BE341569A - - Google Patents

Info

Publication number
BE341569A
BE341569A BE341569A BE341569A BE341569A BE 341569 A BE341569 A BE 341569A BE 341569 A BE341569 A BE 341569A BE 341569 A BE341569 A BE 341569A BE 341569 A BE341569 A BE 341569A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blade
tensioning device
chains
chain
metal
Prior art date
Application number
BE341569A
Other languages
English (en)
Original Assignee
John Weller
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by John Weller filed Critical John Weller
Publication of BE341569A publication Critical patent/BE341569A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H7/00Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members
    • F16H7/08Means for varying tension of belts, ropes, or chains
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H7/00Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members
    • F16H7/08Means for varying tension of belts, ropes, or chains
    • F16H2007/0802Actuators for final output members
    • F16H2007/0804Leaf springs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H7/00Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members
    • F16H7/08Means for varying tension of belts, ropes, or chains
    • F16H2007/0802Actuators for final output members
    • F16H2007/0808Extension coil springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux dispositifs tendeurs pour chaînes ou organes de transmission analogues. 



   La présente invention concerne les dispositifs tendeurs pour chaînes ou organes de transmission analogues et elle a pour but de fournir un dispositif tendeur perfectionné desti- né à exercer une pression sur la partie   d'une   chaîne ou orga- ne de transmission analogue comprise entre deux pignons à chaîne ou autres roues. 



   Suivant cette invention, le dispositif tendeur comprend une lame ou sabot en métal ou matière analogue disposé de façon à appuyer sur une partie de l'organe de transmission flexible, entre les roues sur lesquelles cet organe passe, et un organe situé en dehors de la lame et destine   à,   exercer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sur celle-ci une force tendant à rapprocher l'une de l'autre les extrémités de la lame et à obliger ainsi la partie inter-   médiaire   de celle-ci à se bomber et à exercer une pression sur l'organe de transmission flexible. De cette manière, la pression exercée par l'intermédiaire de la lame sur l'organe le transmission flexible tend à être moindre lorsque ce der- nier est relativement tendu que lorsqu'il est plus lâche, la pression ayant alors une tendance à augmenter. 



   La ou les extrémités mobiles de la lame sont avantageu- sement déclinées chacune à prendre appui sur une surface de poussée ou de guidage appropriée qui peut être constituée par une rampe ou une came   ajrant   une forme telle que lorsque l'ex-   trémité   de la lame se meut le long de cette surface, pour compenser le manque de tension de l'organe de transmission flexible, l'angle de cette surface de poussée intervient pour faire varier la pression exercée par la lame sur l'organe de transmission suivant les besoins. 



   Le mécanisme destiné à appliquer la force à l'extrémité ou aux extrémités de la lame de faon à tendre à les rappro- cher   l'une   de l'autre, peut être destiné soit à fonctionner automatiquement de   faon   à maintenir toujours exempte de lâ - che ou correctement tendue la chaîne ou l'organe de transmis- sion équivalent, soit à être commandé à la main. 



   Lorsque ce mécanisme est du type automatique, il est avantageusement constitué par un ou plusieur ressorts tendant a rapprocher l'une des extrémités de la lame de l'autre. On peut disposer ainsi un ou plusieurs ressorts reliant les deux extrémités de la lame de façon à tendre à les attirer l'une vers   l'autre.   Dans l'un et l'autre cas, l'une des extrémités de la lame est de préférence fixe et l'autre extrémité seule- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment est mobile, mais si on le désire les deux extrémités peuvent être mobiles. 



   Lorsqu'on utilise des dispositifs commandés à la main pour appliquer la force désirée à la lame, ces dispositifs peuvent agir sur une ou sur les deux extrémités de la lame et ils comprennent avantageusement chacun un organe de réglage fileté, ou autre organe commandé à la main, agissant sur   l'ex-   trémité adjacente de la lame et capable de l'obliger à se mouvoir pour se rapprocher ou s'écarter de l'autre extrémité de la lame. La partie intermédiaire de celle-ci peut ainsi être amenée à se bomber et à exercer une pression contre la chaîne ou autre organe de transmission flexible, dans une mesure plus ou moins grande. 



   L'invention peut être réalisée de différentes manières, mais cinq constructions différentes suivant l'invention sont représentées à titre d'exemple sur les dessins annexés, dans lesquels : 
La fig. 1 est une vue en élévation de face, partie en coupe, d'une forme de réalisation comprenant deux chaînes munies chacune d'un dispositif tendeur automatique suivant la présente Invention. 



   La fig. 2 est une vue de côté de la construction repré- sentée sur la fig. 1 le carter étant enlevé pour plus de clarté. 



   Les figs. 3, 4 et 5 sont des vues de face, partie en cou- pe, de trois formes de réalisation différentes comportant chacune un dispositif automatique de tension de la chaîne sui- vant la présente Invention. 



   La fig. 6 est une vue semblable aux figs. 3, 4 et 5, mon-   trant   une autre construction suivant la présente invention, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   lans   laquelle les dispositifs tendeurs de chaîne sont desti-   nés   être réglés a la main. 



   La fig. 7 montre une disposition semblable à celle re- présentée à la partie inférieure de   la   fig.   limais   avec un dispositif de-dash-pot agissant sur la lame métallique. 



   Dans la construction représentée sur les figs. 1 et 2, le mécanisme de transmission comprend un arbre moteur A et deux arbres entraînés B et C. L'arbre moteur A porte un pi- gnon à chaîne Al qui est relié à un pignon à chaîne B1 de l'arbre entraîné B au moyen d'une chaîne D, tandis qu'un se- cond pignon à chaîne B2 de l'arbre B est à son tour relié à un pignon à chaîne Cl du second arbre entraîné C au moyen d'une chaîne E, tout le mécanisme étant monté dans un carter F. 



   Chacune des chaînes D et E est munie d'un dispositif tendeur suivant la présente invention. Le dispositif tendeur pour la chaîne D comprend une lame métallique G faite de préférence en acier à ressort ou en une matière équivalente et pourvue à ses extrémités d'oeillets   Gl   et G2 dans lesquels sont engagés respectivement des axes ou boulons H, Hl. Les oeillets Gl, G2 sont munis chacune d'une fente circonférentielle comme   ctest   montré en G3, ces fentes permettant aux extrémités d'un res- sort de tension J de venir en prise avec les axes ou boulons H, Hl de façon à tendre à attirer l'une vers l'autre les extrémités de la lame G.

   L'axe ou boulon H est monté rigide- ment dans le carter F, tandis que l'axe   Hl. est   supporté uni- quement par son oeillet G2 qui est établi de façon à prendre appui et à glisser sur un organe de poussée K placé dans le carter F. Par suite de la force du ressort J tendant à attirer l'une vers l'autre les extrémités de la lame G, la partie Intermédiaire de celle-ci tend   à   se bomber et vient ainsi en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 contact avec la partie de la chaîne D située entre les pignons à chaînes   Bl   et Al et exerce sur elle une pression de faon à maintenir la chaîne sous tension.

   L'organe de poussée K possède de préférence une surface de poussée inclinée   cornue   c'est représenté, de façon à aider ou à modifier la pression exercée par l'intermédiaire de la lame G sur la chaîne D. 



   Sur l'axe ou boulon H est aussi enfilé un oeillet Ll si- tué à une extrémité d'une seconde lame métallique L dont l'au- tre extrémité est munie d'un second oeillet L2 qui traverse un second axe H2. Deux ressorts de   tension .13   sont disposés de faon   à   relier chacun une extrémité de l'axe H2 à l'axe ou boulon H et à tendre ainsi à attirer l'une vers l'autre les extrémités de la lame métallique L. De cette manière, la par- tie intermédiaire de la lame métallique L est obligée de se bomber et d'exercer une pression sur la partie de la chaîne E située entre les pignons à chaînes   B2   et 01, comme c'est re- présenté, l'oeillet L2 prenant appui et étant capable de glis- ser sur une partie du carter F. 



   Dans la construction représentée sur la fig. 3, une chat- ne M transmet un mouvement de rotation d'un pignon à chaîne N1, monté sur un arbre moteur N, à un pignon à chaîne 01 mon- té sur un arbre entraîné 0. Une lame métallique P est disposée de façon à exercer une pression contre la partie de la chaîne comprise entre les deux pignons à chaînes N1 et 01, comme c'est représenté, une des extrémités de cette lame étant attachée à une broche Pl portée par une consolé P2 fixée rigidement . au carter F1 dans lequel tout le mécanisme est monté, tandis que l'autre extrémité de la lame P est attachée à une broche P3 portée par un piston ou organe de guidage P4 destiné à glisser dans un guide ou cylindre P5 formé dans le carter F1, comme 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   c'est   représenté.

   Le cylindre P5 contient avantageusement de l'huile et forme un dash-pot pour empêcher les mouvements brus- ques du dispositif tendeur sous l'effet des fluctuations de la charge transmise par la chaîne D. Un ressort de tension P6 est relié par ses extrémités respectivement aux broches Pl et 
P3 et il tend ainsi à attirer l'une vers l'autre les extrémi- tés de la lame métallique P et à obliger la partie intermé- diaire de cette lame à exercer une pression sur la chaîne M et à la maintenir ainsi à la tension correcte. 



   La fig. 4 montre une disposition dans laquelle une chaîne   Ml   transmet un mouvement de rotation d'un pignon à chaîne N2, monté sur un arbre moteur N3, à un pignon à chaîne 02 monté sur un arbre entraîné 03. Le dispositif tendeur de chaîne comprend une lame   métallique Q   dont une extrémité est attachée à une broche fixe R tandis que l'autre extrémité est attachée à une broche R1 montée sur l'extrémité d'une tige R2 qui est supportée à ses extrémités dans des guides R3, R4 dans les- quels elle se meut axialement. Ces guides sont situés dans le carter F2 renfermant le mécanisme, le guide R4 ayant la forme d'un cylindre contenant de l'huile et agissant comme un dash-pot pour empêcher les mouvements brusques du disposi- tif tendeur sous l'effet de fluctuations de la charge transmi- se par la chaîne M1.

   Un ressort de compression R5 entoure la tige R2 et prend appui par ses extrémités respectivement sur le guide R3 et sur un épaulement R6 de la tige R2, ce qui tend à déplacer la tige axialement de façon   à   rapprocher l'une de l'autre les extrémités de la lame métallique R. La partie intermédiaire de cette   lame  estainsi amenée à se bomber de façon à exercer une pression sur la   chaîne   M1 comme c'est représenté. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans la disposition représentée sur la fig. 5, une chaî- ne M2 transmettant le mouvement d'un pignon à chaîné N4, monté sur un arbre moteur N5, à un pignon à chaîne 04 monté sur un arbre entraîné 05 est destinée à être maintenue sous tension par un dispositif tendeur comprenant une lame métallique S dont une extrémité est enfilée sur une broche SI montée rigi- dement sur une console S2 du carter F3. L'autre extrémité de la lame S s'appuie et glisse sur une partie du carter F3 et porte une broche S3 à laquelle est attachée une extrémité d'un fil métallique, d'une tige ou d'un organe équivalent S4, à l'autre extrémité duquel est fixé un poids S5.

   Ce poids S5 exerce ainsi une traction sur l'extrémité de la lame métalli- que S à laquelle il est attaché et tend à la déplacer vers l'autre extrémité de la lame, de sorte que la partie inter-   médiaire   de celle-ci est amenée à se   bonber   et à exercer une pression sur la chaîne M2. 



   On voit que dans chacune des dispositions décrites ci- dessus, lorsque la chaîne est tendue, la lame métallique de tension est relativement rectiligne,de sorte que la force ef- fective du ressort, poids ou organe équivalent provoquant le   bombement   de la lame et sa pression sur la chaîne, est rela- tivement faible. Lorsque la chaîne prend du lâche, au con- traire, de telle sorte que la lame se bombe dans une plus forte mesure, la force effective du ressort, poids ou organe équivalent obligeant la lame à exercer une pression sur la chaîne augmente dans une mesure correspondante.

   De cette ma- nière, la pression exercée par la lame sur la chaîne est relativement faible lorsque la chaîne est tendue mais augmente automatiquement lorsque la chaîne prend du lâche, ce qui 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 maintient toujours la chaîne sensiblement à la tension cor- recte. 



   La fig. 6 montre une disposition dans laquelle une chai- ne T transmet le mouvement d'un pignon à chaîne Ul de   l'arbre   moteur U à un pignon à chaîne V1 d'un arbre entraîné v, cette chaîne passant également sur deux pignons auxiliaires Tl, T2 comme c'est représenté. Sur   l'arbre   V est aussi monté un   seeoad   pignon à chaine V2 à partir duquel le mouvement est transmis à deux pignons à chaînes W, Wl situés sur deux arbres entraî- nés   W2,   W3, par une chaîne X. 



   Chaque chaîne T et X est pourvue d'un dispositif tendeur commanda à la main, comprenant une lame métallique Y dont une extrémité est enfilée sur un pivot   Yl   monté rigidement dans le carter   F4   contenant lemécanisme, tandis que   son/autre  'extrémité est enfilée sur un pivot Y2 portée par une pièce Y3. Cette pièce Y3 est montée à l'extrémité d'une pièce de réglage filetée Y4, de telle façon que cette dernière puisse tourner par rapport à cette pièce Y3, la pièce de réglage Y4 étant vissée dans une douille F5 pourvue d'un filetage approprié et ménagée dans le carter F4, et étant munie d'une tête mole- tée Y5 et d'un contre-écrou Y6. 



   On voit qu'avec la disposition représentée sur la   fig.6,   en faisait tourner les pièces de réglage Y4, on peut obliger les larges Métalliques Y à exercer une pression plus ou moins forte contre les chaînes T et X et qu'en outre, tandis qu'une pression relativement légère   seulement   peut être exer- cée sur les chaînes lorsqu'elles sont tendues, par suite du fait que les lames métalliques sont alors sensiblement recti- lignes, lorsque les chaînes prennent du lâche, ce qui permet aux lames de se bomber plus fortement, les dispositifs de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 réglage sont capables d'obliger les lames métalliques à exercer sur les chaînes une pression plus forte dans une mesure correspondante. 



   La construction représentée sur la fig. 7 est semblable à celle représentée à la partie inférieure de la fig. 1, sauf qu'elle comporte un dispositif de dash-pot comprenant un cy-   lindre   G4 fait d'une pièce avec le carter F et fermé à son extrémité extérieure par un chapeau F6. A l'intérieur du cylindre G4 est monté un piston F7 pourvu d'une étroite rai- nure ou ouverture de fuite F8 et relié à la lame métallique G au moyen d'une tige de piston   F9.   Le cylindre G4 est destiné être rempli d'huile et ceci se réalise avantageusement en disposant une cuvette F10 qui recueille l'huile entraînée vers le haut par la chaîne D. On voit que ce dispositif de dasn-pot   tend à   empêcher les mouvements brusques de la lame métalli- que G. 



   Il va de soi que les dispositifs exerçant la force dési- rée sur la ou les extrémités de la lame métallique, ainsi que d'autres détails de la construction peuvent être grandement modifiés sans qu'on s'écarte de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Dans un dispositif tendeur pour chaînes ou organes de transmission analogues, la combinaison d'une lame ou sabot en métal ou matière analogue, destiné a prendre appui sur une partie de l'organe de transmission flexible comprise entre les roues sur lesquelles cet organe passe, avec un organe extérieur à cette lame et destiné à exercer sur celle-ci une force tendant à rapprocher l'une de l'autre ses extrémités @ <Desc/Clms Page number 10> et à obliger ainsi sa partie intermédiaire à se bomber et à exercer une pression sur l'organe flexible, comme ci-dessus décrit.
    2.- Dispositif tendeur pour chaînes ou organes de trans- mission analogues suivant la revendication 1, dans lequel les extrémités de la lame métallique sont attirées l'une vers l'autre par un ou plusieurs ressorts qui les relient.
    3. - Dispositif tendeur pour chaînes ou organes de trans- mission analogues suivant la revendication 1 ou 2, dans le- quel l'une ou les deux extrémités de la lame métallique glis- sent sur des surfaces de poussée, chacune de celles-ci ayant la forme d'une rampe ou d'une came d'inclinaison et de con- tour appropriés, de façon que lorsque l'extrémité de la lame se meut le long de cette surface pour compenser le lâche de l'organe de transmission, l'angle de la surface de poussée agisse pour modifier la pression exercée par la lame sur 1 1 organe de transmission dans la mesure ou cela peut être nécessaire.
    4. - Dispositif tendeur pour chaînes ou organes de trans- mission analogues suivant la revendication 1, dans lequel une extrémité de la lame métallique est fixe tandis que l'au- tre extrémité reçoit l'action d'un ou plusieurs ressorts ten- dant à la rapprocher de l'extrémité fixe.
    5. - Dispositif tendeur pour chaînes de transmission ou organes équivalents suivant la revendication 1, dans lequel une ou chacune des extrémités de la lame métallique reçoit l'action d'un dispositif de réglage commandé à la main, au moyen duquel on peut faire se rapprocher l'une de l'autre les extrémités de la lame. <Desc/Clms Page number 11>
    6.- Dispositif tendeur pour chaînes ou organes de trans- mission analogues suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un dispositif de dasn-pot est placé de manière à empêcher les mouvements brusques du dispositif tendeur sous l'effet de fluctuation brusques de la charge transmise par l'organe de transmission flexible.
BE341569A 1926-04-12 1927-04-11 BE341569A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9556/26A GB273823A (en) 1926-04-12 1926-04-12 Improvements in tensioning devices for transmission chains and the like

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE341569A true BE341569A (fr) 1927-05-31

Family

ID=9874262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE341569A BE341569A (fr) 1926-04-12 1927-04-11

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE341569A (fr)
GB (1) GB273823A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB986174A (en) * 1962-12-31 1965-03-17 Borg Warner Ltd Improvements in or relating to tensioning devices for driving chains
DE1625114B1 (de) * 1962-12-31 1970-11-19 Morse Chain Co Kettenspanner

Also Published As

Publication number Publication date
GB273823A (en) 1927-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2692516A1 (fr) Dispositif de coupe pour une scie à moteur à chaîne.
FR2644542A1 (fr) Dispositif tendeur a reglage par ressort
FR2846065A1 (fr) Dispositif tendeur de courroie pour moteur a combustion interne
EP2454930B1 (fr) Dispositif de transmission pour engin automoteur et engin automoteur équipé d&#39;une telle transmission
FR2600603A1 (fr) Tendeur sur un enrouleur de ceinture de securite
CH663521A5 (fr) Dispositif de serrage comportant un organe de liaison souple et des moyens pour le retenir.
EP0114779B1 (fr) Tendeur de courroie ou de chaîne de transmission
BE341569A (fr)
FR2499193A1 (fr) Tendeur de courroie
FR2641051A1 (en) Semi-automatic tensioner for a belt for controlling the auxiliary members of an internal combustion engine
FR2520762A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la recherche du pas associes aux ratieres et autres mecaniques de tissage
FR2728950A1 (fr) Tendeur de chaine
EP0055162B1 (fr) Dispositif de tension et de guidage pour chaîne ou courroie sans fin
FR2544894A1 (fr) Dispositif de commande mecanique a distance avec liaison flexible
FR2496587A1 (fr) Changement de vitesses pour bicyclette
FR2649040A1 (fr) Machine d&#39;impression de feuilles comportant un marqueur de feuilles et un mecanisme imprimeur
CH291567A (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
FR2730780A1 (fr) Tendeur a rattrapage de mou automatique pour chaine ou courroie a mouvement reversible
CH650752A5 (en) Manual clamping device
WO1998008005A1 (fr) Tendeur a rattrapage automatique de mou pour chaine ou courroie a mouvement reversible
BE389193A (fr)
BE380501A (fr)
CH333112A (fr) Rouleau vibrateur
FR2470306A1 (fr) Dispositif tendeur de chaine, notamment pour motocyclette ainsi que les motocyclettes pourvues de ce dispositif
CH340645A (fr) Machine pour contrôler la résistance d&#39;une chaîne