Procédé pour rainurer les pneumatiques et machine pour la mise en oeuvre du procédé
Le présent brevet comporte un procédé de rainurage de pneumatiques, lequel est caractérisé en ce qu'on présente la bande de roulement d'un pneumatique au contour d'un filet hélicoïdal, en ce qu'on fait tourner le pneumatique en faisant tourner ce filet, lequel pénètre dans le pneumatique sans le couper, et en ce qu'on déplace un couteau à travers la bande de roulement du pneumatique sur le chemin emprunté par le filet, le pneumatique étant présenté sous un angle, puis sous un autre angle, à l'attaque du couteau de façon à produire un dessin composé de rainures croisées s'entrecoupant.
Le brevet comporte également une machine pour la mise en oeuvre du procédé, laquelle est caractérisée en ce qu'elle comprend un tambour portant un filet hélicoïdal et tournant de façon continue, les filets de ce tambour ayant une hauteur et une forme telles qu'ils entraînent le pneumatique sans le couper, un couteau pour rainurer, entraîné de façon continue, étant placé à la partie médiane du tambour, disposée suivant l'hélice des filets et faisant saillie au-delà de ceux-ci pour découper des rainures dans le pneumatique, un châssis comportant des moyens pour supporter le pneumatique en rotation sur ledit tambour, ledit châssis étant réglable angulairement par rapport à l'axe du tambour pour obtenir différents angles de rainurage du pneumatique.
Le dessin représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation de machines pour la mise en oeuvre du procédé qui fait l'objet de l'invention et une variante.
Les fig. 1 et 2 sont respectivement des vues en élévation et en plan de la machine selon ce mode de réalisation.
La fig. 3 est une vue en bout partielle de la machine selon une variante pour permettre de modifier l'emplacement des rainures dans le sens vertical.
Les fig. 4 et 5 sont des vues partielles représentant des formes de rainurages de deux caractères différents.
La machine représentée aux fig. 1 et 2 comprend un tambour 10 monté de façon à tourner autour d'un axe horizontal et pourvu sur sa circonférence d'un filet hélicoïdal du type à pas de vis trapézoïdal non aigu, conçu pour s'imprimer dans la matière élastique de la bande de roulement d'un pneumatique qui est pressée contre les filets en sorte de faire tourner ainsi le pneumatique à la manière d'un entraînement par vis sans fin et roue tangente, sans toutefois couper ladite bande. Un couteau 11 (fig.
2 et 3) destiné à couper ou à rainurer est placé sur une partie médiane du tambour et monté en saillie sur celui-ci. La hauteur de ce couteau 11 augmente progressivement de son bord d'attaque vers son bord de fuite, comme représenté à la fig. 3 et s'étend approximativement sur une longueur correspondant à un angle de 900. I1 est de forme hélicoïdale correspondant au pas du filet du tambour.
Le tambour 10 est monté sur un arbre 12 tourillonné dans un socle fixe 14 et entrainé par un moteur 13 au moyen d'une transmission appropriée, non représentée. Le moteur est commandé par un interrupteur 15 fixé à l'avant du bâti. Le socle comprend une table horizontale percée d'une ouverture au-dessus du tambour 10. Sur cette table repose un châssis-support horizontal 17, réglable, pour le pneu matique. A une extrémité, ce châssis-support comporte une paire de montants verticaux 18 pourvus de rangées correspondantes de trous qui servent à réaliser une liaison articulée avec un étrier horizontal 19 muni de paliers 20 pour un arbre transversal monté de façon rotative et sur lequel le pneumatique est fixé.
L'extrémité antérieure de l'étrier est guidée pour un mouvement oscillatoire vertical entre des montants verticaux 18' et elle est reliée au socle du châssis-support au moyen d'une vis verticale 22 portant un volant à mains 23 grâce auquel l'extrémité antérieure de l'étrier 19 peut être abaissée de façon à amener le côté inférieur du pneumatique en position de fonctionnement avec le filet du tambour 10. La position en hauteur de l'axe d'oscillation de l'étrier 19 peut être réglée vers le haut et vers le bas sur les montants 18 en fonction du diamètre du pneumatique à rainurer.
La table du socle est pourvue à ses extrémités de fentes 24 et 25, opposées, en forme d'arcs ayant sensiblement pour centre l'axe vertical du tambour 10. Le support 17 est pourvu à ses extrémités opposées de boulons 26 et 27 à levier de serrage articulé, qui coulissent dans lesdites fentes et imposent un mouvement angulaire au support dans un plan horizontal autour du même axe. Le support 17 peut être verrouillé dans n'importe quelle position de réglage au moyen des boulons 26 et 27. Comme représenté à la fig. 2 on a fait pivoter le support dans le sens inverse des aiguilles d'une montre d'un angle d'environ 130, et on a indiqué une étendue maximum de réglage d'environ 600. On a représenté un organe de serrage auxiliaire 28 sur l'un des bras de l'étrier 19 coopérant avec l'un des montants verticaux 18'.
On remarquera que, par un réglage approprié du châssis-support 17, on peut maintenir le pneumatique 21 pressé contre le tambour 10, dans une position angulaire telle qu'on obtienne des rainures transversales disposées toutes parallèlement à l'axe du pneumatique, ou à tout angle d'inclinaison voulu par rapport à cet axe; on peut réaliser une configuration analogue à celle qui est représentée en 39 à la fig.
5; en soumettant le pneumatique à deux opérations de rainurage, le châssis-support étant orienté sous des angles différents, ou on peut faire en sorte que les rainures s'entrecoupent et forment ainsi des zones intermédiaires allant transversalement en diminuant dans l'une ou l'autre direction.
Dans une variante représentée à la fig. 3 une machine équipée d'un châssis-support 31 conçu pour être réglé angulairement autour d'un axe horizontal au lieu d'être réglé autour d'un axe vertical.
Dans cette variante, le socle est pourvu, à ses extrémités opposées, de montants verticaux 30 et le châs
sis-support 31 est suspendu entre ces montants par
des broches 34 alignées horizontalement.
Sur le bâti-support 31 sont prévus des paliers
pour la rotation d'un arbre transversal sur lequel est montée la roue avec son pneumatique. Le bâti-support comporte également un bras 32, sur l'un de ses côtés, disposé de manière à coopérer avec un segment fixe perforé 33 fixé au socle, et auquel peut être fixé le châssis-support dans n'importe quelle position voulue de réglage angulaire, par un boulon 35 passant à travers l'un quelconque des trous prévus dans le segment 33.
Cette variante représentée à la fig. 3 permet de présenter le pneumatique au tambour 10 dans une position telle que le couteau découpe des rainures tout d'abord sur un côté de la surface de sa bande de roulement, puis sur l'autre côté, tout en laissant la zone centrale de la bande de roulement intacte, comme indiqué en 38 à la fig. 4. On comprendra que, dans toutes ces opérations, le pneumatique est partiellement dégonflé et monté sur sa roue ou sur une jante-support qui, de son côté, tourne avec l'arbre transversal du châssis-support.
On a constaté que des types différents de pneumatiques travaillant dans des conditions différentes pouvaient être très avantageusement rainurés selon l'un ou l'autre des modèles décrits ci-dessus. Ces différents modèles ont été pratiqués sur les pneumatiques d'autobus, de tracteurs, de remorques, d'avions, entre autres. Dans tous ces cas, on a constaté que le rainurage des pneumatiques améliorait le freinage et les qualités antidérapantes des pneumatiques, tout en augmentant leur durée et améliorait leur résistance à l'usure. Un tel rainurage rend également la conduite du véhicule plus douce et réduit les bruits de route.
REVENDICATIONS:
I. Procédé de rainurage de pneumatiques, caractérisé en ce qu'on présente la bande de roulement d'un pneumatique au contour d'un filet hélicoïdal, en ce qu'on fait tourner le pneumatique en faisant tourner ce filet, lequel pénètre dans le pneumatique sans le couper, et en ce qu'on déplace un couteau à travers la bande de roulement du pneumatique sur le chemin emprunté par le filet, le pneumatique étant présenté sous un angle, puis sous un autre angle, à l'attaque du couteau de façon à produire un dessin composé de rainures croisées s'entrecoupant.
Process for grooving tires and machine for implementing the process
The present patent comprises a process for grooving tires, which is characterized in that the tread of a tire is presented with the outline of a helical thread, in that the tire is rotated by rotating this thread. , which penetrates the tire without cutting it, and in that a knife is moved through the tread of the tire on the path taken by the net, the tire being presented at one angle, then at another angle, at the attack of the knife so as to produce a design composed of intersecting grooves.
The patent also includes a machine for carrying out the method, which is characterized in that it comprises a drum carrying a helical thread and rotating continuously, the threads of this drum having a height and a shape such that they drive the tire without cutting it, a continuously driven grooving knife being placed in the middle part of the drum, arranged along the helix of the threads and projecting beyond them to cut grooves in the tire , a frame comprising means for supporting the tire in rotation on said drum, said frame being angularly adjustable with respect to the axis of the drum to obtain different grooving angles of the tire.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of machines for implementing the method which is the subject of the invention and a variant.
Figs. 1 and 2 are respectively elevation and plan views of the machine according to this embodiment.
Fig. 3 is a partial end view of the machine according to a variant to make it possible to modify the location of the grooves in the vertical direction.
Figs. 4 and 5 are partial views showing shapes of grooves of two different characters.
The machine shown in fig. 1 and 2 comprises a drum 10 mounted so as to rotate about a horizontal axis and provided on its circumference with a helical thread of the type with a non-sharp trapezoidal screw thread, adapted to be impressed in the elastic material of the web bearing of a tire which is pressed against the threads so as to cause the tire to rotate in the manner of a worm and tangent wheel drive, without however cutting said strip. A knife 11 (fig.
2 and 3) for cutting or grooving is placed on a middle part of the drum and protruding therefrom. The height of this knife 11 gradually increases from its leading edge towards its trailing edge, as shown in FIG. 3 and extends approximately over a length corresponding to an angle of 900. I1 is helical in shape corresponding to the pitch of the thread of the drum.
The drum 10 is mounted on a shaft 12 journalled in a fixed base 14 and driven by a motor 13 by means of a suitable transmission, not shown. The motor is controlled by a switch 15 fixed to the front of the frame. The base comprises a horizontal table pierced with an opening above the drum 10. On this table rests an adjustable horizontal support frame 17 for the matic tire. At one end, this support frame comprises a pair of vertical uprights 18 provided with corresponding rows of holes which serve to produce an articulated connection with a horizontal yoke 19 provided with bearings 20 for a transverse shaft mounted in a rotatable manner and on which the tire is fixed.
The front end of the stirrup is guided for a vertical oscillatory movement between vertical uprights 18 'and is connected to the base of the support frame by means of a vertical screw 22 carrying a handwheel 23 through which the end front of the caliper 19 can be lowered so as to bring the lower side of the tire into the operating position with the thread of the drum 10. The height position of the axis of oscillation of the caliper 19 can be adjusted upward. up and down on the uprights 18 depending on the diameter of the tire to be grooved.
The base table is provided at its ends with slots 24 and 25, opposite, in the form of arcs having substantially as its center the vertical axis of the drum 10. The support 17 is provided at its opposite ends with bolts 26 and 27 with lever. articulated clamping, which slide in said slots and impose an angular movement to the support in a horizontal plane around the same axis. The support 17 can be locked in any adjustment position by means of the bolts 26 and 27. As shown in fig. 2 the bracket has been rotated counterclockwise through an angle of about 130, and a maximum range of adjustment of about 600 is shown. An auxiliary clamp 28 is shown on one of the arms of the bracket 19 cooperating with one of the vertical uprights 18 '.
It will be noted that, by an appropriate adjustment of the support frame 17, it is possible to keep the tire 21 pressed against the drum 10, in an angular position such that transverse grooves are obtained all arranged parallel to the axis of the tire, or to any desired angle of inclination with respect to this axis; a configuration similar to that shown at 39 in FIG.
5; by subjecting the tire to two grooving operations, the support frame being oriented at different angles, or the grooves can be made to intersect and thus form intermediate zones going transversely by decreasing in one or the other direction.
In a variant shown in FIG. 3 a machine equipped with a support frame 31 designed to be angularly adjusted about a horizontal axis instead of being adjusted about a vertical axis.
In this variant, the base is provided, at its opposite ends, with vertical uprights 30 and the frame
sis-support 31 is suspended between these uprights by
pins 34 aligned horizontally.
On the support frame 31 are provided bearings
for the rotation of a transverse shaft on which the wheel is mounted with its tire. The support frame also comprises an arm 32, on one of its sides, arranged so as to cooperate with a perforated fixed segment 33 fixed to the base, and to which the support frame can be fixed in any desired position of angular adjustment, by a bolt 35 passing through any one of the holes provided in the segment 33.
This variant shown in FIG. 3 allows the tire to be presented to the drum 10 in a position such that the knife cuts grooves first on one side of the surface of its tread, then on the other side, while leaving the central zone of the tread. intact tread, as indicated at 38 in fig. 4. It will be understood that, in all these operations, the tire is partially deflated and mounted on its wheel or on a support rim which, for its part, rotates with the transverse shaft of the support frame.
It has been found that different types of tires working under different conditions could be very advantageously grooved according to one or other of the models described above. These different models have been used on the tires of buses, tractors, trailers, airplanes, among others. In all these cases, it has been observed that the grooving of the tires improves the braking and the non-slip qualities of the tires, while increasing their duration and improving their resistance to wear. Such grooving also makes the driving of the vehicle smoother and reduces road noise.
CLAIMS:
I. Process for grooving tires, characterized in that the tread of a tire has the contour of a helical thread, in that the tire is rotated by turning this thread, which penetrates into the tire. tire without cutting it, and in that a knife is moved through the tread of the tire on the path taken by the net, the tire being presented at an angle, then at another angle, to the attack of the knife so as to produce a design consisting of intersecting grooves.