FR2588569A1 - Procede de guidage de pieces sur des pareuses et dispositif pour la realisation de ce procede - Google Patents

Procede de guidage de pieces sur des pareuses et dispositif pour la realisation de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2588569A1
FR2588569A1 FR8613700A FR8613700A FR2588569A1 FR 2588569 A1 FR2588569 A1 FR 2588569A1 FR 8613700 A FR8613700 A FR 8613700A FR 8613700 A FR8613700 A FR 8613700A FR 2588569 A1 FR2588569 A1 FR 2588569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutter
stop
axis
plane
advancing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8613700A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588569B1 (fr
Inventor
Dieter Braun
Alfred Klink
Gunter Lerch
Alberto Minchio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fortuna Werke Maschinenfabrik GmbH
Original Assignee
Fortuna Werke Maschinenfabrik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fortuna Werke Maschinenfabrik GmbH filed Critical Fortuna Werke Maschinenfabrik GmbH
Publication of FR2588569A1 publication Critical patent/FR2588569A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588569B1 publication Critical patent/FR2588569B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B1/00Manufacture of leather; Machines or devices therefor
    • C14B1/02Fleshing, unhairing, samming, stretching-out, setting-out, shaving, splitting, or skiving skins, hides, or leather
    • C14B1/14Fleshing, unhairing, samming, stretching-out, setting-out, shaving, splitting, or skiving skins, hides, or leather using tools cutting the skin in a plane substantially parallel to its surface
    • C14B1/22Fleshing, unhairing, samming, stretching-out, setting-out, shaving, splitting, or skiving skins, hides, or leather using tools cutting the skin in a plane substantially parallel to its surface using cylindrical knives
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B17/00Details of apparatus or machines for manufacturing or treating skins, hides, leather, or furs
    • C14B17/06Work feeding or clamping devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)
  • Details Of Cutting Devices (AREA)
  • Nonmetal Cutting Devices (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)
  • Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE GUIDAGE DE PIECES SUR DES PAREUSES, DANS LEQUEL UN ELEMENT D'AVANCE 1, UN ELEMENT DE PRESSION 2 ET UNE BUTEE LATERALE 5 PERMETTENT D'AMENER LES PIECES DANS LE SENS D'AVANCE A UN TRAITEMENT ULTERIEUR. LE GUIDAGE AUTOMATIQUE ET CORRECT EST OBTENU PAR UN MOUVEMENT DE ROTATION PERMANENT COMMUNIQUE A LA PIECE 3 PENDANT SON AVANCE, DE TELLE SORTE QUE CETTE DERNIERE S'APPUIE CONSTAMMENT SUR LA BUTEE 5. L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT UN DISPOSITIF DE GUIDAGE DOTE D'UNE FENTE 39 POUR LE PASSAGE DE LA PIECE 3; CETTE FENTE 39, FORMEE PAR L'ELEMENT D'AVANCE 1 ENTRAINE EN ROTATION ET PAR L'ELEMENT DE PRESSION 2 OPPOSE, EST LIMITEE PAR LA BUTEE LATERALE 5 ET A UNE HAUTEUR PRATIQUEMENT CONSTANTE DU MOINS, INDEPENDAMMENT DE LA POSITION DE LA LAME 33 D'UNE FRAISE 4. CE PROCEDE ET CE DISPOSITIF PERMETTENT DE PARER FACILEMENT ET AVEC PRECISION LES BORDS DE PIECES.

Description

Procédé de guidage de pièces sur des machines à biseauter et dispositif pour la réalisation de ce procédé.
La présente invention concerne un procédé de guidage de pièces sur des machines à biseauter, dans lequel un élément d'avance, un élément de pression et une butée latérale permettent d'amener les pièces, dans le sens d'avance, à un traitement ultérieur.L'invention concerne également un dispositif de guidage de pièces en cuir, plastique, carton et autres, prévu pour une machine à biseauter et Permettant de réaliser le procédé comme défini ci-dessus, avec une fraise entraînée, un élé- ment d'avance pour la pièce, doté d'une commande de rotation, et avec un élément de pression, opposé à l'élément précité, avec lequel il forme une fente pour le passage de la pièce, cette fente étant limitée, dans le sens d'avance de cette dernière, par une butée latérale munie d'une surface d'arrêt et prévue pour la pièce.
Les machines à biseauter permettent d'enlever de la matière sur la face inférieure de la pièce. Cette dernière, qui est généralement en cuir, mais qui peut être également en plastique, carton et autres, est guidée à cet effet dans la fente comprise entre l'élément d'avance et l'élément de pression. L'élément d'avance, cylindrique, est entraîné en rotation, son axe etant perpendiculaire à celui de la fraise cloche. Sur son côté tourné vers la fente, la fraise cloche, également en forme de douille, présente la lame qui pet de biseauter la pièce. L'élément d'avance, qui pénètre partiellement dans la fraise, est entrarné en rotation de manière à ce que la pièce, sur laquelle il s'applique, soit transportée vers la fraise cloche.L'opérateur doit guider manuellement la pièce à biseauter daas la fente, de telle sorte que la fraise cloche enlève du matériau sur le bord de cette pièce. Avec une bordure rectiligne, il est encore possible d'assurer un guidage précis de la pièce dans la fente. Mais si ce bord présente des courbures, qui varient en permanence notamment, il devient très difficile de guider la pièce, de manière à en biseauter le bord avec précision.
L' invention vise à créer une machine à biseauter du type preceds'raent décrit, de manière à ce que les bords des pièces soient parés facilement et avec précision.
Selon une caractéristique essentielle du procédé conforme à l'invention, le guidage automatique et correct est obtenu par un mouvement de rotation permanent, communiqué à la pièce pendant son avance, de telle sorte que cette dernière s'appuie constamment sur la butée. Selon une caractéristique essentielle du dispositif de guidage conforme à l'invention, la fente présente une hauteur pratiquement constante du moins, indépendamment de la position de la lame de la fraise, l'axe de rotation de l'élément d'avance formant un angle aigu avec le plan, qui contient l'arête de coupe de la fraise.
Pendant le passage de la pièce, l'élément d'avance du dispositif conforme à l'invention genere une force de démarrage, constamment orientée vers la surface d'arrêt, contre laquelle la pièce est ainsi soumise à une pression permanente.
La pièce est donc acheminée, avec un alignement parfait, vers la fraise cloche aval qui peut en biseauter la bordure avec précision. La force de démarrage s'exerçant en permanence pendant l'avance, la pièce est toujours soumise à une force orientée vers la surface d'arrêt, sur laquelle elle s'appuie constamment, indépendamment du profil de son bord. Le guidage manuel de la pièce à parer devient inutile, la force de démarrage permettant d'obtenir un alignement tel, que le bord de cette pièce s'appuie sur la surface d'arrêt. Le procédé et le dispositif conformes à l'invention permettent donc de parer des pièces sans guidage manuel, même avec des bords dotés d'un profil incurvé.
L'élément d'avance, qui génère une force de démarrage constamment orientée vers la surface d'arrêt, se situe de préférence dans la zone sus-jacente à la fraise.
Une autre mesure judicieuse est que l'élément d'avance, qui présente de préférence la forme d'un cône tronqué, s'applique sur la pièce dans une zone en secteur de cercle, afin de générer la force d'avance et la force de démarrage transversale à cette dernière.
Il est avantageux qu'un centre d'application des forces, compris dans la zone en secteur de cercle, se situe dans un plan radial de l'élément d'avance, ce plan formant un angle aigu avec un plan qui contient l'arête de coupe de la fraise.
Dans une forme de construction préférentielle, l'angle d'inclinaison de l'axe de l'élément d'avance, par rapport à un plan vertical qui contient les faces frontales de l'élément de pression et de la butée, est à peu près égal à l'angle de coupe de la lame de la fraise.
I1 est avantageux que l'axe de rotation de l'élément d'avance forme un angle aigu avec un plan, qui contient la surface d'arrêt de la butée, l'angle précité étant de préférence égal a l'angle, compris entre une surface de base de l'élé- ment d'avance et une génératrice, qui forme l'aire latérale de cône de cet élément.
Dans une forme de construction judicieuse, la génératrice présente une courbure concave, dont le rayon est de préférence égal au rayon de l'arête de coupe de la fraise.
L'élément de pression est avantageusement doté d'une surface, qui se situe sur l'enveloppe d'un cône imaginaire et a de préférence une pente ascendante vèrs la fraise, le rayon de courbure de la surface précitée, par rapport auquel l'axe de rotation de l'élément d'avance est de préférence a peu près perpendiculaire, étant égal au rayon de l'arête de coupe de la fraise.
Dans une autre forme de construction judicieuse, l'élément de pression est prévu sur un levier a deux bras, qui peut pivoter par rapport à l'élément d'avance et s'appuie de préférence sur un axe, monté sur un bras solidaire de la butée.
I1 est a cet égard avantageux que le levier de pression soit prévu sur un support, doté d'un dispositif de réglage pour le mouvement de rotation du levier, ce dispositif étant de préférence une vis de réglage dont l'effet s'exerce sur un bras, sur une butée de ce dernier de préférence.
Suivant une autre mesure judicieuse, le support est relié a une première extrémité d'un ressort de traction, dont la seconde extrémité est reliée à un bras, par un boulon de retenue qui dépasse de ce dernier de préférence, ce support étant doté de préférence d'un autre dispositif pour le réglage de la tension du ressort de traction, qui s'accroche dans le dispositif précité.
I1 est avantageux que l'élément d'avance, vu dans le sens de l'axe de la fraise, atteigne pratiquement la surface d'arrêt de la butée.
Dans une solution conforme à l'invention, la face frontale de la butée et une face frontale de l'élément de pression se situent dans un plan commun.
Une mesure particulièrement judicieuse est que l'inclinaison de l'axe de rotation de l'élément d'avance est réglable par rapport à un plan horizontal, l'axe de rotation idéal de cet élément passant de préférence par le point d'intersection de la génératrice et de la surface de base de l'élément précité et étant perpendiculaire a un plan1 qui contient l'arête de coupe de la fraise.
Dans une dernière forme de construction préférentielle, l'élément d'avance se compose d'un matériau qui peut être attaqué par la fraise, du polyuréthane par exemple.
L'invention sera mieux comprise å l'aide de la description détaillée ci-dessous et d'un exemple de construction représenté sur les dessins annexés, qui correspondent à:
Figure 1: une vue de face d'une pareuse équipée d'un dispo
sitif de guidage conforme à l'invention,
Figure 2: une vue latérale de la pareuse de la figure 1,
Figure 3: une vue en coupe et une vue de face partielles et
agrandies de la zone de travail de la machine,
Figure 4: une vue dans le sens de la flèche IV de la figure
3,
Figure 5: une vue en coupe et une vue du dessus partielles
de la zone de travail de la machine, représentée
sur les figures 1 et 2,
Figure 6: une coupe suivant la ligne VI - VI de la figure 4,
Figure 7: les rapports de forces, exercées sur le dispositif
de guidage conforme à l'invention pendant le tra
vail.
La machine permet de parer des pièces en cuir ou en matériau analogue au cuir. Les pièces, dont l'épaisseur est trop importante pour un traitement défini, sont alors amincies.
La quantité de matière enlevée sur la face inférieure du cuir est fonction des différents objectifs. La pareuse présente un bâti 28, dans lequel est logé un moteur rotatif pour l'entraînement d'un outil 4, représenté par une fraise cloche. Sur le bâti 28 se trouve un support 27 pour un bras de fixation 24 qui peut pivoter autour d'un axe horizontal 30 (figure 2). Une butée verticale 29 est montée sur le bâti 28 pour le bras 24. Une glissière en forme de cercle partiel 23, prévue pour un moteur de commande 25 d'un élément d'avance 1, est fixée sur l'extrémité libre du bras 24. Le moteur 25, doté d'une transmission, est fixé sur une bride 26 solidaire d'une glissière plate 22, qu'elle dépasse transversalement. La glissière 22, qui se situe dans un plan vertical, présente un élément de guidage 31 (figure 1), qui s'emboîte dans un évidement en arc 32 de la glissière 23.
L'élément 31 permet de déplacer sur la glissière 23 et d'amener dans différentes positions relatives la glissière plate 22, donc le moteur de commande 25 et l'élément d'avance 1. Dans chaque position réglée-, la glissière 22 est bloquée sur la glissière 23 à l'aide d'une vis de serrage 18. I1 est par ailleurs possible de déplacer cette glissière plate 22 dans son sens longitudinal, pour le réglage en hauteur de l'élément d'avance 1. Une vis de réglage 17 est prévue à cet effet sur la glissière 22. Cette vis 17 permettant de déplacer la glissière 22 sur la glissière 23, dans le sens longitudinal, il est possible de régler la position en hauteur de l'élément d'avance 1 par rapport a un élément de pression 2 logé dans le bâti 28.La pièce de cuir å parer, guidée entre les éléments d'avance 1 et de pression 2, est travaillée de la manière souhaitée par la fraisé cloche 4.
Une pierre (non représentée), prévue dans le bâti 28, permet de tailler la lame 33 (figure 1). La pierre utilisée est une meule, dont la mise en service est assurée par un bouton de commande 19. Un bouton de réglage 20 permet d'avancer la meule vers la fraise cloche 4. La fraise 4 étant réduite par le taillage sur sa longueur axiale,-elle peut être rajustée par un second bouton de réglage 21, de manière à ce que la lame 33 se situe à l'emplacement de travail requis.
La fraise cloche 4 est logée dans le bât 28, qu'elle dépasse toutefois dans la seule zone de travail (figure 2).
L'élément de pression 2, qui se situe dans la zone sousjacente à l'élément d'avance 1, est prévu sur l'extrémité libre d'un levier de pression 2a (figure 1), également logé dans le bâti 28. Cet élément 2, qui depasse du bâti 28 (figure 2), se situe en face de l'élément d'avance 1.
La pièce à parer 3, guidée entre les éléments d'avance 1 et de pression 2, est travaillée par la lame 33 de la fraise cloche 4. Pendant son passage sous l'élément d'avance 1, la pièce 3 est pressée contre une butée 5 (figures 2 à 5); son guidage étant de ce fait parfait, l'opération de coupe est très précise. La butée 5 est fixée sur une bride 16, prévue sur le côté de la bride 26 opposé au moteur de commande 25 et traversée par l'arbre moteur (non représenté), relié à l'élément d'avance 1. Un serre-flan 6 amovible, fixé sur la bride 16 par l'intermédiaire d'une pièce intercalaire 34 (figure 4), se situe dans la zone sus-jacente à l'élément de pression 2, contre lequel il maintient la pièce 3 vers le bas, dans la zone de travail.
Le levier de pression 2a, qui est un levier à deux bras, est monté sur un axe 7 (figures 3 et 4). L'élément de pression 2 repose sur le bras le plus long 35. L'axe 7 dépasse à la perpendiculaire d'un bras 13a, adjacent et parallèle au levier de pression 2a et dont l'extrémité libre présente la butée 5. Une butée pour une vis de réglage 8, représentée par un élément tubulaire 15, est prévue sur la face inférieure du bras 13a. L'élément 15 repose sur une vis 37, vissée à partir du bas dans le bras 13a. La vis de réglage 8 est prévue dans un levier à ressort 13 qui est fixé, dans le bâti 28, au levier de pression 2a, sur l'extrémité de ce dernier opposée à l'élément de pression 2. L'élément tubulaire 15 s'applique sur la vis de reglage 8. Une rotation de la vis 8 fait pivoter le support 13, donc le levier de pression 2a, autour de l'axe 7.L'une des extrémités d'un ressort de traction 11 s'accroche sur un boulon de retenue 12, prévu sur le bras 13a dans la zone sous-jacente à l'élé- ment de pression 2. L'autre extrémité du ressort 11 est accrochée a un axe de ressort 10, qui est logé dans le levier 13 et qu'un bouton de réglage 9 permet de déplacer pour régler la tension du ressort. L'axe 10 présente une rainure longitudinale axiale 38, dans laquelle s'engage une goupille de sécurité 14 logée dans le levier 13. L'axe 10, doté d'un filetage, est vissé dans le bouton de réglage 9.
Une rotation de ce dernier provoque donc un déplacement axial de l'axe 10, que la goupille de sécurité 14 empêche de tourner autour de son axe.
L'élément d'avance 1 permet de guider la pièce à parer 3 dans une fente 39 (figure 4), comprise entre l'élément précité et l'élément de pression opposé 2. Le moteur de commande 25 faisant tourner l'élément d'avance 1 autour de son axe 40, la pièce 3 est poussée vers la fraise cloche 4, qui se situe en aval dans le sens de passage et dont la lame 33 pare la pièce 3 sur sa face inférieure. Le serre-flan 6, dont la pression sur la pièce 3 s'exerce à partir du haut, garantit un alignement parfait de cette dernière par rapport à la fraise cloche 4.
L'élément d'avance 1, qui se situe dans la zone sus-jacente à la fraise cloche 4, présente à peu près la forme d'un cône tronqué. La génératrice 41 de cet élément 1 a toutefois une courbure concave. En position de travail (figure 4), la génératrice 41 de l'élément 1, vu dans le sens d'avance, est pratiquement parallèle à la surface 42 de l'élément de pression 2 (figure 4). La fente 39 a une hauteur à peu près constante, vu dans le sens d'avance de la pièce 3. Comme le font apparaître les figures 3 et 4, la surface 42 de l'élé- ment de pression 2 se situe sur l'enveloppe d'un cône imaginaire, dont la génératrice 43 (figure 3), vu à la transversale du sens d'avance de la pièce 3, forme un angle I; de 90" avec l'axe 40 de l'élément d'avance 1.Etant donné que le levier de pression 2a, l'élément 2 et la butée 5 sont fixés sur la bride 16, l'élément 2, la butée 5 et l'élément d'avance 1 sont solidaires, si bien que la hauteur de fente pratiquement constante reste maintenue avec le déplacement de l'élément 1 sur la glissière 23.
L'élément de pression 2 et la butée 5 présentent respectivement deux faces frontales planes 44 et 45, tournées vers la fraise cloche 4 (figure 5), les deux faces précitées ayant un alignement mutuel et étant parallèles à un plan 46, qui contient la face frontale de la fraise cloche 4. Le montage de l'élément d'avance 1 est tel, que son axe 40, vu à la perpendiculaire de l'axe de la fraise cloche 4 et/ou à la transversale du sens d'avance de la pièce 3, forme un angle aigu X avec le plan vertical 47, qui contient les faces frontales 44, 45 de l'élément de pression 2 et de la butée 5. L'axe 40 de l'élément 1, vu à la perpendiculaire de l'axe de la fraise cloche 4 (figure 3), passe par l'arête 48 formée par la surface 42 et par la face frontale 44 de l'élément de pression 2.L'angle t , qui est au moins de 20 environ dans cet exemple de construction, reste constant avec le déplacement de l'élément 1 sur la glissière 23.
La face frontale 45 de la butée 5 est prolongée par une surface d'arrêt plane 49 qui lui est perpendiculaire (figure 5), qui se situe dans le sens d'avance de la pièce 3 et au contact de laquelle cette dernière est amenée pendant le travail. L'axe 40 de l'élément d'avance 1, vu dans le sens
axial de la fraise cloche 4 et/ou dans le sens d'avance de
la pièce 3, forme un angle aigu (figure 4) avec un plan
vertical 50 qui contient la surface d'arrêt 49 et qui est
perpendiculaire au plan vertical 47. Cet angle , qui est
de 22O a peu près dans cet exemple de construction, reste
également constant dans toutes les positions de l'élément
d'avance 1.Comme le fait encore apparaître la figure 4, la
génératrice 41 de l'élément 1 forme un angle droit avec le
plan vertical 50, vu dans le sens axial de la fraise cloche
4. L'élément d'avance 1, rétréci en direction de l'élément
de pression 2, arrive à proximité du plan vertical 50, vu
dans le sens axial précité.
L'angle d'inclinaison g de l'axe 40 de l'élément 1, par
rapport au plan vertical 47, correspond à l'angle d'attaque
de la lame 33 de la fraise cloche 4 (figure 3). La fi
gure 3 fait apparaître que la surface de pression 42 se
situe sur un cône imaginaire, ouvert en direction de la
fraise 4. Le rayon de courbure 51 de la surface 42 est égal
au rayon 52 de l'arête de coupe 53 de la fraise cloche 4
(figure 4).
Le rayon 54 (figure 4) de la génératrice 41 de l'élément
d'avance 1 correspond également au rayon 52 de l'arête de
coupe 53 de la fraise cloche 4. L'angle 6 ' (figure 4),
compris entre la surface de base 55 et la génératrice 41 de
l'élément d'avance 1, est enfin égal à l'angle , formé par
le plan vertical 50 et l'axe 40 de l'élément 1.
Dans cet exemple de construction, l'axe du moteur de comman
de 25 correspond à l'axe 40 de l'élément d'avance 1. Le
déplacement du moteur 25 et de l'élément 1 sur la glissière
23 fait varier l'angle 57, compris entre l'axe 40 et un plan
horizontal 56, qui passe dans la zone de travail.
Afin de pouvoir changer facilement la fraise cloche 4, le bâti 28 est muni d'un couvercle amovible 58 (figure 1). La face frontale de ce bâti 28 présentant également un couvercle amovible 59, le mécanisme de levier à ressort et la pierre (non représentée) sont accessibles.
L'élément de pression 2 dépasse légèrement du bâti 28 (figure 2). Conformément à la figure 1, la pièce 3 à parer est poussée sur l'élément 2, à partir de la gauche, jusqu'à ce qu'elle soit interceptée par l'élément d'avance 1, qui tourne autour de l'axe 40, et transportée vers la fraise cloche 4 aval. Par suite de l'obliquité précédemment décrite, la pièce 3 est non seulement acheminée vers la fraise 4, mais aussi pressée contre la surface 49 de la butée 5, à la transversale du sens d'avance, si bien qu'elle est parfaitement guidée dans la fente 39, qui sépare l'élément de pression 2 de l'élément 1. Les rapports de forces, générées par la position de l'élément d'avance 1, seront explicités à l'aide de la figure 7.
L'élément d'avance 1 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. La pièce (non représentée) est poussée à partir de la gauche dans la fente 39, dans le sens de la flèche 60.
Par suite de l'obliquité précédemment décrite de l'élément 1, ce dernier s'applique sur la pièce 3 dans la seule zone d'un secteur de cercle 61. Le choix de l'obliquité de cet élément 1 est tel, que le centre d'application de ses forces
S se situe le plus près possible de son bord externe. L'élément 1 génère une force d'avance PV, orientée dans le sens 60. La force périphérique engendrée PU forme par ailleurs un angle i avec la force d'avance PV. Un plan radial 62, dans lequel se situe le centre d'application des forces S, forme l'angle avec le plan 46, qui contient l'arête de coupe 53 de la fraise cloche 4. La force d'appui PA, perpendiculaire à la surface d'arrêt 49 de la butée 5, résulte de la force d'avance PV et de la force périphérique Pu. Cette force PA assure une pression permanente de la pièce à parer 3 sur la surface 49. Le bord à parer de la pièce 3 repose donc constamment sur la surface 49 et est acheminé vers la fraise cloche aval 4 avec un alignement parfait. La force de
d'appui PA, qui s'exerce en permanence, rend inutile un guidage manuel de la pièce 3 dans la fente 39, comprise entre les éléments d'avance 1 et de pression 2, la pièce étant guidée automatiquement dans cette fente. Par suite de cette force PA, le bord à parer de la pièce est pressé en permanence contre la surface 49, indépendamment de son profil. Même dans le cas d'un bord incurvé, ce dernier est paré automatiquement et parfaitement par la fraise cloche 4.
La quantité de matière à enlever de la pièce 3 par la fraise cloche 4 peut être réglée avec précision, en faisant varier l'angle 57 (figure 2). Plus cet angle 57 est faible, plus la zone d'enlèvement est large. La force d'appui PA, qui assure une pression constante du bord à parer de la pièce 3 sur la surface 49, s'exerce toutefois dans toutes les positions relatives. L'axe de rotation idéal 64, formé par le pivotement, passe par le point d'intersection de la génératrice 41 et de la surface de base 55 de l'élément d'avance 1 et est perpendiculaire au plan 46, qui contient l'arête de coupe 53 de la fraise cloche 4.
La hauteur de la fente 39 peut être facilement adaptée à l'épaisseur de la pièce 3 à parer: le déplacement de la glissière plate 22 au moyen de la vis de réglage 17 modifie la distance entre les éléments d'avance 1 et de pression 2.
Il est également possible d'adapter la tension du ressort de traction 11 à la pièce à parer. Si un réglage de tension n'est plus suffisant, il est possible d'utiliser un autre ressort de traction 11 d'une caracteristique différente. Il s'est avéré que la pareuse précédemment décrite permettait de travailler des pièces 3 en cuir très mince. Les ondulations sur le bord de la pièce 3 sont inexistantes, bien que le guidage dans la fente 39 et l'acheminement vers la fraise cloche 4 soient également automatiques. Le serre-flan 6 arrive à proximité de l'élément d'avance 1. Sa face frontale 63, vu dans le sens axial de l'élément 1, est adaptée au contour de ce dernier. Pendant son passage dans la fente 39, la pièce 3 est parfaitement maintenue par ce serre-flan 6 au contact de l'élément 2 et de la surface d'arrêt 49.
L'élément d'avance 1 se compose d'un matériau qui peut être attaqué par la fraise cloche 4, tel que polyuréthane: il est donc possible de le tailler facilement. La tension du ressort de traction 11 est adaptée au matériau à parer de la pièce 3. Le ressort 11 étant accroché au boulon de retenue 12, qui est solidaire de la bride de fixation 16 par l'intermédiaire du bras 13a et de la butée 5, il exerce sur le levier de pression 2a une force orientée vers le haut, par l'intermédiaire du support 13. En cours de service, le levier 2a peut éventuellement pivoter autour de l'axe 7 vers le bas, contre la force du ressort de traction 11. Pour des matériaux durs et mous, la tension du ressort est respectivement réglée à une valeur élevée et faible.
Dans cet exemple de construction, l'outil utilisé est une fraise cloche. I1 est naturellement possible d'employer d'autres types d'outils, couteaux rubans, couteaux fixes et autres par exemple. Ces outils peuvent être remplacés par d'autres outils et dispositifs, pour la teinture des bords, l'encollage et autres, par exemple.

Claims (16)

Revendications.
1. Procédé de guidage de pièces sur des machines à biseauter, dans lequel un élément d'avance, un élément de pression et une butée latérale permettent d'amener les pièces, dans le sens d'avance, à un traitement ultérieur, caractérisé en ce que le guidage automatique et correct est obtenu par un mouvement de rotation permanent, communiqué à la pièce (3) pendant son avance, de telle sorte que cette dernière (3) s'appuie constamment sur la butée (5).
2. Dispositif de guidage de pièces en cuir, plastique, carton et autres, prevu pour une machine a biseauter et permettant de réaliser le procédé suivant la revendication 1, avec une fraise entraînée, un élément d'avance pour la pièce, doté d'une commande de rotation, et avec un élément de pression, opposé à l'élément précité, avec lequel il forme une fente pour le passage de la pièce, cette fente étant limitée, dans le sens d'avance de cette dernière, par une butée latérale munie d'une surface d'arrêt et prévue pour la pièce, caractérisé en ce que la fente (39) présente une hauteur pratiquement constante du moins, indépendamment de la position de la lame (33) de la fraise (4), et en ce que l'axe de rotation (40) de l'élément d'avance (1) forme un angle aigu
( ") avec le plan (46), qui contient l'arête de coupe (53) de la fraise (4).
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément d'avance (1), qui se situe de préférence dans la zone sus-jacente à la fraise, génère pendant l'avance de la pièce (3) une force d'appui (PA), constamment orientée vers la surface d'arrêt (49).
4. Dispositif suivant l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'élément d'avance (1), qui présente de préférence la forme d'un cône tronqué, s'applique sur la pièce (3) dans une zone (61) en secteur de cercle* afin de générer la force d'avance (PV) et la force de démarrage (PA) transversale à cette dernière.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'un centre d'application des forces (S), compris dans la zone (61) en secteur de cercle, se situe dans un plan radial (62) de l'élément d'avance (1), ce plan formant un angle aigu (Oc ) avec un plan (46) qui contient l'arête de coupe (53) de la fraise (4).
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison ( ) est à peu près égal à l'angle de coupe ( ') de la lame (33) de la fraise (4).
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'axe de rotation (40) de l'élément d'avance (1) forme un angle aigu (b) avec un plan (50), qui contient la surface d'arrêt (49) de la butée (5), l'angle précité étant de préférence égal à l'angle C '), compris entre une surface de base (55) de l'élément d'avance (1) et une génératrice (41), qui forme l'aire laterale de cône de cet élément.
8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la génératrice (41) présente une courbure concave, et en ce que le rayon de courbure (54) de la génératrice (41) est de préférence égal au rayon (52) de l'arête de coupe (53) de la fraise (4).
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que l'élément de pression (2) présente une surface (42), qui se situe sur l'enveloppe d'un cône imaginaire et a de préférence une pente ascendante vers la fraise (4), et en ce que le rayon de courbure (51) de la surface (42), par rapport auquel l'axe de rotation (40) de l'élément d'avance (1) est de préférence à peu près perpen diculaire, est égal au rayon (52) de l'arête de coupe (53) de la fraise (4).
10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que l'élément de pression (2) est prévu sur un levier à deux bras (2a), qui peut pivoter par rapport à l'élément d'avance (1) et s'appuie de préférence sur un axe (7), monté sur un bras (13a) solidaire de la butée (5).
11. Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le levier de pression (2a) est prévu sur un support (13), doté d'un dispositif de réglage (8) pour le mouvement de rotation du levier (2a), ce dispositif étant de préférence une vis de réglage dont l'effet s'exerce sur un bras (13a), sur une butée (15) de ce dernier de préférence.
12. Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le support (13) est relié à une première extrémité d'un ressort de traction (11), dont la seconde extrémité est reliée à un bras (13a), par un boulon de retenue (12) qui dépasse de ce dernier de préférence, et en ce que le support (13) est doté de préférence d'un autre dispositif (9, 10) pour le réglage de la tension du ressort de traction (11), qui s'accroche dans le dispositif précité (9, 10).
13. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 12, caractérisé en ce que l'élément d'avance (1), vu dans le sens de l'axe de la fraise (4), atteint pratiquement la surface d'arrêt (49) de la butée (5).
14. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 13, caractérisé en ce que la face frontale (45) de la butée (5) et une face frontale (44) de l'élément de pression (2) se situent dans un plan commun (47).
15. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 14, caractérisé en ce que l'inclinaison de l'axe de rotation (40) de l'élément d'avance (1) est réglable par rapport à un plan horizontal (56), et en ce que l'axe de rotation idéal (64) de l'élément d'avance (1) passe de préférence par le point d'intersection de la génératrice (41) et de la surface de base (55) de l'élément (1) et est perpendiculaire à un plan (46), qui contient l'arête~de coupe (53) de la fraise (4).
16. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 15, caractérisé en ce que l'élément d'avance (1) se compose d'un matériau qui peut être attaqué par la fraise (4), tel que polyuréthane.
FR8613700A 1985-10-10 1986-10-01 Procede de guidage de pieces sur des pareuses et dispositif pour la realisation de ce procede Expired - Fee Related FR2588569B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853536220 DE3536220A1 (de) 1985-10-10 1985-10-10 Verfahren zum fuehren von werkstuecken an schaerfmaschinen und fuehrungsvorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588569A1 true FR2588569A1 (fr) 1987-04-17
FR2588569B1 FR2588569B1 (fr) 1994-04-29

Family

ID=6283300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8613700A Expired - Fee Related FR2588569B1 (fr) 1985-10-10 1986-10-01 Procede de guidage de pieces sur des pareuses et dispositif pour la realisation de ce procede

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS6299066A (fr)
DE (1) DE3536220A1 (fr)
ES (1) ES2001446A6 (fr)
FR (1) FR2588569B1 (fr)
IT (1) IT1197287B (fr)
PT (1) PT83497B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0889137A2 (fr) * 1997-07-03 1999-01-07 COMELZ S.p.A. Dispositif pour supporter une pièce traitée, en particulier pour des machines à chanfreiner les peaux et similaires

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004062374B4 (de) 2004-12-14 2010-07-01 Fortuna Spezialmaschinen Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum automatischen Bearbeiten von nichtmetallischen, nachgiebigen Werkstücken

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190928482A (en) * 1909-12-06 1910-12-01 British United Shoe Machinery Improvements in or relating to Machines for Skiving Leather or the like.
DE381369C (de) * 1922-11-07 1923-09-19 Fortuna Werke Maschf Ag Kegelfoermige Vorschubrolle fuer Lederabschaerfmaschinen mit Ringmesser
DE425763C (de) * 1926-02-24 Fortuna Werke Spezialmaschinen Lederschaerfmaschine mit Ringmesser, Andruecker und Vorschubwalze
DE722947C (de) * 1937-11-16 1942-07-25 Brehmer Geb Papierfoerdervorrichtung, insbesondere fuer Querfoerdertische von Stauchfalzmaschinen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE425763C (de) * 1926-02-24 Fortuna Werke Spezialmaschinen Lederschaerfmaschine mit Ringmesser, Andruecker und Vorschubwalze
GB190928482A (en) * 1909-12-06 1910-12-01 British United Shoe Machinery Improvements in or relating to Machines for Skiving Leather or the like.
DE381369C (de) * 1922-11-07 1923-09-19 Fortuna Werke Maschf Ag Kegelfoermige Vorschubrolle fuer Lederabschaerfmaschinen mit Ringmesser
DE722947C (de) * 1937-11-16 1942-07-25 Brehmer Geb Papierfoerdervorrichtung, insbesondere fuer Querfoerdertische von Stauchfalzmaschinen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0889137A2 (fr) * 1997-07-03 1999-01-07 COMELZ S.p.A. Dispositif pour supporter une pièce traitée, en particulier pour des machines à chanfreiner les peaux et similaires
EP0889137A3 (fr) * 1997-07-03 1999-06-30 COMELZ S.p.A. Dispositif pour supporter une pièce traitée, en particulier pour des machines à chanfreiner les peaux et similaires

Also Published As

Publication number Publication date
DE3536220C2 (fr) 1993-02-18
IT1197287B (it) 1988-11-30
JPS6299066A (ja) 1987-05-08
IT8621826A0 (it) 1986-09-26
IT8621826A1 (it) 1988-03-26
ES2001446A6 (es) 1988-05-16
PT83497B (pt) 1995-06-30
FR2588569B1 (fr) 1994-04-29
PT83497A (pt) 1987-05-29
DE3536220A1 (de) 1987-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1606079B1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
FR2808464A1 (fr) Machine a meuler et procede pour affuter des lames
FR2468448A1 (fr) Dispositif et procede pour le decoupage de rouleaux de matiere de forme allongee
FR2611558A1 (fr) Dispositif et procede pour affuter les aretes de coupe d'une lame a deplacement alternatif
FR2972382A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques et procede de meulage associe
FR2588569A1 (fr) Procede de guidage de pieces sur des pareuses et dispositif pour la realisation de ce procede
FR2658111A1 (fr) Machine a decouper les tissus ou d'autres materiaux en feuilles pourvue d'une butee de fin de course reglable pour un couteau de decoupage.
US4730961A (en) Edging machine preferably for chains
FR2488181A1 (fr) Machine de fraisage et rabotage en particulier de pieces en bois
FR2570977A1 (fr) Procede et dispositif de tronconnage d'un tube carton a surface dure.
EP0260199B1 (fr) Machine universelle pour le travail du bois ou d'un matériau analogue
FR2523015A1 (fr) Tete de serrage pour une rectifieuse de foret
FR2506652A3 (fr) Perfectionnements aux machines-outils du genre des rectifieuses planes
EP0035939B1 (fr) Machine à outil rotatif pour les travaux de reproduction ou de finition
FR2464765A1 (fr) Machine a appointer des ebauches de vis par pincement
EP0016688A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour un disque diamanté rotatif dans une machine à travailler la pierre
FR2621844A1 (fr) Affuteuse pour lames de couteaux notamment
EP0082911A1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de rainures dans des plaques de matière rigide, à faible densité, ayant tendance à l'arrachage
FR2537487A1 (fr) Machine a affuter
US543647A (en) charles h
FR2888143A1 (fr) Guide d'usinage
FR2465547A1 (fr) Affuteuse universelle
FR2706334A1 (fr) Dispositif d'ébavurage pour chant de tôle.
JPH05245803A (ja) 木材の丸棒加工装置
FR3031688A1 (fr) Machine a couper ou trancher multi-couteaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse