BE473265A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473265A
BE473265A BE473265DA BE473265A BE 473265 A BE473265 A BE 473265A BE 473265D A BE473265D A BE 473265DA BE 473265 A BE473265 A BE 473265A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cutting
slide
machine
beret
respect
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473265A publication Critical patent/BE473265A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42CMANUFACTURING OR TRIMMING HEAD COVERINGS, e.g. HATS
    • A42C1/00Manufacturing hats
    • A42C1/02Making hat-bats; Bat-forming machines; Conical bat machines; Bat-forming tools
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42CMANUFACTURING OR TRIMMING HEAD COVERINGS, e.g. HATS
    • A42C1/00Manufacturing hats
    • A42C1/04Blocking; Pressing; Steaming; Stretching

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Nonmetal Cutting Devices (AREA)
  • Control Of Cutting Processes (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine à tailler les bérets, fez, chéchias et objets analogues. 



   Cette invention a pour objet une machine perfectionnée pour tailler ou raser les ébauches ou coiffes des bérets, fez, chéchias et coiffures analogues. 



   Dans le texte qui suit, le terme "béret" est destiné à englober les différentes coiffures qu'on peut traiter dans la présente machine. 



   Dans la production d'un béret, après son tricotage, on le remaille, on le feutre, on le teint, on le conforme, on le sèche, puis on le soumet à un traitement propre à relever les fibres de l'étoffe, et on le taille ou rase finalement dans une machine à tailler ou raser, cette machine comprenant un cylindre rotatif pourvu de couteaux-hélicoïdaux coopérant avec un couteau fixe. Dans la construction connue de ce genre de machine, le réglage relatif entre le cylinere de coupe et le couteau fixe est obtenu par un mouvement de ce dernier, ces deux éléments étant montés de-façon indépendante. L'obtention d'un réglage correct du couteau fixe par rapport au cylindre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de coupe est difficile de même que le réglage des deux élé- ments par rapport au point de coupe de la machine. 



   Un but de la présente invention est de faciliter le ré- glage relatif du cylindre de coupe et du couteau fixe, ainsi que le réglage de ces deux éléments par rapport au point de coupe. Un autre but de l'invention est de créer un support annulaire de construction perfectionnée, capable de soutenir le béret pendant l'opération de coupe ou de taille. 



   Conformément à l'invention, le cylindre de coupe et le couteau fixe de la machine forment un ensemble dans lequel ce cylindre de coupe est mobile en vue de son réglage par rapport au couteau fixe afin de correspondre à l'épaisseur de la matière en cours de coupe, le cylindre de coupe et le couteau fixe pouvant être réglés ensemble par rapport au point de coupe de la machine. 



   Dans les dessins schématiques annexés: 
La fig. 1 est une vue en élévation latérale de cette machine à tailler ou rogner les bérets. 



   La fig. 2 en est une vue en élévation d'extrémité. 



   La fig. 3 en est une vue en plan. 



   La fig. 4 est une vue en élévation d'un coulisseau com- posé applicable à une machine dans laquelle seule la coiffe ou seul le bord du béret est taillé. 



   La fig. 5 en est une vue en élévation d'extrémité. 



   La fig. 6 en est une vue en plan. 



   La fig. 7 est une vue en élévation latérale d'un coulis- seau composé applicable à une machine dans laquelle on peut procéder à la fois à la coupe de la coiffe, et à la coupe du bord du béret. 



   La fig. 8 en est une vue en élévation d'extrémité. 



   La fig. 9 en est une vue en plan. 



   La machine comprend une table convenable A sur laquelle est montée une console A1 formant socle, cette console présen- tant une rainure transversale a formant la glissière d'un cou- lisseau B. Ce dernier porte un arbre b de faible longueur, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ainsi qu'une console C   dans laquelle   est monté l'arbre d du cylindre de coupe D et à laquelle est fixé le couteau fixe E, ce couteau pouvant pivoter sur cet arbre b dont l'axe géomé- trique est parallèle à celui du cylindre de coupe D. Il suf- fit donc de déplacer le coulisseau B dans la glissière a pour le mouvoir dans une direction perpendiculaire à l'axe du cylindre de coupe D pour aligner ce dernier et le couteau fixe E par rapport au socle de coupe au-dessus duquel le béret est déplacé pendant l'opération de coupe. 



   Le palier d1 de l'arbre d du cylindre de coupe D est monté coulissant dans la console pivotante C de sorte qu'on peut le déplacer dans une direction sensiblement verticale; sa position est commandée par une vis d2, ce qui permet de le soulever ou de l'abaisser pour régler le cylindre de coupe B par rapport au bord de coupe du couteau fixe E. 



   Une patte c est prévue sur le bord avant de la console pivotante C; elle est percée d'un trou vertical taraudé pour recevoir une vis c1. Une autre console c2 solidaire du socle de la machine est étudiée pour être attaquée par l'extrémité de. la vis c1, ce qui permet de faire pivoter la console C au- tour du court arbre b afin de soulever ou d'abaisser simulta- nément le cylindre de coupe et le couteau fixe et de réaliser le réglage imposé par l'épaisseur de la matière constitutive du béret. 



   La console pivotante C est établie, de préférence, en deux parties : l'une dans laquelle est monté le cylindre de coupe, l'autre qui supporte le couteau fixe, de sorte que si ces deux parties peuvent pivoter ensemble par rapport au court arbre pour assurer un réglage simultané suivant l'épaisseur de la matière, le cylindre de coupe peut être déplacé longitudinalement par rapport au couteau fixe en vue d'empêcher que le bord de celui- ci ne s'use ou ne se raye par suite de son contact avec les lames hélicoïdales coupantes solidaires du cylindre. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     L'arbre d   du cylindre de coupe D est actionné à partir d'un arbre G qui peut être entraîné par un moteur électrique ou une autre source d'énergie. Cet   arbre   G porte une plulie g qui entraîne une deuxième poulie d3 montée sur l'arbre d par l'intermédiaire d'une courroie, d'une corde ou d'une chaîne indiquée par le trait   mixte gl.   



   Dans le type de machine à tailler ou raser auquel se rap- porte l'invention, le béret est porté par un support et eh- traîné en rotation par rapport au point de coupe par une paire de rouleaux ou galets fournisseurs F1 et F2 entre lesquels il passe. Ces galets sont réglables sur leurs axes respectifs f1 et f2, ce qui permet à des bérets ayant des dimensions dif- férentes d'avancer sous l'action de ces galets et selon l'an- gle requis. L'arbre f1 du galet F1 est également entraîné à partir de l'arbre G par l'intermédiaire d'une vis sans fin et d'une roue g2 à denture   hélicoidale,   et   l'arbre ±   du galet F1 entraîne   l'arbre ±2   du galet F2 par l'intermédiaire des roues dentées f. 



   Les galets fournisseurs F1 et F2 peuvent être cylindriques (comme représenté) ou encore coniques pour éviter un glisse- ment entre eux et la surface du béret avec laquelle ils sont en contact. 



   L'invention est également applicable à une machine com- portant un seul cylindre de coupe et un couteau fixe, ainsi qu'une seule paire de galets fournisseurs F1 et F2 comme on l'utilise pour tailler la coiffe d'un béret ou bien encore à une machine comportant un cylindre unique et un couteau fixe, ainsi que deux paires de galets fournisseurs F1, F2 et F3, F4 (comme représenté dans les fig. 1 à 3), une des paires faisant un certain angle par rapport à l'autre paire, comme dans les machines utilisées au cours des opérations ultérieures en vue de parer le bord du béret et la surface entre le bord et la coiffe.

   Si une deuxième paire de galets F3 , F4 est pré- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vue,   l'arbre f 3   du galet F3 est également entraîné à partir de l'arbre G par l'intermédiaire de l'engrenage à vis sans fin g3, et l'arbre f4 du galet F4 est lui-même entraîné à partir de l'arbre F3'par l'intermédiaire des roues dentées f5. 



  Le support sur lequel le béret est monté pendant l'opération de coupe est constitué par un coulisseau H monté mobile dans une glissière M1 assujettie à la partie avant de la machine et faisant saillie vers l'avant par rapport à elle. 



   Cette glissière H1 est supportée par une console A2 au moyen des vis a1 et a2 grâce auxquelles on peut régler sa   hau-   teur et son e inclinaison. 



   Le coulisseau R forme la glissière d'un deuxième coulis- seau H2 mobile perpendiculairement à lui au moyen d'une tige filetée h qu'on manoeuvre à l'aide d'une manivelle hl et qui vient en prise avec un écrou solidaire de la face inférieure du coulisseau H2. 



   Le coulisseau H est pourvu d'une manivelle h3 au moyen de laquelle on peut le déplacer le long de la glissière H1 sur l'extrémité interne de laquelle se trouve une butée régla- ble h2 qui permet d'amener le coulisseau à la position exacte- ment désirée par rapport au cylindre de coupe D et au couteau fixe E. 



   Un montant vertical k se dresse au-dessus du coulisseau H2 et porte le socle de coupe K qui présente le béret au cy- lindre de coupe D et au couteau fixe E. 



   La disposition qui est représentée dans les fig. 4,5 et 6 comporte un seul socle de coupe K, puisqu'elle est destinée à trouver son application sur une machine oomportant une seule paire de galets fournisseurs tels que les galets F1 et F2 que montrent les fig. 1 à 3. Tout près du socle de coupe K se trou- ve un anneau de support (non représenté) semblable à l'anneau M que montrent les fig. 7,8 et 9. Le béret est monté sur cet anneau sur lequel il tourne lentement au-dessus du. socle de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 coupe K sous l'action des galets fournisseurs F1 et F pour amener le béret en position de coupe par le cylindre de coupe D et le couteau fixe E. 



   La disposition représentée dans les fig. 7,8 et 9 est applicable à une machine telle que celle que montrent les fig. 1,2 et 3 en vue de tailler successivement la partie for- mant la coiffe du béret et la partie formant son bord et com- portant par conséquent deux paires de galets fournisseurs F1, F2 et F3, F4. Dans   cette   disposition, le coulisseau H2 porte un montant vertical k sur lequel est installé un sup- port annulaire M qui sert à supporter le béret pendant la cou- pe de sa coiffe, ainsi qu'un socle de coupe K semblable à ce- lui que montrent les fig. 4,5 et 6. Le coulisseau H2 porte également une console N recourbée ou façonnée en U sur le bras supérieur de laquelle est fixée la glissière transversale P d'un coulisseau p1. Celui-ci est actionné par une tige fi- letée p pourvue d'une manivelle p1. 



   Le coulisseau p1. porte un montant kl qui pend vers le bas et à l'extrémité inférieure duquel sont assujettis un deuxième support annulaire M1 et un socle de coupe K1.Le béret est monté sur le support H1 sur lequel il tourne sous l'action des galets F3 et F4 en vue de tailler et parer le bord de ce béret.

Claims (1)

  1. Le coulisseau H peut être bloqué dans toute position par rapport à la glissière H1 et par conséquent par rapport au cylindre de coupe D et au couteau E au moyen de la saillie latérale h6 qui glisse par-dessus une barre h7 à laquelle on peut le fixer au moyen d'une vis de serrage h8 RESUME 1 ) Machine à tailler ou raser les ébauches ou coiffes des bérets ou coiffures analogues, caractérisée en ce que le cylindre de coupe et le couteau fixe de cette machine forment un ensemble unitaire dans lequel le cylindre de coupe est mo- <Desc/Clms Page number 7> bile pour être réglé par rapport au couteau fixe, afin de tenir compte de l'épaisseur de la matière soumise à la coupe, le cylindre de coupe et le couteau fixe pouvant être réglez ensemble par rapport au point de coupe de la machine.
    2 ) Modes de réalisation de cette machine, caractérisés par les particularités conjugables suivantes: a) le support par lequel le béret est porté pendant l'opé- ration de coupe est constitué par un coulisseau monté sur une glissière solidaire de la partie antérieure de la machine et s'étendant vers l'avant par rapport à elle, ce coulisseau formant une glissière de réception d'un deuxième coulisseau perpendiculaire au premier, un montant vertical se dressant au- dessus de ce deuxième coulisseau portant le socle de coupe qui présente le béret au cylindre de coupe' et au couteau fixe, un support annulaire portant le béret, pendant l'opération de coupe,,.
    b) la machine comprend deux paires de galets fournisseurs l'une d'elles faisant un certain angle avec l'autre, deux so- cles de coupe et deux supports annulaires destinés à porter le béret, ùn des socles de coupe et un de ces supports étant portés par un des coulisseaux et l'autre socle et le support par l'autre coulisseau, les deux ooulisseaux étant mobiles in- dépendamment par rapport à un coulisseau monté dans une glis- sière s'étendant vers l'avant depuis la partie frontale de la machine,' ce qui permet d'utiliser une seule et même machine pour tailler ou raser selon des opérations successives le bord du béret et la surface comprise entre ce bord et la coif- fe du béret.
BE473265D BE473265A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473265A true BE473265A (fr)

Family

ID=122605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473265D BE473265A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473265A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468448A1 (fr) Dispositif et procede pour le decoupage de rouleaux de matiere de forme allongee
CH618122A5 (fr)
FR2852878A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques.
FR2530522A1 (fr) Dispositif pour l&#39;affutage d&#39;un disque de coupe, notamment d&#39;une machine de tronconnage de rouleaux de papier
FR2618770A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour une machine travaillant sur une nappe de materiau a l&#39;arret, notamment pour une presse a decouper a plat
FR2549400A1 (fr) Machine a rouleaux a border les rubans metalliques et similaires
BE473265A (fr)
FR2502544A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un tube de papier
FR2501098A1 (fr) Machine pour le decoupage de rouleaux de tissu
FR2494298A1 (fr) Machine pour le refendage de peaux avec lame a ruban a tranchant en position fixe pour n&#39;importe quelle epaisseur de coupe
EP0386017B1 (fr) Procede d&#39;entrainement de fibres dans une coupeuse de fibres et coupeuse pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2471074A1 (fr) Machine pour les bobinages plats ou coniques en forme de disque, pour moteurs electriques
BE1027608B1 (fr) Machine et procédé pour façonner des pâtons
EP0276588B1 (fr) Dispositif d&#39;introduction dans une machine et de détorsion des tissus tricotés en tubulaire et machine équipée d&#39;un tel dispositif
FR2675786A1 (fr) Dispositif de pivotement de panneaux ou similaires carres ou rectangulaires en defilement dans une chaine de fabrication.
FR2703286A1 (fr) Procédé d&#39;usinage des chants de dalles de pierre et appareil le mettant en Óoeuvre.
FR2568809A1 (fr) Appareillage de faconnage d&#39;objets ceramique avec bord de forme non circulaire
FR2588569A1 (fr) Procede de guidage de pieces sur des pareuses et dispositif pour la realisation de ce procede
CH283738A (fr) Machine destinée au traitement des boyaux animaux pour la confection de peaux de saucisses.
FR2624880A1 (fr) Machine a travailler les peaux
BE486730A (fr)
FR2632553A1 (fr) Procede et machine de biseautage des anches en roseau ou matiere plastique par rabotage a avance transversale rectiligne
BE506651A (fr)
CH349067A (fr) Procédé pour rainurer les pneumatiques et machine pour la mise en oeuvre du procédé
BE420012A (fr)