FR2500347A1 - Dispositif pour positionner les elements d'une barriere avant leur soudage - Google Patents

Dispositif pour positionner les elements d'une barriere avant leur soudage Download PDF

Info

Publication number
FR2500347A1
FR2500347A1 FR8104053A FR8104053A FR2500347A1 FR 2500347 A1 FR2500347 A1 FR 2500347A1 FR 8104053 A FR8104053 A FR 8104053A FR 8104053 A FR8104053 A FR 8104053A FR 2500347 A1 FR2500347 A1 FR 2500347A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
positioning
longitudinal
transverse
bars
arches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8104053A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2500347B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8104053A priority Critical patent/FR2500347A1/fr
Publication of FR2500347A1 publication Critical patent/FR2500347A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2500347B3 publication Critical patent/FR2500347B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K37/00Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups
    • B23K37/04Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups for holding or positioning work
    • B23K37/0426Fixtures for other work
    • B23K37/0435Clamps
    • B23K37/0443Jigs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF EST CONSTITUE PAR UNE TABLE 2 PORTANT DES MOYENS REGLABLES 3 DE POSITIONNEMENT TRANSVERSAL DES LISSES 4A-4B, DES MOYENS DE BUTEE EFFACABLES 5 POUR LE POSITIONNEMENT LONGITUDINAL DE CES LISSES ET DEUX ARCEAUX TRANSVERSAUX 6A-6B ESPACES, ARTICULES A L'UNE DE LEURS EXTREMITES AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL LONGITUDINAL 23 ET RELIES PAR AU MOINS DEUX BARRES LONGITUDINALES 7A-7C PORTANT CHACUNE UN MEME NOMBRE DE DOUILLES 27, CES DOUILLES, CALEES DE MANIERE REGLABLE SUR LA BARRE CORRESPONDANTE, MAIS AVEC UN ESPACEMENT REGULIER, ETANT MUNIES DE MOYENS DE POSITIONNEMENT 30 DES BARREAUX DE LA BARRIERE. LES ELEMENTS SONT LIES PAR SOUDURE. LA PARTIE DE BARRIERE AINSI REALISEE PEUT ETRE DECALEE DE MANIERE QUE LE DERNIER BARREAU SOUDE VIENNE AU-DESSOUS DES MOYENS DE POSITIONNEMENT 30 ET QUE LA FABRICATION DE LA BARRIERE PUISSE ETRE CONTINUEE PAR POSITIONNEMENT ET SOUDURE D'AUTRES BARREAUX.

Description

L'invention est relative à un dispositif pour positionner les éléments d'une barrière avant leur soudage.
Les barrières utilisées sur les balcons ou sur des murettes sont composées de lisses,respectivement supérieures et inférieures,reliées par des barreaux verticaux.
Avant de lier par soudure ces différents éléments,il est nécessaire de les positionner les uns par rapport aux au tres.Actuellement,ce positionnement exige beaucoup de temps,puisqu'il nécessite de disposer chacun des éléments sur une surface plane en respectant l'intervalle entre les lisses et l'intervalle entre les barreaux successifs.Il implique donc de nombreuses mesures ou le recours à des cales. Par ailleurs,en raison des divers modèles de barrières existants et se différenciant par l'intervalle entre barreaux,par l'intervalle entre lisses et par la forme de ces barreaux,il est très difficile de réaliser un montage de positionnement simple assurant un maintien satisfaisant des éléments.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un dispositif permettant de positionner rapidement les éléments constitutifs d'une barrière et entraînant ainsi une réduction du temps de fabrication,une économie d'énergie sur le fonctionnement du poste de soudure et une diminution du coût final de la barrière.
Ce dispositif est constitué par une table portant des moyens de butée effaçables pour le positionnement longitudinal de ces lisses et deux arceaux transversaux espacés, articulés à l'une de leurs extrémités autour d'un axe horizontal longitudinal et reliés par au moins deux barres longitudinales portant chacune un mEme nombre de douilles, ces douilles,calées de manière réglable sur la barre correspondante,mais avec un espacement régulier ,étant munies de moyens de positionnement des barreaux de la barrière.
Avec ce dispositif pour positionner les différents 6- léments d'une barribre,il suffit donc de disposer les deux lisses contre leurs moyens de positionnement transversal et de les amener en butée contre les moyens assurant leur positionnement longitudinal.Par la s#ite,les barreau sont mis en place sous les arceaux et sont positionnés en un intervalle régulier par les moyens de positionnement por- tés par les barres reliant les deux arceaux.Dès que les différents éléments de la barrière sont liés 1 les Mns aux autres par deux soudures,les deu: arceaux peuvent titre d# gagés par pivotement autour de leur axe horizontal afin de dégager le plan de travail et permettre la réalisation des soudures de finition.
Lorsqu'une longueur de barrière correspondant a la distance entre les deux arceaux a ainsi étE réalisés,la bu tée longitudinale de positionnement les lisses est effa- cée de manière à digager le plan de travail et permettre de décaler la barrière,de manière que le dernier barreau soudé soit disposé au-dessous des premiers éléments de positionnement des barreaux.Ainsi,lorsque les de arceaux sont rabattus sur la barrière,les premiers 6 éléments de po- sitionnement coopèrent avec le dernier barreau soudé et positionnent ainsi la barrière par rapport ait arceaux, ce qui permet de mettre en place les nouveaux barreau sans avoir à effectuer une quelconque mesure.
Ce dispositif,de conception simple,réduit le temps de mise en place des éléments constitutifs de la barrière et accélère ainsi la fabrication de cette dernière. Il contribue donc fortement à abaisser le coût de fabrication de cette barrière.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin sch4mati- que annexé représentant,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif.
Figure I est une vue en perspective générale du dispositif,
Figure 2 en est une vue de côté en élévation en coupe transversale le montrant lorsqu'il est utilisé pour positionner les barreaux galbés dJune barrière,
Figure 3 est une vue de c6té,partielle et en coupe, montrant,à échelle agrandie,une forme d'exécution de la barre reliant les deux arceaux,
Figure 4 est une vue en coupe suivant 4-4 de figure 3,
Figure 5 est une vue partielle en coupe montrant une variante de réalisation de la douille montée sur la barre reliant les arceaux,
Figure 6 est une vue partielle,montrant à échelle agrandie,la fourchette associée à chaque douille,
Figure 7 est une vue partielle,avec coupe transversale,montrant l'extrémité antérieure de l'un des arceaux, lorsque le dispositif est utilisé pour assurer le positionnement de barreaux droits.
Comme montré à la figure 1,ce dispositif est constitué par une table 2 portant des moyens 3 de positionnement transversal des lisses 4a-4b,des moyens effaçables 5 de positionnement longitudinal de ces lisses et deux arceaux transversaux 6a et 6b.Ces arceaux sont reliés par des barres longitudinales 7a,2b 7c munies de moyens 8 de positionnement des barreaux de la barrière Dans la forme représentée,ils sont cambrés dans leur partie antérieure.les barres sont fixées,celle 7a,à proximité de l'extrémité postérieure htrizontale des arceaux,celle 7b dans leur partie cambrée,et celle 7c à proximité de leur extrémité antérieure verticale
La table 2 est composée de quatre pieds 9 portant un châssis 10 sur lequel repose un plateau 12 avec interposition de traverses 13. Ce plateau comporte,dans sa partie postérieure,deux lumières transversales 14 pour le passage de boulons de fixation d'une cornière longitudinale JI constituant les moyens de positionnement transversal de la lisse 4a.
A l'une de ses extrémités latérales,cette table comporte deux paliers 16 pour un arbre horizontal transversal 17 sur lequel sont disposés deux leviers 18 dont les extrémités libres sont traversées par des tiges filetées 19. A son extrémité libre,chaque tige filetée est liée en translation,mais avec possibilité de rotation,à une douille 20 solidaire d'une cornière transversale 22 constituant moyens de butée longitudinale 5.En faisant tourner les deux tiges filetées 19,il est possible de régler la position de la cornière 22 par rapport au premier arceau 6a.
les arceaux 6a et 6b sont liés par leur extrémité postérieure à un arbre horizontal longitudinal 23 monté libre en rotation dans des paliers 24 portés,à l'extrémité du bord postérieur du plateau 12,par des pattes coudées et contrecoudées 25.
Comme montré plus en détail à la figure 3,chacune des barres reliant les deux arceaux 6a et 6et par exemple, la barre -?a,porte plusieurs séries parallèles,mais espacées angulairement,de perforations 26.Ces séries de per forations se différencient les unes des autres par le pas
P entre leurs perforations,ces différents pas correspondant aux intervalles les plus courants entre barreaux des barrières.Chacune des barres est montée libre en rotation dans des paliers Il liés aux arceaux 6a,6b. Comme montré à la figure 3,l'un de ces paliers est muni d'une vis de blocage lia apte,en coopérant avec des cuvettes de positionnement 21, à immobiliser la barre dans la position angulaire correspondant à la série retenue de perforations, position signalée par des moyens d'indexation non repré- sentés.Il est évident que,pour réaliser un type de barrière ,les barres 7a,7b et 7c sont indexées de la même façon .L'autre palier est également traversé par une vis 17b pénétrant dans une gorge ménagée à l'autre extrémité de la barre pour retenir l'arceau et rigidifier l'ensemble.
Chaque barre est munie d'un certain nombre de douilles 27. A la figure 7,ce nombre est de cinq par barreau, mais il peut être beaucoup plus important et,par exemple, de huit.Chaque douille constitue palier en 28 pour une bague 29 portant une fourchette 30 Elle est,en outre,reliée à une rondelle L3,de calage en translation de la bague 29 sur le palier 28,par une barrette 32 constituant également butée longitudinale de calage de la fourchette 30 en position de repos. vaque douille est positionnée sur la barre correspondante par des moyens de blocage coopérant avec l'une des perforations 26,moyens qui,à la forme d'exécution représentée à la figure 3,sont constitués par une vis-pointeau 34 munie d'oreilles.Dans la variante de réalisation représentée figure 5,ces moyens de calage sont constitués par une bille 35 sollicitée par un ressort 36 réglable par une vis 37.Les branches 30a et 30b de chaque fourchette 50 sont transversales.
Elles peuvent être munies,sur leur face en vis-à-vis, de cales d'épaisseur 38 permettant d'ajuster leur écartement à la dimension transversale du barreau avec lequel elles doivent coopdrer,que ce barreau ait une section rectangulaire,carrée ou ronde.
Lorsque le dispositif est en position d'utilisation les extrémités antérieures sensiblement verticales des deux arceaux 6a et 6b sont engagées,comme montré aux ri- gures 2 et 7,dans des logements 40 du plateau 12,logements assurant leur positionnement.Âprès que les cornières,res- pectivement 22 et 22 des moyens de positionnement 3 et 5 aient été réglées,les lisses 4a et 4b sont mises en place sur la table,de manière que l'une de leurs extrémités vienne en butée contre la cornière transversale 22.La lisse 4a est appuyée contre la cornière 15,tandis que celle 4b est appuyée contre les extrémités antérieures des arceaux 6a et 6b.Lorsque les barreaux 41 sont mis en place sous les arceaux,et comme montré figure 2,1es fourchettes 30 sont basculées de manière à venir enfourcher ces barreaux.Cette figure montre bien que les fourchettes articulées sur les barres La et 7c coopèrent avec les extrémités des barreaux,tandis que la fourchette 30,articulée sur la barre Lb disposée dans la partie galbée de l'arceau,coopère avec la partie galbée du barreau,évite que celui-ci ait tendance à basculer et la maintient parfaitement en position verticale par rapport au plateau 12 et aux lisses 4a et 4b.Lorsque tous les barreaux sont ainsi positionnés, ce qui nécessite très peu de temps,les différents éléments sont liés les uns aux autres par deux soudures.Âprès cette opération, les arceaux 6a et 6b sont pivotés dans le sens de la flèche 42 de figure 2 par rotation autour de l'arbre 23 afin de dégager le plan de travail.L'opérateur n'est ainsi pas gêné pour terminer la liaison par soudure des différents éléments.
S'il est nécessaire de rajouter autres barreaux entre les deux lisses 4a et 4b,les moyens de positionnement longitudinal de ces deux lisses sont -escamotés par Fivo- tement dans le sens de la flèche 43 de figure 1 autour de l'axe longitudinal de l'arbre 17. De la sorte,1'éîément de barrière fabriqué peut être déplacé longitudinale#ent dans le sens de la flèche 44 de fiture I,de manière à déborder de la table 2.Ce déplacement est effectué en prenant soin que le dernier barreau soudé sur les lisses 4a et 4b coïncide avec les fourchettes 30' de chacune de barres reliant les arceaux 6a et 6b.Grâce à cette précau- tion,les nouveaux barreaux, qui sont disposés sous les arceaux et positionnés par les autres fourchettes ,sont ga- lement parfaitement positionnés par rapport au dernier barreau soudé,et cela,sans qu'il soit nécessaire de procéder à aucune mesure . Ce dispositif permet donc de réaliser des longueurs de barrière quelconques,bien supérieures à la distance séparant les deux arceaux 6a et 6b.
Le dispositif qui a été décrit dans le cas de son utilisation au positionnement des barreaux galbés 41 d'une barrière peut également entre utilisé pour positionner des barreaux droits 47 comme montré à la figure ?.Dans ce cas, la barre 7c,qui était à l'extérieur des arceaux, est disposée à l'intérieur de ceux-ci.A cette fin,et alors que les paliers Il des barres 7a-7b sont fixés par soudure sur les arceaux, ceux de la barre 7c sont liés à ces derniers par des vis.Lorsque cette barre 7c est disposée à l'int6- rieur et sous les arceaux,elle est liée à l'extrémité inférieure de ceux-ci par une vis 45 traversant une entretoise 46 destinée à éloigner cette barre 7c afin que les fourchettes 30,dont elle est munie,coopèrent avec le barreau droit 47 sans être gênées par la lisse 4b et sans gêner l'opération de soudure.Tl est à noter que,lors du positionnement des barreaux droits,seules les fourchettes articulées sur les barres La et 7c coopèrent avec les barreaux es fourchettes articulées sur la barre Lb sont, en effet,inutiles,puisque les barreaux n'ont pas tendance à basculer .Si ces barreaux 47 ont une dimension transversale inférieure à celle des lisses 4b,ils reposent sur des barres longitudinales 48 disposées sur la table 12 et constituant cales d'épaisseur.
Il est évident que le dispositif,qui vient d'être décrit ci-dessus à titre d'exemple non limitatif,peut subir diverses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
C'est ainsi que les barres 7a,7b,7c peuvent également dépasser de part et d'autre des arceaux 6a,6b ,tandis que ces arceaux peuvent présenter tout autre profil que celui représenté et être montés de manière amovible sur les paliers d'articulation 24 afin d'augmenter les possibilités du dispositif de positionnement.

Claims (9)

-REVENDICATIONS-
1-Dispositif pour positionner les éléments d'une barrière avant leur soudage,caractérisé en ce qu'il est constitué par une table (2) portant des moyens réglables (3) de positionnement transversal des lisses (4a-4b),des moyens de butée effaçables (5) pour le positionnement longitudinal de ces lisses et deux arceaux transversaux (6a-6b) espacés,articulés à l'une de leurs extrémités autour d'un axe horizontal longitudinal (23) et reliés par au moins deux barres longitudinales (7a-7c) portant chacune un même nombre de douilles (27) ,ces douilles,calées de manière réglable sur la barre correspondante,mais avec un espacement régulier,étant munies de moyens de positionnement (30) des barreaux (41) de la barrière.
2-Dispositif selon la revendication 1,caractérisé en ce que les moyens de positionnement transversal (3) sont constitués,d'un côté de la table,par les extrémités verticales des arceaux transversaux (6a-6b)pénétrant dans des logements (40) de centrage ménagés dans le plateau (12) de ladite table (2) et,de l'autre c8té,par une cornière longitudinale (15) dont la liaison avec le plateau (125 de cette table est assurée par des boulons la traversant et passant dans des lumières transversales (14) ménagées dans ce plateau.
3-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2,caractérisé en ce que les moyens de butée effaçables pour le positionnement longitudinal des lisses sont constitués par une cornière transversale (22) posée sur le plateau (12) de la table ,et reiiée,par des moyens de réglage à vis (19) ,à des leviers (18) articulés autour d'un axe transversal horizontal (17) disposé au-dessous du niveau du plateau de la table.
4-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,caractérisé en ce que les deux arceaux (6a-6b), cambrés dans leur partie antérieure,et articulés par leur extrémité postérieure autour d'un axe longitudinal horisontal (23) ,sont reliés par trois barres longitudinales (7a-7b-7c) disposées respectivement ,à proximité de leur extrémité postérieure,au milieu de leur cambrure et à proximité de leur extrémité antérieure sensiblement verticale .
5-Dispositif selon la revendication 4,caractérisé en ce que la barre (7c) disposée sur les extrémités sensiblement verticales des arceaux (6a-6b) est liée à ces extrémités par des moyens démontables (45) ,de manière à pouvoir être disposée à l'extérieur ou à l'intérieur de la cambrure de ces arceaux.
6-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5,caractérisé en ce que chaque barre longitudinale (7a-7b-7c) comporte plusieurs séries ,parallèles et espacées angulairement,de perforations (26) espacées longitudinalement,l'intervalle entre perforations étant différent d'une série à l'autre,tandis que chaque douille (27) est munie d'un organe de positionnement (34-35) apte à pénétrer dans l'une quelconque de ces perforations.
7-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,caractérisé en ce que chaque douille(27) comporte un palier (28) pour une bague (29) à laquelle est fixée une fourchette(30) dont les branches sont transversales.
8-Dispositif selon la revendication 7,caractérisé en ce que les branches (30a-30b) de chaque fourchette sont munies sur leur face en vis-à-vis de cales rapportées (38) d'ajustement de l'espacement des branches à l'épaisseur des barreaux de la barrière.
9-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 et 8,caractérisé en ce que chaque douille (27) est munie d'une butée longitudinale (32) de calage de la fourchette (30) correspondante en position de repos.
FR8104053A 1981-02-23 1981-02-23 Dispositif pour positionner les elements d'une barriere avant leur soudage Granted FR2500347A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104053A FR2500347A1 (fr) 1981-02-23 1981-02-23 Dispositif pour positionner les elements d'une barriere avant leur soudage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104053A FR2500347A1 (fr) 1981-02-23 1981-02-23 Dispositif pour positionner les elements d'une barriere avant leur soudage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2500347A1 true FR2500347A1 (fr) 1982-08-27
FR2500347B3 FR2500347B3 (fr) 1984-05-04

Family

ID=9255734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104053A Granted FR2500347A1 (fr) 1981-02-23 1981-02-23 Dispositif pour positionner les elements d'une barriere avant leur soudage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500347A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108161310A (zh) * 2018-01-11 2018-06-15 株洲天自动焊接装备有限公司 一种内外叉总成组对焊接工装
CN108161311A (zh) * 2018-01-11 2018-06-15 株洲天自动焊接装备有限公司 一种内外叉类零件的组对焊接工装
CN111922584A (zh) * 2020-07-17 2020-11-13 傅飞 一种公路护栏修复用栏杆定位焊接安装器
CN113714719A (zh) * 2021-10-12 2021-11-30 山东科技大学 一种板件焊接加强筋用定位装置

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108161310A (zh) * 2018-01-11 2018-06-15 株洲天自动焊接装备有限公司 一种内外叉总成组对焊接工装
CN108161311A (zh) * 2018-01-11 2018-06-15 株洲天自动焊接装备有限公司 一种内外叉类零件的组对焊接工装
CN108161310B (zh) * 2018-01-11 2020-04-24 株洲天一自动焊接装备有限公司 一种内外叉总成组对焊接工装
CN111922584A (zh) * 2020-07-17 2020-11-13 傅飞 一种公路护栏修复用栏杆定位焊接安装器
CN113714719A (zh) * 2021-10-12 2021-11-30 山东科技大学 一种板件焊接加强筋用定位装置
CN113714719B (zh) * 2021-10-12 2023-12-19 山东科技大学 一种板件焊接加强筋用定位装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2500347B3 (fr) 1984-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0258156B1 (fr) Fauteuil repliable à dossier et repose-pieds réglables
FR2638635A1 (fr) Fauteuil roulant pliable
CH625380A5 (fr)
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
FR2500347A1 (fr) Dispositif pour positionner les elements d'une barriere avant leur soudage
EP0365455A1 (fr) Appareil de manutention de patients
FR3093455A1 (fr) Dispositif de sciage
EP0419383A1 (fr) Dispositif de fixation d'un véhicule et de réglage de sa position sur un châssis en vue de sa réparation
FR2508765A1 (fr) Support pour canne a peche
FR2574694A1 (fr) Table de travail, notamment pour le cablage de circuits electriques
BE515957A (fr)
FR2542027A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'un panneau de parement devant un mur de batiment
FR2647328A1 (fr) Presentoir pour bouteilles
BE899973A (fr) Appareil pour la mesure, le calibrage et la remise en forme de vehicules accidentes.
FR2575208A1 (fr) Coffrage pour le moulage d'elements ou ouvrages de forme allongee en beton
FR2780440A1 (fr) Plate-forme marchepieds
FR2845369A1 (fr) Dispositif pour transporter des personnes ou des charges dans un escalier presentant des pentes differentes et/ou des virages
FR2784265A1 (fr) Chariot specialement concu pour la peche
BE897243A (fr) Chevalet-support pour le tronconnage du bois
FR2614281A1 (fr) Appareil distributeur perfectionne de cintres pour vetements.
FR2703564A1 (fr) Installation support de plumeuse à sec de volailles.
FR2766695A1 (fr) Dispositif pour le maintien au dessus d'une source de chaleur d'un accessoire de cuisson
FR2535387A1 (fr) Echelle-escabeau repliable
WO2000034052A1 (fr) Instrument de dessins
FR3119160A1 (fr) Tête de manipulation d’objets en lot

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse