FR2706334A1 - Dispositif d'ébavurage pour chant de tôle. - Google Patents

Dispositif d'ébavurage pour chant de tôle. Download PDF

Info

Publication number
FR2706334A1
FR2706334A1 FR9306943A FR9306943A FR2706334A1 FR 2706334 A1 FR2706334 A1 FR 2706334A1 FR 9306943 A FR9306943 A FR 9306943A FR 9306943 A FR9306943 A FR 9306943A FR 2706334 A1 FR2706334 A1 FR 2706334A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
axis
rollers
edge
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9306943A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706334B1 (fr
Inventor
Tieche Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEME
Original Assignee
SEME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEME filed Critical SEME
Priority to FR9306943A priority Critical patent/FR2706334B1/fr
Publication of FR2706334A1 publication Critical patent/FR2706334A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706334B1 publication Critical patent/FR2706334B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D19/00Flanging or other edge treatment, e.g. of tubes
    • B21D19/005Edge deburring or smoothing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling, Broaching, Filing, Reaming, And Others (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'ébavurage de chants de tôles, et notamment de tôles minces obtenues par refendage, grignotage, ou cisaillage. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de pliage constitués d'au moins deux galets (5) tronconiques d'axes (yy') parallèles au plan de la tôle (1), dont la petite base est disposée du côté du chant de tôle à ébavurer, ces galets (5) étant disposés de part et d'autre de la tôle et sont respectivement appliqués sur les angles opposés dudit chant à ébavurer, de façon à rabattre, sur le flanc de ladite tôle, les bavures formées en cours de fabrication.

Description

La présente invention concerne un dispositif destiné à réaliser l'ébavurage de chants de tôles.
On sait que les procédés d'obtention de tôles, notamment de tôles minces, tels que le refendage, le grignotage, le cisaillage, ont pour effet de créer, sur les bords de ces tôles, des bavures particulièrement acérées qui rendent leur manipulation particulièrement délicate en raison des risques d'accident dus aux coupures qu'elles provoquent.
On a proposé d'éliminer ces bavures au moyen d'outils de coupe, de brosses métalliques, ou d'abrasifs divers. De telles opérations d'ébavurage sont des opérations longues, puisqu'elles nécessitent, la plupart du temps, d'être effectuées en plusieurs passes successives qui imposent de plus l'utilisation de produits consommables, tels que notamment les brosses et les abrasifs, ce qui augmente le coût de l'opération.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en proposant un moyen rapide permettant d'éliminer les bavures sur les chants de tôles en une seule passe et qui évite l'utilisation de produits consommables.
La présente invention a ainsi pour objet un dispositif d'ébavurage de chants de tôles, et notamment de tôles minces obtenues par refendage, grignotage, ou cisaillage, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de pliage constitués d'au moins deux galets tronconiques, d'axes parallèles au plan de la tôle, dont la petite base est disposée du côté du chant de tôle à ébavurer ces galets étant disposés de part et d'autre de la tôle et sont respectivement appliqués sur les angles opposés du chant à ébavurer, de façon à rabattre, sur le flanc de ladite tôle, les bavures formées en cours de fabrication.
Dans un mode de mise en oeuvre particulièrement intéressant de l'invention, la conicité de chaque galet, c'est-à-dire l'angle formé par le flanc de celui-ci avec la direction de l'axe de rotation du galet est de l'ordre de 30.
Dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention les galets sont appliqués sur les angles opposés du chant à ébavurer de la tôle par des moyens de pression élastiques dont la force est de préférence réglable.
Dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention le dispositif d'ébavurage comporte des moyens de chanfreinage, disposés en aval des moyens de pliage, constitués de deux parties tronconiques respectivement inclinées par rapport à chacune des faces de la tôle et qui sont solidaires d'au moins une molette montée rotative autour d'un axe perpendiculaire au plan de la tôle, les parties tronconiques étant appliquées sur les angles opposés du chant à ébavurer.
Dans une variante de mise en oeuvre préférée de l'invention la conicité des deux parties tronconiques c'est-àdire l'angle formé par le flanc de celles-ci avec la direction de l'axe de rotation de la molette est de l'ordre de 450.
Dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention le dispositif comprend, en aval des moyens de chanfreinage, des seconds moyens de pliage identiques aux premiers.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
Les figures la,lb et lc sont des vues schématiques partielles d'un bord de rive de tôle, respectivement après cisaillage, après l'action des moyens de pliage, et après l'action des moyens de pliage et de chanfreinage suivant l'invention.
La figure 2 est une vue schématique d'un bord de rive de tôle appliqué contre les moyens de pliage du dispositif d'ébavurage suivant l'invention.
La figure 3 est une vue schématique d'un bord de rive de tôle appliqué contre les moyens de chanfreinage du dispositif d'ébavurage suivant l'invention.
La figure 4 est une vue en plan d'un dispositif d'ébavurage de rives de tôle suivant l'invention.
La figure 5 est une vue de dessus du dispositif d'ébavurage représenté sur la figure 4.
La figure 6 est une vue en plan d'une variante de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 7 est une vue en plan d'une autre variante de mise en oeuvre de l'invention.
On a représenté sur la figure la un bord de rive d'une tôle 1 obtenue par cisaillage, si bien qu'elle comporte une bavure 3 sensiblement perpendiculaire au plan de la tôle 1 et qui a été formée au cours de la fabrication.
Comme représenté, de façon schématique, sur les figures 2 et 3, le dispositif d'ébavurage suivant l'invention est essentiellement constitué de deux galets tronconiques 5 qui sont montés à rotation autour d'axes parallèles respectifs yy'. Les galets 5 possèdent une faible conicité t , préférentiellement de l'ordre de 30, c'est-à-dire que le flanc du tronc de cône qu'ils constituent est incliné d'un angle t par rapport à son axe de rotation yy'. Le plan de la tôle 1 à ébavurer est donc parallèle aux axes yy' et perpendiculaire à un plan P contenant ces deux axes yy' (perpendiculaire au plan de la figure 2). Les galets 5 sont appliqués contre les angles du chant 4 à ébavurer de la tôle 1 par des moyens de pression exerçant sur ceux-ci une force F, de direction perpendiculaire au plan de la tôle 1. Celle-ci, quant à elle, se déplace suivant la direction du chant 4 ainsi que représenté sur les figures 4 et 5 par une flèche Q.
La demanderesse a constaté qu'une telle opération permettait de provoquer une déformation de la bavure 3 qui tendait à appliquer celle-ci contre le flanc de la tôle 1 dont elle est adjacente, de façon que l'arête du chant 4 de la tôle 1 perde son caractère d'agressivité (Figure lb).
L'outil d'ébavurage suivant l'invention peut comporter, ainsi que représenté sur la figure 3, des moyens de chanfreinage constitués de deux molettes 7, montées à rotation autour d'un même axe zz', et qui comportent, sur leurs faces en regard, une partie tronconique 9, dont la conicité c'est-à-dire l'angle formé par le flanc de la partie tronconique avec l'axe de rotation zz' des molettes, est d'environ 450.
Le chant 4 de la tôle 1 se présente perpendiculairement à l'axe de rotation zz' des molettes 7, et ces dernières sont appliquées contre les angles du chant 4 avec une force F', de direction coplanaire au plan de la tôle 1 et perpendiculaire à son chant 4, dont on peut régler l'intensité en fonction des dimensions et de la nature de la tôle 1, ainsi que de celle de la bavure 3. La tôle est déplacée suivant la direction du chant 4 (flèche Q).
On a représenté sur les figures 4 et 5 un exemple d'un dispositif d'ébavurage suivant l'invention, mettant en oeuvre les deux moyens de pliage et de chanfreinage respectivement décrits en regard des figures 2 et 3.
Ce dispositif se compose essentiellement d'une platine 15 sur laquelle sont montés à rotation, autour d'axes respectifs 17, deux bras 19. Les bras 19 sont pourvus, à leurs extrémités opposées aux axes 17, d'axes respectifs 21 perpendiculaires au plan de la platine 15, sur lesquels sont montés, à rotation, deux galets de pliage 5 tronconiques de faible conicité g , de l'ordre de 30. Le bras supérieur 19 comporte un trou fileté vertical qui reçoit une vis sans tête 23 qui prend appui sur le bras opposé 19 inférieur et qui permet d'ajuster l'écart existant entre les deux galets 5. Au droit des deux axes 17, on a prévu un logement semi-circulaire dans lequel vient s'engager un pied cylindrique 25 assurant l'autocentrage des galets 5 par rapport à l'axe de l'épaisseur de la tôle 1.
Des moyens de pression réglables sont prévus pour appliquer les galets supérieur et inférieur 5 contre la tôle 1, de façon à exercer sur celle-ci un effort de pression F, ainsi que représenté sur la figure 2. Ces moyens de pression peuvent, comme représenté sur la figure 4, être constitués d'une rondelle dite "Belleville" 27 qui assure la pression nécessaire à l'écrasement de la ou des bavures 3 sous l'action d'une vis de réglage 28.
Le présent dispositif suivant l'invention peut comporter également des moyens de chanfreinage, qui sont disposés en aval des moyens de pliage. Ils sont constitués d'un étrier 30, monté à rotation autour d'un axe 32 perpendiculaire au plan de la tôle 1 à ébavurer. L'étrier 30 comporte deux bras 34 qui assurent le maintien d'un axe 36, parallèle à l'axe 32 et sur lequel est monté à rotation une molette cylindrique 38. La molette 38 est pourvue, dans sa partie médiane, d'une gorge circulaire 42 en forme de V, symétrique par rapport à un plan transversal à l'axe 36, les deux flancs de cette gorge 42 formant entre eux un angle d'environ 900. L'étrier 30 est disposé de façon que le fond de la gorge 42 se trouve sur une ligne AA' tangente aux deux galets 5. Des moyens élastiques sont prévus pour appliquer la molette 38 contre la tôle 1. Ces moyens sont constitués d'une rondelle élastique 43, également de type "Belleville", qui est logée dans une cavité 44 de l'étrier 30 et qui prend appui sur un épaulement 46 d'un téton 48 solidaire de la platine 15 et sur le fond de ladite cavité 44. Dans ces conditions tout déplacement de la tôle 1 vers la platine 15 a pour effet de comprimer la rondelle élastique 43 qui exerce alors sur celleci un effort de pression F', ainsi que représenté sur les figures 3 et 5.
Le dispositif d'ébavurage suivant l'invention fonctionne de la façon décrite ci-après.
On règle tout d'abord, au moyen de la vis sans tête 23, l'écartement des deux galets de pliage 5, à une distance suffisante pour que, comme représenté sur la figure 2, et compte tenu de l'épaisseur de la tôle 1 à ébavurer, celle-ci vienne sensiblement en contact avec la partie médiane des flancs inclinés desdits galets 5. On présente ensuite la tôle à ébavurer 1 suivant la ligne AA' du dispositif suivant l'invention et on la déplace dans la direction de la flèche Q, de façon à la faire passer entre les galets 5 qui sont appliqués, par la rondelle élastique 27, contre les arêtes du chant 4, avec une force F, ce qui replie les bavures 3, ainsi que représenté sur la figure lb. On continue ensuite le mouvement de déplacement de la tôle dans le sens de la flèche
Q pour appliquer les arêtes de son chant 4 contre les flancs de la gorge en V 42 de la molette 38, qui exercent sur cellesci un effort F' suffisant pour former un chanfrein 40 à 450 (figure lc) et provoquer l'élimination des bavures 3.
Suivant la dimension et le poids des tôles 1 à ébavurer le déplacement relatif du dispositif par rapport à la tôle 1 sera réalisé soit en conservant la tôle 1 fixe et en déplaçant le dispositif par rapport à celle-ci, par exemple au moyen d'un vérin pneumatique ou électrique à déplacement linéaire, soit en procédant de façon inverse.
Une opération d'ébavurage pourra, suivant l'invention, se réaliser soit par un mouvement d'aller et retour du dispositif, soit par un aller simple.
Lorsque l'opération d'ébavurage doit être réalisée par une passe unique de l'outil sur la tôle 1, ce dernier comportera, de préférence, ainsi que représenté sur la figure 6, des seconds moyens de pliage, disposés en aval des moyens d'ébavurage, qui sont par exemple identiques aux premiers moyens de pliage. Sur cette figure, le dispositif suivant l'invention est ainsi constitué d'amont en aval, c'est-à-dire en se déplaçant dans la direction de déplacement relatif de la plaque de tôle 1, par rapport à l'outil, à savoir suivant la direction de la flèche Q, d'un premier moyen de pliage I, d'un moyen de chanfreinage II et d'un second moyen de pliage I.
Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention, lorsque la rive de tôle 1 comporte des bavures importantes, on fait précéder les moyens de pliage par des moyens de rabotage.
Ainsi que représenté sur la figure 7, ces moyens de rabotage 50 sont essentiellement constitués d'une molette cylindrique 51, montée à rotation autour d'un arbre 52 perpendiculaire au plan de la tôle 1, dont la base est pourvue d'une partie circulaire 54 de plus grand diamètre, effilée sur l'extérieur, de façon à former un couteau circulaire. De façon intéressante un galet de réaction 56, articulé autour d'un axe 57 perpendiculaire au plan de la tôle 1, est prévu à l'opposé de la zone de contact de la partie circulaire 54 sur la tôle 1, ce galet 56 assurant un maintien de la tôle 1, lorsque la molette de rabotage 50 assure la coupe de la plus grosse partie de la bavure 3.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'ébavurage de chants de tôles (1), et notamment de tôles minces obtenues par refendage, grignotage, ou cisaillage, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de pliage constitués d'au moins deux galets (5) tronconiques d'axes (yy') parallèles au plan de la tôle (1), dont la petite base est disposée du côté du chant (4) de tôle (1) à ébavurer, ces galets (5) étant disposés de part et d'autre de la tôle (1) et sont respectivement appliqués sur les angles opposés dudit chant (4) à ébavurer, de façon à rabattre, sur le flanc de ladite tôle (1), les bavures (3) formées en cours de fabrication.
2.- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la conicité de chaque galet (5), c'est-à-dire l'angle ( ) formé par le flanc de celui-ci avec la direction de l'axe de rotation (yy') du galet (5) est de l'ordre de 30.
3.- Dispositif suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de chanfreinage, disposés en aval des moyens de pliage, constitués de deux parties tronconiques (9) respectivement inclinées par rapport à chacune des faces de la tôle (1) et qui sont solidaires d'au moins une molette (7,38) montée rotative autour d'un axe (zz') perpendiculaire au plan de la tôle (1), les parties tronconiques (9) étant appliquées sur les angles opposés du chant (4) à ébavurer.
4.- Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que la conicité ( 9 ) des deux parties tronconiques c'est-à-dire l'angle formé par le flanc de celles-ci avec la direction de l'axe de rotation de la molette soit de l'ordre de 45 .
5.- Dispositif suivant l'une des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce qu'il comprend, en aval des moyens de chanfreinage, des seconds moyens de pliage identiques aux premiers.
6.- Dispositif suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les axes (21), des moyens de pliage sont disposés sur un bras (19) monté à rotation sur un axe (17) parallèle à l'axe (21) des galets (5), des moyens de réglage d'écartement (19) étant prévus pour maintenir à un écartement déterminé les surfaces externes des deux galets (5).
7.- Dispositif suivant la revendication 6 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens élastiques (27) qui tendent à appliquer les galets (5) l'un vers l'autre contre les angles du chant (4) de tôle (1) avec une force (F) donnée.
8.- Dispositif suivant l'une des revendications 3 à 7 caractérisé en ce que l'axe de rotation (36) de la molette (38) est supporté par un étrier (30) monté à rotation sur un axe (32) perpendiculaire au plan de la tôle (1) à ébavurer.
9.- Dispositif suivant la revendication 8 caractérisé en ce que la molette (38) comporte des moyens élastiques (43) destinés à l'appliquer contre le chant (4) de la tôle (1) à ébavurer avec une force (F') donnée.
10.- Dispositif suivant la revendication 9 caractérisé en ce que les susdits moyens élastiques (43) sont réglables en intensité.
11.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte, en amont des moyens de pliage (5), des moyens de rabotage (50), constitués d'un galet cylindrique (51), monté à rotation autour d'un arbre (52), perpendiculaire au plan de la tôle (1) et qui se termine à sa base par une partie circulaire (54) de plus grand diamètre dont la base s'étend dans un plan radial et qui est effilée vers l'extérieur de façon à former un couteau destiné à être appliqué sur la bavure (3).
FR9306943A 1993-06-09 1993-06-09 Dispositif d'ébavurage pour chant de tôle. Expired - Fee Related FR2706334B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306943A FR2706334B1 (fr) 1993-06-09 1993-06-09 Dispositif d'ébavurage pour chant de tôle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306943A FR2706334B1 (fr) 1993-06-09 1993-06-09 Dispositif d'ébavurage pour chant de tôle.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706334A1 true FR2706334A1 (fr) 1994-12-23
FR2706334B1 FR2706334B1 (fr) 1995-09-01

Family

ID=9447942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306943A Expired - Fee Related FR2706334B1 (fr) 1993-06-09 1993-06-09 Dispositif d'ébavurage pour chant de tôle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2706334B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2013071179A (ja) * 2011-09-29 2013-04-22 Daihen Corp 曲げ加工品の製造方法及び曲げ加工品製造用切り板の切断面成形装置

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015108305A1 (de) * 2015-05-27 2016-12-01 Thyssenkrupp Ag Vorrichtung zur spanlosen Kantenbearbeitung eines Blechs und Verfahren zur spanlosen Kantenbearbeitung eines Blechs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3055241A (en) * 1957-07-01 1962-09-25 Reynolds Metals Co Metal strip having rounded edges and method of and apparatus for producing the same
FR2134490A3 (fr) * 1971-04-27 1972-12-08 Alcan Res & Dev
JPS58192619A (ja) * 1982-05-01 1983-11-10 Sumitomo Metal Ind Ltd 鋼板の矯正方法
FR2549400A1 (fr) * 1983-07-22 1985-01-25 Lavorazioni Ind Metalli Spa Machine a rouleaux a border les rubans metalliques et similaires

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3055241A (en) * 1957-07-01 1962-09-25 Reynolds Metals Co Metal strip having rounded edges and method of and apparatus for producing the same
FR2134490A3 (fr) * 1971-04-27 1972-12-08 Alcan Res & Dev
JPS58192619A (ja) * 1982-05-01 1983-11-10 Sumitomo Metal Ind Ltd 鋼板の矯正方法
FR2549400A1 (fr) * 1983-07-22 1985-01-25 Lavorazioni Ind Metalli Spa Machine a rouleaux a border les rubans metalliques et similaires

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 35 (M - 276)<1472> 15 February 1984 (1984-02-15) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2013071179A (ja) * 2011-09-29 2013-04-22 Daihen Corp 曲げ加工品の製造方法及び曲げ加工品製造用切り板の切断面成形装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2706334B1 (fr) 1995-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2808464A1 (fr) Machine a meuler et procede pour affuter des lames
FR2966756A1 (fr) Procede d&#39;usinage d&#39;un carter d&#39;un turbomoteur d&#39;aeronef et outil de grattoir pour la mise en oeuvre du procede
BE897022A (fr) Outillage de decoupage pour des machines a poincaonner
CH682645A5 (fr) Machine à fendre en long une bande de matière qui défile.
FR2707194A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enlèvement de copeaux.
FR2597786A1 (fr) Procede et dispositif de rainage de bandes de papier ou de carton
FR2531360A1 (fr) Procede et dispositif de finition par galetage d&#39;un filet helicoidal taille sur une piece cylindrique
FR2610857A1 (fr) Dispositif antivibration et dispositif de guidage pour scie a ruban
FR2512711A1 (fr) Coupe-tubes, notamment pour tubes en matiere plastique
EP0844040B1 (fr) Tête de rodage à extraction automatique des copeaux
FR2706334A1 (fr) Dispositif d&#39;ébavurage pour chant de tôle.
FR2846897A1 (fr) Outil de rodage, destine notamment au rodage d&#39;embouts d&#39;electrode de soudage
EP0108009A1 (fr) Machine automatique à ébavurer des pièces de petites dimensions
FR2554747A1 (fr) Outil pour le tronconnage de tubes
FR2556268A1 (fr) Dispositif de coupe rotative d&#39;une nappe de materiau sur enclume
WO1996029178A1 (fr) Dispositif de ponçage et de decapage pour la menuiserie et l&#39;ebenisterie
FR2914574A1 (fr) Dispositif de coupe ou de recoupe de tubes muni d&#39;un couteau interieur
EP3047722B1 (fr) Outil de coupe a enclume ameliore
FR2540026A1 (fr) Dispositif de faconnage de produits en materiau leger
FR2588569A1 (fr) Procede de guidage de pieces sur des pareuses et dispositif pour la realisation de ce procede
FR2595601A1 (fr) Cisaille pour couper et pour ebouter des produits en forme de barres qui se deplacent dans la direction longitudinale
FR2626512A1 (fr) Outil de vissage automatique de goujon comportant des machoires evitant la deformation du filetage du goujon et procede pour eviter la deformation de ce filetage dans cet appareil
FR2642274A1 (fr) Procede pour depouiller la tete et les membres d&#39;animaux d&#39;abattoirs et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2951658A1 (fr) Dispositif de decoupe de fromages ou analogues
FR2992244A1 (fr) Outil et procede de retouche d&#39;un cordon de soudure de carrosserie automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse