Machine à enregistrer les effets plastiques de vibrations et à reproduire mécaniquement leurs effets acoustiques. La présente invention a pour objet une machine à enregistrer les effets plastiques de vibrations et à reproduire mécaniquement leurs effets acoustiques au moyen de disques frottant contre l'aiguille d'un diaphragme, dans laquelle la vitesse linéaire relative du sillon d'enregistrement et de l'aiguille est rendue constante par une fusée à laquelle est fixée une extrémité d'un organe flexible servant d'organe de transmission entre elle et un tambour lorsqu'il se déroule de l'un de ces mobiles pour s'enrouler sur l'autre,
machine dans laquelle ledit tambour est relié à un régulateur destiné à rendre sa vitesse angulaire constante lors même que varie le couple moteur résultant d'une traction exer cée par une force motrice sur l'organe flexi ble ou que varie le couple résistant. Cette machine est caractérisée en ce qu'une seconde fusée est reliée à la première de manière que leurs deux vitesses soient équivalentes, et en ce que l'une des extrémités d'un se- coud organe flexible est attachée à la seconde fusée alors que l'autre est attachée à un mobile exerçant sur elle un effort constant et que des moyens de transmission relient les fusées au plateau du disque.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en élévation et la fig. 2 une vue en plan; La fig. 3 montre un détail en élévation et en coupe et la fig. 4 le même détail en plan et en coupe.
Dans ces figures, 1 désigne le socle de la machine, lequel présente des guides 2 sur lesquels glissent le chariot 3. Ce chariot porte le tambour 4 calé sur l'axe 5 dont les tourillons reposent sur des coussinets que soutiennent les flasques 6 et 61, solidaires du chariot. Sur l'axe 5 sont également calées la roue à dents droites 7, d'une part, et la roue à dentuc-e hélicoïdale 8, d'autre part. La roue droite 7 engrène avec le pignon 9 qui est monté de manière amovible sur l'axe 10, lequel axe porte la manette 11 et la roue à rochet 12, dans laquelle pénètre le cliquet d'arrêt 13 pressé par le ressort 14.
Quant à la roue hélicoïdale 8, elle engrène avec la vis sans fin 15, calée sur l'axe 16, et munie d'un manchon à crans 17 lequel est susceptible d'être solidarisé avec le man chon à crans<B>18,</B> ces crans sont conformés comme une denture à rochet, de manière que, lorsque le tambour tourne dans le sens de la flèche représentée en fig. 1, les man chons sont désembrayés et que la roue héli coïdale 19, solidaire du manchon 18, n'en grène ni avec la vis sans fin 20 dont les tourillons 21 et 21a reposent sur les coussi nets 22 et 22a, ni, partant, avec la roue hélicoïdale 23 entraînant la vis sans fin 24.
Cette vis est calée sur l'arbre du régulateur 25 dont les tourillons reposent sur les cous sinets 27 et 27a.
Sur la plaque d'extrémité 29 du régula teur peut frotter un organe de frein ayant la forme d'un collier 30, lequel comporte une suspension à la cardan et est muni des tourillons 31 tournant dans le bras 32 du support 33 que commande la vis de réglage 34.
Le régulateur 25 à force centrifuge rend constante la vitesse du tambour 4 quand le cordon 35 se déroule de ce tambour en s'en roulant sur la fusée 36 laquelle est calée sur l'axe 39 avec la fusée 37 et la roue hélicoïdale 38. L'arbre 39 tourillonne dans les coussinets 40 et 40a portés par les fias ques 41 et 41a.
Le cordon 42 fixé à la fusée 37 passe sur la poulie fixe 43 et sur la poulie du moufle 44 à la chape de laquelle est accro chée la masse 45 soumise à la pesanteur.
La roue hélicoïdale 38 est en prise avec une vis sans fin 46 calée sur l'arbre 47. Ce dernier porte également une vis sans fin 48 engrenant avec la roue hélicoïdale 49 fixée sur le manchon 50 dont le bout repose sur le coussinet 51 solidaire du chariot 3. Ce manchon 50 présente un trou taraudé dans lequel est introduite la vis 62 qui tourillonne dans les supports 53 et 531, solidaires du socle 1 de la machine, de sorte que la rota tion de la vis produit la translation du cha riot 3.
La vis sans fin 46 porte le manchon à griffes de décliquetage 54, lequel agit dans une seule direction sur le manchon à griffes 55 présentant la rainure 56 (fig. 3) dans la quelle pénètrent des clavettes 57 saisies éga lement par le manchon 58 solidaire de la partie 59 qui constitue une roue hélicoïdale. Celle-ci est en prise avec une roue hélicoïdale 60 solidaire du collier 61 reposant sur le collier 62 fixé à l'arbre 63 du plateau 64. Ce plateau reçoit le moule renfermant la cire destinée à former la matrice 65 à la quelle il imprime un mouvement de rotation par rapport au poinçon 66.
La roue h6licoï- dale 60, avec son collier 61, peut accomplir un mouvement de rotation autour de soit axe, mouvement limité par une liaison d'en traînement entre elle et cet axe, liaison constituée par une lame d'acier 67 pincée entre des chevilles 68 et 68a du collier 61.
Cette liaison entre l'organe d'entraîne ment et le plateau 64 a pour but de préve nir le moirage du disque; effet que peut pro voquer la résistance variable opposée par le poinçon au mouvement du plateau lorsque le poinçon pénètre dans la matrice.
Le fonctionnement de la machine est le suivant: L'aiguille ou poinçon qui, dans le cas de l'enregistrement, est un burin, est montée de la manière connue sur une tête fixe par rapport à laquelle le plateau se meut en ligne droite de manière que le burin demeure sur un rayon mené par l'axe parallèlement à la coulisse 2. Le burin 66 est mis en vi bration par les sons qu'il s'agit d'enregistrer et convenablement amplifiés par les moyens électriques connus.
On fait tourner le tambour 4 pour re monter la masse 45. Pour cela, on agit sur la manivelle du pignon 9 engrenant avec la roue 7. Le cordon se déroule de la fusée 36 en s'enroulait sur le tambour 4. Pendant cette opération, les griffes à plan incliné des tambours 17 et 18 glissent les unes sur les autres, de sorte que le régulateur n'est pas mis en mouvement et ne ralentit pas l'action de remontage. D'autre part, le plateau 64 t'est pas entraîné par la rotation de la roue 38 grâce au fait que les griffes des man chons 54, 55 glissent les unes sur les autres.
En se déroulant de la fusée 36, le cor don 35 provoque l'enroulement du cordon 42 autour de la fusée 37 et, par conséquent, l'élévation de la masse motrice 45. L'enrou lement se poursuit jusqu'à ce que le chariot 3 soit parvenu à une position déterminée sur la coulisse 2, position indiquée par un index fixé sur celle-ci en regard duquel glisse une règle graduée, solidaire du chariot.
On amène ainsi le chariot dans la posi tion pour laquelle la pointe ou burin est au bord de le matrice et on procède à l'enre gistrement. Pour cela, 'on ôte de l'arbre 10 la manette 11 et sa roue à rochet 12, ce qui libère le train de roues qui se met alors en mouvement sous l'effet du poids de la masse 45. Le cordon 42 se déroule alors à une vitesse linéaire constante comme le cor don 35 qui s'enroule sur un tambour cylin drique à rotation de vitesse constante. En se déroulant, le cordon 42 agit sur des rayons de la fusée de plus en plus petits, de sorte que la vitesse angulaire de celle-ci s'accroît.
On fait en sorte que l'accroissement de vi tesse de la fusée soit exactement celui qu'il faut pour que le plateau conduit par elle augmente lui-même sa vitesse suivant un rapport qui est en raison inverse de la dis tance à l'axe du burin sur le plateau.
On conçoit que la liaison cinématique qu'il y a entre le plateau et la vis 52, mue par la roue 48, détermine le pas de la spi rale d'enregistrement, pas auquel elle donne une valeur constante par le fait que le burin est monté sur un support fixe devant lequel le chariot se déplace, entraîné par son écrou 50.
La masse 45 peut être remplacée par un organe quelconque donnant une force cons tante. On remarque que l'aiguille conserve une direction invariable relativement à la tan gente au sillon menée par sa pointe.
II est évident que la machine peut être employée aussi bien à la reproduction des sons qu'à leur enregistrement. Le burin 66 sera seulement remplacé par une pointe mousse ordinaire et la matrice par un disque plus dur.
Machine for recording the plastic effects of vibrations and mechanically reproducing their acoustic effects. The present invention relates to a machine for recording the plastic effects of vibrations and for mechanically reproducing their acoustic effects by means of discs rubbing against the needle of a diaphragm, in which the relative linear speed of the recording groove and of the the needle is made constant by a rocket to which is fixed one end of a flexible member serving as a transmission member between it and a drum when it unwinds from one of these moving parts to wind up on the other ,
machine in which said drum is connected to a regulator intended to make its angular speed constant even when the motor torque resulting from a traction exerted by a driving force on the flexible member varies, or when the resistive torque varies. This machine is characterized in that a second spindle is connected to the first so that their two speeds are equivalent, and in that one of the ends of a second flexible member is attached to the second spindle while the other is attached to a mobile exerting a constant force on it and that transmission means connect the rockets to the disc plate.
The accompanying drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is an elevational view thereof and FIG. 2 a plan view; Fig. 3 shows a detail in elevation and in section and FIG. 4 the same detail in plan and in section.
In these figures, 1 designates the base of the machine, which has guides 2 on which slide the carriage 3. This carriage carries the drum 4 wedged on the axis 5, the journals of which rest on bearings supported by the flanges 6 and 61 , integral with the carriage. On the axis 5 are also wedged the straight toothed wheel 7, on the one hand, and the helical toothed wheel 8, on the other hand. The right wheel 7 meshes with the pinion 9 which is removably mounted on the axle 10, which axle carries the lever 11 and the ratchet wheel 12, into which the stop pawl 13 pressed by the spring 14 enters.
As for the helical wheel 8, it meshes with the worm 15, wedged on the axis 16, and provided with a notched sleeve 17 which is capable of being secured with the notched sleeve <B> 18, </B> these notches are shaped like a ratchet toothing, so that, when the drum turns in the direction of the arrow shown in fig. 1, the sleeves are disengaged and that the helical wheel 19, integral with the sleeve 18, does not interfere with the worm 20 whose journals 21 and 21a rest on the net pads 22 and 22a, nor, therefore, with the helical wheel 23 driving the worm 24.
This screw is wedged on the regulator shaft 25, the journals of which rest on the sinet necks 27 and 27a.
A brake member in the form of a collar 30 can be rubbed on the end plate 29 of the regulator, which comprises a gimbal suspension and is provided with journals 31 rotating in the arm 32 of the support 33 controlled by the screw adjustment 34.
The centrifugal force regulator 25 makes the speed of the drum 4 constant when the cord 35 unwinds from this drum by rolling on the spindle 36 which is wedged on the axle 39 with the spindle 37 and the helical wheel 38. L 'shaft 39 journals in the bearings 40 and 40a carried by the flanges 41 and 41a.
The cord 42 fixed to the rocket 37 passes over the fixed pulley 43 and over the pulley of the block 44 to the yoke of which the mass 45 subjected to gravity is attached.
The helical wheel 38 is engaged with a worm 46 wedged on the shaft 47. The latter also carries a worm 48 meshing with the helical wheel 49 fixed on the sleeve 50 whose end rests on the bearing 51 integral with the carriage 3. This sleeve 50 has a threaded hole in which is introduced the screw 62 which pivots in the supports 53 and 531, integral with the base 1 of the machine, so that the rotation of the screw produces the translation of the carriage 3 .
The worm 46 carries the ratchet claw sleeve 54, which acts in a single direction on the claw sleeve 55 having the groove 56 (FIG. 3) into which the keys 57 enter, also gripped by the integral sleeve 58. of part 59 which constitutes a helical wheel. This is engaged with a helical wheel 60 integral with the collar 61 resting on the collar 62 fixed to the shaft 63 of the plate 64. This plate receives the mold containing the wax intended to form the matrix 65 on which it prints a rotational movement with respect to the punch 66.
The helical wheel 60, with its collar 61, can accomplish a rotational movement about its axis, movement limited by a drag link between it and this axis, a link formed by a steel blade 67 clamped between ankles 68 and 68a of collar 61.
The purpose of this connection between the drive member and the plate 64 is to prevent the disc moire; effect that can cause the variable resistance opposed by the punch to the movement of the plate when the punch enters the die.
The operation of the machine is as follows: The needle or punch which, in the case of recording, is a chisel, is mounted in the known manner on a fixed head with respect to which the plate moves in a straight line of so that the chisel remains on a radius led by the axis parallel to the slide 2. The chisel 66 is vibrated by the sounds to be recorded and suitably amplified by known electrical means.
The drum 4 is rotated to re-mount the mass 45. For this, we act on the crank of the pinion 9 meshing with the wheel 7. The cord unwinds from the spindle 36 by being wound up on the drum 4. During this operation , the inclined plane claws of the drums 17 and 18 slide over each other, so that the regulator is not set in motion and does not slow down the winding action. On the other hand, the plate 64 is not driven by the rotation of the wheel 38 thanks to the fact that the claws of the sleeves 54, 55 slide over one another.
As it unwinds from the rocket 36, the horn 35 causes the cord 42 to wind around the rocket 37 and, consequently, the raising of the driving mass 45. The winding continues until the carriage 3 has reached a determined position on the slide 2, a position indicated by an index fixed on the latter opposite which slides a graduated rule, integral with the carriage.
The carriage is thus brought into the position for which the point or chisel is at the edge of the die and the recording is carried out. For this, the lever 11 and its ratchet wheel 12 are removed from the shaft 10, which frees the wheel set which then starts to move under the effect of the weight of the mass 45. The cord 42 unwinds. then at a constant linear speed like the horn 35 which winds on a cylindrical drum rotating at constant speed. As it unwinds, the cord 42 acts on smaller and smaller radii of the rocket, so that the angular speed of the latter increases.
We make sure that the increase in speed of the rocket is exactly that which is necessary so that the plate driven by it increases its speed itself according to a ratio which is in inverse ratio to the distance to the axis. chisel on the board.
It can be seen that the kinematic connection that there is between the plate and the screw 52, driven by the wheel 48, determines the pitch of the recording spiral, to which it gives a constant value by the fact that the chisel is mounted on a fixed support in front of which the carriage moves, driven by its nut 50.
The mass 45 can be replaced by any member giving a constant force. Note that the needle retains an invariable direction relative to the tangent to the furrow led by its point.
It is obvious that the machine can be used both for the reproduction of sounds and their recording. The chisel 66 will only be replaced by an ordinary blunt point and the die by a harder disk.