Procédé pour rainurer les pneumatiques et machine pour la mise en oeuvre du procédé
Le présent brevet comporte un procédé de rainurage de pneumatiques, lequel est caractérisé en ce qu'on présente la bande de roulement d'un pneumatique au contour d'un filet hélicoïdal, en ce qu'on fait tourner le pneumatique en faisant tourner ce filet, lequel pénètre dans le pneumatique sans le couper, et en ce qu'on déplace un couteau à travers la bande de roulement du pneumatique sur le chemin emprunté par le filet, le pneumatique étant présenté sous un angle, puis sous un autre angle, à l'attaque du couteau de façon à produire un dessin composé de rainures croisées s'entrecoupant.
Le brevet comporte également une machine pour la mise en oeuvre du procédé, laquelle est caractérisée en ce qu'elle comprend un tambour portant un filet hélicoïdal et tournant de façon continue, les filets de ce tambour ayant une hauteur et une forme telles qu'ils entraînent le pneumatique sans le couper, un couteau pour rainurer, entraîné de façon continue, étant placé à la partie médiane du tambour, disposée suivant l'hélice des filets et faisant saillie au-delà de ceux-ci pour découper des rainures dans le pneumatique, un châssis comportant des moyens pour supporter le pneumatique en rotation sur ledit tambour, ledit châssis étant réglable angulairement par rapport à l'axe du tambour pour obtenir différents angles de rainurage du pneumatique.
Le dessin représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation de machines pour la mise en oeuvre du procédé qui fait l'objet de l'invention et une variante.
Les fig. 1 et 2 sont respectivement des vues en élévation et en plan de la machine selon ce mode de réalisation.
La fig. 3 est une vue en bout partielle de la machine selon une variante pour permettre de modifier l'emplacement des rainures dans le sens vertical.
Les fig. 4 et 5 sont des vues partielles représentant des formes de rainurages de deux caractères différents.
La machine représentée aux fig. 1 et 2 comprend un tambour 10 monté de façon à tourner autour d'un axe horizontal et pourvu sur sa circonférence d'un filet hélicoïdal du type à pas de vis trapézoïdal non aigu, conçu pour s'imprimer dans la matière élastique de la bande de roulement d'un pneumatique qui est pressée contre les filets en sorte de faire tourner ainsi le pneumatique à la manière d'un entraînement par vis sans fin et roue tangente, sans toutefois couper ladite bande. Un couteau 11 (fig.
2 et 3) destiné à couper ou à rainurer est placé sur une partie médiane du tambour et monté en saillie sur celui-ci. La hauteur de ce couteau 11 augmente progressivement de son bord d'attaque vers son bord de fuite, comme représenté à la fig. 3 et s'étend approximativement sur une longueur correspondant à un angle de 900. I1 est de forme hélicoïdale correspondant au pas du filet du tambour.
Le tambour 10 est monté sur un arbre 12 tourillonné dans un socle fixe 14 et entrainé par un moteur 13 au moyen d'une transmission appropriée, non représentée. Le moteur est commandé par un interrupteur 15 fixé à l'avant du bâti. Le socle comprend une table horizontale percée d'une ouverture au-dessus du tambour 10. Sur cette table repose un châssis-support horizontal 17, réglable, pour le pneu matique. A une extrémité, ce châssis-support comporte une paire de montants verticaux 18 pourvus de rangées correspondantes de trous qui servent à réaliser une liaison articulée avec un étrier horizontal 19 muni de paliers 20 pour un arbre transversal monté de façon rotative et sur lequel le pneumatique est fixé.
L'extrémité antérieure de l'étrier est guidée pour un mouvement oscillatoire vertical entre des montants verticaux 18' et elle est reliée au socle du châssis-support au moyen d'une vis verticale 22 portant un volant à mains 23 grâce auquel l'extrémité antérieure de l'étrier 19 peut être abaissée de façon à amener le côté inférieur du pneumatique en position de fonctionnement avec le filet du tambour 10. La position en hauteur de l'axe d'oscillation de l'étrier 19 peut être réglée vers le haut et vers le bas sur les montants 18 en fonction du diamètre du pneumatique à rainurer.
La table du socle est pourvue à ses extrémités de fentes 24 et 25, opposées, en forme d'arcs ayant sensiblement pour centre l'axe vertical du tambour 10. Le support 17 est pourvu à ses extrémités opposées de boulons 26 et 27 à levier de serrage articulé, qui coulissent dans lesdites fentes et imposent un mouvement angulaire au support dans un plan horizontal autour du même axe. Le support 17 peut être verrouillé dans n'importe quelle position de réglage au moyen des boulons 26 et 27. Comme représenté à la fig. 2 on a fait pivoter le support dans le sens inverse des aiguilles d'une montre d'un angle d'environ 130, et on a indiqué une étendue maximum de réglage d'environ 600. On a représenté un organe de serrage auxiliaire 28 sur l'un des bras de l'étrier 19 coopérant avec l'un des montants verticaux 18'.
On remarquera que, par un réglage approprié du châssis-support 17, on peut maintenir le pneumatique 21 pressé contre le tambour 10, dans une position angulaire telle qu'on obtienne des rainures transversales disposées toutes parallèlement à l'axe du pneumatique, ou à tout angle d'inclinaison voulu par rapport à cet axe; on peut réaliser une configuration analogue à celle qui est représentée en 39 à la fig.
5; en soumettant le pneumatique à deux opérations de rainurage, le châssis-support étant orienté sous des angles différents, ou on peut faire en sorte que les rainures s'entrecoupent et forment ainsi des zones intermédiaires allant transversalement en diminuant dans l'une ou l'autre direction.
Dans une variante représentée à la fig. 3 une machine équipée d'un châssis-support 31 conçu pour être réglé angulairement autour d'un axe horizontal au lieu d'être réglé autour d'un axe vertical.
Dans cette variante, le socle est pourvu, à ses extrémités opposées, de montants verticaux 30 et le châs
sis-support 31 est suspendu entre ces montants par
des broches 34 alignées horizontalement.
Sur le bâti-support 31 sont prévus des paliers
pour la rotation d'un arbre transversal sur lequel est montée la roue avec son pneumatique. Le bâti-support comporte également un bras 32, sur l'un de ses côtés, disposé de manière à coopérer avec un segment fixe perforé 33 fixé au socle, et auquel peut être fixé le châssis-support dans n'importe quelle position voulue de réglage angulaire, par un boulon 35 passant à travers l'un quelconque des trous prévus dans le segment 33.
Cette variante représentée à la fig. 3 permet de présenter le pneumatique au tambour 10 dans une position telle que le couteau découpe des rainures tout d'abord sur un côté de la surface de sa bande de roulement, puis sur l'autre côté, tout en laissant la zone centrale de la bande de roulement intacte, comme indiqué en 38 à la fig. 4. On comprendra que, dans toutes ces opérations, le pneumatique est partiellement dégonflé et monté sur sa roue ou sur une jante-support qui, de son côté, tourne avec l'arbre transversal du châssis-support.
On a constaté que des types différents de pneumatiques travaillant dans des conditions différentes pouvaient être très avantageusement rainurés selon l'un ou l'autre des modèles décrits ci-dessus. Ces différents modèles ont été pratiqués sur les pneumatiques d'autobus, de tracteurs, de remorques, d'avions, entre autres. Dans tous ces cas, on a constaté que le rainurage des pneumatiques améliorait le freinage et les qualités antidérapantes des pneumatiques, tout en augmentant leur durée et améliorait leur résistance à l'usure. Un tel rainurage rend également la conduite du véhicule plus douce et réduit les bruits de route.
REVENDICATIONS:
I. Procédé de rainurage de pneumatiques, caractérisé en ce qu'on présente la bande de roulement d'un pneumatique au contour d'un filet hélicoïdal, en ce qu'on fait tourner le pneumatique en faisant tourner ce filet, lequel pénètre dans le pneumatique sans le couper, et en ce qu'on déplace un couteau à travers la bande de roulement du pneumatique sur le chemin emprunté par le filet, le pneumatique étant présenté sous un angle, puis sous un autre angle, à l'attaque du couteau de façon à produire un dessin composé de rainures croisées s'entrecoupant.