Changement de vitesse du type dérailleur<B> </B> La présente invention a pour objet un changement de vitesse du type dérailleur comportant un guide pour la chaîne Galle, dé- plaçable par rapport à un jeu d'engrenages de chaînes fixé rigidement sur un organe entraîné.
Ce genre de changement de vitesse, utilisé plus spécialement sur les cycles, est d'un prix de revient beaucoup moins élevé que celui d'un changement de vitesse à pignons, logé dans le moyeu de la roue arrière du cycle. Les changements de vitesse du type dérailleur connus présentent toutefois certains inconvé nients, dont les principaux sont a) que la chaîne Galle enveloppe le pignon sur un angle d'autant plus petit que le diamètre de ce pignon est petit. Il s'ensuit que la chaîne Galle engrène avec quelques dents seulement de l'engrenage du plus petit dia mètre, ce qui provoque une usure préma turée du profil des dents de cet engrenage;
b) que la chaîne n'est pas amenée ni guidée dans le plan de chacun des engrenages, ce qui provoque une usure prématurée des maillons de la chaîne et des faces latérales des dents des pignons.
Le changement de vitesse, objet de la pré sente invention, tend à éliminer ces inconvé nients par le fait qu'il comporte une pièce dé base munie d'organes de fixation permettant de la solidariser à l'un des bras de la fourche arrière d'un cycle, par le fait que le guide pour la chaîne est porté par un support relié à cette pièce de base par un parallélogramme défor- mable,
par le fait que ce guide pour la chaîne constitue simultanément un dispositif tendeur et présente deux galets-guides rotatifs portés par les extrémités d'un balancier soumis à l'ac tion d'un ressort et pivoté suivant un axe parallèle aux axes des galets-guides, et par le fait - qu'il comporte encore un dispositif de réglage permettant de rendre l'axe de pivote ment du balancier parallèle à l'axe de rotation du jeu d'engrenages de chaînes.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution' du changement<B>de</B> vitesse; objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue de profil.
La fig. 2 est- une - vue partielle en coupe suivant la ligne<I>11-11</I> de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue partielle en coupe suivant la ligne<I>1I1-111</I> de la fig. 1.
La fig. 4 est une vue de dessous: La fig. 5 est une vue partielle en coupe suivant la ligne V-V de la fig. 4.
Selon le dessin annexé, le changement de vitesse comporte un jeu d'engrenages à chaînes <I>1a, 1b, 1c, 1d,</I> 1e fixé rigidement sur le moyeu 2 de la roue arrière (non représentée) d'un cycle. Ce moyeu 2 est monté sur un axe A fixé à l'aide d'écrous à ailettes 3 sur la fourche arrière du cadre 4 dont seule une par tie est représentée sur le dessin.
Sur le tube inférieur de cette fourche est fixée une pièce de base 5 au moyen d'organes de fixation 6. Cette pièce 5 présente une por tée conique 7 prolongée par une tige filetée 8. Un collier 9, muni d'un perçage conique, est serré à l'aide d'un écrou 10 sur cette portée conique 7.
Le collier 9 est relié par deux bras paral lèles 11, 12 à un support 13. A cet effet, le collier 9 et le support 13 sont munis chacun de deux axes parallèles 14, 15 sur lesquels sont articulées les extrémités des deux bras 11 et 12_ Les axes d'articulation 14 et 15 sont parallèles à l'axe a de la portée conique 7.
Ainsi, les deux bras 11 et 12 forment, avec le collier 9 et le support 13, un parallélogramme déformable. Le support 13 porte encore un axe 16 (fig. 5) dont la projection sur le plan passant par les axes d'articulation 14 et 15 est perpendiculaire à ces axes.
Un dispositif tendeur et de guidage de la chaîne Galle 17 oscille sur cet axe 16. Ce dis positif comporte deux plaques de guidage latérales 18 et 18a reliées rigidement entre elles par des entretoises 19 (fig. 3) constituant simultanément des axes sur lesquels tournent librement deux galets-guides 20. La plaque guide 18 est fixée rigidement sur une douille 21 tournant librement sur l'axe 16 et située, sur la droite- g reliant les deux axes 19, à .égale distance de ces axes 19.
Un ressort 22, disposé coaxialement à l'axe 16 à l'intérieur d'une en veloppe de protection 23 solidaire du support 13, tend à.faire osciller le balancier 18 dans le sens de la flèche f, afin de maintenir la chaîne 17 toujours tendue. L'une des extrémités de ce ressort est engagée dans l'une ou l'autre des encoches 21a réparties régulièrement le long du pourtour de cette douille.
Le collier 9 porte encore deux butées ré glables 24 et 25 limitant l'amplitude du dépla cement des bras 11 et 12 et donc du déplace ment du support 13. Ces butées définissent donc les deux positions extrêmes du guide pour la chaîne.
Le bras 11 porte un bras auxiliaire 26 muni d'un dispositif de fixation 33 de l'âme 27 d'un câble Bowden dont la gaine 28 prend appui sur une patte 29 solidaire de la pièce de base 5. L'autre extrémité de l'âme 27 du câble Bowden est attachée à une manette 30, tandis que la gaine 28 prend appui sur une patte 31, fixée rigidement au cadre 4 du cycle. Un ressort de rappel 32 tend à faire pivoter les bras 11 et 12 sur leurs axes d'articulation 14 et à mainte nir le bras 11 appliqué sur la butée 24.
L'une des extrémités de ce ressort 32 est engagée dans l'une ou l'autre des entailles 33 pratiquées dans la périphérie d'une cupelle 34 du collier 9.
Le fonctionnement du changement de vi tesse décrit est semblable à celui des change ments de vitesse du type dérailleur connus et en usage depuis de longues années, plus particulièrement sur les bicyclettes. Toutefois, le dérailleur décrit présente diverses parti- cularités intéressantes.
En effet, grâce au fait que le support 13 est porté par un parallélogramme déformable, l'axe de pivotement 16 du balancier 18, 18a effectue un déplacement de translation le long de son axe b. Or, en réglant la position angu laire du collier 9 sur la partie conique 7 de la pièce de base 5, il est toujours possible de faire en sorte que l'axe b soit parallèle à l'axe de rotation c des pignons la à 1e quel que soit l'angle d'inclinaison i du bras de la fourche par rapport au plan p de la roue arrière.
En conséquence, lorsque l'usager actionne la ma nette 30, il provoque le déplacement du guide de la chaîne parallèlement à lui-même et les galets-guides 20 viennent se placer successive ment dans les plans de rotation de chacun des pignons la à le. Ainsi, la chaîne Galle 17 est toujours située dans le plan de rotation du pignon avec lequel elle coopère, de sorte que l'engrènement des maillons de cette chaîne sur les dents des pignons la à le s'effectue toujours correctement et sans frottement sur les côtés latéraux des dents de ces pignons. Il s'ensuit que l'usure de la chaîne et des dents des pi- gnons n'est pas plus grande que dans le cas d'une chaîne Galle coopérant avec un seul pignon à chaîne.
La pièce de base 5 étant fixée sur l'un des bras de la fourche arrière et sa position le long de ce bras pouvant être choisie à volonté, il est dès lors toujours possible de fixer cette pièce à une distance h de l'axe c, suffisante pour permettre un fonctionnement correct du dispositif tendeur.
Grâce au fait que les deux galets-guides 20 sont portés par les extrémités d'un balancier, on obtient - ainsi qu'il est aisé de s'en rendre compte en examinant la fig. 1 du dessin un enveloppement du pignon par la chaîne d'au moins 180() et qui est d'autant plus grand que le diamètre de ce pignon est petit. Cette particularité du dérailleur décrit est très importante, car elle assure l'engrènement de la chaîne avec un nombre de dents suffisant pour éviter toute usure prématurée du profil des dents des pignons de petits diamètres.
Les essais pratiques effectués avec un dis positif dérailleur tel que décrit ont permis de constater qu'effectivement le fonctionnement de ce dérailleur est doux, le passage de la chaîne d'un pignon à l'autre s'effectuant sans heurts et qu'il ne présente jamais de ratés et, qu'en outre, l'usure de la chaîne et des pignons de petits diamètres est beaucoup plus faible que lors de l'emploi de dérailleurs de types connus.
De plus, ces essais ont montré que le dé railleur décrit peut être monté sur tous les types de bicyclettes existant sur le marché, et qu'il est toujours possible de fixer la position angulaire du collier 9, de manière que l'axe b de pivotement du balancier soit parallèle à l'axe c de rotation des pignons 1a à le pour toutes les positions que peut occuper le sup port 13.
Dans une variante, les positions relatives des axes d'articulation par rapport à l'axe a peuvent être prévues de manière que le sup port 13 soit plus proche de l'axe A lorsque la chaîne 17 est en prise avec le pignon 1 e que lorsque cette chaîne engrène avec le pignon la. Cette disposition présente l'avantage que le guide pour la chaîne est toujours situé approxi- mativemènt à la même distance de la péri phérie du pignon avec lequel coopère la chaîne.
Des essais effectués avec un dérailleur tel que décrit et un jeu de six pignons ont donné entière satisfaction.
Au cours de ces essais, il a été constaté que les galets-guides 20 .ne subissent qu'une usure<U>minim</U>e et régulière et que leur périphérie reste propre et intacte. En effet, généralement le bord périphérique de ces galets présente, après un certain temps d'usage, des empreintes formées par les rouleaux de la chaîne Galle. Or, il a été constaté que ces empreintes sont nuisibles au bon fonctionnement du changement de vitesse.
Au cours des essais pratiques prolongés qui ont été effectués, aucune usure des pièces 18 et 18a n'a pu être relevée, ce qui piouve que le guide pour la chaîne est bien toujours situé dans le plan de rotation du pignon avec lequel coopère la chaîne Galle.
Le ressort 32 maintient toujours l'âme 27 du câble Bowden tendue, de sorte que la posi tion du guide pour la chaîne est toujours bien définie. La poussée que ce ressort doit.
exercer est du reste faible comparativement à celle que doit exercer ce ressort dans les dérailleurs connus, car le guide pour la chaîne étant tou jours situé dans le plan de rotation du pignon avec lequel elle coopère, la chaîne n'exerce aucune poussée tendant à déplacer latéralement son guide. La tension de ce ressort 32 peut être réglée à volonté en engageant son extré mité dans l'une ou l'autre des entailles 33 pratiquées dans la cupelle 34 du collier 9.
Si le câble Bowdén vient à se rompre pour une cause fortuite, il suffit de libérer le ressort 32 pour permettre de faire fonctionner le dérailleur par actionnement manuel du support 13. Cette particularité est très impor tante, car dans tous les dérailleurs connus lors que le câble Bowden se rompt, le guide de la chaîne se place automatiquement en position grande vitesse ou de petite vitesse et- il n'est plus possible d'utiliser les vitesses intermé diaires.
La tension du ressort 22 du dispositif ten deur de la chaîne 17 peut également être réglée en engageant l'extrémité de ce ressort dans l'une ou l'autre des encoches 21a pra tiquées dans le pourtour de la douille 21.
Un autre avantage du dérailleur décrit est dû au fait que le dispositif tendeur étant symétrique et équilibré, les heurts de la route ne peuvent pas provoquer un fouettement des organes tendeurs. Il s'ensuit que le risque d'une chute de la chaîne, consécutive aux heurts de la route, est pratiquement nul.