<Desc/Clms Page number 1>
Dérailleur pour cycles.
La présente invention a pour objet un dérailleur pour cycles caractérisé par les points principaux suivants pouvant exister séparément ou en combinaison : a) Il se compose, d'une part, d'un jeu de deux biellettes de même longueur, parallèles entre elles, montées oscillantes dans un plan perpendiculaire au plan de chaîne et dont l'une est pourvue d'un moyen d'attache avec guidage permettant la fixation du câble flexible de commande, ces deux biellettes étant sollicitées vers une position extrême et articulées à chacune de leurs extrémités respectivement sur un support supérieur relié à demeure à la fourche arrière de la bicyclette et sur un support inférieur;
d'autre part, d'un galet tendeur avec guide-chaîne, porté par le support inférieur et, enfin, d'un moyen élastique assurant, par l'intermédiaire du galet-tendeur, une tension convenable à la chaîne. b) Dans le dérailleur à simple enroulement, le support supérieur des biellettes est monté oscillant à l'extrémité inférieure d'un levier destiné à être fixé par son extrémité supérieure contre la patte de la fourche arrière, un ressort à boudin, de préférence réglable, étant interposé entre le levier et 'le support supérieur des biellettes.
c) Dans le 'dérailleur à double enroulement, le support supérieur des biellettes est fixé à demeure sur la fourche arrière, tandis qu'un, pignon intermédiaire situé dans un plan parallèle au plan de chaîne est monté fou sur le support inférieur et que le galettendeur est porté par un levier monté oscillant dans le plan du pignon intermédiaire et sollicité par un ressort à boudin dans une position assurant une tension convenable à la chaîne.
L'invention comporte en outre d'autres caractéristiques qui ressortent tant de la description qui va suivre que du dessin annexé dans lequel n
<Desc/Clms Page number 2>
la Fig. 1 représente en perspective un dérailleur à simple enroulement conforme à l'invention, monté sur la patte de la fourche arrière d'une bicyclette, la Fig. 2 est une vue de côté de ce dérailleur, la Fig. 3 en est une vue de face, le guide-chaîne étant supposé enlevé, la Fig. 4 représente en perspective un dérailleur à double enroulement conforme à l'invention, monté sur la fourche arrière d'u- ne bicyclette, la Fig. 5 est une vue de côté de ce dérailleur et la Fig. 6 est une vue en coupe par AA de la Fi. 5, le levier portant le galet-tendeur étant basculé vers l'arrière pour laisser apparaître l'axe portant le ressort de rappel.
Le dérailleur à simple enroulement représenté aux Fig. l à 3 se compose d'un levier 1 comportant des moyens 2 permettant sa fixation sur la patte de fourche arrière la plus proche des pignons d'entraînement. A l'extrémité de ce levier est articulée, par l'intermédiaire d'un axe 3 pourvu d'une têtedébordante 4 munie de crans 5, une pièce 6 terminée à sa partie inférieure en forme de chape et soumise à l'action d'un ressort à boudin 7 dont l'extrémité 8 est enfilée dans l'un ou l'autre des crans 5 selon la tension que l'on désire communiquer au ressort. Sur cette chape sont montées oscillantes respectivement par le moyen de ressorts 10,11 deux biellettes 12, 13 de même longueur, parallèles entre elles et mon- tées oscillantes autour d'axes 14,15 portées par une chape 16.
Cette dernière est solidaire d'un galet tendeur 18 et d'un guide-chaîne 17 dont il est possible de modifier l'inclinaison en fonction de la denture de la roue libre.
La biellette 13 comporte une extrémité débordante terminée par un retour d'équerre.19 dans laquelle se visse une vis 20 formant butée et maintenue au contact de la chape 6 (Fig. 1) par un ressort à boudin 21 enroulé sur l'axe 11 et dont l'une des extrémités prend appui sur le fond de la chape tandis que l'autre est en contact avec la biellette 13.
La biellette 12 comporte un renflement 22 en forme de secteur pourvu sur sa tranche d'une gorge 23 destinée à maintenir un câble flexible C (Fig. 2) traversant un trou de guidage 25 ménagé dans la pièce 6 et dont l'autre extrémité est fixée par une vis 24 sur la biellette 12. Ce câble permet d'amener le galet-tendeuret le guide-chaîne dans le plan de chaîne correspondant à chacun des oignons d'entraînement.
Le dérailleur à double enroulement représentéaux Fig. 4 à 6 comporte un support 30 en forme de chape destiné à être fixé sur la fourche F de la bicyclette par un demi-collier rapporté 31. Dans cette chape sont montées oscillantes autour d'axes parallèles 33,34 deux biellettes parallèles 35, 36 de même longueur, elles-mêmes articulées, par l'intermédiaire d'axes parallèles 37, 36, sur la chape 39a d'un carter 39.
Autour de l'axe 38 est enroulé un ressort 40 dont l'une des extrémités 41 en forme de crochet est en prise avec la. biellette 35, tandis que l'autre extrémité 42 est en butée contre le fond de la chape. La biellette 35 porte à son extrémité supérieure une patte d'équerre 43 dans laquelle se visse une vis 44 formant butée réglable et destinée à venir en contact avec la tranche de la chape 30 de façon à limiter le déplacement des biellettes ainsi qu'il sera exposé ultérieurement.
La biellette 36 comporte un renflement 45 en forme de secteur pourvu sur sa tranche d'une gorge 46; cette gorge maintient dans le prolongement d'un trou 48 (Fig. 2) ménagé dans le support 30,
<Desc/Clms Page number 3>
le câble flexible de commande C qui est f ixé sur la biellette 36 par une vis 47. Une bague 49 sert de butée à l'extrémité de la gaîne du câble flexible.
Le carter 39 comporte une portée tubulaire cylindrique 50 d'axe perpendiculaire au fond du carter et dans laquelle est engagé un axe 51.. Cet axe sert de support, d'une part, à un levier oscillant. 52, d'autre part, à.un poussoir de chaîne 53 de position réglable et enfin au pignon intermédiaire 54, monté fou. Le levier oscillant porte à son extrémité un galet-tendeur 56 monté fou sur l'axe 55 et un guide-chaîne 57. Ce levier est en prise avec l'extrémité en forme de crochet d'un ressort 59' enroulé autour d'un axe 60 fixé sur le fond du carter par une vis 61 et dont l'autre extrémité prend appui sur le bossage 50.
La butée 44 de la biellette 35 est réglée de telle sorte que le plan du pignon intermédiaire 56 coïncide avec le plan d'un des pignons extrêmes du jeu de pignons d'entraînement. Grâce à la commande par câble flexible de pignon 56 est amené successivement et d'une manière connue en coïncidence avec les plans correspondant aux autres pignons d'entraînement.
REVENDICATIONS --------------
1 - Dérailleur pour cycles caractérisé en ce qu'il se compose, d'une part, d'un jeu dedeux biellettes de même longueur parallèles entre elles, montées-oscillantes dans un plan perpendi- culaire au plan de chaîne et dont l'une est pourvue d'un moyen d'attache avec guida.ge permettant la fixation du câble flexible de commande, ces deux biellettes étant sollicitées vers une position extrême et articulées à chacune de leurs extrémités respectivement sur un support supérieur relié à demeure à la fourche arrière de la bicyclette et sur un support inférieur ; part, d'un galet tendeur avec guide-chaîne, porté par le support inférieur et, enfin, d'un moyen élastique assurant, par l'intermédiaire du galet-tendeur, une tension convenable à la. -chaîne .