Machine pour le tronçonnement de bobines de papier et objets similaires. La présente invention a pour objet une machine pour le tronçonnement de bobines de papier et objets similaires.
La machine selon l'invention est caracté risée en ce qu'elle comprend un support sur lequel pivote une armature, ladite armature portant un arbre sur lequel est monté au moins une scie circulaire, ledit arbre étant parallèle à l'axe autour duquel l'armature pivote sur le support et situé à distance de ce dernier, un jeu de rouleaux montés à pivote ment sur le support et destiné à porter la bobine à tronçonner, et des moyens pour en traîner l'arbre portant la scie circulaire et au moins l'un des rouleaux dudit jeu de rouleaux.
Le dessin représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de la machine objet de l'invention.
La. fig. 1 est une élévation frontale d'une première forme d'exécution de 1a machine en position de repos.
La fig. 2 est une élévation latérale de la même machine, également en position de repos. La fig. 3 est une coupe transversale selon la ligne I-I de la fig. 1, mais correspondant. à la position de fonctionnement de la machine. La fig 4 est une vue schématique d'un dispositif d'actionnement de la machine, et les fig. 5 et 6 représentent une éléva tion frontale, respectivement latérale, de la deuxième forme d'exécution.
La machine comprend, dans sa disposition générale, un support a où est monté, sur bas- eule, une armature b porteur d'une scie cir- culaire c dont l'axe est relié à un moteur cl. ce support comprenant un contrepoids e qui tend à l'amener à sa position de repos. En outre, sur ledit support a est adapté un jeu de rouleaux de support f pour la bobine g; il est également prévu des moyens limitateurs h de rapprochement de la scie circulaire aux: rouleaux<I>f</I> et des moyens de guidage<I>i</I> sus- eeptibles de maintenir latéralement la bobine à une place déterminée de ces mêmes rou leaux.
Le support a (voir fig. 1) est constitué par un socle 1, aux extrémités duquel sont fixées deux têtes 2 portant des supports 3 pourvus chacun d'un coussinet 4, lesquels sont destinés au montage de l'axe d'articulation de l'armature b.
Cette armature comprend une charpente 5, de préférence métallique et de forme rectan gulaire, dont un des plus grands côtés (le côté inférieur suivant exemple illustré) est formé par un axe 6 monté par ses extrémités dans les coussinets des supports 3 (fig. 1). Ainsi, l'armature pivote, sur le support cc autour de l'axe 6.
L'autre grand côté, parallèle à celui qui constitue l'axe 6, est constitué par une barre 6' permettant à l'ouvrier qui actionne la ma chine de mouvoir l'armature b.
Les petits côtés 7 de l'armature b se trou vent fixés à la barre 6' et à l'axe 6; deux bras 8 également solidaires de cet. axe, sont disposés parallèlement aux petits côtés 7, mais en sens opposé à ceux-ci, comme on le voit dans les fig. 1 à 3. Ces bras 8 supportent une barre 9 sur laquelle est monté le contrepoids e composé de un ou plusieurs poids 10, de type et de dimensions convenables. Ce contrepoids sert d régler le couple auquel est soumise l'arma ture autour de l'axe 6.
Au milieu des petits côtés 7 de l'armature sont disposés deux coussinets 11 (fig. 2) dans lesquels sont montées les extrémités d'un axe 12 porteur de la. scie circulaire c qui, comme on peut le voir en fig. 1, est placé parallèlement aux grands côtés de ladite armature.
La scie circulaire c est fixée de préfé rence dans la partie centrale de son axe 12. Selon une variante (non illustrée), la scie pourrait également être montée sur l'axe 12, de façon qu'il soit possible de la déplacer longitudinalement sur ledit axe et de la fixer sur différents points de celui-ci.
Selon une autre variante, l'axe 12 pour rait porter plusieurs scies espacées entre elles et pouvant tronçonner simultanément une bo bine en divers tronçons de largeurs égales ou différentes.
L'axe 12 de la scie c est actionné par un moteur d, lequel, dans l'exemple illustré, est constitué par un moteur électrique 13. La transmission entre l'axe 12 et le moteur 13 est représentée à la fig. 1 et à la fig. 4, qui représente une coupe selon la ligne II de la fig. 1.
Cette transmission comporte un premier pignon denté 14 fixé à l'une des extrémités de l'axe 12; un second et un troisième pignons dentés 15 et 16, solidaires d'un manchon 17 monté fou à l'extrémité de l'axe d'articulation 6 de l'armature b et un quatrième pignon 1R adapté à l'axe 19 du moteur 13. Les pignons dentés 14 et 15, respectivement 16 et 18, sont reliés au moyen de chaînes sans fin 20, respec tivement 21. Avec cette transmission, on peut maintenir en mouvement la scie c indépen damment des déplacements angulaires de l'ar mature b.
Le manchon 17 petit être constitué par un corps tubulaire monté par exemple au moyen de coussinets à roulements à l'extrémité de l'axe 6; les pignons dentés 15 et 16 forment partie intégrante dudit corps tubulaire, ainsi qu'une poulie 22 destinée à actionner l'un des rouleaux de support f.
Les rouleaux de support f comprennent une paire de rouleaux 23 et 24 placés à dis tance l'un de l'autre; le rouleau 24, se com posant de deux parties, est monté sur un axe tournant dans des coussinets 25 disposés sur les têtes 2 du support a (fig. 2). Le rouleau 24 est monté fou, alors que le rouleau 23 est relié au moteur à l'aide d'une poulie 26 et d'une courroie sans fin 27. De cette faon, le moteur 13, en actionnant le manchon 17 au moyen de la chaîne 27, met en mouvement simultanément la chaîne 20 qui, elle, fait fonc tionner la scie c et la courroie 27 qui entraîne le rouleau 23.
Le rouleau 23 est d'un diamètre uniforme et sa superficie est rugueuse. de façon que la bobine placée dans la machine soit entraînée. Le rouleau 24 est d'un diamètre supérieur à celui du rouleau 23.
Un arrêt 28 est destiné à limiter le rap prochement de la scie c aux rouleaux f. Cet arrêt est. fixé à. la partie supérieure d'une des têtes 2 et est. disposé dans la trajectoire d'un des bras 7 de l'armature. Afin de pouvoir maintenir la bobine !j à une place déterminée le long des rouleaux f, il est prévu des guides i consistant en deux disques 29 montés sur le rouleau 23 et entre lesquels est destinée à être placée la bobine. Ces disques sont solidaire d'une bague 30 pourvue de vis de fixation 31, afin qu'ils puissent être assujettis sur diffé rents points, dudit rouleau 23.
Le fonctionnement de la machine décrite est le suivant: La bobine à couper doit être placée sur le support a de façon qu'elle soit bien assujettie entre les rouleaux de support '?3 et 21 (fi-@. 3). Ensuite, le moteur 13 est mis en marche et, par son intermédiaire, la scie c . tourne et, simultanément, le rouleau 23. Ce dernier entraîne en rotation la bobine g de J'açon que celle-ci, en se mouvant, facilite l'opération de sciage par la. scie c.
Pour cela, l'armature doit être amenée vers le bas et vaincre la résistance opposée par le contre- poids e jusqu'à ce que la scie entre en contact avec la bobine et avance dans le sens versal de celle-ci (fig. 3). La lame de 1a scie s'ïntrodnit dans le corps de la bobine jusqu'à proximité de son milieu, cette avance étant limitée par l'arrêt 28. On évite ainsi une éventuelle et dangereuse rencontre entre la scie c et les rouleaux f.
La bobine étant tronconnée. il suffira de lever légèrement l'armature b pour que celle-ci, sollicitée par le contrepoids et tour nant sur son axe. revienne à sa position (le repos (fig. 2).
La forme d'exécution selon fig. 5 et 6 eom- prend un support @' constitué par deux têtes 32 et 33 et deux flasques intermédiaires 34 et 35, Deux rouleaux de support 36 et 37 sont montés dans des roulement., à billes du sup port @', lesdits rouleaux étant placés à dis- tanee l'un le l'autre (le façon à pouvoir sup porter la bobine à tronçonner. Le rouleau 37 porte des guides 38 susceptibles d'être fixés 'e tong dudit rouleau. Une des extrémités du ronleau 37 dépasse le support @' et porte une @oulie 39 au moyen de laquelle ledit rouleau pent être entraîné par un moteur.
Dans la partie supérieure du support @' est monté, an moyen le roulements à billes, par exemple, un arbre 40 portant un cadre b' lui, comme représenté en Fig. 5, est constitué par un adre 41 se composant de deux bras latéraux 42 reliés ensemble par une entretoise 43 à laquelle est fixée une barre 44 par la quelle l'usager peut actionner l'armature.
Les bras 42 sont pivotés sur l'arbre 40 au moyen de coussinets et portent une barre 45 destinée à porter un contrepoids 46 (fig. 6). Dans des paliers 47, portés par les bras 42. peut tourner un arbre 48 portant une scie cir culaire 49. La scie circulaire est disposée à l'extérieur du cadre 41 parallèlement aux bras 42, à proximité du bras regardant du côté du support, et est fixée à l'une des extrémités de l'arbre 48.
L'autre extrémité de l'arbre 48 porte une roue dtentée 50, reliée par une chaîne 51 à une autre roue dentée 52, cette dernière étant solidaire d'un manchon 53 monté fou sur l'arbre 40. Le manchon 53 comprend égale ment une roue dentée 54 et une poulie 55.
La roue dentée 54 est reliée par une chaîne 56 à une roue dentée 5 7 fiée sur l'arbre 58 d'un moteur électrique 59. En outre, la poulie 55 est reliée, par une courroie 39' coopérant avec un dispositif tendeur 39", avec une pou lie 39 entraînant le rouleau 37.
Ainsi, le moteur 59 actionne le manchon 53, lequel entraîne la roue dentée 52 eom- mandant la scie 49 et la poulie 55 comman dant le rouleau 37.
Min d'éviter les accidents et également pour protéger la scie 49, 1a machine comprend un capot 60, de forme semi-circulaire, de pré- férenee métallique et fixé au bras correspon dant 42 an moyen de consoles 61.
La paroi extérieure 62 peut étre enlevée afin le permettre l'enlèvement de la scie 49. La machine comprend un dispositif d'aspi ration j, coopérant avec le capot 60 pour absorber la poussière provoquée par le sciage le la bobine de papier, ladite poussière étant aeheminée dans un récipient (non représenté).
Ce dispositif empêche notamment la pous sière de pénétrer dans le moteur.
Le capot présente vers le bas une partie tubulaire 63 conduisant à l'entrée du dispo sitif d'aspiration j. Ce dernier est commandé au moyen d'une poulie 65 fixée à un arbre 66 d'un ventilateur (non représenté), cette poulie 65 étant reliée par une courroie 67 à. une poulie 68 fixée à l'arbre 18 portant la scie -19. Le dispositif f comprend un support en métal 69 fixé à ladite armature, le dispo- sitif ,j pivotant ainsi avec l'armature.
La différence de longueur entre l'arma ture b' et les rouleaux 36 et 37 permet le trop eonneinent des bobines de papier de grande longueur, ceci en bobines de ton -leur minimum d'environ 10 cm suivant la nature de la bobine à. troneonner.
Les résultats obtenus permettent d'affir mer que si l'on emploie, permettent des méthodes habituelles, une heure en moyenne pour le tronconnement (l'une bobine (le gran(leiir usuelle, cette opération pourrait être effectuée en quatre minutes environ à l'aide de ma- chines constituant des formes d'exécution de la présente invention.