La présente invention a pour objet une machine pour couper et enrouler des articles en bandes, permettant d'obtenir, en même temps qu'une bordure et une division éventuelle de l'article parfaites, un enroulement d'une régularité irréprochable sur ses bords.
Tout article en bande comporte, notamment s'il s'agit d'un tissu tricoté à mailles, des irrégularités qui produisent des variations d'alignement des lisiéres, variations qui se traduisent, à leur tour, dans les irrégularités naturelles que l'on rencontre dans les enroulements de ces tissus. Ces irrégularités se manifestent, en majeure partie, le cas échéant, lorsqu'on désire diviser longitudinalement un tissu en deux piéces ou davantage, de même longueur mais de largeur réduite, du fait que, comme on n'effectue pas en même temps la coupe et l'enroulement, il est inévitable d'obtenir certains écarts de la ligne de coupe par rapport aux bords ou li siéres du tissu qui comportent déjà des défauts par eux-mêmes.
En général, pour obtenir un enroulement parfait, on place deux opérateurs, un de chaque côté de la piéce de tissu en train d'être enroulée, qui écartent alternativement le tissu latéralement pour corriger les écarts qu'ils observent et pour obtenir, dans la mesure du possible, un enroulement régulier, ce qui ne donne pas des résultats suffisamment exacts.
La machine qui fait l'objet de la présente invention permet d'obtenir, en plus d'un enroulement parfait, la coupe longitudinale des lisières et la division de la piéce de tissu, sur toute sa longueur, en deux piéces, bandes, franges ou bandes, ou davantage.
Cette machine est caractérisée en ce qu'elle comprend, en combinaison: des moyens de guidage de l'article en bande constitués par deux rouleaux de guidage entre lesquels passe ledit article; une bande transporteuse de celui-ci et un troisiéme rouleau sur lequel s'appuient tangentiellement ladite bande et ledit article, le troisiéme rouleau étant situé à la suite des deux rouleaux de guidage; des moyens d'entraînement de l'article, constitués par deux cylindres d'entraînement qui coopérent avec la bande transporteuse pour entraîner l'article en bande et l'enrouler définitivement;
des moyens pour couper ledit article, qui consistent en plusieurs lames circulaires et motrices, lesdits moyens de coupe se trouvant entre les moyens de guidage et les moyens d'entraînement et étant destinés à effectuer plusieurs coupes longitudinales dans ladite piéce en bande; un mécanisme à tige pour régler la position transversale des lames dont les supports s'articulent indépendamment autour d'un arbre de même axe que ladite tige, une poignée pour actionner à la main ladite tige et un mécanisme ma nceuvrable de l'extérieur pour faire basculer les rouleaux de guidage, de façon à leur faire subir des déplacements axiaux qui permettent de corriger les écarts pendant la progression de l'article en bande.
L'ensemble des lames circulaires peut être constitué par une lame centrale dont la ligne de coupe coïncide avec l'axe d'avance longitudinal de l'article en bande, et par deux lames de coupe des lisières disposées symétriquement par rapport à la précédente, dont on peut modifier la position au moyen d'une tige comportant deux zones filetées dans des sens opposés, sur lesquelles sont vissés deux écrous radialement immobiles, solidaires des supports respectifs des lames et de même axe que l'arbre de basculement, ladite tige étant manoeuvrable à la main au moyen d'une poignée ou d'un levier.
De préférence, chaque lame est rotative dans une rainure d'une contre-lame plane dont la face inférieure prend appui sur la bande de transport sans fin, et sur la face supérieure de laquelle est monté l'article en bande, I'un des côtés de ladite contre-lame comportant un plan incliné pour soulever et séparer une partie dudit article sectionné. Pour faciliter le montage de l'article en bande et sa progression, sur la face supérieure des deux parties de la contre-lame, I'extrémité de réception dudit article de la contrelame est préférablement fuselée.
Selon une autre forme de réalisation préférée de l'invention, le support de chaque lame comporte un viseur transparent, sensiblement parallèle à l'article en bande, se déplaçant avec le support sur une règle graduée, permettant de visualiser à tout moment la position transversale de la ligne de coupe par rapport à l'article en bande.
Comme avantage inhérent des caractéristiques décrites, il y a lieu d'observer la facilité d'adaptation de la machine décrite à des procédés entièrement automatiques, en remplaçant l'action manuelle de l'opérateur pour corriger les écarts longitudinaux des lisières du tissu par des moyens comme par exemple des servo-mécanismes agissant sur la tige de correction, commandés par des détecteurs palpeurs ou photo-électriques, qui détectent lesdits écarts.
Une forme de réalisation de la machine. objet de l'invention, est représentée à titre d'exemple dans le dessin annexé dans lequel:
La fig. I représente schématiquement la machine selon l'invention.
La fig. 2 est une coupe, suivant un plan vertical, de l'une des lames circulaires et des éléments de la machine qui s'y rattachent.
La fig. 3 est une coupe transversale de la contre-lame et d'une partie de la lame correspondante, et
la fig. 4 est une vue en perspective simplifiée de la machine selon l'invention.
La machine selon l'exemple représenté comprend un bâti I supportant deux longerons 2 comportant. à chaque extrémité postérieure, une encoche 3 pour recevoir une barre transversale 4, ainsi que deux arbres 5 et 6 destinés à deux rouleaux de guidage 7 et 8.
D'autre part, un châssis 10 comporte des bras 11 par lesquels passent les prolongements des arbres 5 et 6. Dans le même châssis 10 prennent appui les arbres 12 et 1 2a destinés aux rouleaux auxiliaires 13 et 13a, les deux autres arbres 14 et 15 des cylindres d'entraînement 16 et 17. un arbre partiellement fileté 18 de support et d'articulation des lames 19, une traverse 20 et un arbre moteur 21 accouplé à un moteur électrique non représenté.
Entre le rouleau auxiliaire 13 et le cylindre d'entraînement 16 se trouve une bande sans fin 22 qui embrasse la largeur du tissu devant être enroulé et sectionné. La liaison entre le cylindre 16 et la toile qui constitue la bande 22 est assurée par des courroies trapézoïdales 23 accouplées à des poulies 24, la fixation étant réalisée au moyen de clous. De même, il y a lieu d'observer, notamment sur les fig. I et 2, la présence du troisième rouleau 13a à guidage radial et libre axialement. dont le rôle consiste à donner une certaine convexité au tronçon correspondant de la bande sans fin 22.
Les arbres 14 et 15 des cylindres d'entraînement 16 et 17 comportent deux poulies 25 et 26 sur lesquelles passe une courroie 27 qui passe également par une autre poulie 28 calée sur l'arbre moteur 21.
L'arbre 6 du rouleau de guidage 8 comporte une denture de crémaillère 29 qui engrène avec un pignon 30 calé sur l'arbre 31 qui repose dans des supports 32 du châssis 10 et se termine par une manivelle de manoeuvre manuelle 33.
Chaque lame circulaire 19 est dûment protégée par une enveloppe 34 dans laquelle elle s'articule par des coussinets à billes ou à rouleaux et dans laquelle sa position relative peut être réglée en hauteur en déplaçant ses boites à coussinets 35 sur les glissières 36, comme il est représenté en traits tirets sur la fig. 2, la position désirée étant fixée au moyen de la vis sans tête 37 solidaire de la boîte respective 35. et des écrous et contre-écrous 38 et 39. Une base plane 40 est solidarisée rigidement à ladite enveloppe 34; elle est fuselée à l'une de ses extrémités 41 et comporte une vaste rainure longitudinale 42 bordée par les deux contrelames d'acier trempé 43 fixées à celle-ci au moyen de boulons non représentés sur les figures. II y a lieu d'observer que la lame 19 reste partiellement logée dans ladite rainure 42 sans faire saillie.
par contre, de sa partie antérieure de base 44.
Pour déplacer transversalement la lame 19. on peut observer sur la fig. 2 que l'enveloppe 34 comporte un prolongement 45 à logement ouvert 46 dans lequel est logé et immobilisé radialement un écrou 47 à faces planes qui s'encastrent dans ledit logement et, de ce fait, l'empêchent de tourner et l'empêchent, en même temps, de sortir éventuellement parallèlement sous l'action d'une pression exercée sur le goujon 48. Ledit écrou 47 est vissé sur l'arbre fileté 18, de façon que toute rotation de celui-ci provoque un déplacement transversal de la lame 19.
Il y a lieu d'observer, en outre, que l'extrémité inférieure du prolongement 45 de l'enveloppe 34 prend la position de travail définitive par contact du boulon de réglage 49 avec la traverse 20, position réglable en vissant plus ou moins ledit boulon 49 dans le sens du prolongement 45. Chaque enveloppe 34 comporte un viseur transparent 51 solidarisé au moyen d'un ou plusieurs boulons 50 comportant une ligne verticale qui coïncide sensiblement avec la ligne de coupe et est mobile parallèlement à la traverse 20 comportant, à cette fin, des indications de dimensions qui permettent de déterminer numériquement à tout moment la position relative de la lame 19 par rapport au tissu.
Comme le montre la fig. 3, chaque contre-lame 43 comporte une moitié 52 à ligne de contre-coupe verticale, tandis que l'autre moitié 53 présente une surface en plan incliné 54 pour faciliter l'expulsion de l'article en bande 55, un tissu dans le présent exemple.
La machine de cet exemple comporte trois lames circulaires 19 comportant toutes le moteur électrique respectif de commande 56, parmi lesquelles la lame centrale est immobile transversalement, coïncidant en permanence avec l'axe géométrique du déplacement du tissu 55, tandis que les deux autres lames 19, disposées symétriquement par rapport à la précédente, sont mobiles transversalement par rotation de l'arbre 18 sous l'action du volant 57, I'ar- bre 18 comportant, à cette fin, deux zones filetées dans des sens opposés, sur lesquelles sont vissés les écrous correspondants 47.
La machine fonctionne comme suit: un tissu 55 ou, en général, un article en bande, disposé à l'état plié dans le bâti 1, est placé sur la barre 4, en passant sur les faces opposées des rouleaux de guidage 7 et 8, sur la bande 22 et autour d'un mandrin d'enroulement 58 monté entre les cylindres d'entraînement 16 et 17. Si le tissu doit être, en outre, pourvu de lisières par les deux lames latérales 19, on fera basculer vers le haut la lame centrale 19 en la laissant inactive, en faisant monter en même temps les deux lisières du tissu 55 sur la contre-lame 43, comme le montre la fig. 3, tandis que la base 44 de celles-ci s'appuie sur la bande sans fin 22.
Dans le cas où ledit tissu 55 doit être enroulé, on le place autour de la barre 4.
Lorsqu'on met en marche le moteur électrique de commande des rouleaux d'entraînement 16 et 17 et en même temps des moteurs 56 des lames 19, le tissu 55 est entraîné par déplacement de la bande sans fin 22, entraînée par le premier cylindre, les rouleaux 7 et 8 étant entraînés en rotation et le tissu 55 se déplaçant,
I'action sur celui-ci ayant lieu dans des conditions optimales grâce à la présence du troisième rouleau de guidage libre cité, par lequel ledit tissu 55 est transporté de celui-ci au mandrin d'enroulement 58 pratiquement sans tension d'entraînement. En se dépla çant vers les rouleaux 16 et 17, le tissu subit l'action des lames actives 19 en laissant des lisières inutilisables qu'il expulse latéralement, ce pour quoi il faut avoir fixé précédemment et exactement la position desdites lames 19 au moyen du volant 57 précité.
L'opérateur qui actionne la manivelle 33 observe attentivement la progression du tissu à son entrée dans les rouleaux de guidage 7 et 8. de façon à déplacer, s'il observe des écarts de celui-ci d'un côté ou de l'autre. la manivelle 33 pour faire tourner conve
nablement le pignon 30, de sorte que celui-ci provoque un déplacement vers la droite ou vers la gauche, selon ce qui convient à chaque moment. En même temps, les rouleaux 7 et 8 effectuent un déplacement identique et le tissu s'incline dans la même forme pour compenser les défauts de position de ses lisières. De cette fa çon, le tissu se présente avec des bords régulièrement alignés et, en progressant sous l'action de la bande 22, subit l'action des lames 19 jusqu'à ce qu'il atteigne le point où il est recueilli suivant l'enroulement final 59.