon la revendication, caractéri sée en ce qu'elle comporte deux bâtis pou vant coulisser l'un sur l'autre suivant une trajectoire rectiligne, bâtis dont l'un porte l'aiguille et dont l'autre porte le tambour, les fusées, le train de transmission et le plateau, l'un des organes dudit train pre nant appui sur un organe fixé â celui des bâtis qui ne porte pas le train, dans le but de produire ledit mouvement de cou lissement grâce auquel l'aiguille conserve une direction invariable relativement â la tangente au sillon menée par sa pointe.
    4 Machine selon la revendication, caractéri sée en ce que le premier des organes sou ples mentionnés est relié par l'un de ses bouts au tambour et par l'autre au point de la première fusée dont la distance â l'axe est la plus grande, cette fusée et la seconde étant montées sur le même arbre.
CH152010D 1930-03-13 1930-11-07 Machine à enregistrer les effets plastiques de vibrations et à reproduire mécaniquement leurs effets acoustiques. CH152010A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8189/30A GB350547A (en) 1930-03-13 1930-03-13 Improvements in and relating to talking machines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH152010A true CH152010A (fr) 1932-01-15

Family

ID=9847544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH152010D CH152010A (fr) 1930-03-13 1930-11-07 Machine à enregistrer les effets plastiques de vibrations et à reproduire mécaniquement leurs effets acoustiques.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US1838531A (fr)
CH (1) CH152010A (fr)
DE (1) DE575983C (fr)
FR (1) FR706039A (fr)
GB (1) GB350547A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR706039A (fr) 1931-06-17
DE575983C (de) 1933-05-05
GB350547A (en) 1931-06-15
US1838531A (en) 1931-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2553076A1 (fr) Dispositif tenseur pour machine d&#39;enroulement d&#39;une bobine de fil
FR2564501A1 (fr) Equipement generateur de vibrations, notamment pour appareils de compactage du sol
CH152010A (fr) Machine à enregistrer les effets plastiques de vibrations et à reproduire mécaniquement leurs effets acoustiques.
FR2484120A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et de reproduction de signaux video
FR2496711A1 (fr) Procede et dispositif pour arreter un appareil de filature a rotor a fibres liberees
FR2477598A1 (fr) Regulateur pour vibrateurs a plateaux
EP0013664A1 (fr) Dispositif indicateur de puissance pour un appareil de culture physique à pédalier
CH332874A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement du support de sons pour appareil enregistreur et reproducteur de sons
FR2520296A1 (fr) Frein de ruban pour cassette a ruban encreur de machines a ecrire ou analogues
CH113392A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement et de commande de la vitesse de rotation pour table tournante de machine parlante.
FR2495070A1 (fr) Dispositif de commande assistee pour mecanisme d&#39;embrayage de vehicule automobile
CH163590A (fr) Indicateur de vitesse centrifuge.
BE381640A (fr)
CH99183A (fr) Motocyclette.
BE448879A (fr)
FR2938061A1 (fr) Procede et dispositif de mesure des caracteristiques d&#39;un amortisseur de torsion.
BE492497A (fr)
CH147507A (fr) Mécanisme de commande aux appareils reproducteurs de sons du type automatique.
CH343754A (fr) Machine pour affûtage automatique de chaînes de mortaisage du bois
BE435984A (fr)
CH161884A (fr) Régulateur à force centrifuge.
BE570322A (fr)
BE385834A (fr)
BE409085A (fr)
CH157087A (fr) Mécanisme pour le freinage automatique du plateau porte-disque d&#39;une machine parlante.