<Desc/Clms Page number 1>
"APPAREIL DE REPRODUCTION' SONORE"
La présente invention est relative à un changeur de disques de reproduction sonore dans lequel une broche soumise à un mouvement alternatif bute, à la fin d'une de ses courses, contre une butée mobile, de façon à provoquer un pivotement du porte-aiguille autour d'un axe vertical rame nant l'aiguille du centre du disque joué en dehors de l'es- pace balayé par un disque à jouer tombant à plat sur le dis- que qui vient d'être joué et, à la fin de l'autre course,. contre une deuxième- butée mobile, de façon à provoquer un pivotement du porte-aiguille ramenant l'aiguille au-dessus du premier sillon du nouveau disque tombé en place.
Elle a pour but de permettre facilement de. faire exécuter' par l'appareil des disques. de différents diamètres.
A cet effet, dans l'appareil suivant l'inven- tion, les deux butées mobiles susdites sont de position réglable, de façon à permettre de régler exactement l'ampli de de chaque course du porte-aiguille.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant une forme de réalisation avantageuse, la deuxième butée mobile susdite comprend une partie esca- motable pouvant être amenée en dehors du trajet suivi par la broche susdite de façon à permettre de faire varier l'am- plitude du pivotement, du porte-aiguille vers le premier sillon en fonction du diamètre des disques.
En particulier, la deuxième butée mobile sus- dite est montée, sur un plateau solidaire en rotation du sup- port- du porte-aiguille et présente une parrie escamotable dont la largeur correspond à la différence d'amplitude du pi- votement du porte-aiguille pour atteindre le premier sillon de deux disques de diamètres différents, la dite partie es- camotable pouvant être amenée en dehors du trajet suivi par la broche à mouvement alternatif.
La partie escamotable susdite est avantageuse- ment constituée par un levier pivotant pouvant être éloigné du trajet suivi par la broche en avant d'une autre partie de la deuxième butée mobile susdite.
D'autres particularités et détails de l'inven- tion apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, et qui représentent schématique- ment, une forme d'exécution d'un appareil suivant l'inven- tion.
La figure 1 est une vue en plan d'une partie de l'appareil comprenant l'objet de l'invention.
La figure 2 est une coupe verticale suivant la ligne II-II de la figure 1.
Dans ces. différentes figures, les mêmes nota- tions de référence désignent des éléments identiques.
La partie représentée dtun changeur de disques suivant l'invention comprend une broche 74 portée par un
EMI2.1
bras 75 inlitiwro A 9 ""'r:;j ..ro 1 1 ':'iiS sou.."'1:is,' à un mouvement alternatif au moment voulu de l'opération du changement de
<Desc/Clms Page number 3>
disque au moyen d'un mécanisme quelconque approprié qui ne fait pas partie de l'invention et qui, pour cette raison, n'a pas été représenté dans le but de ne pas encombrer inutilement les dessins.
La broche 74 passe dans une rainure 100 d'une plaque 20. A la fin-de sa course dans le sens de la flè- che V, la broche 74 bute contre une butée mobile 75 cons- tituée par une vis vissée dans un plateau 124. La position de l'extrémité de la vis 75 par rapport au plateau 124 peut donc être réglée minutieusement de façon à déterminer avec précision l'amplitude du mouvement de ce plateau dans le sens de la flèche V.
Le plateau 124 est solidaire dtune rondelle 17 qui peut pivoter autour d'un'axe vertical dans une plaque 20. Il porte en outre un socle circulaire 16 solidaire du support en U 15 portant un pivot 14- sur lequel le bras porte- aiguille 13 est monté. Le socle 16 est pourvu de deux échan- crures circulaires 18 dans chacune desquelles passe une vis 19 servant à immobiliser le socle 16 par rapport à la ron- delle 17 dans la position désirée lors du montage ou du réglage de l'appareil. Le déplacement du bras 13 correspon- dant au mouvement du plateau dans le sens de la flèche V a comme effet de ramener l'aiguille du centre d'un disque joué jusqu'en dehors de l'espace balayé par un disque à jouer qui tombe sur le disque qui vient d'être joué.
Ce mouvement du bras porte-aiguille 13 es,t précédé du soulèvement de ce bras sous l'action d'un bras 23 calé sur une tige 22. Celle-ci est montée sur un pivot horizontal 21 et est solidaire d'un plateau 24 qui, au mo- ment voulu, est amené à basculer dans le sens correspondant au soulèvement du bras, sous l'effet d'un mécanisme qui ne fait pas partie de l'invention et qui n'a pas non plus été représentée
<Desc/Clms Page number 4>
Après avoir terminé sa course dans le sens de la flèche V, la broche 74 se déplace en sens inverse.
A ce moment, elle laisse le plateau 124 en place et cela jusqu'au moment où elle vient occuper la position dans laquelle elle est représentée et pour laquelle elle bute contre une deu- xième butée mobile solidaire du plateau 124. Cette deuxième butée mobile comprend une partie escamotable pouvant être amenée en dehors du trajet suivi par la broche 74. Cette par- tie escamotable a une largeur qui correspond à la différence d'amplitude du pivotement du porte-aiguille pour atteindre le premier sillon de deux disques de diamètres différents.
Elle est constituée par un levier 101 pivotant autour d'un pivot horizontal 102 par rapport au plateau 124. Ce levier porte un talon 103 contre lequel la broche 74 bute lorsque le levier 101 est dans la position représentée. Celle-ci correspond à un disque à jouer d'un diamètre plus petit que celui des disques utilisés lorsque la partie escamotable est en dehors du trajet suivi par la broche 74. Ce diamètre plus petit est, par exemple, de 25 centimètres au lieu de 30 cen- timètres pour une certaine catégorie de disques. Il es.t in- diqué sur une plaquette 104 disposée de façon que l'inscrip- tion qu'elle porte puisse être lue quand elle est dans la position correspondant au pivotement du porte-aiguille 13 ramenant l'aiguille jusqu'au-dessus du premier silLon d'un disque de 25 centimètres de diamètre.
Lorsque le levier 101 est hors du trajet suivi par la broche 74, celle-ci poursuit son déplacement en sens inverse de la flèche V sans entraîner le plateau 124 et le bras porte-aiguille 13 et cela jusqu'à ce qu'elle rencontre. une vis 76 de position réglable par rapport au plateau 124. La position de cette vis est déterminée de façon à ramener le bras porte-aiguille au-dessus du premier sillon d'un disque de plus grand diamètre que celui consi- @
<Desc/Clms Page number 5>
déré en premier lieu, par exemple, d'un disque de 30 centi- mètres de diamètre.
Il est évident que l'invention n'est pas ex- clusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans: la- forme, la. disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans la réalisation de l'invention, sans tomber hors de la portée du présent brevet, à condition que ces nidifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
REVENDICATIONS
1. Changeur de disques de reproduction sonore dans lequel une broche soumise à un mouvement alternatif bute, à la fin d'une de ses courses, contre une butée mobile, de façon à provoquer un pivotement du porte-aiguille autour d'un axe vertical ramenant l'aiguille du centre du disque joué en dehors de l'espace balayé par un disque à jouer tombant à plat sur le disque qui vient d'être joué et, à la fin de l'autre course, contre une deuxième butée mobile, de façon à provoquer un pivotement du porte-aiguille ramenant l'aiguille au-dessus du premier sillon du nouveau disque tomba en place, c a r a c t é r i s à en ce que les deux butées mobiles susdites sont de position réglable, de fa- çon à permettre de régler exactement l'amplitude de chaque course du porte-aiguille.
2. Changeur de disques suivant la revendica tion 1, c a r a c t é r i s ê en ce que la deuxième butée mobile susdite comprend, une partie escamotable pouvant être amenée en dehors du trajet suivi par la broche susdite, de façon à permettra de faire varier l'amplitude du pivotement du porte-aiguilla vers le premier sillon en fonction du diamètre des disques.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.