BE484637A - - Google Patents

Info

Publication number
BE484637A
BE484637A BE484637DA BE484637A BE 484637 A BE484637 A BE 484637A BE 484637D A BE484637D A BE 484637DA BE 484637 A BE484637 A BE 484637A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine according
plunger
tool
movement
presser foot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE484637A publication Critical patent/BE484637A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D5/00Arrangements for operating and controlling machines or devices for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D5/08Means for actuating the cutting member to effect the cut
    • B26D5/14Crank and pin means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Machine à couper ou cisailler à commande électrique". 



   ---------------------- 
Les dispositifs actuellement connus servant à découper des figures ou caractères dans du   tériel   mince, spécialement pour des buts publicitaires, sont coûteux et ne donnent pourtant pas de satisfaction dans leur manipulation. Un défaut particulier   en raine consiste dans la formation de bavures, ce qui la nécessité d'un   travail subséquent supplémentaire. La présente invention a pour but d'éliminer ces défauts et offre d'autres avantages considéra bles à côté des réalisations connues. Les avantages d'un appareil tel que décrit en regard des dessins annexés, résident dans un arbre moteur logé horizontalement et un plongeur disposé à angle droit par rapport à cet arbre et qui est mis en mouvement par le / moteur à l'intervention d'un dispositif d'excentrique.

   Un autre avantage consiste dans la construction d'un porte-outil, dont la course peut être réglée facilement, tel qu'il est décrit ci- après. 



   Le porte-outil est connecté avec l'axe du plongeur de façon positive mais de manière mobile, cependant que la pression de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 travail est   reportée/sur   cet axe. Par conséquent les tiges de gui- dage ne sont pas sollicitées mais fonctionnent uniquement comme guides. 



   Avec cette machine on peut exécuter des coupes avec des couteaux ou des scies, emporte-pièce,ciseau, dans des cartons ayant jusqu'à 12 mm d'épaisseur et dans des plaques poreuses jusqu'à une épaisseur de   25   mm. On peut également utiliser des plaques d'ébonite comme pièces d'ouvrage. Du fait qu'on obtient des coupes nettes, il n'est plus nécessaire de faire un travail supplémentaire pour enlever des bavures. Avec une scie on peut travailler des plaques de bois contre. plaqué et de bois   jusqu'à   une épaisseur d'environ 12 mm. 



   Comme les couteaux sont fixésà un dispositif rotatif, on ne doit pas faire tourner la machine ou adapter sa position d'une manière quelconque au processus de travail L'appareillage est complètement en équilibre. L'accouplement du moteur est exécuté au moyen d'un accouplement à friction en combinaison avec un méca- nisme facile à desservir et il en résulte un fonctionnement sans bruit et sans vibrations. Le pied de biche est facilement interchan- geable, du fait qu'on doit uniquement desserrer une vis. La course peut être variée de   0  à 16 mm d'une manière toute simple. 



   La machine à découper ou cisailler à commande électrique selon l'invention et qui comporte un arbre moteur horizontal avec un plongeur à mouvement vertical alternatif auquel se trouve fixé l'un des outils susdits ou une combinaison de ces outils pour le décou- page de matériel en plaques, est caractérisée par le fait que le support des outils est connecté au plongeur de manière rotative et excentrique, comporte des organes pour fixer au moins un outil et coopère avec un pied de biche, des organes étant prévus pour guider et maintenir le pied de biche, cependant que le plongeur avec l'outil se déplace à travers le pied de biche, de façon que l'outil exécute un mouvement de rotation autour de la ligne médiane du plongeur, quand on déplace l'outil sur la   pièce   d'ouvrage, les tiges de guidage ne subissant aucun effort,

   la pression de travail étant   transmise 5   travers le porte-outil sur l'axe du plongeur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention se caractérise en outre par un mouvement excentri- que que l'on peut faire varier à l'aide d'un levier à deux bras. 



  Le point autour duquel le levier tourne, (point d'appui) peut être changé de position, cependant que l'extrémité du levier qui est accouplée au plongeur occupe en chaque position un point supérieur qui est fixé pour chaque réglage, ce qui permet de régler d'une   face   simple la profondeur de coupe de l'outil. 



   Le pied de biche est en forme d'étrier, de sorte que la machine complète peut être déplacée par dessus la pièce d'ouvrage et qu'il est possible pour l'outil de découper une figure quelconque préala- blement dessinée. Le pied de biche est prévu de façon qu'il puisse   facilite être calé par une vis unique, ce qui/son enlèvement en vue du   nettoyage ou du graissage. 



   La partie inférieure de l'appareillage, le porte-outil ou l'axe de plongeur entier sont montés rotativement dans des paliers à billes ou de toute autre façon rotativement autour de l'axe de l'arbre de plongeur, de sorte que la direction de mouvement de l'outil propre peut être fixée sur un arc de cercle autour de l'axe de plongeur, ce qui permet de provoquer le mouvement de rota- tion obtenu dans la partie inférieure de l'appareillage et ce dont il résulte encore qu'aucun réglage quelconque de la machine est nécessaire par suite du mouvement tournant de l'outil. Il est ainsi permis à l'outil de suivre directement la ligne voulue (par un mouvement alternatif de la machine produit à la main, par dessus la pièce d'ouvrage). 



   On atteint le mouvement de course de l'outil à travers une ouverture du bâti, cependant que la tige de connection du plongeur est fixée à l'intervention d'une rainure. 



   Quand la machine comporte une enveloppe excentrique prévue pour un mouvement de rotation du mouvement alternatif et qu'elle est commandée par un moteur électrique dont le disque de friction est directement relié   à   l'arbre moteur, (l'excentricité du disque susdit étant variable), le réglage de l'excentrique pendant le fonctionnement est influencé par le fait, que l'ajustement de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 position du porte-outil lelong des barres de guidage dans le sens vertical est empêché et que par suite la position du moteur en est dépendant à tel point que la pression de friction nécessaire reste toujours assurée. 



   Le moteur est monté à suspension de ressort, afin que les variations d'excentricité,   c.à.d.   les variations de la profondeur de coupe, ne peuvent exercer un effet défavorable sur le moteur. 



   L'arbre coudé de l'excentrique avec ses roulements à billes correspondants est monté de façon rotative et comporte un organe de calage, constitué par un dispositif d'expansion. 



   Le dispositif de friction peut être constitué comme transmis- sion planétaire. On peut utiliser le disque de friction comme disque de meulage pour les outils, en appliquant sur la face arrière un revêtement de meulage de forme annulaire. Le ressort qui sert à presser l'unité du pied de biche contre le bâti, est interchangeable entre le porte-outil et la bague de guidage. Le porte-outil comporte une traversée et une rainure horizontale, dans laquelle roule une bille de guidage. La bille de guidage est fixée au moyen d'une vis et d'un ressort, cette disposition ser- vant également à des buts de sécurité, pour le cas d'un ajustement non correct de l'outil, etc. Le plongeur est rotatif et peut être constitué(- d'une pièce.

   Le point de pivotement peut être déplacé de puissance lelong d'une ligne entre le point de puissanc et le point de liaison entre le levier et la barre de connection. Le point de pivotement est prévu tel, afin de pouvoir être réglé conformément différentes positions supérieures, (même pendant le fonctionnement) et en même temps pour des grandeurs de course modifiées, de sorte que le point de pivotement puisse suivre une courbe ouverte ou fermée. 



  Le point de pivotement peut coulisser dans des rainures droites ou courbes, qui font office de guidages. Le plongeur est accouplé et fixé de telle façon, afin de permettre la combinaison d'un mouvement vertical alternatif et d'un mouvement tournant. 



   Dans les dessins annexés il a été illustré un exemple de réalisation selon l'invention. 



   La figure 1 est une élévation en perspective d'une machine 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 construite selon l'invention. 



   La figure 2 est une autre élévation en perspective, illustr- ant un dispositif de détail de la partie de la barre de connection et du plongeur situés le plus près de l'opérateur. 



   La figure 3 montre une élévation vue en perspective de des- sous du pied de biche etvdu dispositif de réglage pour le mouve- ment pivotant, avec les bagues de guidage. 



   La figure 4 montre un dispositif de détail pour le contrôle de la profondeur de coupe. 



   La figure 5 montre l'application d'une bague demeril pour l'aiguisage des couteaux ou organes de coupe, sur la face arrière du volant. 



   La figure 6 est une vue en perspective, montrant la disposi- tion pour la variation de course. 



   La figure 7 est une illustration schématique du mouvement vertical alternatif excentrique, dans le cas d'une position ver- ticale fixe du plongeur lors d'une vatiation du point de pivote- ment. 



   La figure   d   est une illustration schématique qui représente la variation du point de pivotement en direction verticale et latérale, afin d'obtenir une position verticale modifiée du plongeur. 



   La figure 9 montre une réalisation particulière de l'accou- plement situé entre le levier pivotant et le plongeur, sans l'emploi d'un organe de liaison. 



   Dans le dessin, 1 désigne la plaque de base qui porte l'avant le chassis 2 de la machine et comprend le boîtier de manivelle et l'enveloppe d'excentrique 3.4 est un moteur élec- trique, lequel est accouplé, à l'intervention d'un disque à fric- tion 10, avec le volant 25 fixé sur l'arbre 22.17 est un porte- outil fixé au plongeur 20. Le plongeur est porté par un ressort 16.Par suite de la disposition prévue ola pression de travail totale est reportée sur l'axe du plongeur. Les barres de guidage sont désignées par 15 ( il serait également possible de prévoir une barre de guidage unique. ) Ces dernières ne subissent aucune 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 charge et ne font office que de guidage. En outre elles sont assemblées par leur partie située en direction de la pièce d'ouvra- ge à un pied de biche 14.

   Le pied de biche présente à peu près le forme d'un fer à cheval et prend appui sur la pièce d'ouvrage. 



  Sa fonction réside dans le guidage de l'outil 5, lequel est fixé à l'axe de plongeur   2 0.   Conformément à l'illustration dans la figure 3 il est disposé un tournevis 35 à proximité de l'outil. 



  La position du tournevis est telle que par elle l'ensemble de l'unité pied de biche peut être détaché de l'axe de plongeur 20 en faisant tourner la vis ld. Cette disposition est de significa- tion particulière pour permettre un rapide échange de l'outil. 



  Ainsi qu'on peut voir par la figure 3, le pied de biche 14 a la utiliser forme d'un fer à cheval. On peut cependant également/une forme de réalisation fermée ou autre ouverte. Un pied de biche de forme ouverte présente cependant l'avantage que l'on peut observer l'opération de coupe. Le pied de biche est fixé au moyen d'une vis unique et peut être enlevé rapidement pour le nettoyage et le graissage. Par la disposition prévue du pied de biche on peut réaliser un mouvement tournant de grande importance, attendu qu'ainsi on peut ajuster une position quelconque désirable. Il peut devenir nécessaire d'arrêter le dispositif de rotation, à cet effet on se sert de l'organe 23 illustré dans la figure 2. 



  On peut également employer le pied de biche avec un disque coupant circulaire, pour autant que la pièce auxiliaire décrite soit présente. 



   Dans la figure 3,26 désigne l'arbre du moteur et 10 un disque de friction qui s'y trouve fixé et qui coopère avec le volant 25.19 est un disque de ventilation qui sert   à   refroidir le moteur. Du côté supérieur le pied de biche est fixé à la bague 11, laquelle se trouve montée à la partie inférieure du bâti   2.   



  La connection de l'axe de plongeur avec la barre de liaison est prévue de façon à pouvoir être facilement lubréfiée avec une burette d'huile, comme montré dans la figure 2. 



  La figure 4 montre comment on règle la profondeur de coupe. Le Le dispositif de réglage comporte un bras pivotant   29 ,  lequel 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 se trouve disposé en dehors du boîtier 3, 30 désigne une porte de contrôle que l'on peut fermer au moyen d'une vis 31. 



   La figure 6 montre comment on exécute une modification de la course en faisant usage de la porte de contrôle. On dévisse l'écrou 22 au moyen d'une clef et on   reserre   après que la barre de liaison 21 aura été simultanément déplacée de position dans la rainure 36 de l'excentrique 37. La figure 5 montre comment on peut aiguiser un outil 27 avec le volant 25 si celui-ci est revêtu d'une couche   d'@   émeri28. Le revêtement annulaire 28 est appliqué sur cette face du volant 25 qui est en regard du moteur 4. Pour la facilité de manipulation il est prévu deux paliers-rotules 6 et 7 et une lampe électrique 9 servant à l'éclairage. d est un interrupteur. 



   On peut éventuellement prévoir un dispositif conforme à l'il- lustration de la figure 7. 



   Dans la figure 7,101 désigne la roue décommande et 102 une bielle connectéeau pivot lld de la roue de commande. 103 est le pivot inférieur de la bielle 102.104 est une barre de liaison entre le pivot 103 et le point fixe 119 du plongeur (en direction verticale). La barre de liaison pivote autour d'un point 105 qui peut occuper deux positions différentes, notamment celle désignée par 105A de façon que la barre de   liaison à,   deux bras 104 possède deux leviers 120A et 12 lA. Dans cette position on obtient un mouve- ment de plongeur qui correspond à la grandeur indiquée par 106, le plongeur se déplaçant du point 119 au point 123. La distance 106 correspond   à   la position désignée par 105A.

   Si l'on désire réaliser une plus grande course du plongeur que celle déterminée par 106, on déplace le point de pivotement 105 de la barre de liaison 104 en direction vers le pivot 103, de façon que celui-ci occupe la posi- tion indiquée par 105B. Par conséquent les leviers différents 120A,   121A   sont modifiés, de manière que le levier 120A s'allonge et est désigné par 120B, cependant que le levier raccourci est désigné par 121B. Le point le plus élevé 119 ne change pas de position, mais la course du plongeur est modifiée conformément à la distance désig- née par 107, distance qui est appréciablement plus grande que la distance désignée par 106. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  La position fixe verticale du point 119 reste d'ailleurs maintenue, par contre la position inférieure,ést désignée par 123 dans l'un des cas et dans l'autre cas par le point   124.   



   Le point de pivotement 105, tel que décrit et illustré dans la figure 7, s'est déplacé lelong de la barre de liaison 104 en occupant en même temps une position verticale prédéterminée. Il est cependant possible de faire varier également la position verti- cale fixée du plongeur avec la variation de la course, ce qui est montré dans la figure 8. Dans la figure d se trouve illustré une barre de liaison 102 qui est connectée avec la roue de commande 101. Cette barre de liaison comporte à son extrémité un pivot 103. 



  Dans cette forme de réalisation, le point de pivotement 105 peut occuper quatre positions différentes 105C, 105B, 105A et 105D. Les positions 105A et 105D correpondent à. tout point de vue à la com- binaison de mouvement décrite en rapport avec la figure 7. Si une autre position, cependant le point de pivotement 105A est déplacé en/celle 1050, le point supérieur 119 se déplace vers le bas dans la position désignée par 1190. La course ainsi parcourue par le plongeur est désignée par 111. Quand le point de pivotement désigné par 105B dans la figure 7 se déplace en 105D, la grandeur de course du point supérieur 119C est égale à la longueur indiquée par 112. 



  Ces variations de positions permettent donc de régler le mouvement du plongeur dans de grandes limites. On se rend compte que les points 105A et 105B ne doivent pas changer de position tout comme les points 105C et 105D, ces déplacements pouvant être quelconques.. 



  Le point de pivotement 105A, conformément au genre décrit, ou de toute autre façon, peut se déplacer sur un parcours droit ou courbe et il est évident que le point de pivotement peut se déplacer dans des rainures de guidage. Dans ces dispositifs on remarque ,, que l'on peut impartir au plongeur simultanément un mouvement verti cal alternatif et un mouvement tournant, que l'on peut régler en ajustant le point de pivotement. L'avantage de cette disposition est évident par lui-même, du fait que par un mouvement d'ajustage déterminé, on peut régler   à   tout moment le mouvement le plus fa- vorable à utiliser.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Machine à couper ou cisailler à commande électrique comportant un arbre moteur horizontal et un plongeur effectuant un mouvement alternatif vertical auquel se trouve fixé l'outil ou une combinai- son d'outils pour le découpage de matériels en forme de plaques, caractérisée par le fait, que le porte-outil est connecté à pivo- tement et de manière excentrique au plongeur, comporte des moyens pour fixer au moins un outil et coopère avec un pied de biche, des moyens étant prévus pour guider et maintenir le pied de biche, le plongeur avec l'outil se déplaçant alternativement à travers le pied de biche, de façon que l'outil accomplit un mouvement de ro- tation autour de l'axe du plongeur quand l'outil est déplacé par dessus la pièce d'ouvrage, les barres de guidage ne subissant aucu charge,
    alors que la pression de travail est reportée sur l'axe du plongeur à l'intervention du porte-outil.
    2. - Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le pied de biche présente la forme d'un organe en forme d'étrier, de façon que l'ensemble du dispositif puisse être déplacé par dessus la pièce d'ouvrage, afin que l'outil suive sans entrave la forme d'un dessin.
    3. - Machine selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le pied de biche est fixé au moyen d'une vis unique, afin de pouvoir l'enlever facilement en vue du nettoyage et du graissa- ge.
    4. - Machine selon les revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la partie inférieure de l'appareillage - porte-outil, arbre plongeur - est montée à l'intervention de roulements à bil- les autour de l'axe de l'arbre plongeur, de sorte que la direction de mouvement de l'outil peut être fixée sur un arc de cercle au- tour de l'axe du plongeur, cependant que le mouvement de pivote- ment obtenable puisse être engendré dans la partie inférieure de l'appareillage, et qu'ainsi un ajustement de l'outil par réglage du dispositif ne soit plus nécessaire, étant donné que l'outil suit instantanément la direction de mouvement désirable. <Desc/Clms Page number 10>
    5.- Machine selon les revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la course de l'outil se fait à travers une ouverture de l'appareillage, cependant que la barre de connection du plongeur se déplace dans une fente.
    6.- machine selon les revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que pendant le fonctionnement on obtient le réglage de l'excentrici- té, sans que le porte-outil se déplace lelong des barres de guidage en direction verticale et qu'ainsi reste assuré la pression de friction requise, dont la position du moteur électrique reste dépen- dante.
    7.- Machine selon les revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le mouvement excentrique peut être varié à l'intervention d'un levier à deux bras dont le point.' de pivotement est variable, cepen- dant que le plongeur accouplé à l'extrémité du levier se trouve toujours dans la position supérieure fixée pour chaque réglage, afin d'ajuster l'outil de manière simple. d.- Machine selon les revendications 1 à 7, caractérisée par le fait qu'entre le point de puissance du levier et le point de connection, le point de pivotement est déplaçable sur la ligne entre le levier et la barre de connection.
    9.- Machine selon les revendications 1 à d, caractérisée par le fait que la position supérieure du point de pivotement est réglable, afin que le point de pivotement puisse exécuter un mouvement circu- laire ouvert ou fermé.
    10. - Machine selon les revendications 1 à 9,caractérisée par le fait que le point de pivotement est déplaçable sur une ligne droite ou courbe.
    11.-Machine selon les revendications 1 à 10,caractérisée par le;,fait qu'il est prévu des moyens pour provoquer la combinaison d'un mou- vement vertical alternatif et d'un mouvement de pivotement.
    12.-machine selon les revendications 1 à11,caractérisée par le fait que le moteur est monté à suspension de ressort, afin de pouvoir suivre l'excentricité variante. <Desc/Clms Page number 11>
    13.-Machine selon les revendications 1 à 12,caractériséepar le fait que l'arbre coudé et les roulements à billes sont montés de manière rotative et qu'il est prévu des organes de fixation.
    14.-Machine selon les revendications 1 à 13,caractérisée par le fait que la transmission à friction est construite dans le genre d'une transmission planétaire.
    15.-Machine selon les revendications 1 à 14,caractérisée par le fait que le disque de friction est construit en même temps comme disque d, de meulage.
    16.-Machine selon les revendications 1 à 15,caractérisée par le fait que le ressort 16 est disposé de façon interchangeable entre le porte-outil 17 et la bague de guidage 11.
    17.-Machine selon les revendications 1 à 16,caractérisée par le fait que le porte-outil 17 comporte une traversée, une fente et une bille de guidage, laquelle est maintenue par une vis et un ressort, et que ce dispositif sert de moyen de sécurité.
    18.-Machine selon les revendications 1 à 17,caractériséepar le fait que le plongeur est rotatif.
    19.-La machine en substance comme décrit avec référence aux dessins annexés.
BE484637D BE484637A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE484637A true BE484637A (fr)

Family

ID=130746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE484637D BE484637A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE484637A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0389751A1 (fr) Dispositif de décalage de la position latérale d&#39;un outil dans la station d&#39;encochage au sein d&#39;une machine usinant des éléments en plaques
EP0869858B1 (fr) Unite d&#39;usinage a tete rotative
BE484637A (fr)
FR2900080A1 (fr) Dispositif de suivi de profil pour l&#39;usinage d&#39;un organe tubulaire
CH296012A (fr) Machine pour le tronçonnement de bobines de papier et objets similaires.
BE425152A (fr)
BE435897A (fr)
FR2483288A1 (fr) Presse a chassis, notamment pour chassis de fenetres
FR2533491A1 (fr) Machine universelle pour le traitement du bois
CH289777A (fr) Machine à aiguiser des scies à ruban.
FR2613649A1 (fr) Scie a onglet a table de pivotement donnant une plage de coupe importante
BE535822A (fr)
BE542666A (fr)
FR2471245A1 (fr) Perfectionnements aux tronconneuses pendulaires
BE370354A (fr)
CH220805A (fr) Presse à métaux de précision.
BE374843A (fr)
CH209403A (fr) Machine pour rectifier, à l&#39;aide d&#39;une meule, une chambre, notamment une chambre à cartouches de canon.
BE355854A (fr)
BE341103A (fr)
FR2586952A1 (fr) Machine automatique pour l&#39;affutage des chaines de tronconneuse
BE516268A (fr)
BE385646A (fr)
BE441193A (fr)
BE495598A (fr)