<Desc/Clms Page number 1>
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
"D1S?C8ITH'S Jl)PLIC:BL::::S ',CTL7,0 ALTERNATIVES"
EMI2.2
La conriiande d'une scie alternative consiste principalement dans le travail nécessaire pour la. mise au point d.es organes dent le fonctionnement doit s'adapter aux dimensions et à la
EMI2.3
nature du bois 3 débiter, a la capacité des 1 é-""e 8 , et ainsi de suite. Ce travail de mise au peint se rapporte avant tout au soulèvement et à l'abaissement des rouleaux d'avancement, au renversement du mécanisme d'avancement et au réglage de l'in- clinaison des lames. Ces opérations de mise au point qui de-
EMI2.4
vaient jusqu'à présent être el-léctitées l.a. main et se repéter jusqu'à plusieurs centaines ,le fois par jour sont naturelle- ment très fatigantes et fastidieuses.
Il est donc désirable
<Desc/Clms Page number 3>
de pouvoir exécuter ce tra.vail. de Mise au point au moyen de la force motrice, de manière à réduire au minimum l'effort musculaire. La présente invention a pour but d'établir un dis- positif permettant d'obtenir ce résultat.
La caractéristique principale de l'invention réside dans le fait que tous les organes de la scie alternative devant être mis au point, en dépendance de 7.'épaisseur du bois, de la vi- tesse d'avancement, de l'inclinaison des lames et ainsi de suite, sont réunis avec un dispositif de transmission, de telle Manière que ces organes peuvent être accouplés séparément ou en groupes , et pendant lefonctionnement de la machine, au dispositif de transmission, ce qui permet d'effectuer la mise au point des dits organes.
Un mode de réalisation préféré de l'invention est carac- térisé en ce que le dispositif de transmission est établi sous forme d'un arbre s'étendant sur toute la hauteur de la scie, monté sur le bâti de celle-ci et tournant continuellement clans le même sens pendant le fonctionnement de la machine.
Les dessins annexés représentent à titre d'exemple une scie alternative agencée de la manière indiquée ci-dessus. Dans ces dessins :
Fig. 1 estune vue de la scie alternative en regardant dans le sens de la longueur du bois à débiter, tandis que
Figs. 2 et 3 montrent deux vues latérales de la scie.
Suivant l'invention, un arbre 2 s'étendant sur toute la hauteur de la scie se trouve monté sur un côté du bâti 1, les orgsnes de la scie devant être mis au peint de la manière in- diquée , étant réunis au dit arbre, de sorte que ces organes peuvent être accouplés à l'arbre 2 en vue de leur réglage et recevoir de cet arbre la force nécessaire en vue du dit réglage.
Pour permettre le réglage de la vitesse d'avancement, on
<Desc/Clms Page number 4>
prévoit sur l'arbre 2 un manchon coulissant 3 tournant solidai- rement avec cet arbre et pourvu à ses extrémités de plateaux de friction 4 et 5. Entre ces derniers plateaux se trouve dis- posé un plateau 6 perpendiculaire aux premiers et pouvant être mis en contact avec l'un ou l'autre de ceux-ci, suivant que le manchon 3 est soulevé ou abaissé sur l'arbre 2.
Les déplacements du manchon sont obtenus au moyen d'un levier 7 monté à pivotement en 8 et s'engageant avec une che- ville ou analogue 9, dans une rainure circulaire pratiquée au- tour du manchon 3. Le plateau de friction 6 est calé sur un arbre 10 qui transmet le mouvement au moyen du mécanisme 11, à l'arbre 12', lequel,à son tour, transmet ce mouvement au moyen d'une vis sans fin 12, à un secteur de pignon à vis sans fin 13 calé sur 1.'arbre 14. Sur ce dernier se trouve également calé un bras 15 réuni au levier coudé 17 au moyen d'une tringle 16. Ce dernier levier est réuni au moyen d'une tringle 18 à un plateau de friction 19, monté à coulissement sur l'arbre 20 et tournant solidairement avec celui-ci.
Le plateau de friction 19 coopère avec un plateau de friction 21 calé sur un arbre 22 entraîné au mcyen de poulies à courroies 23. Sur l'ar- bre 20 se trouve calé un pignon à chaîne 24, lequel transmet le mouvement au moyen de la chaîne 25, à la roue à, chaîne 26, ca- lée sur l'arbre 27 qui imprime par l'intermédiaire du mécanis- me à vis sans fin 28 le mouvement nécessaire aux deux rou- leavx d'avancement 29.
Pour changer la vitesse d'avancement, l'ouvrier doit soulever ou abaisser le levier 7. L'un des deux plateaux de friction 4 ou 5 entre alors en contact avec le plateau de friction 6. Ce dernier est alors mis en rotation au moyen de la liaison mécanique décrite ci-dessus qui le réunit au pla- teau de friction 19, déplace ce dernier par rapport a.u plateau
<Desc/Clms Page number 5>
de friction 21, de manière à modifier la vitesse de rotation du plateau de friction 19 et par conséquent celle des rouleaux d'avancement 29, comme il ressort de ce qui précède, ainsi que des dessins annexés. En même temps que la mise au point de l'avancement ainsi obtenue, il y a lieu d'assurer également le réglage de l'incidence des lames, de manière à établir un rapport approprié 'entre l'inclinaison de celles-ci et la vi- tesse de l'avancement.
A cette dernière fin, l'arbre 14 est pourvu, suivant l'invention, de bras 30, lesquels s'appliquent, par l'intermédiaire de rouleaux 31, centre des cadres 32 montés à coulissement horizontal et constituant le guidage vertical supérieur pour le châssis 33 de la scie. Les cadres 32 montés à. coulissement horizontal dans les guides 34 sont soumis, du côté opposé aux rouleaux 31, , l'action des ressorts 35, les- quels provoquent le déplacement des cadres 32 vers la gauche (suivant Fig. 3).
Lorsque le levier 7 est actionné de le ma- nière décrite ci-dessus en vue de régler la vitesse de l'avan- cement, ilprovoque le déplacement angulaire de l'arbre 14, en faisant osciller vers la droite ou vers la gauche (suivant Fig. 3) les bras 30 réunis à cet arbre, la disposition étant telle que dans le premier cas, les cadres 32 se déplacent vers la droite, tandis que dans l'autre cas, les bras 30 cèdent sous la poussée des ressorts 35, ce qui provoque le déplacement vers la gauche des dits cadres. Dans les deux cas, la disposi- tion des guidages supérieurs du châssis 33 se trouve réglée de manière à mettre l'inclinaison des lames en rapport avec la nouvelle vitesse d'avancement.
Le mécanisme ci-après est prévu pour permettre lesoulè- vement ou l'abaissement des rouleaux d'avancement 36 par la force motrice transmise au moyen de l'arbre 2. L'arbre 2 porte deux plateaux de friction 37 et 38 entre lesquels se trouvent disposés les plateaux de friction 39 et 40 dont les arbres 41
<Desc/Clms Page number 6>
et 42 sont réunis respectivement au moyen de mécanismes à vis sans fin 43 et 44 aux petits pignons 45 et 46, lesquels en- grènent avec des crémaillères 47 et 48 montées a déplacement vertical dans les deux sens. Les extrémités inférieures 49 de ces crémaillères, conformées en crochets, supportent les châs- sis à rouleaux 50, mobiles verticalement dans les deux sens et réunis aux rouleaux de pression 36.
Les mécanismes à vis sans fin 43, 44, montés rotativement sur les arbres 51 des petits pignons 45. 46 sont réunis chacun psr une tringle 52 à un levier 53.
Lorsque l'un des rouleaux de pression 36 doit être sou- levé ou abaissé, on actionne le levier correspondant 53, ce qui a pour effet de faire osciller le mécanisme à vis sans fin correspondant, à savoir 43 ou 44 autour de son arbre 51, de manière à mettre en contact le plateau de friction correspon- dant 39 ou 40 avec le plateau de friction 37 ou 38 et à l'ame- ner à tourner dans l'un ou dans l'autre sens. Le mécanisme à vis sans fin ainsi accouplé transmet son mouvement au petit pignon correspondant 45 ou 46, lequel sculève ou abaisse alors la crémaillère correspondante 47 ou 48 et avec elle le châssis à rouleaux correspondant 50, ainsi que le rouleau de pression 36 monté sur celui-ci.
EMI6.1
R E tr Ifl 11 D 1 C A T ION S .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
"D1S? C8ITH'S Jl) PLIC: BL :::: S ', CTL7,0 ALTERNATIVES"
EMI2.2
The operation of a reciprocating saw consists mainly of the work required for the. tune-up of the components that function must adapt to the dimensions and
EMI2.3
nature of wood 3 chopping, has the capacity of 1 é - "" e 8, and so on. This painting work relates above all to raising and lowering the feed rollers, reversing the feed mechanism and adjusting the inclination of the blades. These focusing operations which de-
EMI2.4
were until now el-l.a. hand and repeating up to several hundred times a day is naturally very tiring and tedious.
It is therefore desirable
<Desc / Clms Page number 3>
to be able to carry out this work. Focusing by means of motive force, so as to minimize muscular effort. The object of the present invention is to establish a device making it possible to obtain this result.
The main characteristic of the invention lies in the fact that all the organs of the reciprocating saw to be adjusted, depending on the thickness of the wood, the speed of advance, the inclination of the blades. and so on, are joined together with a transmission device, in such a way that these organs can be coupled separately or in groups, and during the operation of the machine, to the transmission device, which allows to carry out the tuning of the so-called organs.
A preferred embodiment of the invention is characterized in that the transmission device is established in the form of a shaft extending over the entire height of the saw, mounted on the frame thereof and continuously rotating. in the same direction while the machine is running.
The accompanying drawings show, by way of example, a reciprocating saw arranged in the manner indicated above. In these drawings:
Fig. 1 is a view of the reciprocating saw looking along the length of the timber to be cut, while
Figs. 2 and 3 show two side views of the saw.
According to the invention, a shaft 2 extending over the entire height of the saw is mounted on one side of the frame 1, the organs of the saw to be painted in the manner indicated, being joined to said shaft. , so that these members can be coupled to the shaft 2 with a view to their adjustment and receive from this shaft the force necessary for said adjustment.
To allow the forward speed to be adjusted,
<Desc / Clms Page number 4>
provides on the shaft 2 a sliding sleeve 3 rotating integrally with this shaft and provided at its ends with friction plates 4 and 5. Between these latter plates is placed a plate 6 perpendicular to the first and which can be placed in position. contact with one or the other of these, depending on whether the sleeve 3 is raised or lowered on the shaft 2.
The movements of the sleeve are obtained by means of a lever 7 pivotally mounted at 8 and engaging with a dowel or the like 9, in a circular groove made around the sleeve 3. The friction plate 6 is wedged. on a shaft 10 which transmits the movement by means of the mechanism 11, to the shaft 12 ', which in turn transmits this movement by means of a worm 12, to a worm gear sector 13 wedged on 1.'arbre 14. On the latter is also wedged an arm 15 joined to the elbow lever 17 by means of a rod 16. The latter lever is joined by means of a rod 18 to a friction plate 19, slidably mounted on the shaft 20 and rotating integrally with the latter.
The friction plate 19 cooperates with a friction plate 21 wedged on a shaft 22 driven by means of belt pulleys 23. On the shaft 20 there is wedged a chain pinion 24, which transmits the movement by means of the chain 25, to the chain wheel, chain 26, wedged on the shaft 27 which, by means of the worm gear 28, imparts the necessary movement to the two advancement rollers 29.
To change the forward speed, the worker must raise or lower lever 7. One of the two friction plates 4 or 5 then comes into contact with the friction plate 6. The latter is then rotated by means of of the mechanical connection described above which joins it to the friction plate 19, moves the latter with respect to the plate
<Desc / Clms Page number 5>
friction 21, so as to modify the speed of rotation of the friction plate 19 and consequently that of the advancement rollers 29, as emerges from the above, as well as from the accompanying drawings. At the same time as the adjustment of the advance thus obtained, it is also necessary to ensure the adjustment of the incidence of the blades, so as to establish an appropriate relationship between the inclination of the latter and the speed of advancement.
For this latter purpose, the shaft 14 is provided, according to the invention, with arms 30, which are applied, via rollers 31, to the center of the frames 32 mounted horizontally and constituting the upper vertical guide for the saw frame 33. The frames 32 mounted to. horizontal sliding in the guides 34 are subjected, on the side opposite the rollers 31, to the action of the springs 35, which cause the frames 32 to move to the left (according to Fig. 3).
When the lever 7 is actuated in the manner described above in order to adjust the speed of the advance, it causes the angular displacement of the shaft 14, causing it to oscillate to the right or to the left (according to Fig. 3) the arms 30 joined to this shaft, the arrangement being such that in the first case, the frames 32 move to the right, while in the other case, the arms 30 give way under the pressure of the springs 35, which causes the movement to the left of said frames. In both cases, the arrangement of the upper guides of the frame 33 is adjusted so as to put the inclination of the blades in relation to the new forward speed.
The mechanism below is provided to allow the raising or lowering of the advancement rollers 36 by the driving force transmitted by means of the shaft 2. The shaft 2 carries two friction plates 37 and 38 between which are find arranged the friction plates 39 and 40 whose shafts 41
<Desc / Clms Page number 6>
and 42 are joined respectively by means of worm mechanisms 43 and 44 to the small pinions 45 and 46, which mesh with racks 47 and 48 mounted vertically in both directions. The lower ends 49 of these racks, shaped as hooks, support the roller frames 50, movable vertically in both directions and joined to the pressure rollers 36.
The worm gear mechanisms 43, 44, rotatably mounted on the shafts 51 of the small pinions 45. 46 are each joined by a rod 52 to a lever 53.
When one of the pressure rollers 36 is to be raised or lowered, the corresponding lever 53 is actuated, which has the effect of making the corresponding worm mechanism, namely 43 or 44, oscillate around its shaft 51. , so as to bring the corresponding friction plate 39 or 40 into contact with the friction plate 37 or 38 and cause it to rotate in one or the other direction. The worm gear mechanism thus coupled transmits its movement to the corresponding small pinion 45 or 46, which then sculpts or lowers the corresponding rack 47 or 48 and with it the corresponding roller frame 50, as well as the pressure roller 36 mounted on it. -this.
EMI6.1
R E tr Ifl 11 D 1 C A T ION S.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.