Machine à rouler semi-automatique. La présente invention a pour objet une machine à rouler semi-automatique qui est caractérisée en ce qu'elle comporte un bâti supportant deux meules de roulage conser vant une position fixe de réglage pendant le travail et montées face à face sur deux arbres porte-meules parallèles, réglables indépen damment l'une de l'autre pour permettre le roulage sinmlta_@é de deux portées de diamè tres différents d'une pièce à rouler,
une bas eule pivotée sur le bâti et sur laquelle sont prévues deux cibles montées réglables l'une par rapport à l'autre et destinées à porter la pièce à rouler, un arbre d'entraînement pa rallèle auxdits arbres porte-meules et touril- lonné sur la, bascule, une transmission élasti que destinée à relier cet arbre d'entraînement. à la pièce à rouler, et. des moyens moteurs pour entraîner ces arbres.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la. ma chine objet. de :a présente invention.
La fic. 1 en est une coupe suivant la ligne I-1 de la fig. 2, qui en est une vue en plan, et. la . fig. 3 ,en est une vue en é1 év ation.
La machine à rouler semi-automatique re- présentée comporte un bâti 1 qui, vu de de vant., se présente comme un<B>U</B> sur les jam- haceS duquel est fixée une poutrelle 2. Cette poutrelle 2 présente sur sa face antérieure une glissière horizontale 3 pour deux chariots indépendants 4 dont la. face antérieure de ehacnn présente une glissière verticale pour un chariot correspondant 5 qui petit être ré ;=lé en direction verticale au moyen d'une vis correspondante 6.
Chacun des chariots 5 est venu de fabrication avec Lin palier 5' ayant un couvercle 7 monté à pivot en 8 et si@scep- t.ible d'être serré sur ce palier au moyen d'une vis 9 pour maintenir une douille 10 dans la quelle un arbre porte-meule 11 est tourillonné et maintenu en position axiale.
La. douille 10 peut se déplacer axialement dans le palier 5' et possède une oreille 12 présentant une en coche arquée 13 concentrique à l'axe de pivo tement du couvercle 7, dans laquelle peut s'engager une vis de réglage axial 14 vissée dans un trou taraudé du bossage 15 du cou vercle 7. Cette vis de réglage 14 possède ,près de sa. tête une rainure circulaire 16 qui a la même largeur que l'oreille 12.
Ainsi, après avoir dévissé la vis 9, on peut soulever le cou vercle 7 et enlever la douille 10 avec l'arbre porte-meule 11 pour redresser la meule de rou lage 17 correspondante, puis remonter ces organes :sans que le réglage obtenu au moZ-en de la vis 14 soit faussé. Ce réglage au moyen de la. vis 14 est un réglage fin qui se fait après avoir bloqué le chariot 4.<B>E</B> est à, remarquer que les chariots 4 et 5 sont. réglables indépen damment, les uns des autres.
Deiitx consoles 18 fixées au bâti 1 au moyen de vis<B>19</B> portent un axe 20 parallèle aux arbres porte-meules 11. LTne bascule 21 qui est pivotée sur l'axe \?0 et qui s'étend entre les deux jam bages du bâti 1 possède une face antérieure22 présentant une glissière horizontale pour cieux chariots 23 portant.
chacun un support 24 pour une cible 25 destinée, comme onlesait, à porter une pièce à rouler figurée ici en 26. L'un .des supports 24 (celui de gauche en fig. 3) est réglable en direction verticale de façon que l'axe de la, pièce ?6 puisse être amené dans une position horizontale, même si les portées reposant sur les cibles 25 et devant être rou lées sont de diamètres différents l'un de l'au tre.
Les cibles 25 peuvent, en outre, être ré glées anglilairement, chacune au moyen d'une paire de vis 27 attaquant un méplat de l'axe porte-cible. Des verniers 28 permettent d'ef fectuer Lui. réglage fin des cibles en direction horizontale.
Dans l'exemple représenté, on a prévu un moteur électrique unique 29 pour l'entraîne ment en rotation des deux arbres porte-meules 11 parallèles portant face à face les meules de roulage 17 et de la pièce à, rouler 26. Une transmission à courroie 30 et à poulie à gorge 31 relie l'arbre de ce moteur 29 avec un arbre de commande 32 parallèle aux arbres 11 et tourillonné dans des consoles 33 fixées au moyen de vis sur la poutrelle 2.
Sur cet arbre de commande 32 sont clavetées coulissantes deux poulies à gorge 34 dont chacune est. re liée avec une poulie à gorge 35 de l'un et de l'autre des arbres porte-meules 11 an moyen d'une courroie 36.
Une courroie sans fin 36' relie l'arbre du moteur 29, en outre, avec une double poulie commune à gorge 37tournant folle sur l'axe de pivotement 20 de la bascule 21, et une antre courroie sans fin 38 relie la poulie 37 avec une dite 39 qui est. calée sur un arbre d'en- t.rainement 40 tournant dans des paliers de la bascule 21 autour d'un axe parallèle aux axes des arbres porte-meules 1.1.
Sur cet arbre 40 est clavetée Poulissante une poulie à gorge 41. d'une transmission élastique comprenant un ressort à boudin sans fin 42 (ou une corde élastique ou une courroie élastique appro priée) qui relie cet arbre avec une petite pou lie 43 calée sur la pièce à rouler 26. Ce res sort sans fin 42 n'établit pas seulement la liaison d'entraînement entre l'arbre 40 et la pièce 26, mais appuie également de façon continuelle cette pièce sur les deux cibles 25.
Si l'on se propose de rouler des portées d'axes ou de pivots de mouvements d'horlogerie, par exemple, il se trouvera que des axes ont pres que toujours une partie de lieur longueur tail lée en pignon ou pourvue d'un méplat. Il sera. alors indiqué (le faire la poulie 43 d'un métal relativement tendre, d'y percer un trou cen tral et d'utiliser l'une des pièces à rouler d'une série de pièces identiques pour confor mer la paroi de ce trou central audit profil irrégulier de ces pièces, qui ainsi pourront être enfilées L'une après l'autre, dans le trou central de la.
poulie 43, à mesure qu'on les met sur la macliirre à rouler.
La bascule 21 est pourvue de son côté antérieur d'un ergot. 44 dans lequel est fixée une cheville à tête ronde 4 5 destinée à coopé rer avec une butée mobile montée dans la par tie antérieure _1u bâti 1. Cette butée mobile comporte un coin 46 dont l'un des pans co- opère avec une surface inclinée fixe 47, tandis que l'autre pan repose sur une surface incli née 48 que présente un plot 49 qu'un vernier 50 tournant autour d'un axe parallèle à l'axe 20 permet de déplacer horizontalement à gau che et à droite.
Une vis 51 pouvant être dé placée dans un trou taraudé du boîtier de la butée mobile permet de caler le coin 46 sur les surfaces 47 et 48 aussitôt que le réglage est terminé, de façon que l'ergot 41 venant s'appuyer de dessous sur ce coin ne puisse pas le soulever.
Dans une manette :52 fixée à l'extrémité antérieure de la bascule 21 est pivoté un ver rou 53 coopérant avec un ergot 54 fixé au bàti 1-. Un contrepoids 55 pouvant être cou lissé sur une ti-e 56 fixée à la ,partie posté rieure de la bascule 21- a. la tendance de faire pivoter la. bancale dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (fi-. 1).
Un tel mouve ment s'effectue quand on saisit la manette 52 d'une main tout en exerçant une pression sur le verrou 53, qui dégage celui-ci de l'ergot 54. 8i tous les réglages préalables ont été bien faits, la bascule 21 sonl%ve alors la pièce à rouler 26 sous l'effet. du contrepoids 55 et presse ses deux portées 26' et 26" contre les périphéries actives des deux meules de rou lage 17.
Le roulage de ces deux portées s'ef fectue alors que la. pièce 26 tourne sur les deux cibles 25 et que les deux meules 17 sont également animées d'un. mouvement de rota tion. Ladite butée mobile permet de régler l'approche de la, pièce 26 vers les meules 1.7 et d'obtenir des résultats uniformes sur une grande série de pièces à rouler identiques, même si les temps, que durent les différentes opérations de roulage sur les pièces distinctes ne sont pas les mêmes. Elle a également l'avantage de ne pas gêner le remplacement d'une pièce ?6 par une autre.
La machine à rouler semi-automatique dé crite permet donc de rouler simultanément deux portées différentes d'une pièce, ce qui rend évidemment moins coûteuse la. fabri cation de cette dernière. Elle possède encore plusieurs autres avantages qui ressortent de la description donnée :ci-dessus, tels que:
faci lité d'effectuer tous les réglages préalables, d'échanger une pièce terminée contre une au tre encore à rouler, meilleure accessibilité à taus les organes importants, précision de tra vail, construction robuste, prix de revient rela tivement bas.