FR2558090A1 - Appareil pour l'affutage manuel des dents de scie - Google Patents

Appareil pour l'affutage manuel des dents de scie Download PDF

Info

Publication number
FR2558090A1
FR2558090A1 FR8400503A FR8400503A FR2558090A1 FR 2558090 A1 FR2558090 A1 FR 2558090A1 FR 8400503 A FR8400503 A FR 8400503A FR 8400503 A FR8400503 A FR 8400503A FR 2558090 A1 FR2558090 A1 FR 2558090A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
saw
grinding wheel
arm
probe
template
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400503A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2558090B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PERTAT RENE
Original Assignee
PERTAT RENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PERTAT RENE filed Critical PERTAT RENE
Priority to FR8400503A priority Critical patent/FR2558090B1/fr
Publication of FR2558090A1 publication Critical patent/FR2558090A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2558090B1 publication Critical patent/FR2558090B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D63/00Dressing the tools of sawing machines or sawing devices for use in cutting any kind of material, e.g. in the manufacture of sawing tools
    • B23D63/08Sharpening the cutting edges of saw teeth
    • B23D63/12Sharpening the cutting edges of saw teeth by grinding
    • B23D63/14Sharpening circular saw blades

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL POUR L'AFFUTAGE MANUEL DES DENTS DE SCIE, EN PARTICULIER DES DENTS DE SCIE CIRCULAIRE POUR LE SCIAGE DU BOIS, CET APPAREIL ETANT BASE SUR LE PRINCIPE DE LA REPRODUCTION PAR COPIAGE A L'AIDE D'UN GABARIT DONT LE PROFIL CORRESPOND A LA FORME DEFINITIVE DE LA DENT APRES SON AIGUISAGE. CET APPAREIL EST CARACTERISE EN CE QUE LA MEULE EST PORTEE PAR UNE PLATINE 42 REGLABLE ANGULAIREMENT PAR RAPPORT A UN BRAS 3-31 LUI-MEME MOBILE DANS DEUX PLANS ORTHOGONAUX, HORIZONTAL ET VERTICAL, CE BRAS ETANT POURVU D'UN PALPEUR COOPERANT AVEC UN GABARIT-GUIDE 18 FIXE SUR LE BATI 1, LE CONTOUR DE CE GABARIT CORRESPONDANT AU PROFIL IDEAL D'UNE DENT APRES AFFUTAGE, LA MEULE SUIVANT AINSI PAR COPIAGE LE MOUVEMENT QUI LUI EST IMPRIME PAR LE DEPLACEMENT DU PALPEUR SUR LE GABARIT-GUIDE 18. CET APPAREIL EST APPLICABLE A L'AFFUTAGE DES SCIES CIRCULAIRES A BOIS.

Description

"Appareil pour l'affûtage manuel des dents de scie".
L'invention concerne un appareil pour l'affûtage manuel des dents de scie, en particulier des dents de scie circulaire pour le sciage du bois, cet appareil étant basé sur le principe de la reproduction par copiage à l'aide d'un gabarit dont le profil correspond à la forme définitive de la dent après son aiguisage.
On connait déjà des machines pour l'affûtage des dents de scie circulaire, celles-ci comprenant de façon usuelle un bâti sur lequel est fixée de façon amovible la scie à affûter, le susdit bâti servant à la fixation d'une meule circulaire entrainée en rotation rapide (de l'ordre dé 3 000 t/mn) par un moteur électrique, l'épaisseur de la meule étant inférieure à l'intervalle séparant deux dents consécutives de la scie.Dans ce type de machine, le déplacement automatique de la scie en synchronisme avec le déplacement de la meule est réalisé par un mécanisme complexe d'engrenages et de renvoi d'angles permettant à chaque déplacement angulaire de la scie, (de la valeur d'une dents de relever la meule pour permettre ladite rotation, puis de redescendre la meule en position effective d'usinage lorsque la meule est ver rouillée dans sa nouvelle position. De même, le déplacement de la meule par rapport à la scie fixe en rotation s'effectue à partir du même mécanisme, ce qui implique une grande complexité et par conséquent un coût prohibitif de telles machines.
Ces appareils d'affûtage étant généralement destinés aux cultivateurs, aux forestiers ou d'une façon générale aux milieux ruraux, le coût de production de telles machines n'est pas compatible avec les besoins des utilisateurs car ces machines devraient rester un appareil auxiliaire utilisé de fason ponctuelle et devant par conséquent être d'un prix modéré.
Le but de l'invention est donc de mettre à la disposition de ces utilisateurs un appareil simple permettant l'affûtage manuel des scies qui soit d'un prix modéré,én raison précisément de la suppression de tous les mécanismes d'entrainement et de synchronisation qui grèvent le prix de revient des machines connues.
Un autre but de l'invention est de faire en sorte que l'affûtage soit guidé par un appui positif de la meule afin d'éviter, puisqu'il s'agit d'un affûtage manuel, que l'opérateur usine de façon irrégulière ou maladroite les dents de scie.
Dans cet esprit, l'appareil selon l'invention est caractérisé en ce que la meule est solidaire d'une platine, mobile angulairement par rapport à un bras-support, lui-même mobile dans deux plans orthogonaux, horizontal et vertical, ce bras étant pourvu d'un palpeur ajustable coopérant avec un gabarit fixé sur le bâti, dont le contour correspond très exactement au profil idéal d'une dent après affûtage, le dit bras étant prolongé par une poignée pour pouvoir être déplacé manuellement, la meule/ en contact avec l'une des dents de la scie, suivant par copiage le mouvement qui lui est imprimé par le déplacement du palpeur en appui sur le gabarit guide.
Suivant une caractéristique préférentielle de l'invention, la meule est entrainée en rotation par un moteur électrique suspendu à la platine, réglable angulairement par rapport au bras mobile portant le palpeur, ce bras étant formé de deux profilés, sensiblement orthogonaux, réunis entre eux par un axe d'articulation horizontal, l'un des profilés servant à supporter le palpeur tandis que la base de l'autre profilé est montée pivotante sur le bâti fixe par le jeu d'une articulation rotative, ce qui permet audit bras mobile supportant la meule de pouvoir se déplacer librement, par rapport à la scie, dans un plan vertical et dans un plan transversal afin de pouvoir suivre le profil du gabarit guide sur lequel glisse le palpeur solidaire dudit bras mobile.
Avantageusement, la platine réglable supportant la meule et son moteur comporte deux butées, situées à distance du bras mobile, celles-ci limitant la course angulaire de la platine et son positionnement par rapport au bras mobile de manière à définir l'angle d'attaque de la meule par rapport au plan de la scie, ce qui permet d'obtenir la dépouille nécessaire sur les > -t- droites et cacrf,es de la scie.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description ci-après et des dessins annexés dans lesquels
- la fig.1 est une vue en perspective de l'ossa- ture de l'appareil scie et meule exclues
- la fic. est une vue er. perspective de ce rnêr.e appareil d'affûtage incluant la scie et la meule
- la fig.3 est une vue schératique illustrant les réglages angulaires de la meule par rapport au plan de la scie
- la fig.4 est une vue de détail des dents droites et gauches de la scie après affûtage.
Selon les fig.1 et 2, l'appareil est constitué essentiellement d'un bâti fixe 1 constituant un socle pouvant être fixé sur un support quelconque, par exemple un établi, ce bâti servant à la suspension d'un montant porte-scie 2 et à la réception d'un bras mobile yorte-meule, désigné de façon générale par la référence 3.
Dans le détail, le bâti est formé de deux profilés 11 et 12, par exemple deux tronçons de tubes assemblés entre eux par soudure pour former une équerre, l'extrémité frontale ouverte 13 du tube 11 servant de fourreau à un embout 14 solidaire d'une traverse 15J servant de glissière au montant 2 support de scie. Ce bâti comporte deux pattes 16 soudées sur les deux parois latérales du tube 11, celles-ci comportant des orifices 17 pour le passage d'un organe de fixation, par exemple un boulon qui servira à immobiliser le bâti sur un plateau support, par exemple celui d'un établi, la stabilité du bâti étant favorisée par le tube en équerre 12 qui accroît son polygone de sustentation.
Ce bâti supporte encore le gabarit guide 18 fixé de façon amovible sur une cornière 19 par un ensemble vis et écrou, ladite cornière étant soudée sur la face frontale supérieure d'un tronçon de tube 191 dont l'autre face frontale opposée est elle-même soudée sur la face supérieure 111 du tube 11.
Le gabarit 18 est pourvu d'une gorge 181 dont le profil ou le dessin du contour correspond à la forme idéale d'une dent après affûtage, ce gabarit étant interchangeable afin que l'opérateur puisse 1 s-iDsti.act zn autre profil de gabarit lorsqu1il doit affûter un autre type de scie.
Le bras mobile 3 est formé là encore de deux profilés 31,32, par exemple deux tronçons de tube, ce=X-ci étant articulés dans leur zone de jonction par un axe horizontal 33, la base du tronçon de tube vertical 32 étant montée tourillon nante sur une articulation rotative 34 supportée par le bâti 1.
Ainsi, le bras mobile 3 formé des deux tubes orthogonaux 31 et 32 peut se déplacer dans un plan vertical autour de l'axe horizontal 33 et dans un plan transversal par rotation du tube 32 sur l'articulation 34, La meule 4 destinée S assurer l'affûtage des dents 51 de la scie 5 est suspendue,ainsi que son moteur 41,à une platine 42 se présentant sous la forme d'une plaque métallique longitudinale, celle-ci étant articulée par l'une de ses extrémités sur la face supérieure 311 du tube 31 par un axe d'articulation 43 sur l'extrémité duquel se visse un organe de blocage, par exemple un écrou à oreilles.En position normale, c1est-à-dire avant que la meule soit positionnée par rapport aux dents de la scie, cette platine 42 est située dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale du bras 31. Cette platine présente la particularité de comporter, sous sa face inférieure, deux pions 44 en saillie, dont le rôle sera expliqué ul térieurement
La meule 4 est fixée sur l'arbre de sortie cannelé du moteur 41 et son épaisseur est sensiblement moindre que l'intervalle "i" compris entre deux dents consécutives de la scie (voir fig.4). Le déplacement et le guidage du bord péri- phérique 45 de la meule sur le profil 52 de la dent 51 est déterminé par un palpeur 60 solidaire du bras mobile 3 et en particulier du tube 31 (fig.1). Ce palpeur se présente sous la forme d'une simple lame positionnée en regard de la gorge 181 du gabarit 18, la base ou arête 61 de ce palpeur étant orientée perpendiculairement au plan du gabarit 18 conte cela ressort de la fig.1, afin que ledit palpeur 60 suive le profil du aabaritguide, le déplacement de ce palpeur étant rendu possible par le
jeu combiné des deux articulations orthogonales 33 et 34.Le
palpeur 60 est ajustable en hauteur par rapport au bras 31 par
un système de curseur constitué d'un écrou fixe 62 par rapport
auquel se déplace le curseur 60 qui comporte à cet effet une
lumière 63, pour le passage de l'écrou, ledit curseur étant
entrainé en déplacement par une tige filetée 64 se vissant ou
se dévissant dans l'écrou 62 qui comporte à cet effet un orifice
radial taraudé, l'extrémité supérieure du palpeur 60 étant pliée
en équerre et étant pourvue d'un orifice dans lequel passe la
tige filetée 64. Le palpeur 60 est rendu solidaire de la tige
filetée 64 de manière usuelle par le jeu de rondelles et d'écrous
et contre-écrous.
Le support de scie est quant à lui constitué
du montant tubulaire 2 monté mobile sur le rail glissière 15
constitué par la traverse prolongeant le bâti 1, ce réglage étant
réalisé par un manchon 21 enveloppant la section du tube 15 de
manière à ce que le support de scie puisse être immobilisé en
toute position relative par le jeu d'un simple écrou de blocage.
Le montant vertical 2 reçoit quant à lui un fourreau tubulaire 22,
également réglable en toute position relative sur le montant 2/
par le jeu d'un organe de blocage tel qu'un écrou 23, ce fourreau
comportant un tourillon 24 destiné à la réception de la scie cir
culaire qui comporte en son centre un orifice de fixation.
L'immobilisation axiale de la scie est obtenue
par le jeu de deux flasques 25 ét 26 pin canut entre eux le centre de la scie 5, oeux-ci étant appliqués fermement contre les deux pans opposés de la scie par un écrou de blocage 27.
L'utilisation de cet appareil d'affûtage ma
nuel est simple et est décrite ci-après.
La scie circulaire 5 à affûter est tout d'abord
immobilisée sur le tourillon 24 du fourreau tubulaire 22 par les
deux flasques 25 et 26 serrés par l'écrou 27. On procède ensuite
au déplacement du manchon 21 sur la traverse 15 pour amener les
dents de la scie en regard de la meule 4. Lorsque la scie est ainsi
positionnée , l'opérateur fait descendre par le jeu de la tige
filetée 64 le palpeur 60 jusqu'à ce que celui-ci vienne se-po
sitionner dans la gorge 181 du gabarit 18 en prenant soin que
la arrière du palpeur soit en contact avec le bord vertical de la
dite gorge 181 et que son arête soit en butée dans le fond de
ladite gorge. Ce contact a lieu par simple gravité du bras mo
bile 3 autour de son axe d'articulation horizontal 33.Lorsque le
palpeur est correctement positionné par rapport au gabarit-guide
18, on positionne la meule 4 par rapport à l'une des dents de
la scie 5 en prenant soin,là auss#,,que le flanc de la meule 46
soit en appui contre la tranche verticale 53 d'une dent considé
rée et que le bord périphérique 45 de cette même meule soit en
butée dans le fond 54 de cette dent (fig.4). L'ajustement de la
meule par rapport à la scie s'effectue par le réglage du curseur 62,64, ladite scie étant verrouillée en position par un verrou escamotable 57, formant dent à crochet et constitué d'un galet 571 porté par une bielette 572 articulée sur la traverse 15.
Dans cette position, la platine 42 support de
meule est dans un plan sensiblement perpendiculaire au bras 31
de sorte que les deux butées 44 sont éloignées de ce bras. A ce
stade, on doit positionner la meule par rapport à la dent à affû
ter afin d'obtenir sur le profil 52 de la dent considérée la dé
pouille 55 qui constituera l'angle d'attaque de l'outil. Pour ce
faire, on dévisse l'écrou à papillon qui relie la platine porte
meule 42 au bras 31 de manière à permettre un déplacement angu
laire de cette platine autour de l'axe 43 jusqu'à ce que l'une
des deux butées 44 entre en contact avec le bras 31 (comme illus
tré en fig.3).Dans cette position, la meule 4 forme avec lé plan
diamétral de la scie 5 un anglet de l'ordre de 70 à 800.On
observe sur cette figure que la butée 441 est en contact avec
le bras 31 tandis que la butée 442 est en retrait dudit bras. La
modification de l'angle de la meule permet d'obtenir sur le pro
fil 52 de la dent une dépouille de l'ordre de 10 à 200. Bien en
tendu, la platine 42 est immobilisée dans sa nouvelle position
angulaire par l'écrou à oreilles 43. L'opérateur affûtera ainsi
toutes les dents de droite, c'est-à-dire une dent sur deux, après
quoi Il inversera la position de la platine porte-meule 42 pour
qu'elle vienne occuper celle illustrée en traits mixtes sur la fig.3 et qui correspondra à la dépouille 56 des dets de gauche.
Lorsque la meule est positionnée en hauteur et en inclinaison et elle est est appliquée contre le flanc vertical 53 de la dent à affûter, on procède à llusinase de ladite dent par le simple déplacement manuel du bras 31 piloté par l'opérateur se saisissant de la poignée 35 prolongeant ce bras 31. Le palpeur 60 étant solidaire de ce bras glisse sur la rampe 181 qui forme la gorge du gabarit guide 18, ce qui se traduit par un déplacement simultané symétrique de la meule par rapport à la dent de scie considérée puisque ladite meule est solidaire elle aussi du bras 31 et que l'espace compris entre elle et le palpeur 60 est invariable. On assiste donc à un affûtage par copiage ou reproduction,le contour 181 de la gorge étant le profil idéal d'une dent après affûtage. Lorsque la meule 4 arrive au sommet de la dent suivante, on arrête la rotation de la meule puis on dessert la scie 5 pour la faire tourner de deux dents afin de recommencer liopération,(après immobilisation de la scie), sur une nouvelle dent de droite par exemple.
Cet appareil est d'une construction simple et d'un emploi aisé puisque le déplacement de la meule n'est pas laissé à l'adresse de l'opérateur mais qu'il est guidé par le palpeur sur son gabarit dont le trajet correspond très exactement au trajet de la meule en appui sur les dents de la scie. Bien entendu, les gabarits de copiage devront être changés pour chaque type de scie déterminé selon qu'il s'agira de dent droite, de demicrochet ou de crochet.

Claims (6)

    REVENDICATIONS 1 ) Appareil pour affûtage manuel des dents de scie notamment des scies circulaires à bois, du type constitué d'un bâti comportant des moyens de fixation amovibles de la scie à affûter et une meule rotative dont l'épaisseur est inférieure à l'intervalle compris entre deux dents consécutives, appareil caractérisé en ce que la meule (4) est portée par une platine (42) réglable angulairement par rapport à un bras < 3-31), lui-même mobile dans deux plans orthogonaux, horizontal et vertical, ce bras étant pourvu d'un palpeur (60) coopérant avec un gabarit-guide (18) fixé sur le bâti (1) , le contour de ce gabarit correspondant au profil idéal d'une dent après affûtage, la meule suivant ainsi par copiage le mouvement qui lui est imprimé par le déplacement du palpeur < 60) sur le gabarit-guide 118).
  1. 20) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la meule (4) est fixée sur l'arbre de sortie d'un moteur électrique (41) solidaire de la platine réglable (42) ellemême articulée sur le bras mobile 131) portant le palpeur (60), ledit bras étant formé de -deux profilés t31-32) réunis entre eux par un axe d'articulation horizontal < 33), l'un des profilés < 31) supportant le palpeur (60),tandis que la base de l'autre profilé est (32) montée pivotante sur le bâti {7) par une articulation rotative < 34) se situant dans un plan perpendiculaire à l'axe d'articulation horizontal (33) précité.
  2. 30) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position du palpeur {60) est ajustable par le jeu d'un curseur formé d'un écrou fixe (62) et d'une tige filetée (64) supportant ledit palpeur qui comporte à cet effet une lumière de réglage (63).
    4 ) Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'intervalle compris entre le palpeur (60) et la meule (4) est invariable.
    5 ) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gabarit (18) est formé d'une plaque métallique amovible, celle-ci étant pourvue d'une gorge (181) dirigée en direction du palpeur (60), dont le contour constitue le profil définitif d'une dent de scie après affûtage.
  3. 60) Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la platine réglable (42) supportant la meule (4) est articulée sur le bras mobile (31) dans un plan sensiblement perpendiculaire à ce dernier, ladite platine comportant deux butées (44) venant alternativement en appui sur la face latérale dudit bras (31) pour définir l'angle d'attaque# de la meule (4) par rapport au plan de la scie afin d'obtenir la dépouille (55-56) nécessaire sur les dents (51) droite et gauche de ladite scie.
  4. 70) Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que ] 'anglec - formé par le plan de la meule (4) avec celui de la scie (5) est de l'ordre 70 à 800.
  5. 80) Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la scie (5) est immobilisée en position d'affûtage par un verrou escamotable (57) constitué d'un galet porté par un bras articulé sur le bâti.
  6. 90) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation de la scie sont constitués d'un manchon (22) mobile sur le montant (2) du bâti (1) et susceptible d'être réglé en toute position relative, le susdit manchon comportant un tourillon (24) et deux flasques (25-26) de serrage de la scie (5) immobilisés par un écrou de blocage (27).
    a00) Appareil selon l'une quelconque des revendications de 1 à 9, caractérisé en ce que le bras mobile est prolongé par une poignée de manoeuvre '35).
    140) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gabarit est amovible et qu'il est orienté per pendiculairement au plan longitudinal au palpeur.
FR8400503A 1984-01-13 1984-01-13 Appareil pour l'affutage manuel des dents de scie Expired FR2558090B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400503A FR2558090B1 (fr) 1984-01-13 1984-01-13 Appareil pour l'affutage manuel des dents de scie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400503A FR2558090B1 (fr) 1984-01-13 1984-01-13 Appareil pour l'affutage manuel des dents de scie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2558090A1 true FR2558090A1 (fr) 1985-07-19
FR2558090B1 FR2558090B1 (fr) 1986-06-06

Family

ID=9300101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400503A Expired FR2558090B1 (fr) 1984-01-13 1984-01-13 Appareil pour l'affutage manuel des dents de scie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558090B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69675C (de) * C. L. P. FLECK SÖHNE in Berlin N., Chausseestr. 31 Maschine zum selbstthätigen Schärfen von Sägezähnen
FR566887A (fr) * 1923-05-31 1924-02-22 Const Mecaniques De Dives Machine à affûter les scies circulaires
USRE25083E (en) * 1961-11-14 Saw sharpening apparatus
US3457809A (en) * 1967-06-15 1969-07-29 Martin Eng Co Saw blade grinder

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69675C (de) * C. L. P. FLECK SÖHNE in Berlin N., Chausseestr. 31 Maschine zum selbstthätigen Schärfen von Sägezähnen
USRE25083E (en) * 1961-11-14 Saw sharpening apparatus
FR566887A (fr) * 1923-05-31 1924-02-22 Const Mecaniques De Dives Machine à affûter les scies circulaires
US3457809A (en) * 1967-06-15 1969-07-29 Martin Eng Co Saw blade grinder

Also Published As

Publication number Publication date
FR2558090B1 (fr) 1986-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0853527B1 (fr) Dispositif de mesure ou de controle de l&#39;usinage d&#39;une piece cylindrique a mouvement orbital
EP1178154B1 (fr) Meuleuse de profils de rails
FR2966756A1 (fr) Procede d&#39;usinage d&#39;un carter d&#39;un turbomoteur d&#39;aeronef et outil de grattoir pour la mise en oeuvre du procede
EP0686450B1 (fr) Outil de coupe d&#39;un profilé notamment une gouttière
FR2558090A1 (fr) Appareil pour l&#39;affutage manuel des dents de scie
CA2254576A1 (fr) Tronconneuse de rail
EP0119129A1 (fr) Machine à creuser et à curer les fossés
EP2957201B1 (fr) Dispositif de préparation d&#39;aliments comprenant au moins un outil de travail
FR2484895A1 (fr) Servante d&#39;atelier de hauteur reglable
FR2523494A1 (fr) Machine a rectifier les collecteurs electriques et analogues
FR2559226A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a courroie et machine a bois en comportant application
FR2523016A1 (fr) Rectifieuse pour foret
FR3031688A1 (fr) Machine a couper ou trancher multi-couteaux
FR2568809A1 (fr) Appareillage de faconnage d&#39;objets ceramique avec bord de forme non circulaire
FR2686037A1 (fr) Machine a fraiser des chanfreins.
EP0937527B1 (fr) Dispositif automatique et mécanique à planer et à tensionner les lames de scies
EP0722849B1 (fr) Roulette pivotante à blocage directionnel à couple réglable
CH349067A (fr) Procédé pour rainurer les pneumatiques et machine pour la mise en oeuvre du procédé
BE480935A (fr)
FR2703286A1 (fr) Procédé d&#39;usinage des chants de dalles de pierre et appareil le mettant en Óoeuvre.
FR2880786A1 (fr) Dispositif de tournebroche
FR2493890A1 (fr) Dispositif de fraisage, notamment pour revetements de sol
FR2655285A1 (fr) Machine a affuter les couteaux.
BE535822A (fr)
FR2462231A1 (fr) Machine-outil multi-operationnelle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse