BE374843A - - Google Patents

Info

Publication number
BE374843A
BE374843A BE374843DA BE374843A BE 374843 A BE374843 A BE 374843A BE 374843D A BE374843D A BE 374843DA BE 374843 A BE374843 A BE 374843A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
friction plates
transmission
saw
friction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE374843A publication Critical patent/BE374843A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B3/00Gang saw mills; Other sawing machines with reciprocating saw blades, specially designed for length sawing of trunks
    • B27B3/02Gang saw mills; Other sawing machines with reciprocating saw blades, specially designed for length sawing of trunks with vertically-reciprocating saw frame
    • B27B3/18Controlling equipment, e.g. for controlling the drive

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  "D1S?C8ITH'S Jl)PLIC:BL::::S ',CTL7,0 ALTERNATIVES" 
 EMI2.2 
 La conriiande d'une scie alternative consiste principalement dans le travail nécessaire pour   la.   mise au point d.es organes dent le fonctionnement doit   s'adapter   aux dimensions et à la 
 EMI2.3 
 nature du bois 3 débiter, a la capacité des 1 é-""e 8 , et ainsi de suite. Ce travail de mise au peint se rapporte avant tout au soulèvement et à l'abaissement des rouleaux d'avancement, au renversement du mécanisme d'avancement et au réglage de l'in- clinaison des lames. Ces opérations de   mise   au point qui de- 
 EMI2.4 
 vaient jusqu'à présent être el-léctitées l.a. main et se repéter jusqu'à plusieurs   centaines   ,le fois par jour sont naturelle- ment très   fatigantes   et fastidieuses.

   Il est donc   désirable   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de pouvoir exécuter ce   tra.vail.   de Mise au point au moyen de la force motrice, de manière à réduire au minimum l'effort musculaire. La présente invention a pour   but   d'établir un dis- positif permettant d'obtenir ce résultat. 



   La caractéristique principale de l'invention réside dans le fait que tous les organes de la scie alternative devant être mis au point, en dépendance de   7.'épaisseur   du bois, de la vi- tesse d'avancement, de l'inclinaison des lames et ainsi de suite, sont réunis avec un dispositif de transmission, de telle Manière que ces organes peuvent être accouplés séparément ou en groupes , et pendant lefonctionnement de la machine, au dispositif de transmission, ce qui permet d'effectuer la mise au point des dits organes. 



   Un mode de réalisation préféré de l'invention est   carac-   térisé en ce que le dispositif de transmission est établi sous forme d'un arbre s'étendant sur toute la   hauteur   de la scie, monté sur le bâti de celle-ci et tournant continuellement clans le même sens pendant le fonctionnement de la machine. 



   Les dessins annexés représentent à titre   d'exemple   une scie alternative agencée de la manière indiquée ci-dessus. Dans ces dessins : 
Fig. 1 estune vue de la scie alternative en   regardant   dans le sens de la longueur du   bois à   débiter, tandis que 
Figs. 2 et 3 montrent deux vues latérales de la scie. 



   Suivant l'invention, un arbre 2 s'étendant sur toute la hauteur de la scie se trouve monté sur un côté du bâti 1, les orgsnes de la scie devant être mis au peint de la manière in-   diquée ,   étant réunis au dit arbre, de sorte que ces organes peuvent être accouplés à l'arbre 2 en vue de leur réglage et recevoir de cet arbre la force nécessaire en vue du dit réglage. 



   Pour permettre le réglage de la vitesse d'avancement, on 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 prévoit sur l'arbre 2 un manchon coulissant 3 tournant solidai- rement avec cet arbre et pourvu à ses extrémités de plateaux de friction 4 et 5. Entre ces derniers plateaux se trouve dis- posé un plateau 6 perpendiculaire aux premiers et pouvant être mis en contact avec l'un ou l'autre de ceux-ci, suivant que le   manchon   3 est soulevé ou abaissé sur l'arbre 2. 



   Les déplacements du manchon sont obtenus au moyen d'un levier 7 monté à pivotement en 8 et s'engageant avec une che- ville ou analogue 9, dans une rainure circulaire pratiquée au- tour du manchon 3. Le plateau de friction 6 est calé sur un arbre 10 qui transmet le mouvement au moyen du mécanisme 11, à l'arbre   12',   lequel,à son tour, transmet ce mouvement au moyen d'une vis sans fin 12, à un secteur de pignon à vis sans fin 13 calé sur 1.'arbre 14. Sur ce dernier se trouve également calé un bras 15 réuni au levier coudé 17 au moyen d'une tringle 16. Ce dernier levier est réuni au moyen d'une tringle 18 à un plateau de friction 19, monté à coulissement sur l'arbre 20 et tournant solidairement avec celui-ci.

   Le plateau de friction 19 coopère avec un plateau de friction 21 calé sur un arbre 22 entraîné au   mcyen   de poulies à courroies 23. Sur l'ar- bre 20 se trouve calé un pignon à chaîne 24, lequel transmet le mouvement au moyen de la chaîne 25, à la roue à, chaîne 26, ca- lée sur l'arbre 27 qui imprime par l'intermédiaire du mécanis- me à vis sans fin 28 le mouvement nécessaire aux deux rou-   leavx   d'avancement 29. 



   Pour   changer la   vitesse d'avancement, l'ouvrier doit soulever ou abaisser le levier 7. L'un des deux plateaux de friction 4 ou 5 entre alors en contact avec le plateau de friction 6. Ce dernier est alors mis en rotation au moyen de la liaison mécanique décrite ci-dessus qui le réunit au pla- teau de friction 19, déplace ce dernier par rapport a.u plateau 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de friction 21, de manière à modifier la vitesse de rotation du plateau de friction 19 et par conséquent celle des rouleaux d'avancement 29, comme il ressort de ce qui précède, ainsi que des dessins annexés. En même temps que la mise au point de l'avancement ainsi obtenue, il y a lieu d'assurer également le réglage de l'incidence des lames, de manière à établir un rapport approprié 'entre l'inclinaison de celles-ci et la vi- tesse de l'avancement.

   A cette dernière fin, l'arbre 14 est pourvu, suivant l'invention, de bras 30, lesquels s'appliquent, par l'intermédiaire de rouleaux 31, centre des cadres 32 montés à coulissement horizontal et   constituant   le guidage vertical supérieur pour le châssis 33 de la scie. Les cadres 32 montés à. coulissement horizontal dans les guides 34 sont soumis, du côté opposé aux rouleaux   31, ,   l'action des ressorts 35, les- quels provoquent le déplacement des cadres 32 vers la gauche (suivant Fig. 3).

   Lorsque le levier 7 est actionné de le ma- nière décrite ci-dessus en vue de régler la vitesse de l'avan- cement, ilprovoque le déplacement angulaire de l'arbre 14, en faisant osciller vers la droite ou vers la gauche (suivant Fig. 3) les bras 30 réunis à cet arbre, la disposition étant telle que dans le premier cas, les cadres 32 se déplacent vers la droite, tandis que dans l'autre cas, les bras 30 cèdent sous la poussée des ressorts 35, ce qui provoque le déplacement vers la gauche des dits cadres. Dans les deux cas, la   disposi-   tion des guidages supérieurs du   châssis   33 se trouve réglée de manière à mettre l'inclinaison des lames en rapport avec la nouvelle vitesse d'avancement. 



   Le mécanisme ci-après est prévu pour permettre lesoulè-   vement   ou l'abaissement des rouleaux d'avancement 36 par la force motrice transmise au moyen de l'arbre 2. L'arbre 2 porte deux plateaux de friction 37 et 38 entre lesquels se trouvent disposés les plateaux de friction 39 et 40 dont les arbres 41 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et 42 sont réunis respectivement au moyen de mécanismes à vis sans fin 43 et 44 aux petits pignons 45 et 46, lesquels en- grènent avec des crémaillères 47 et 48 montées a déplacement vertical dans les deux sens. Les extrémités inférieures 49 de ces crémaillères, conformées en crochets,   supportent   les châs- sis à rouleaux 50, mobiles verticalement dans les deux sens et réunis aux rouleaux de pression 36.

   Les mécanismes à vis sans fin 43, 44, montés rotativement sur les arbres 51 des petits pignons 45. 46 sont réunis chacun   psr   une tringle   52   à un levier 53. 



   Lorsque l'un des rouleaux de pression 36 doit être sou- levé ou abaissé, on actionne le levier correspondant 53, ce qui a pour effet de faire osciller le mécanisme à vis sans fin correspondant, à savoir 43 ou 44 autour de son arbre 51, de manière à mettre en contact le plateau de friction correspon- dant 39 ou 40 avec le plateau de friction 37 ou 38 et à l'ame- ner à tourner dans l'un ou dans l'autre sens. Le mécanisme à vis sans fin ainsi accouplé transmet son mouvement au petit pignon correspondant 45 ou   46,   lequel sculève ou abaisse alors la crémaillère correspondante 47 ou 48 et avec elle le châssis à rouleaux correspondant 50, ainsi que le rouleau de pression 36 monté sur celui-ci. 
 EMI6.1 
 



  R E tr Ifl 11 D 1 C A T ION S .      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 - Dans les scies alternatives, la, disposition caractéri- sée en ce que tous les organes de la scie alternative devant être mis au point en dépendance de l'épaisseur du bois, de la vitesse d'avancement, de l'inclinaison des lames, et d'autres facteurs, sont réunis avec un dispositif de transmission, de telle manière que ces organes peuvent être accouplés séparé- ment ou en groupes et pendant le fonctionnement de la machine <Desc/Clms Page number 7> au dit dispositif de transmission, ce qui permet d'effectuer la mise au point de ces organes.
    2 - Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de transmission est établi de préférence. sous forme d'un arbre s'étendant sur toute la hauteur de la scie et monté sur le bâti de celle-ci.
    3 - Dispositif suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la transmission de la force motrice entre l'arbre et les éléments réglables de la. scie alternative, est assurée au moyen de plateaux de friction disposés sur le dit arbre et pouvant être mis en contact avec d'autres plateaux de friction réunis par une liaison d'entraînement des éléments réglables de la scie.
    4 - Dispositif suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'arbre de transmission tourne constamment dans le même sens.
    5 - Dispositif suivant revendication 1, caractérisé en ce que 1 'arbre monté sur le bâti de le. scie alternative porter deux premiers plateaux de friction plans, entre lesquels se trouvent disposés deux autres plateaux de friction pouvant être mis en contact séparément ou simultanément avec l'un ou l'autre des dits premiers plateaux de friction et réunis à liaison d'entraînement, au moyen de mécanismes à vis sans fin ou autres dispositifs de transmission, avec des crémaillères ou analogues, mobiles dans les deux sens verticaux et suppor- tant le rouleau de pression.
    6 Dispositif suivant revendications 1 et 5, caractérisé en ce que les plateaux de friction disposés entre les plateaux de friction plans peuvent osciller séparément ou simultanément et solidairement avec leurs mécanismes respectifs à vis sans fin ou analogues, autour de l'arbre du dispositif à vis sans <Desc/Clms Page number 8> fin correspondant au plateau de fraction manoeuvré, laquelle oscillation a pour effet de mettre' en pontactle plateau de friction en question avec l'un ou l'autre des plateaux de friction prévus sur l'arbre de transmission.
    7 - Dispositif suivait revendications 1 et 6, caractérisé en ce que chacun dan arbre: sur lesquels les mécanismes à vis sans fin sont mentes à oscillation, porte un petit piston en- grenant avec une crémaillère mobile vertticalement dans les deux sens et supportant l'un .-les rouleaux de pression.
    8- Dispositif suivant revendication 1. caractérisé car un manchon '.'accouplement monté à @éplacement axial sur l'arbre de transmission prévu sur le bâti de la scie, et pourvu de deux premiers plateaux de fric Lion entre lesquels est disposé un autre plateau de friction pouvant étre mis en contact un autre plateau de friction pouvant être mis en contact,
    moyennant déplacement du Manchon d'accouplement, avec l'un des plateaux de friction préve sur celui-ci, etlequel est réu- ni au moyen d'un mécanisme de transmission approprié avec un arbre pouvant tourner dans les deux sens , et réuni au moyen de bras s'étendant radialement, d'une part, avec des disposi- tifs réglables de la scie alternative.
    et d'autre part avec le dispositif destiné à régler l'inclinaison des lames.
    9 - Dispositif suivant revendications et 8, caractéri- sé en ce que le bras s'avançant en saillie depuis l'arbre )OU- vant tourner dans les deux sens,s'appliquent contre un côté des guidages supérieurs montés à coulisse lent horizontal pour le châssis 'le la soie, le côté opposé de Ces guidages étant soumis à l'action de ressorts ou de contrepoids.
    10 - Dispositif suivant revendications 1 et 3, caracté- risé en ce qu'un bras s'avançant en saillie depuis l'arbre pouvant tourner dans les deux sens , et réuni au moyen de barres de poussée ou de bras de levier, au mécanisme d'avancement, <Desc/Clms Page number 9> peut être désaccouplé du dit arbre , de manière à pouvoir être EMI9.1 déplacé angulairenaent indopendament de ce dernier, ce qui permet de produire un déplacement angulaire suffisant pour obtenir le renversement de l'avancement.
BE374843D BE374843A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE374843A true BE374843A (fr)

Family

ID=45543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE374843D BE374843A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE374843A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468448A1 (fr) Dispositif et procede pour le decoupage de rouleaux de matiere de forme allongee
EP0362019B1 (fr) Dispositif de coupe et de poinçonnage pour matières en feuilles
FR2565520A1 (fr) Dispositif de coupe automatique des tubes en carton et autres
EP0125175B1 (fr) Dispositif de tronçonnage pour tubes de carton fabriqués en continu
FR2559264A1 (fr) Microtome pourvu de moyens de retrait du specimen
FR2489461A1 (fr) Mecanisme de commande a oscillateur variable
FR2568508A1 (fr) Appareil de coupe de chevrons
BE374843A (fr)
EP0084509A1 (fr) Mécanisme d&#39;entrainement réversible à vitesse variable des convoyeurs d&#39;un laminoir à pâte
FR2460180A1 (fr) Dispositif indicateur de cote destine a equiper une machine-outil de formage ou de cisaillage de metaux en feuilles
FR2501098A1 (fr) Machine pour le decoupage de rouleaux de tissu
EP0506533B1 (fr) Appareil de sciage
FR2588792A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;usinage ou de controle sur site pour pieces rotatives
EP0035939A1 (fr) Machine à outil rotatif pour les travaux de reproduction ou de finition
EP0002145B1 (fr) Machine à poncer à bande étroite
BE568324A (fr)
CH546618A (fr) Scie a fil diamante.
EP2361173A1 (fr) Procédé et dispositif de réalisation de pièces, notamment de pièces de révolution allongées, par usinage d&#39;une barre fixe en rotation
BE484637A (fr)
CH343754A (fr) Machine pour affûtage automatique de chaînes de mortaisage du bois
BE572634A (fr)
BE558443A (fr)
BE515809A (fr)
CH584588A5 (en) Method of grinding small components - involves using guide cam for tool working at constant loading
BE528800A (fr)