BE420012A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420012A
BE420012A BE420012DA BE420012A BE 420012 A BE420012 A BE 420012A BE 420012D A BE420012D A BE 420012DA BE 420012 A BE420012 A BE 420012A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
knife
cutting
axis
grinding wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420012A publication Critical patent/BE420012A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/003Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor specially adapted for cutting rubber

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Machine   pour le découpage des semelles de chaussures. 



   La présente invention se rapporte aux machines pour le découpage des semelles de chaussures et notamment des semelles à base de matières élastiques. Le découpage des matières à ba- se de csoutchouc, et notamment la toile ou matière de tissage quelconque imprégnée de caoutchouc, comporte certaines diffi- cultés pour être   réalisé-   rapidement et d'une manière nette, suivent toute forme désirée. Notamment. cette difficulté est apparue à l'inventeur dans la manufacture de chaussures possé- dant des semelles à base de toile et de caoutchouc. 



   En effet, dans cette industrie, ces semelles spéciales doi -vent, après avoir été fixées sur la tige, être   découpées d'une   manière exacte et parfaitement   nette...   



   Le but de la présente invention concerne donc une machine susceptible de donner satisfaction à tous les points de vue, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tout en permettant un travail rapide. 



   La caractéristique principale de cette machine réside en la forme spéciale de l'élément coupant, se présentant comme une cuvette, dont le bord de la paroi latérale forme le   tran-   chant proprement dit. 



   Ce couteau spécial est animé d'un mouvement de rotation à très grande vitesse et il suffit de déplacer la chaussure de- vant ce couteau, pour obtenir un découpage rapide et net. Il suffit done de combiner un ou plusieurs de ces outils avec des moyens d'entraînement pour réaliser des machines   applica-   bles à diverses industries et notamment à l'industrie des ahans -sures pour le découpage des semelles.' 
A simple titre d'exemple, une telle machine est décrite en détails ci-après, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en élévation avec coupe partielle d'une machine à deux couteaux; 
La figure 2 estune vueen plan de la machine;

   
La figure 3 est une vue   latérale   avec coupe partielle de la même machine, suivent ces figures, un couteau spécial 1, conforme aux prescriptions susmentionnées, est monté à chaque extrémité d'un arbre 2, prenant appui sur les coussinets d'un bàti approprié 3, lequel sert également de support aux moyens de transmission et, éventuellement, aux moyens moteurs. ceux-ai ont pour fonc- tion principale de faire tourner l'axe 2, et, par conséquent, les couteaux 1, suivant un mouvement de rotation à vitesse très grande. Les couteaux 1 sont fixés sur ledit arbre 2 par un moyen facile, qui doit permettre de les enlever aisément.

   En   l'occur-     rence,   ce moyen consiste en l'introduction de quatre vis de fixe- tion 4, pénétrant dans un plateau approprié 5, fermement fixé sur ledit axe 2. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En avant de chaque couteau est disposé un support 6,se présentant sous la forme d'un plateau pourvu d'un ressort à la- me 7. pour appliquer les   articles   à découper sur ledit plateau et éviter ainsi que l'ouvrier ne doive approcher de trop près les doigts. 



   Ces supports 6 sont montés sur un axe commun 8 et ils peu- vent donc prendre toute position compatible avec le travail à réaliser. somme 'les couteaux sont, en général, appelés à découper des matières extrêmement usantes, il est nécessaire d'en assu- rer l'affûtage au fur et à mesure de l'émoussage du tranchant. 



  Cette condition est remplie par la disposition,en regard de chaque couteau,d'une meule 9 en forme de plateau, montée sur un axe 10, guidé et supporté par un coussinet 11, dont la position est réglable à volonté,   c'est-à-dire   au prorata de l'usure de la meule et du format du couteau employé. Dans ce but, le sup-   port!!. de   la meule est fixé sur un bras 13 pouvant osciller   eu.tour     d'une   extrémité, ce bras est disposé entre un élément élastique 14 et un pointeau de réglage 15. de telle sorte qu'en déplaçant   celui-ci   le long de son axe, on déplace d'une manière correspondante le bras 13 et la meule 9.

   Dans ce but, le poin- tesu 15 présente une partie filetée 16, s'engageant dans un élé -ment fixe 17, également fileté. ce pointeau se termine, d'au- tre part, par un bouton de manoeuvre 18, que l'on peut aisément   actionner,   Les meules 9 sont animées d'un rapide mouvement de rotation, dans lequel but l'axe 10 des meules porte, à la par- tie inférieure, une poulie 19 autour de laquelle s'enroule une courroie   actionnée   par le dispositif moteur de la machine. 



   Enfin, divers accessoires peuvent encore être envisagés pour compléter la ma'chine et notamment pour assurer le maximum de sécurité contre les accidents de travail, pour nettoyer en permanence les couteaux et, notamment, les débarrasser dés dé- chats de coupage et des particules métalliques   provenant,   de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'opération d'affûtage. Dans ce but, un racloir 20 peut être maintenu en contact permanent avec la paroi latérale des cou-   t eaux.    



   La machine sera suppo rt ée pa r un bâti ou une table a ppro- priée et des moyens seront prévus popr la mise en marche et   l'arrêt   de la ma chine, etc.. 



   Il est compréhensible que les marnes prescriptions peuvent amener la réalisation de machines diverses, suprtout si l'on re- marque que l'axe supportant le ou les couteaux spécieux,confor- mes à l'invention, peut 'être horizontal, incliné ou vertical, suivant le ces d'application, la position de cet axe étant dé- terminée par les conditions du travail. 



   Il pourrait également 'être   disposé,à   l'une des extrémités d'un axe rotatif, un tel couteau spécial, conforme à l'inven- tion, et, à l'autre extrémité, un outil quelconque, suscepti- ble d'effectuer une opération antérieure ou postérieure au cou- page, cet outil étant, par exemple, une brosse, une meule, un outil de lissage ou de polissage, etc.. 



    REVENDICATIONS.   



   1.-couteau spécial pour le découpage de toute matière à base de caoutchouc ou de matière collante, caractérisé par le fait   qu'il   se présente sous le forme d'une cuvette, dont le bord forme le tranchant, ce couteau étant animé d'un mouve- ment de rotation rapide, et lecoupage des articles s'effec- tuant en les présentant simplement contre ledit bord tranchant.

Claims (1)

  1. 2.-Machine pour le découpage d'articles à base de caout- chouc, et nota aident de semelles de chaussures à base de toile imprégnée de caoutacouc, caractériséepar le fait qu'elle con- siste substantiellement en un axe présentant, à une ou à ses deux extrémités, un couteau conforme à la revendication 1, cet axe étant animé d'un mouvement de rotation rapide et chaque couteau étant combiné avec au moins une meule ou un dispositif d'affûtage quelconque de position réglable. <Desc/Clms Page number 5>
    3,-Machine pour le découpage d'articles à base de caout- chouc, suivent la revendication 2, caractérisée par le fait que la meule est en forme de plateau ou de petit disque,monté sur un axe dont le support est fixé sur un bras oscillant, le- quel est, à son tour, disposé entre un élément élastique et un pointeau de réglage, l'actionnement de ce dernier déterminant le réglage de la meule, notamment au prorata de l'usure de celle-ci et du format de couteau employé.
    4.-Machine suivant les revendications 2 et 3, caractérisée par le fait que le pointeau est engagé, par sa partie filetée, dans un élément fixe, également fileté, et qu'il présente, à son extrémité libre, un bouton de manoeuvre, préférablement un bouton moleté.
    5.-Machine suivant les revendications 2, 3 et 4, earaeté- risée par le flit qu'en regerd de chaque couteau est placée une petite table ou plaque-support, comportant, par exemple, un ressort à lame, susceptible d'appliquer l'objet.à découper sur ledit support et éviter ainsi que l'ouvrier ne doive appro- cher les doigts de trop près de la machine.
    6.-Machine pour le découpage des semelles de chaussures, substantiellement telle que décrite et illustrée.
BE420012D BE420012A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420012A true BE420012A (fr)

Family

ID=82179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420012D BE420012A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420012A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468448A1 (fr) Dispositif et procede pour le decoupage de rouleaux de matiere de forme allongee
FR2611558A1 (fr) Dispositif et procede pour affuter les aretes de coupe d&#39;une lame a deplacement alternatif
EP0443396B1 (fr) Machine à fendre en long une bande de matière qui défile
FR2530522A1 (fr) Dispositif pour l&#39;affutage d&#39;un disque de coupe, notamment d&#39;une machine de tronconnage de rouleaux de papier
FR2505242A1 (fr) Procede et appareil pour aiguiser une molette coupante rotative
FR2473384A1 (fr) Procede d&#39;affutage d&#39;une lame
EP0081466B1 (fr) Appareil à râcler le fromage
FR2549400A1 (fr) Machine a rouleaux a border les rubans metalliques et similaires
FR2684037A1 (fr) Dispositif automatique pour couper le papier dans un traceur.
BE420012A (fr)
FR2900080A1 (fr) Dispositif de suivi de profil pour l&#39;usinage d&#39;un organe tubulaire
JP5231184B2 (ja) 切断装置
FR2629448A1 (fr) Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d&#39;une ligne incisee
EP0289146A1 (fr) Affûteuse d&#39;arête
FR2501098A1 (fr) Machine pour le decoupage de rouleaux de tissu
FR2510029A1 (fr) Dispositif de decoupe de feuilles de matiere plastique
EP0002145B1 (fr) Machine à poncer à bande étroite
FR2537487A1 (fr) Machine a affuter
US5174180A (en) Edge sharpening
FR2621844A1 (fr) Affuteuse pour lames de couteaux notamment
FR2589098A1 (fr) Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage
FR2588569A1 (fr) Procede de guidage de pieces sur des pareuses et dispositif pour la realisation de ce procede
FR2665657A1 (fr) Decolleteuse electrique portable.
US2666280A (en) Abrading the interior surfaces of hollow ware
BE838121R (fr) Machine a chanfreiner les bords de plaques de verre