FR2586952A1 - Machine automatique pour l'affutage des chaines de tronconneuse - Google Patents

Machine automatique pour l'affutage des chaines de tronconneuse Download PDF

Info

Publication number
FR2586952A1
FR2586952A1 FR8513325A FR8513325A FR2586952A1 FR 2586952 A1 FR2586952 A1 FR 2586952A1 FR 8513325 A FR8513325 A FR 8513325A FR 8513325 A FR8513325 A FR 8513325A FR 2586952 A1 FR2586952 A1 FR 2586952A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
grinding wheel
axis
machine according
automatic machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8513325A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586952B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEAU GUY
Original Assignee
BEAU GUY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEAU GUY filed Critical BEAU GUY
Priority to FR8513325A priority Critical patent/FR2586952B1/fr
Publication of FR2586952A1 publication Critical patent/FR2586952A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586952B1 publication Critical patent/FR2586952B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D63/00Dressing the tools of sawing machines or sawing devices for use in cutting any kind of material, e.g. in the manufacture of sawing tools
    • B23D63/08Sharpening the cutting edges of saw teeth
    • B23D63/16Sharpening the cutting edges of saw teeth of chain saws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D63/00Dressing the tools of sawing machines or sawing devices for use in cutting any kind of material, e.g. in the manufacture of sawing tools
    • B23D63/005Workpiece indexing equipment specially adapted to form part of sawing tool dressing machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Constituent Portions Of Griding Lathes, Driving, Sensing And Control (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE AUTOMATIQUE POUR L'AFFUTAGE DES GOUGES DE CHAINE DE TRONCONNEUSE COMPORTANT UNE TABLE1 SUPPORTANT LA MEULE6 A COULISSEMENT SUIVANT UN AXE8 INCLINE PAR RAPPORT A LADITE TABLE1, UN SUPPORT DE CHAINE13 MONTE EN TRANSLATION PAR RAPPORT A LADITE TABLE1, UN DISPOSITIF D'AVANCE DE LA CHAINE ET UN DISPOSITIF DE BLOCAGE DE LA CHAINE MONTES SUR LE SUPPORT DE CHAINE13 ET COMMANDES PAR UN MEME ARBRE DE COMMANDE19 ET UN DISPOSITIF DE COMMANDE AUTOMATIQUE3 COMPORTANT DES DETECTEURS DE FIN DE COURSE31-34 DU DISPOSITIF DE COULISSEMENT DE LA MEULE ET DUDIT ARBRE DE COMMANDE19. LA MACHINE SELON L'INVENTION EST EXEMPTE DE VIBRATIONS ET PERMET D'OBTENIR UNE TRES GRANDE PRECISION, CE QUI AUGMENTE LA LONGEVITE DES CHAINES DE TRONCONNEUSE.

Description

Machine automatique pour l'affûtage des chaines de tronçonneuse
La présente invention concerne une machine automatique destinée à l'affutage des gouges, c'est-a-dire des parties coupantes, portées par chaque maillon des chaînes de tronçonneuse, au moyen d'une meule rotative entraînée par un moteur électrique et montée à coulissement sur un axe perpendiculaire à son axe de rotation entre une position de travail et une position de repos. On connaît déjà des dispositifs d'affûtage de chaînes de tronçonneuse qui sont soit manuels, soit semiautomatiques.Toutefois, aucune machine connue ne permet d'obtenir de manière automatique#l'avance de la chaîne à affOter et son immobilisation pendant l'opération d'affutage ; par ailleurs, il est désirable d'obtenir un dispositif permettant de réaliser le même affutage sur les gouges droite et les gouges gauche d'une même chaîne.
La présente invention a pour objet une machine automatique pour l'affûtage des gouges de tronçonneuse du type décrit plus haut qui permet d'obtenir les résultats cités ci-dessus et qui offre une très grande précision de réglage.
La machine automatique d'affûtage selon l'invention est notamment remarquable en ce qu'elle comporte
- une table supportant ladite meule, l'axe de coulissement de cette dernière étant incliné par rapport à ladite table,
- un support de chaîne monté à translation parallèlement à ladite table, la chaîne étant disposée dans un plan parallèle à l'axe de coulissement de la meule, l'axe de translation dudit support étant perpendiculaire au plan de la chaîne,
- un dispositif d'avance de la chaîne et un dispositif de blocage de la chaîne montés sur ledit support de chaîne et commandés par un même axe de commande, et
- un dispositif de commande automatique comportant des détecteurs de fin de course du dispositif de coulissement de la meule et dudit axe de commande.
L'ensemble des éléments constituant la machine selon l'in- vention constitue un ensemble rigide qui supprime donc toute possibilité de vibrations ; par ailleurs, le réglage en translation du support de chaîne permet un réglage précis en fonction des caractXristiques.de la chaîne à affuter, les dispositifs du avance et de blocage de la chaîne étant également réglables en fonction des caractéristiques de cette dernière.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'axe de rotation de la meule est réglable en position angulaire par rapport à l'axe de coulissement de la meule. De cette manière, on peut régler l'angle d'affûtage et obtenir la même valeur de l'angle d'affûtage pour les gouges droite et gauche.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le support de chaîne comporte un guide semi-circulaire et un dispositif tendeur de chaîne, ledit guide semi-circulaire portant le dispositif d'avance de chaîne et le dispositif de blocage de la chaîne.
Avantageusement, le dispositif de blocage de la chaîne comporte deux clames disposées de part et d'autre de la chaîne et actionnées chacune par une came solidaire de l'axe de commande qui est perpendiculaire au plan du support de chaîne et le dispositif d'avance de la chaîne est constitué par un cliquet monté sur l'axe de commande à articulation autour d'un axe parallèle audit axe de commande, l'extrémitd dudit cliquet se déplaçant le long dudit guide de chaîne.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit ainsi que des dessins ci-annexés sur lesquels
- la figure 1 représente en vue de profil une machine automatique d'affûtage conforme à l'invention,
- la fi cure 2 est une vue en perspective partielle du guide de chaîne et des dispositifs de blocage et d'avance de la chaîne,
- la figure 3 est une vue de détail correspondant à la figure 2 pour une autre position de la machine,
- la figure 4 est une vue de profil du support de la meule, et
- la figure 5 est une vue suivant la flèche F de la figure 4.
La machine représentée sur les figures 1 à 5 comporte une table horizontale 1 sur laquelle est fixé un axe-support cylindrique vertical 2 ; cet axe-support porte, d'une part, un boîtier de commande 3 et, d'autre part, un coulisseau 4 qui supporte lui-même un axe horizontal transversal 10. A l'autre extrémité de cet arbre10 est fixée une pièce 5 supportant l'ensemble de la meule rotative 6 et de son moteur électrique d'entraînement 7. L'ensemble de la meule 6 et du moteur 7 est monté sur un axe 8 qui est incliné par rapport à l'axe 4 d'un angle# t , l'axe de rotation de la meule 6 et du moteur 7 étant lui-même perpendiculaire à l'axe 8 support de la meule.
L'ensemble de la meule 6 et de son moteur d'entraînement 7 est monté à coulissement selon la direction de l'axe 8, ce dernier étant déplacé par un vérin à double effet 9.
Le dispositif selon l'invention comprend également un support de chaîne maintenant la chaîne à affûter dans un plan vertical ; ce support de chaîne est monté à coulissement selon une direction horizontal, perpendiculairement à l'axe 8 support de la meule ; dans l'exemple représenté, ce support de chaîne comporte une table 11 en queue d'aronde montée à coulissement sur la table 1; cette table 11 comprend un support de chaîne 12 maintenant la chaîne dans un plan perpendiculaire au sens de coulissement de la table 11 par rapport à la table 1, c'est-à-dire parallèlement à l'axe 8 supportant la meule. Comme on peut le voir sur la figure 2, le support de chaîne 12 est constitué par un guide semicirculaire 13 et par un coulisseau 14 se déplaçant perpendiculairement au plan des tables 1 et 11 de manière à tendre la partie inférieure de la chaîne 15.
Le guide de chaîne 13 comporte un dispositif de blocage de la chaîne constitué par deux clames rotatives venant coincer la chaîne sur ses côtés; ce guide de chaîne porte également un dispositif d'avance de la chaîne essentiellement constitué par un cliquet 17 se déplaçant le long du guide 13 et articulé autour d'un axe 18 perpendiculaire au plan de la chaîne. Le dispositif de blocage de la chaîne et le dispositif d'avance de la chaîne qui viennent d'être décrits sont commandés par un arbre de commande rotatif commun 19 qui est disposé perpendiculairement au guide de chaîne 13, c'est-à-dire perpendiculairement au plan de la chaîne et qui est actionné par un vérin à double effet 21.
La rotation des clames de blocage 16 est obtenue au moyen de cames 22 et 23 solidaires de l'arbre de commande 19. Avantageusement, le cliquet 17 d'avance de la chaîne est monté à rotation sur une pièce 24 solidaire d'une des cames 22.
La course de l'arbre de commande 19 est réglée dans chacune de ses deux directions au moyen d'un taquet 25 respectivement 26 ; ces deux taquets 25 et 26 sont réglables en position sur un disque 27 solidaire de l'arbre 19 et la course de l'arbre 19 est limitée au moyen de deux butées 28 et 29 portant chacune un interrupteur 31 respectivement 32 constituant des détecteurs de fin de course pour le mouvement de l'arbre 19.
La machine selon l'invention comporte également des détecteurs de fin de course pour le dispositif de coulissement de l'ensemble de la meule et du moteur, c'est-à-dire pour le vérin 9. Les détecteurs de fin de course pour ce mouvement sont constitués par deux contacts 33 et 34 qui sont actionnés par une came 35 solidaire de l'axe 8 ou de la tige du vérin 9. Ces différents détecteurs de fin de course font partie du dispositif de commande automatique de la machine, dispositif qui est logé, comme indiqué plus haut, dans le boîtier de commande 3. Le réglage de la course de la descente de la meule 6 s'effectue au moyen d'une butée réglable 36 qui limite la descente de l'axe 8 portant la meule 6 et son moteur d'entraînement 7.
Le réglage de l'angle d'affûtage de la meule, qui est généralement de 300 pour le bois gelé et de 350 pour le bois tendre, est réalisé par rotation de l'axe 8 autour de son axe de symétrie comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, le support de la meule comportant des repères correspondant aux différents angles d'affûtage généralement utilisés.
Le fonctionnement de la machine automatique qui vient d'être décrite est le suivant. A partir d'une position initiale représentée à la figure 2, qui correspond au moment où la chaîne a été débloquée après son affûtage, l'actionnement du détecteur de fin de course 31 entraîne l'activation en sens inverse du vérin 21 de telle sorte que l'arbre de commande 19 tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la figure 2. Cela entraîne,d'une part,l'avance de la chaîne sous l'action du cliquet 17 qui s'est engagé dans un maillon, puis, en fin de course, le blocage des deux clames 16 sous l'action des cames 22 et 23. L'actionnement du détecteur de fin de course 32 par le taquet 26 commande de manière temporisée la descente de la meule 6 qui est entraînée en permanence par le moteur 7 et l'affûtage de la gouge de l'élément de chaîne bloqué par les clames 16 est réalisé. Pendant le mouvement de descente de la meule, le détecteur de fin de course 33 est actionné et il agit avec une certaine temporisation pour commander en sens inverse le vérin à double effet 9, ce qui entraîne la remontée de la meule 6. L'actionnement du détecteur de fin de course 34 à la fin du mouvement de remontée de la meule 6 commande le vérin 21 de telle manière que celui-ci fasse tourner l'axe 19 dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui entraîne le déblocage des deux clames 16 et le recul du cliquet d'avance de la chaîne 17 derrière le maillon de chaîne suivant.On se retrouve dans la position initiale précitée et le cycle recommence.
Le réglage du taquet 26 qui agit sur le détecteur de fin de course 32 permet de régler l'intensité du serrage des deux clames 16 en fonction de l'épaisseur de la chaîne à affûter ; le réglage# du taquet 25 qui agit sur le détecteur de fin de course 31 permet de régler la course du cliquet d'avance 17 le long de la chaîné, course qui doit être réglée en fonction du pas de la chaîne à affûter.
Lorsque la chaîne a été entièrement affûtée d'un côté, on affûte les gouges disposées de l'autre coté de la chaîne après avoir fait pivoter l'axe 8 du support de la meule 6 de manière à ce que celleci prenne un angle d'affûtage symétrique par rapport au précédent.
Le réglage latéral de la table 11 supportant le guide par rapport à la table 1 supportant la meule permet d'adapter la machine aux différentes largeurs de chaînes devant être affûtées.
Les vérins d'actionnement de la meule et de l'arbre de commande 19 sont avantageusement des vérins pneumatiques à double effet qui sont commandés par un dispositif de commande logé dans le boîtier 3 et commandés par les détecteurs de fin de course 31 à 34.
On voit que l'invention permet de réaliser une machine automatique d'affûtage des gouges de chaînes de tronçonneuses qui est particulièrement stable et précise ; le manque de vibrations et la précision des réglage permettent de réaliser des affûtages très précis, ce qui augmente la longévité de la chaîne de la tronçonneuse.
Pour certaines chaînes, il est nécessaire de prévoir une correction de 1O' de l'angle d'attaque de l'ou til d'affûtage, c'est-d-dire que la surface actiVe de 1'ou- til dans le cas d'un outil rectiligne comme une lime ou la tangente a la meule doit faire un angle de 109 par rapport à l'horizontale. Pour obtenir cet angle d'inclinafson de 10~, l'axe transversal 10 peut coulisser dans le coulisseau 4.
Pour tenir compte de l'usure de la meule qui se traduit par une diminution de ce diamètre, le réglage par coulissement de l'arbre 10 doit tenir compte du diamètre de la meule. A cet effet, on a prévu sur l'arbre 10 des repères 20 comportant un repère central 0 et des repères symétriques de part et d'autre.
Ainsi par exemple, le repère 0 est prévu pour des meules dont le diamètre est minimal, c'est-a-dire des meules très usées et le déplacement à partir du repère central sera d'autant plus grand que le diamètre de la meule est grand c'est-3-dire que la meule est neuve.A titre d'exemple, pour effectuer l'affûtage des gouges droites de la channe qui est placée sur son guide en position d'affûtage, on effectue tout d'abord le réglage de l'angle d'affûtage de 30 ou 35~, puis on effectue le réglage en profondeur du dé- placement de l'arbre porte meule en réglant la butée 36; ensuite on effectuera le réglage de cet angle d'inclinaison ou d'attaque de l'affûtage en déplacant l'arbre transversal lo dans le coulisseau 4. Dans l'exemple représenté il existe deux divisions de part et d'autre; la division extrême correspond à une meule neuve dont le diametre est de 140 mm, la division suivante correspond à une meule à moitié usée dont le diamètre est de 110 mm et le repère central correspond a une meule complètement usée dont le diamètre est de 100 mm.
Pour l'affûtage des gouges droites on déplacera l'arbre 10 vers la gauche et inversement pour l'affûtage des gouges gauches.
Par ailleurs, il est prévu que le moteur de meule puisse tourner dans les deux sens ag in d'eggectuer les affûtages a droite et les affûtages à gauche.
Grâce à la machine automatique d'affûtage se lon l'invention, on peut également réaliser l'ajustage de la hauteur des limiteurs de profondeur qui est disposé devant la gouge afin de compenser l'usure de la gouge dont 1' arête antérieum descena au fur et à mesure de l'usure du sommet de la dent.
La description ci-dessus n'a été fournie qu'à titre illustratif et nullement limitatif, et il est évident que l'on peut y apporter des modifications ou variantes sans pour autant sortir du cadre de la présente invention,

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Machine automatique pour l'affûtage des gouges de chaîne de tronçonneuse, au moyen d'une meule rotative (6) montée à coulissement sur un axe (8) perpendiculaire à son axe de rotation entre une position de travail et une position de repos, caractérisée en ce qu'elle comporte
- une table (1) supportant ladite meule, l'axe de coulissement (8) de cette dernière étant incliné par rapport à ladite table (1),
- un support de chaîne (11-14) monté à translation parallèlement à ladite table (1), la chaîne (15) étant disposée dans un plan parallèle à l'axe de coulissement (8) de la meule, l'axe de translation dudit support (11-14) étant perpendiculaire au plan de la chaîne (5),
- un dispositif d'avance (17, 24) de la chaîne (5) et un dispositif de blocage (16, 22, 23) de la chaîne (5) commandés par un même arbre de commande (19), et
- un dispositif de commande automatique (3) comportant des détecteurs (31-34) de fin de course du dispositif de coulissement de la meule et dudit arbre de commande.
2. Machine automatique selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe de rotation de la meule est réglable en position angulaire par rapport à l'axe de coulissement de la meule en vue de régler l'angle d'affûtage.
3. Machine automatique selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le support de chaîne comporte un guide semi-circulaire (13) et un dispositif tendeur de chaîne (14), ledit guide (13) portant le dispositif d'avance de chaîne (17, 24) et ledit dispositif de blocage de la chaîne (16, 22, 23).
4. Machine automatique selon la revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif de blocage comporte deux clames (16) disposées de part et d'autre de la chaîne (15) et actionnées chacune par une came (22, 23) solidaire de l'arbre de commande (19) qui est perpendiculaire au plan du support de la chaîne.
5. Machine automatique selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que le dispositif d'avance de la chaîne est constitué par un cliquet (17) monté sur ledit arbre de commande (19) à articulation autour d'un axe (18) parallèle audit arbre de commande (19), l'extrémité dudit cliquet (17) se déplaçant le long du guide (13).
6. Machine automatique d'affûtage selon l'ensemble des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que ledit cliquet (17) est monté à articulation sur une came (22) de commande des clames (16) de blocage.
7. Machine automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le dispositif de coulissement de la meule (6) comporte une butée réglable (36) de la position de travail.
8. Machine automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'arbre de commande porte deux taquets (25, 26) réglables en position angulaire et coopérant chacun avec un détecteur de fin de course (31, 32).
9. Machine automatique selon la revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif tendeur est un coulisseau (14) se déplaçant perpendiculairement à la table (11) support de chaîne.
10. Machine automatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l'ensemble de la meule 6 et de son moteur électrique d'entrainement 7 est monté sur un arbre horizontal transversal 10 qui peut coulisser dans un coulisseau 4 solidaire de la table 1 supportant la meule.
FR8513325A 1985-09-09 1985-09-09 Machine automatique pour l'affutage des chaines de tronconneuse Expired FR2586952B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513325A FR2586952B1 (fr) 1985-09-09 1985-09-09 Machine automatique pour l'affutage des chaines de tronconneuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513325A FR2586952B1 (fr) 1985-09-09 1985-09-09 Machine automatique pour l'affutage des chaines de tronconneuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586952A1 true FR2586952A1 (fr) 1987-03-13
FR2586952B1 FR2586952B1 (fr) 1988-02-12

Family

ID=9322722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513325A Expired FR2586952B1 (fr) 1985-09-09 1985-09-09 Machine automatique pour l'affutage des chaines de tronconneuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586952B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004041466A1 (fr) * 2002-11-07 2004-05-21 Markusson Paer Procede et dispositif d'affutage d'une scie a chaine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2261359A1 (de) * 1972-12-15 1974-06-27 Siegfried Broecking Schaerfvorrichtung fuer die zaehne der hobelzahnketten von motorsaegen
FR2347141A1 (fr) * 1976-04-05 1977-11-04 Beau Guy Machine automatique pour l'affutage des chaines de tronconneuses
DE3321243A1 (de) * 1983-06-11 1984-12-13 Michael 5030 Hürth Przytarski Vorrichtung zum schaerfen der zaehne von saegeketten

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2261359A1 (de) * 1972-12-15 1974-06-27 Siegfried Broecking Schaerfvorrichtung fuer die zaehne der hobelzahnketten von motorsaegen
FR2347141A1 (fr) * 1976-04-05 1977-11-04 Beau Guy Machine automatique pour l'affutage des chaines de tronconneuses
DE3321243A1 (de) * 1983-06-11 1984-12-13 Michael 5030 Hürth Przytarski Vorrichtung zum schaerfen der zaehne von saegeketten

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004041466A1 (fr) * 2002-11-07 2004-05-21 Markusson Paer Procede et dispositif d'affutage d'une scie a chaine
US7455572B2 (en) 2002-11-07 2008-11-25 Husqvarna Ab Method and device for grinding a saw chain
CN100479961C (zh) * 2002-11-07 2009-04-22 哈斯科瓦那股份公司 磨削锯链的方法和设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2586952B1 (fr) 1988-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2643053A1 (fr) Dispositif d'entrainement de materiaux en bande, en plaque ou en fil
EP0362019B1 (fr) Dispositif de coupe et de poinçonnage pour matières en feuilles
FR2610857A1 (fr) Dispositif antivibration et dispositif de guidage pour scie a ruban
FR2559264A1 (fr) Microtome pourvu de moyens de retrait du specimen
FR2586952A1 (fr) Machine automatique pour l'affutage des chaines de tronconneuse
EP0407565B1 (fr) Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur
FR2722137A1 (fr) Cylindre a pinces utilise dans une plieuse
FR2629448A1 (fr) Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d'une ligne incisee
FR2520204A1 (fr) Machine de conditionnement de poissons pourvue d'un dispositif de commande des outils de conditionnement
FR2530168A1 (fr) Mecanisme d'embrayage et de transmission
FR2763013A1 (fr) Mecanisme de tension de chaine et de securite pour tronconneuse
BE1005437A5 (fr) Dispositif de protection pour appareil de sciage.
EP1637655A2 (fr) Scie de sol
EP0432063A1 (fr) Machine à affûter les couteaux à suspension flottante
FR2613649A1 (fr) Scie a onglet a table de pivotement donnant une plage de coupe importante
CH444629A (fr) Dispositif pour fileter une pièce
FR2584334A1 (fr) Machine a decouper les feuilles minces en disques
FR2865674A1 (fr) Machine d'affutage de racles pour serigraphie.
EP0086165B1 (fr) Dispositif pour le maintien, le positionnement et l'entraînement d'un support tubulaire lors de l'enroulement d'une matière en feuille
EP0326501B1 (fr) Dispositif pour le réglage de la position d'une tête porte-outil le long d'un axe et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2570122A1 (fr) Dispositif de freinage pour immobiliser une table tournante, en particulier de fraiseuses-chargeuses et analogues
EP0152363B1 (fr) Machines pour le prélèvement de blocs de fourrage dans un silo
FR2478517A1 (fr) Procede et dispositif pour commander les mouvements d'avance et de degagement, notamment dans les trancheuses a bois
FR2632562A1 (fr) Dispositif de serrage mecanique pour massicot
BE535822A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse