BE492497A - - Google Patents

Info

Publication number
BE492497A
BE492497A BE492497DA BE492497A BE 492497 A BE492497 A BE 492497A BE 492497D A BE492497D A BE 492497DA BE 492497 A BE492497 A BE 492497A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stop
rotating arms
finger
pages
movable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE492497A publication Critical patent/BE492497A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D9/00Bookmarkers; Spot indicators; Devices for holding books open; Leaf turners
    • B42D9/04Leaf turners
    • B42D9/08Leaf turners having radial arms, one per leaf, operated successively
    • B42D9/086Leaf turners having radial arms, one per leaf, operated successively actuated by a spring for each arm
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D9/00Bookmarkers; Spot indicators; Devices for holding books open; Leaf turners
    • B42D9/04Leaf turners
    • B42D9/08Leaf turners having radial arms, one per leaf, operated successively
    • B42D9/084Leaf turners having radial arms, one per leaf, operated successively actuated by a single spring

Landscapes

  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif servant à tourner les pages de musique, des livres,    etc...";   
L'invention concerne un dispositif servant à tourner les pages de musique, des livres, etc..., au moyen de bras tournants, serrés sur les pages,soumis à l'action de ressorts et faisant tourner la page en se déclenchant. 



   Le déclenchement du tourne-pages s'effectue en soufflant sur une plaque d'impact qui se trouve au-dessus des pages de musi- que; le tourne-pages peut être fixé immédiatement sur le pupitre à musique et sans le détériorer. De plus,on peut l'adapter dans une large mesure au format des pages de musique en hauteur et en largeur immédiatement au moyen d'une simple poignée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Sur le dessin ci-joint, qui représente une forme de réalisation,à titre d'exemple,du dispositif suivant l'invention: la fig.l est une élévation générale de face, le disposi- tif étant posé sur un pupitre à musique; la fig. 2 est une élévation générale latérale; la fig. 3 est une coupe du dispositif vm de face; la fig.4 est une coupe latérale partielle; la fig.5 est une coupe horizontale du dispositif suivant la ligne C-D; la fig. 6 est une coupe suivant la ligne A-B du dispositif de fixation. 



   La faible quantité d'énergie mise en jeu par   l'usager   en soufflant un instant est absorbée par la plaque d'impact 7 et transmise à un levier 9, mobile dans le sens de la flèche "b" et qui entraîne dans le sens de la flèche "c" un doigt 12 qui en est solidaire et quide son côté, fig.3, par ce   mouvement,,fait   tomber d'un cran une butée 10 à gradins, en permettant à un res- de sort 13 de faire monter/la hauteur de ce cran une pièce coulissante 8a comportant une tête 8 dans la direction de la flèche "d". Ce mouvement a pour effet d'entraîner une tige d'arrêt 14 qui dégage un disque 15, jusqu'alors bloqué, qui.,sous l'action d'un ressort en spiral 16,logé à l'intérieur de ce disque, commence à tourner dans le sens faisant tourner les pages.

   Etant donné que les bras tournants 6 se terminent dans ces disques 15, les disques les en- traînent et ils transmettent l'effort du ressort à la page à tour- ner. Entre temps, une lame de ressort 23,   figs.4   et 5, a fait re- venir le levier 9 dans sa position initiale en sens inverse de la flèche "b", fig.5. 



   En faisant tourner une tige fendue 17 autour de son axe longitudinal, on peut réglet à volonté la tension des ressorts 16, étant donné qu'ils   pénètrent,par   une extrémité,dans la fente de la tige et,par l'autre,dans les disques 15 des bras tournants. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Lorsqu'on souffle de nouveau sur la plaque d'impact 7, le disque 15 du bras tournant suivant.,situé au-dessus,se dégage et ainsi de suite,,suivant le nombre de disques existants. 



   Un ressort 18 permet d'actionner le bouton $ dans toutes les positions des disques 15, la tige 14 restant provisoirement immobile lorsqu'aucune encoche des disques 15 ne se trouve au-des- sous d'elle. Il en résulte que le ressort 1$ se tend et la tige 14 ne peut glisser parallèlement au mouvement de la tête en sens inverse de la flèche "d" et bloquer ainsi les disques 15 que lors- que ceux-ci tournant en sens inverse avec les bras 6 en sens in- verse de la flèche "a", fig.5, en amenant ainsi une encoche des disques 15 au-dessus de la tige   14.   



   Le tourne-pages se fixe sur le pupitre et les pages se fixent sur les bras tournants de la manière suivante: ainsi qu'on peut le voir suivant la coupe A-B des figs. 2 et 6, un étrier 19 entoure une barre en bois 20 et fixe sa position en hauteur lorsqu' on visse l'étrier à fond sur le pupitre. On peut ainsi régler d'abord la position de la barre en bois 20 par rapport à la hauteur moyenne des pages de musique, avant de fixer l'appareil sur le pu- 
 EMI3.1 
 pitre . Etant donné zz, XXXJ# Ù fxxsx xarppaxBi mus qu'en outre on peut encore faire varier la position en hauteur du tourne-pages dans la barre en bois 20 et le fixer dans n'importe quelle posi- tion par une lame de ressort 22, il est possible de réaliser un réglage de précision à chaque instant quoique l'étrier 19 soit serré à fond et que la barre en bois 20 soit ainsi arrêtée. 



   Des griffes 5,qui servent à fixer les pages de musique ou de   livreront   mobiles sur les bras tournants pour pouvoir régler leur position conformément à la largeur des pages. 



   L'appareil suivant l'invention fonctionne de la manière suivante: après avoir posé les griffes 5, fig.l, des bras tourne- pages 6 sur les pages, on déclenche le mouvement faisant tourner les pages, ainsi qu'il a déjà été indiqué par une impulsion trans- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mise à la plaque d'impact 7. Cette opération peut se répéter aus- si souvent qu'il existe de bras tournants sans qu'il soit néces- saire de toucher à l'appareil ni au libre. Bien entendu,le déclen- chement/peut être provoqué également par un dispositif connu, par exemple une transmission Bowden,etc... 



   Pour recommencer toute l'opération une fois le morceau de musique terminé, il y a lieu d'effectuer les opérations suivantes: 1) on pousse à fond à l'intérieur le bouton ou tête 8, fig.l, de la partie supérieure de l'appareil dans le sens de son axe   longitu   dinal, ( en sens inverse de la flèche "d"); 2) on fait tourner en sens inverse de la flèche   "a"., jusqu'à   ce qu'ils s'enclenchent, les bras tournants 6 qui,pendant que les pages   tournaientavaient   tourné de 180  dans le sens de la flèche 'a" sous l'action des ressorts spiraux 16, fig. 3, qu'ils contiennent.

Claims (1)

  1. R E S U M E Dispositif servant à tourner les pages de musique, li- vres, etc... avez bras tournants disposés., l'un au-dessus de l'autre autour d'un axe de rotation commmn et soumis à l'action de res- sorts, et servant à serrer chacun une page par leur extrémité ex- térieure, et une tige d'arrêt bloquant ces bras tournants en posi- tion prêts à fonctionner, mobile parallèlement à l'axe de rotation qui est solidaire d'une crémaillère mobile dans le sens logitudi- nal sous l'action d'un ressort de poussée, et bloquée par un orga- ne d'arrêt, et qui., par le déclenchement de l'organe d'arrêt provo- qué par la rencontre d'un tâteur ou d'une pédale,,avance d'un pas avec la crémaillère de façon à dégager un des bras tournants, caractérisé par les points suivants,séparément ou en combinaison :
    1) la crémaillère consiste dans une butée à gradins pou- vant s'écarter élastiquement de l'organe d'arrêt fixe, un doigt étant mobile contre les gradins précités, et le tâteur est formé par une plaque qui est fixée sur un bras de levier beaucoup plus long que le doigt et qui,en raison des dimensions de sa surface,, <Desc/Clms Page number 5> est mobile simplement lorsqu'on souffle sur elle et transmet son impulsion de mouvement par l'intermédiaire du doigt à la butée à gradins élastique de façon à déclencher l'avancement d'un pas de la tige d'arrêt;
    2) l'appareil pouvant servir à tourner les pages de musi- que ou de livres, etc..., de n'importe quelle hauteur ou largeur, le boîtier qui contient la tige d'arrêt, les disques des moyeux des bras tournants et le ressort d'avancement et porte le doigt et le bras de levier comportant la plaque d'impact, est disposé sur une barre en bois et est mobile sur elle, et est maintenue dans toutes les positions par une lame de ressort, tandis que la barre en bois de son côté peut être fixée au moyen d'un étrier sur le pupitre proprement dit( ou support des pages) dans une position réglable.
BE492497D BE492497A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE492497A true BE492497A (fr)

Family

ID=136728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE492497D BE492497A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE492497A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH478470A (de) Distanzklemme für eine Freileitung
BE492497A (fr)
EP0179690A1 (fr) Dispositif de réglage de colonne de direction pour véhicule automobile
FR2531649A1 (fr) Appareil pour faire avancer une lame de scie dans une machine servant a faconner des lames de scie
CH152010A (fr) Machine à enregistrer les effets plastiques de vibrations et à reproduire mécaniquement leurs effets acoustiques.
CH332874A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement du support de sons pour appareil enregistreur et reproducteur de sons
BE1011780A6 (fr) Batte de grosse caisse.
FR2520670A2 (fr) Perfectionnements aux dispositifs d&#39;impression endurants en particulier pour peripherique de pesage
CH358447A (fr) Mécanisme d&#39;échappement
BE448879A (fr)
FR2545559A1 (fr) Dispositif a ressorts pour freiner un arbre en rotation
BE464162A (fr)
CH421658A (fr) Appareil produisant l&#39;avance de la barre dans un tour automatique à décolleter
CH303336A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à seconde sautante.
CH103670A (fr) Dispositif d&#39;échappement et de freinage du chariot d&#39;une machine à écrire.
BE344242A (fr)
BE332250A (fr)
CH123617A (fr) Pare-chocs pour automobiles.
CH218922A (fr) Dispositif évitant le rebondissement d&#39;un organe mécanique mobile lors de son arrêt brusque contre un organe de butée.
CH311242A (fr) Mécanisme de frappe d&#39;une machine à écrire.
CH222005A (fr) Cisaille à guillotine.
BE544345A (fr)
CH326835A (fr) Changement de vitesse du type &#34;dérailleur&#34;
CH195499A (fr) Appareil pour le dévidage de fil métallique destiné notamment au cerclage des caisses et autres colis.
BE436802A (fr)