FR2484895A1 - Servante d'atelier de hauteur reglable - Google Patents

Servante d'atelier de hauteur reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2484895A1
FR2484895A1 FR8014170A FR8014170A FR2484895A1 FR 2484895 A1 FR2484895 A1 FR 2484895A1 FR 8014170 A FR8014170 A FR 8014170A FR 8014170 A FR8014170 A FR 8014170A FR 2484895 A1 FR2484895 A1 FR 2484895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
roller
tube
yoke
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8014170A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8014170A priority Critical patent/FR2484895A1/fr
Publication of FR2484895A1 publication Critical patent/FR2484895A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q3/00Devices holding, supporting, or positioning work or tools, of a kind normally removable from the machine
    • B23Q3/02Devices holding, supporting, or positioning work or tools, of a kind normally removable from the machine for mounting on a work-table, tool-slide, or analogous part
    • B23Q3/10Auxiliary devices, e.g. bolsters, extension members
    • B23Q3/105Auxiliary supporting devices independent of the machine tool

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE SERVANTE D'ATELIER. LA SERVANTE COMPREND UNE COLONNE VERTICALE TELESCOPIQUE 1-2 AVEC, A SA PARTIE SUPERIEURE, UNE CHAPE 3 ET, A SA PARTIE INFERIEURE, UN PIETEMENT 4. UN ROULEAU 5 EST MONTE POUR TOURNER DANS LA CHAPE 3. LA COLONNE 1-2 RENFERME UNE VIS AXIALE 7 VISSEE DANS UN ECROU 8 RAPPORTE A L'INTERIEUR DE LA PORTION DE TUBE CARRE 2 SOLIDAIRE DU PIETEMENT, ET SOLIDAIRE D'UN TOURILLON 10 MONTE POUR TOURNER DANS UN PALIER DE LA CHAPE 3, SOLIDAIRE DE LA PORTION DE TUBE CARRE 1 DE PLUS FAIBLE SECTION QUI COULISSE DANS LA PORTION DE TUBE 2. UNE MANIVELLE DE MANOEUVRE COMPRENANT UN MANCHE HORIZONTAL 11 ET UN BRAS RADIAL 13 EST RAPPORTEE SUR L'EXTREMITE LIBRE DU TOURILLON 10, ET EST ACCESSIBLE AU-DESSOUS DU ROULEAU 5 POUR ASSURER LE REGLAGE EN HAUTEUR DE LA SERVANTE. APPLICATION: SERVANTE D'ATELIER REGLABLE EN HAUTEUR DE FACON PRECISE.

Description

La présente invention concerne une servante d'atelier de hauteur réglable.
On sait qu'une servante d'atelier est constituée par un sup- port muni d'un rouleau monté pour tourner autour d'un axe horizontal en supportant par exemple une barre de métal ou une pièce de bois à travailler sur une machine.
L'invention a pour but de réaliser une servante d'atelier dont on puisse régler la hauteur--de façon précise, de façon à amener son rouleau horizontal exactement à la hauteur de la pièce sur la machine d'usinage considérée.
Une servante d'atelier suivant l'invention comprend un rouleau dont les extrémités sont montées pour tourner dans la chape su périeure d'un support pourvu par ailleurs d'un piétement et d?une colonne verticale stétendant entre la chape et le piétement, et elle est caractéxisée en ce que la colonne verticale est télescopique et renferme une vis axiale dont l'extrémité supérieure porte un tourin lon monté pour tourner dans un palier de la chape, et solidaire de la chape en translation, et dont l'extrémité inférieure est vissée dans un écrou solidaire du piétement, une manivelle de manoeuvre accessible au-dosous du rouleau étant rapportée sur l'extrémité li bre du tourillon.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention5 la colonne verticale télescopique comprend deux portions de tubes de section transversale carrée coulissant l'une dans l'autre.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, la portion de tube de plus faible section est solidaire de la chape, tandis que la portion de tube de plus forte section est solidaire du piétement composé d'au moins 3 bras tadiauxsous l'extrémité libre desquels est vissée une vis formant point d'appui sur le sol de hau 'teur réglable.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'inventions l'écrou dans lequel est vissée la vis verticale est rapporté à l'in- té rieur de la portion de tube de plus forte section, et est fixé à l'aide d'une vis engagée dans un trou radial de cette portion de tube et vissée dans un trou radial taraudé dudit écrou,
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, la manivelle comprend un manche sensiblement horizontal dont une extrémité est articulée par l'intermédiaire d'un pivot vertical sur un bras radial fixé sur le tourillon0
suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, une vis à teste moletée vissée dans un trou radial taraudé de la portion de tube de plus forte section est susceptible de prendre appui contre la portion de tube de plus faible section pour immobiliser le rouleau à une hauteur prédéterminée.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, permettra Se mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
- ligure 1 est une vue d'une servante d'atelier suivant 1' invention, en section longitudinale.
- Figure 2 est une vue en perspective de cette servante d' atelier.
- Figure 3 est une vue illustrant le mode d'utilisation de servantes d'atelier de ce type.
On a représenté sur les figures 1 et 2 une servante d'atelier suivant l'invention, comprenant une colonne verticale télesoopique 1-2 avec, à sa partie supérieure, une chape 3 et, à sa partie inférieure un piétement 4.
Un rouleau 5 dont l'axe est perpendiculaire à celui de la colonne 1 est monté pour tourner dans la chape 3 qui le supporte par ses extrémités.
Sa colonne verticale comprend deux portions de tubes de c- tion transversale carrée coulissant l'une dans l'autre la portion de tube 1 de plus faible section étant solidaire de la chape alors que la portion de tube 2 de plus forte section est solidaire du piétement 4.
Le piétement 4 est constitué par quatre pieds soudés radialement sur la portion de tube 2. Une vis 6 formant point d'appui sur le sol de hauteur réglable est vissée sous l'extrémité libre de ohaque pied du piétement 4.
La colonne 1-2 renferme une vis axiale 7 dont la partie inférieure est vissée dans un écrou 8 rapporté à l'intérieur de la portion de tube 2, et fixé à l'aide d'une vis 9 engagée dans un trou radial de ladite portion de tube et vissée dans un trou radial ta raude dudit écrou. L'extrémité supérieure de la vis 7 porte un tousillon 10 monté pour tourner dans un palier de la chape 3, et solidaire de la chape en translation. Une manivelle de manoeuvre rapportée sur l'extrémité supérieure du tourillon 10 comprend un manche horizontal Il dont une extrémité est articulée par l'intermédiaire d'un pivot vertical 12 sur un bras radial 13 fixé sur le tourillon.
Une vis 14 pourvue d'une tube moletée est enfin vissée dans un trou radial taraudé de la portion de tube 2 pour pouvoir prendre appui contre la portion de tube 1.
Le fonctionnement est le suivant
En service, on place l'appareil à côté d'une machine-outil 15 (fig 3), de façon que cet appareil supporte une barre 16 en cours d'usinage sur la machine. En fonction de la longueur de la barre 16, on pourra utiliser plusieurs servantes d'atelier suivant l'invention placées à distance les unes des autres. Su fur et à mesure de l'usi- nage, la barre avance tout en continuant à prendre appui sur les rouleaux 5 des servantes, qui ne présentent aucune résistance vis-à-vis de ce mouvement d'avance.
Pour amener le rouleau d'une servante suivant l'invention à la hauteur voulue, il suffit d'actionner la manivelle de façon à faire tourner la vis 7 dans un sens ou dans l'autre, de manière à faire monter ou descendre l'ensemble mobile comprenant la portion de tube 1, la chape 3 et le rouleau 5. La vis 14 permet d'obtenir un verrouillage de l'appareil dans la position désiréeoe
Si la servante est destinée à supporter des barres métalli- que s, on montera de préférence un rouleau 5 entièrement métallique.
Si, au contraire, la servante est destinée à supporter des pièces en bois, on montera un rouleau 5 rev8tu d#une couche superficielle de matière plastique.

Claims (6)

Rl ] VEliMCADIONS
1. Servante d'atelier comprenant un rouleau dont les extrémités sont montées pour tourner dans la chape supérieure d'un support pourvu par ailleurs d'un piétement et d'une colonne verticale s'étendant entre la chape et le piétement, et caractérisée en ce que la colonne verticale est télescopique et renferme une vis axiale dont l'extrémité supérieure porte un tourillon monté pour tourner dans un palier de la chape, et solidaire de la chape en translation, et dont ltextrémité inférieure est vissée dans un écrou solidaire du piétement, une manivelle de manoeuvre accessible au-dessous du rouleau étant rapportée sur l'extrémité libre du tourillon.
2. Servante d'atelier suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la colonne verticale télescopique comprend deux portions de tubes de section transversale carrée coulissant l'une dans ltautre.
3. Servante d'atelier suivant la revendication 2, caractéri- sée en ce que la portion de tube de plus faible section est dolidaire de la chape, tandis que la portion de tube de plus forte section est solidaire du piétement composé d'au moins trois pieds radiaux sous l'extrémité libre desquels est vissée une vis formant point d' appui sur le sol de hauteur réglable.
4. Servante d'atelier suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que l'écrou dans lequel est visnée la vis verticale est rapporté à l'intérieur de la portion de tube de plus forte section, et est fixé à l'aide d'une vis radiale dans un trou radial taraudé dudit écrou.
5. Servante d'atelier suivant ltune quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce qu'une vis à tête moletée vissée dans un trou radial taraudé de la portion de tube de plus forte section est susceptible de prendre appui contre la portion de tube de plus faible section pour immobiliser le rouleau à une hauteur prédéterminée.
6. Servante d'atelier suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la manivelle comprend un manche sensiblement horizontal dont une extrémité est articulée par l'intermédiaire d'un pivot vertical sur un bras radial fixé sur le tourillon.
FR8014170A 1980-06-23 1980-06-23 Servante d'atelier de hauteur reglable Withdrawn FR2484895A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014170A FR2484895A1 (fr) 1980-06-23 1980-06-23 Servante d'atelier de hauteur reglable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8014170A FR2484895A1 (fr) 1980-06-23 1980-06-23 Servante d'atelier de hauteur reglable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2484895A1 true FR2484895A1 (fr) 1981-12-24

Family

ID=9243525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014170A Withdrawn FR2484895A1 (fr) 1980-06-23 1980-06-23 Servante d'atelier de hauteur reglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484895A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2763268A1 (fr) * 1997-05-01 1998-11-20 Huang Lung Lin Dispositif de support de piece a usiner
CN104723300A (zh) * 2015-03-24 2015-06-24 桂林市兴安天成科技有限责任公司 定型台调节厚度装置
CN105291069A (zh) * 2015-11-13 2016-02-03 重庆红亿机械有限公司 一种升降小车
CN106737485A (zh) * 2017-01-18 2017-05-31 殷晓晴 一种用于机械制造的升降台
CN108253714A (zh) * 2018-01-18 2018-07-06 广州丹德自动化科技有限公司 一种高度可调节的冷库门辅助轮
CN108972474A (zh) * 2018-09-13 2018-12-11 合肥昌燎科技有限公司 一种机械电子产品处理安装设备
CN110814682A (zh) * 2019-10-14 2020-02-21 重庆长安工业(集团)有限责任公司 一种用于平衡机安装的托架装置

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2763268A1 (fr) * 1997-05-01 1998-11-20 Huang Lung Lin Dispositif de support de piece a usiner
CN104723300A (zh) * 2015-03-24 2015-06-24 桂林市兴安天成科技有限责任公司 定型台调节厚度装置
CN105291069A (zh) * 2015-11-13 2016-02-03 重庆红亿机械有限公司 一种升降小车
CN106737485A (zh) * 2017-01-18 2017-05-31 殷晓晴 一种用于机械制造的升降台
CN108253714A (zh) * 2018-01-18 2018-07-06 广州丹德自动化科技有限公司 一种高度可调节的冷库门辅助轮
CN108253714B (zh) * 2018-01-18 2023-07-25 广州中臣丹德智能装备科技有限公司 一种高度可调节的冷库门辅助轮
CN108972474A (zh) * 2018-09-13 2018-12-11 合肥昌燎科技有限公司 一种机械电子产品处理安装设备
CN110814682A (zh) * 2019-10-14 2020-02-21 重庆长安工业(集团)有限责任公司 一种用于平衡机安装的托架装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484895A1 (fr) Servante d'atelier de hauteur reglable
CN109500150B (zh) 一种圆柱校直机及其校直方法
BE562676A (fr) Support pantographique pour foreuses et autres outils de travail portatifs.
FR2608955A1 (fr) Appareil et procede pour fabriquer des poutres a ame pleine
FR3093455A1 (fr) Dispositif de sciage
FR2471844A1 (fr) Table roulante pour machines a travailler le bois
FR2462232A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour l'affutage des outils d'usinage
BE474130A (fr)
FR2663308A1 (fr) Chariot pour le levage de tampons ou grilles d'egouts, et de trappes.
WO2009043864A1 (fr) Dispositif d'assistance d'un outil de filetage
FR2558090A1 (fr) Appareil pour l'affutage manuel des dents de scie
EP3220037B1 (fr) Systeme support pour ecran plat et procede de mise en oeuvre
FR2735863A1 (fr) Dispositif de calibrage et d'etalonnage pour un banc d'essai destine au controle de la puissance et/ou des freins de vehicules
FR2575403A1 (fr) Servante d'atelier
FR2550588A1 (fr) Dispositif de fixation d'un mat sur un plateau muni d'une ouverture
FR2500347A1 (fr) Dispositif pour positionner les elements d'une barriere avant leur soudage
FR2654665A1 (fr) Monture destinee a maintenir des pieces metalliques d'assez grandes dimensions, telles que de serrurerie, pendant une operation de decoupage, par exemple.
BE690538A (fr)
FR2535232A1 (fr) Dispositif de rectification des appuis de verins dans un laminoir
FR2590882A1 (fr) Potence a mouvement pendulaire pour positionner une charge, en forme de couronne, parallelement a un logement et lateralement par rapport a lui
US963070A (en) Gluing apparatus.
FR2635659A1 (fr) Table a dessin auto-equilibree
FR2686822A1 (fr) Machine-outil a tete d'usinage montee mobile sur une traverse horizontale.
FR2686037A1 (fr) Machine a fraiser des chanfreins.
EP0151605A1 (fr) Gril de camping

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse