BE568324A - - Google Patents

Info

Publication number
BE568324A
BE568324A BE568324DA BE568324A BE 568324 A BE568324 A BE 568324A BE 568324D A BE568324D A BE 568324DA BE 568324 A BE568324 A BE 568324A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grinding wheel
chain
machine according
support
turntable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE568324A publication Critical patent/BE568324A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D63/00Dressing the tools of sawing machines or sawing devices for use in cutting any kind of material, e.g. in the manufacture of sawing tools
    • B23D63/08Sharpening the cutting edges of saw teeth
    • B23D63/16Sharpening the cutting edges of saw teeth of chain saws
    • B23D63/164Sharpening the cutting edges of saw teeth of chain saws with tools that remain stationarily positioned during sharpening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne une machine pour l'affûtage automatique nctamment des chaînes coupantes utilisées   'pour   le mortaisage des bois,   @   
Dans la machine   à   affûter selon l'invention,la chaîne est montée sur au moins deux galets fixes, qui sont solidaires d'un support animé d'un mouvement oscillant autour d'un axe d'articulation, de façon qu'au cours de chaque oscilla- tion dudit support, une dent de ladite chaîne vienne se faire affûter par ladite meule.

   Cette machine est notamment caractérisée par un organe entraîneur adapté à ve en prise sur une dent de laditeechaîne   et. un   dispositif de commande pour faire ef- fectuer audit organe entraîneur, pendant une fraction, située en dehors de la périod . active d'affûtage, du cycle du mouvement dudit support, un mouvement alternatif dont la course est réglée à la valeur du pas réel de ladite chaîne. 



   De la sorte la présentation de chaque dent ou maillon devant la meule se trouve assurée mécaniquement en ne tenant compte que du pas réel de la chaîne. 



   De ce fait, l'affûtage est le même pour chaque dent quels que soient l'usure et l'allongement de la chaîne, conditions essentielles pour obtenir un rendement maximum de   la** chaîne.        



   La dent se présente en travers devant la meule, en suivant une tra- jectoire circulaire. L'affûtage permet donc un dégagement de la dent sur chaque côté; cette particularité présente l'avantage que, lors du travail normal de la chaîne, les copeaux sont facilement évacués. 



   Cette disposition a, en outre, l'avantage d'assurer une attaque pro- gressive et une sortie ralentie sur la meule, en évitant ainsi les risques de brû- lage de l'acier des chaînes. 



   Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui suit, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 est une vue en plan de la machine selon l'invention ; la figure 2 est une vue de côté de cette même machine; la figure 3 est une vue de côté d'un détail de la   maqhine;        la figure 4 est une coupe   suivant .la;   ligne   IV-IV     de%,la   figure 1. 



   Selon le mode de réalisation choisi et représenté aux figures annexées, la machine comporte un socle 1 sur lequel sont fixés les deux paliers 2 et 3. 



   Sur le palier 1 est en outre fixé un moteur   4/ le   moteur 4 est monté sur des glissiè- res 5 et sa position, le long des glissières 5, peut être réglée par une vis 6, 
Le palier 2 reçoit un arbre 7 relié à l'arbre 8 du moteur 4 par un embray age 9, et une transmission fémultiplicatrice comportant une roue creuse 10, la roue tangente 11 d'un arbre rainuré 12, dont l'autre extrémité 13 est attaquée par unsvvis sans fin 14 calée sur l'arbre moteur   8.;   
L'autre extrémité de l'arbre 7 est solidaire d'un plateau circulaire 
15. Ce plateau porte un doigt réglable 16 s'engageant au travers d'une lumière longitudinale 17 (voir figure 3) établie dans l'aile verticale 18 d'un porte-pièce : 
19 dont la section est en forme de L. Le porte-pièce 19 est monté à articulation en 20 sur l'arbre 21 du, palier 3. 



   Sur l'aile horizontale 22 du porte-pièce 19 sont montés deux galets 
23 et 24, le galet 24 étant'monté à coulissement dans la lumière 25 et soumis à l'action d'un ressort 26 s'appuyant sur une butée réglable 27. 



   Un curseur 28 est monté à coulissement dans la lumière 17 du porte- pièce. 18 et est soumis à l'action d'un ressort 29 s'appuyant sur une butée   réglable   30 fixée sur le porte-pièce   18.   



   L'autre extrémité du curseur 28 est adaptée à être repoussée contre l'action du ressort 29 par une came 31 fixée sur le plateau 15. Une lame flexible 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 32 est fixée au curseur 28 et son extrémité libre vient accrocher une dent de la chaîne de mortaisage 33 montée entre les galets 23 et 24. 



   La-meule 34 est entraînée par l'arbre 8 du moteur 4. 



   Une vis 35 permet le réglage, suivant la direction transversale de l'arbre 7, du galet 23. 



   Le fonctionnement de la machine est le suivant: 
Le moteur 4 entraîne d'une part directement la meule 34 d'autre part,    l'embrayage 9 étant engagé, le plateau 15 dans le sens de la flèche f1, le doigt 16 coulissant dans la lumière 17, le mouvement de rotation du plateau 15 étant   donc transformé en un mouvement circulaire alternatif du porte-pièce 18 autour du point d'articulation 20. 



   Au cours de ce mouvement alternatif autour du point 20, une dent de la chaîne 33 vient se présenter en regard de la meule 34. 



   A la fin de   1-* affûtage   de la dent, la came 31 repousse le curseur 28 contre le ressort 29, la lame 32 solidaire du curseur 28 entraîne la chaîne 33 dans le sens de la flèche f2, jusqu'au moment où la came 31 s'échappe du curseur 28 qui est ramené à sa position initiale par le ressort 29. 



   Pour une rotation du plateau, chaque dent passe ainsi deux fois sous la meule, ce qui permet l'enlèvement-automatique des bavures produites par la meule 
Pour chaque chaîne devant être affûtée, le réglage de la course utile   d@   la lane 32 est fait, en fonction du pas réel de la chaîne, par réglage de la posi- tion du curseur 31 au moyen de la butée réglable 30. On notera ainsi que la fixa- tion de la lame 32 sur le curseur 28 est réglable, de même que la position du doigt 16 sur le plateau 15, ce qui offre d'autres possibilités de réglage de la course utile de la lame 32, correspondant aux divers pas des chaînes. 



   , 
Pour compenser l'usure en diamètre et en épaisseur de la meule 34, les vis 6 et 35 permettent respectivement un réglage dans le sens diamétral de la meule 34 et un réglage dans le sens de l'axe de la meule 34 du galet 23 supportant la chaîne 33. 



   Le dispositif débrayeur 9 permet l'arrêt du dispositif d'avance de la chaîne   lorsqu'on   désire effectuer le taillage de la meule. 



   On notera que. grâce à la disposition du galet mobile 24, toutes les chaînes de longueurs habituelles peuvent être montées sur la machine, avec une tension appropriée due au ressort 26,   s'appuyant   sur la butée réglable 27. 



   Bien entendu, la forme de réalisation qui a été décrite et représentée n'est qu'un mode de réalisation particulier de la machine selon l'invention et de nombreuses variantes constructives peuvent être apportées sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, par exemple, dans le cas où la meule est fixée sur un   porte-meu   le distinct, un moteur spécial peut actionner directement l'arbre du plateau tournant. 



   REVENDICATIONS. 



   1 -   Machine   pour affûtage automatique, notamment des chaînes de mortais ge du bois, caractérisée en ce que la chaîne à affûter est montée sur au moins deux galets qui sont solidaires d'un support animé d'un mouvement oscillant autour d'un axe d'articulation, de façon qu'au cours de chaque oscillation dudit support, une dent de ladite chaîne vienne se faire affûter par ladite meule, comportant un organe entraîneur adapté à venir en prise sur une dent de ladite   chaîne,   un dispo- sitif de commande pour faire effectuer audit organe entraîneur, pendant une   fractio   située en dehors de la période d'affûtage, du cycle du mouvement dudit support, un mouvement alternatif dont la course utile est égale au pas réel de ladite chaîne.

Claims (1)

  1. 2 - Machine suivant la revendication 1 dans laquelle le mouvement osail <Desc/Clms Page number 3> tant du support est obtenu par un plateau tournant dont un doigt coulissé dans une glissière dudit supporta caractérisée en ce que le dispositif de commande de l'or- gane entraîneur comporte un curseur, monté à coulissement sur ledit support et solidaire de l'organe entraîneur, une came sur le plateau tournant,
    adapté à repousser ledit curseur oontre l'action d'un ressort s'appuyant sur une butée réglable sur ledit supporta la course dudit curseur étant réglée à une valeur telle que l'organe entraîneur déplace la chaîne de la valeur du pas réel de la chaîne* 3 - Machine suivant les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que le plateau tournant est entraîné en rotation à partir du moteur de la meule parllin- termédiaire d'unie transmission démultiplicatrice comportant un dispositif débrayeur 4 - Machine suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'au moins l'un des galets servant à recevoir la chaîne à affûter est monté à coulissement dans une lumière et est soumis à l'action d'un report tendant à l'éloigner de l'autre galet de façon à pouvoir monter sur la machine toutes les
    chaînes de lon- gueurs habituelles.
    5 - Machine suivant la revendication 1 caractérisée en ce que le galet proche de la meule est réglable dans une direction suivant l'axe de rotation de ladite meule, tandis que ladite meule peut elle-même être déplacée dans une direc- tion perpendiculaire audit axe.
BE568324D BE568324A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE568324A true BE568324A (fr)

Family

ID=187706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE568324D BE568324A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE568324A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076268B1 (fr) Manipulateur automatique
EP0362019B1 (fr) Dispositif de coupe et de poinçonnage pour matières en feuilles
FR2846065A1 (fr) Dispositif tendeur de courroie pour moteur a combustion interne
FR2669092A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement alternatif et scie sauteuse le comportant.
FR2644542A1 (fr) Dispositif tendeur a reglage par ressort
FR2667530A1 (fr) Procede et appareil de rectification des manetons de vilebrequin.
EP0317584A1 (fr) Machine-outil.
FR2563247A1 (fr) Ratiere d&#39;armures rotative
EP1401746B1 (fr) Dispositif de transport de pieces pour l&#39;alimentation de machines
FR2489461A1 (fr) Mecanisme de commande a oscillateur variable
BE568324A (fr)
CH343754A (fr) Machine pour affûtage automatique de chaînes de mortaisage du bois
EP0918580B1 (fr) Dispositif pour deplacer une partie d&#39;une machine et exercer un effort en fin de course
FR2657452A1 (fr) Dispositif de reglage de tete.
FR2694715A1 (fr) Procédé et appareil de rectification des manetons de villebrequin.
FR2694228A1 (fr) Procédé pour exécuter la rectification de précision des cames d&#39;arbres à cames et machine de rectification de précision pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP2891822A9 (fr) Dispositif de transmission de puissance
CH546618A (fr) Scie a fil diamante.
FR2619328A1 (fr) Machine a scier verticale a ruban sans fin a mouvement pendulaire
BE374843A (fr)
BE469221A (fr)
BE335767A (fr)
FR2659261A1 (fr) Actionneur reproducteur de deplacement et manipulateur equipe d&#39;un tel dispositif.
FR2482885A1 (fr) Machine-outil pour ebarbage, taille de facettes et de chanfreins sur des pieces dentees ou profilees
FR2533149A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement discontinu de fil