FR2686276A1 - Plieuse pour flans metalliques. - Google Patents

Plieuse pour flans metalliques. Download PDF

Info

Publication number
FR2686276A1
FR2686276A1 FR9200724A FR9200724A FR2686276A1 FR 2686276 A1 FR2686276 A1 FR 2686276A1 FR 9200724 A FR9200724 A FR 9200724A FR 9200724 A FR9200724 A FR 9200724A FR 2686276 A1 FR2686276 A1 FR 2686276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cradle
folding
flap
folder according
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200724A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686276B1 (fr
Inventor
Glorieux Jean-Marie
Gouget Jean-Pierre
Michel
Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dimeco Alipresse SAS
Original Assignee
Dimeco Alipresse SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dimeco Alipresse SAS filed Critical Dimeco Alipresse SAS
Priority to FR9200724A priority Critical patent/FR2686276B1/fr
Publication of FR2686276A1 publication Critical patent/FR2686276A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686276B1 publication Critical patent/FR2686276B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D5/00Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves
    • B21D5/04Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves on brakes making use of clamping means on one side of the work
    • B21D5/042With a rotational movement of the bending blade

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

- Travail des métaux. - La plieuse est caractérisée en ce que les deux volets (32a, 32b): . sont montés sur le berceau par des axes de pivotement réels et propres (ya, yb) situés sur un lieu géométrique circulaire (L) centré sur l'axe de rotation-inversion (20) du berceau et tangentant sensiblement les becs de part et d'autre et à égale distance d'un plan médian horizontal de référence (x-x') dudit berceau passant par l'axe (20), . portent deux lames de pliage (36a, 36b) dont les arêtes ou faces de pliage (38) sont réglables relativement auxdits axes (y), . et sont liés à deux organes moteurs (41) propres d'entraînement en pivotement portés par le berceau. - Application au pliage de flans métalliques.

Description

PLIEUSE POUR FLANS METALLIQUES
La présente invention est relative au domaine technique du pliage de flans métalliques en vue de leur conférer des formes plus ou moins complexes, ainsi notamment que des conformations de rives à caractère de renforcement ou d'emboîtement, notamment.
L'invention vise, plus particulièrement, le domaine technique des machines plieuses destinées à être intégrées dans des lignes ou des centres de pliage pour la fabrication en grandes et moyennes séries de panneaux à caractère répétitif, selon des séries qui peuvent se différencier les unes des autres sans que les modifications des processus de pliage n'impliquent une transformation fondamentale de la ligne ou du centre.
L'invention est, en conséquence, plus particulièrement dirigée vers les lignes ou les centres devant présenter un caractère de flexibilité pour offrir une possible adaptation rapide à la conformation de panneaux en petites, moyennes ou grandes séries successives, selon des processus de pliage pouvant varier en étant, en outre, adaptés à des épaisseurs de flan différentes.
Des machines plieuses pour La fonction ci-dessus ont fait l'objet de propositions qui peuvent être classées en deux grandes familles.
La première correspond à la famille de plieuses comportant un volet de pliage susceptible d'être déplacé par rapport à un plan défini par des serre-flans destinés à maintenir le flan en position de travail. Le volet mobile peut etre conçu pour exécuter des plis positifs ou négatifs, voire les deux, successivement selon un ordre quelconque.
La seconde famille correspond aux machines plieuses comportant deux volets disposés de part et d'autre du plan de maintien des serre-flans et aptes à être déplacés sélectivement pour exécuter un pli sur ledit flan.
L'invention concerne, plus spécifiquement, les machines plieuses de la seconde famille.
L'art antérieur connaît un certain nombre de propositions pour réaliser des machines plieuses du type à double volets.
L'une de ces propositions, notamment connue sous le nom
VOEST-ALPINE, consiste à monter sur le bâti de la machine un berceau pivotant sur un axe horizontal et dont la partie, orientée en direction des serre-flans et des becs de pliage, possède deux outils rigides, parallèles l'un à l'autre et situés de part et d'autre du plan d'immobilisation ou de maintien du flan à travailler. Le berceau peut être animé par des moyens moteurs, le plus généralement à excentrique, d'une part, d'un déplacement relatif, parallèlement au plan de maintien du flan et, d'autre part, d'un pivotement ou d'une rotation-inversion pour amener chaque outil successivement en relation de travail avec le flan pour assurer le pliage de la partie de ce dernier s'étendant au-delà des becs de pliage des serre-flans.
Une telle proposition permet d'exécuter successivement et/ou dans un ordre quelconque, des plis positifs et des plis négatifs mais possède un certain nombre d'inconvénients tenant à sa structure encombrante, à la difficulté de régler la course de travail du berceau en fonction, notamment, de l'épaisseur du flan et à la faible amplitude ou enveloppe de pliage autorisée par l'écartement entre les outils fixes portés par le berceau.
Une autre proposition connue sous le nom commercial de "PIVATIC FLEXBEND" commercialisée par la Société TOOLSYSTEM OY consiste à mettre en oeuvre, comme dans la solution précédente, un berceau articulé sur un axe horizontal et portant deux volets qui sont mobiles et liés par un système de bielle d'accouplement, de façon à constituer un ensemble articulé, de type parallélogramme déformable. Un organe moteur, tel qu'un vérin à double effet, est à même d'agir sur le parallèlogramme déformable de façon à rendre actif l'un ou l'autre des volets par pivotement propre sur le berceau.
Une telle proposition offre certainement une plus grande souplesse d'utilisation que la proposition précédente, mais souffre, néanmoins, d'un certain nombre d'inconvénients parmi lesquels il faut citer, tout d'abord, l'amplitude de pliage limitée en raison de la structure du système articulé que constituent les volets et la cadence de travail limitée par la masse d'un tel système qui est obligatoirement entraîné en mouvement dans son ensemble par l'organe moteur.
Une troisième proposition connue, commercialisée par la
Société DREINSTERN consiste à monter sur le berceau, pivotants de manière analogue à ce qui est décrit précédemment, deux volets indépendants qui sont mobiles chacun en relation avec un axe de pivotement fictif.
Dans la solution proposée, le berceau délimite, pour chaque volet, un chemin ou une voie de support et de guidage en segment circulaire concave sur lequel est adapté un chariot servo-moteur portant le volet de pliage.
Le mode de construction proposé conduit à limiter
L'amplitude angulaire de déplacement de chaque volet sur le centre ou L'axe de pivotement fictif et implique une exécution ou réalisation particulièrement soignée en raison de la complexité et de la difficulté d'usinage des voies de guidage.
Par ailleurs, chaque chariot doit être pourvu d'un nombre de galets suffisant pour assurer un maintien convenable sur la voie et dont l'un au moins doit être moteur pour commander, positivement et sans risque de glissement, un déplacement continu du chariot le long de la voie circulaire concave pour engendrer un pivotement correspondant du volet à même de produire le pliage du flan.
Un tel montage implique donc la présence d'un nombre élevé de pièces mobiles relativement qui font naitre des tolérances d'usinage ou jeux d'usure qui, pour être contrôlés, exigent des moyens de fabrication lourds et onéreux ou qui, autrement, réduisent la précision de travail de la machine pour l'exécution de pliages répétitifs précis.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant une nouvelle machine plieuse, du type à deux volets, conçue, notamment pour
- offrir des amplitudes de pivotement angulaire
importantes pour chacun des volets,
- offrir une enveloppe de travail de grand volume
permettant l'exécution de plis successifs complexes,
- réduire relativement l'encombrement de la machine
et lui conférer une grande rigidité,
- rendre possible des réglages rapides en fonction
de l'épaisseur du flan à travailler,
- autoriser l'exécution de plis et contreplis
spéciaux rapprochés en creux et/ou rabattus,
- permettre une exécution relativement facile avec une
maîtrise poussée des jeux fonctionnels et tolérances
d'usinage, afin de conférer à la plieuse une précision
de travail remarquable pour des cadences de
fonctionnement élevées.
Un autre objet de l'invention est de proposer une nouvelle plieuse, du type double volets, pouvant être aisément intégrée dans une ligne ou un centre de pliage en continu.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, l'objet de
L'invention est caractérisé en ce que les deux volets
- sont montés sur le berceau par des axes de pivotement
réels et propres, situés sur un lieu géométrique
circulaire centré sur l'axe de rotation-inversion du
berceau et tangentant sensiblement les becs de part et
d'autre et à égale distance d'un plan médian horizontal
de référence dudit berceau passant par l'axe,
- portent deux lames de pliage dont les arêtes ou faces
de pliage sont réglables relativement auxdits axes,
- et sont liés à deux organes moteurs propres
d'entraînement en pivotement portés par le berceau.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La Fig 1 est une coupe transversale de la machine plieuse conforme à l'invention.
La Fig. 2 est une vue de face prise à échelle différente selon la ligne II-II de la Fig 1.
La Fig. 3 est une vue partielle montrant, à plus grande échelle, un détail constructif de l'objet de l'invention.
Les Fig 4a et 4b sont des vues schématiques montrant deux positions théoriques de réglage.
Les Fig 5a et 5b sont des vues schématiques montrant deux positions pratiques de réglage.
Les Fig. 6 à 12 sont des vues schématiques illustrant un exemple d'un cycle de fonctionnement par étapes successives.
Les Fig 13 à 20 sont des vues schématiques illustrant certaines possibilités de travail de la machine.
La Fig. 21 est une coupe transversale analogue à la
Fig. 1 mais illustrant une variante de réalisation de la machine.
La Fig 22 est une coupe montrant, à plus grande échelle, un détail de réalisation de la machine selon la Fig. 21.
La Fig. 23 est une vue transversale prise selon la ligne
XXIII-XXIII de la Fig. 22.
Selon le premier exemple de réalisation illustré par les
Fig. 1 à 3, la machine plieuse selon l'invention comprend un bâti 1 s'élevant à partir d'un socle 2 réservant, comme cela est habituel, un volume de logement ou de dégagement pour certains des organes constitutifs de la machine.
Le bâti 1 est constitué par deux flasques latéraux 3 qui sont liés par des pièces d'entretoisement 4, du type poutres, caissons ou membrures, établies en parties basse et haute de la face avant 31 et de manière appropriée en face arrière 32 La membrure d'entretoisement 4 inférieure de la face avant supporte un sommier 5 sur lequel est adapté, de façon amovible, un serre-flan inférieur 6 amovible comportant une tablette 7 orientée vers la face arrière et se terminant, comme cela apparaît à la
Fig 3, par un bec de pliage 8 dont la conformation générale doit être considérée comme connue dans ce type de machine. La tablette 7 définit un plan fixe P-P' de présentation, de glissement et de support pour un flan F devant être travaillé et fourni par un dispositif d'amenage, non représenté, de manière à pouvoir être déplacé relativement à la presse dans le sens de la flèche f1
La poutre 4 d'entretoisement supérieure de la face avant assure, en combinaison avec des glissières latérales 9, la suspension d'un coulisseau 10 au moyen d'un système Il d'ouverture-fermeture, par exemple du type à biellettesgenouillères 12, commandé par un organe moteur 13, tel qu'un vérin hydraulique à double course. Le coulisseau 10 supporte, à partir de sa face inférieure, un serre-flan supérieur 14 à caractère amovible qui forme, en regard du serre-flan inférieur 6, une tablette 15 orientée dans le même sens que la tablette 7 et se terminant comme cette dernière par un bec de pliage 16. De préférence, les tablettes 7 et 15 possèdent une même largeur ou extension en direction de la face arrière 32 Le serre-flan supérieur 14 est aligné verticalement avec le serre-flan 6 et peut être placé par l'intermédiaire du système 11 dans une première position d'écartement relatif par rapport à la tablette 7, de manière à ménager avec cette dernière un guichet ou passage de hauteur supérieure à l'épaisseur du flan F à travailler. Le serre-flan 14 peut être amené par le dispositif 11 dans une seconde position dans laquelle il serre et pince le flan F par la tablette 15 sur la tablette 7 du serre-flan inférieur 6, en développant une pression suffisante pour immobiliser et maintenir efficacement le flan F préalablement placé dans une position référencée par des moyens connus à même de le disposer convenablement dans les deux directions du plan P-P'.
Le bâti 1 supporte, entre les flasques 3 et par l'intermédiaire d'un axe de rotation-inversion 20 d'orientation horizontale disposé sur le plan P-P', un berceau 21 comprenant, par exemple, un caisson central 22 reliant deux joues latérales 23 s'étendant parallèlement entre elles et perpendiculairement au plan P-P'. L'axe de rotation-inversion 20 est, de préférence, porté par des moyens de réglage en coulissement sur le plan P-P' entre les faces avant et arrière du bâti. De tels moyens comprennent, par exemple, un ou des paliers 24 qui sont montés coulissants sur le plan P-P' dans une ou des boites de palier 25 supportant un ou des mécanismes 26 capables de commander le coulissement du ou des paliers 24 pour régler la distance entre l'axe 20 et un plan vertical p-p' orienté perpendiculairement au plan P-P' et passant par les becs de pliage 8 et 16. Le berceau 21 est lié à un, voire deux, organes moteurs 27, tels que des vérins hydrauliques à double effet, à course réglable, montés sur le bâti 1 et accouplés, soit au caisson 22, soit aux deux joues 23, comme cela est illustré. Le ou les organes moteurs 27 sont destinés à commander la rotation-inversion du bâti 21 de L'une à l'autre de deux positions déterminées par des organes d'appui réglables 28 qui peuvent être constitués, dans le cas présent, par de simples butées à même de coopérer avec le caisson 22 ou des extensions supérieure et inférieure 29a et 29b.
Les joues 23 du berceau 21 comportent chacune, de part et d'autre d'un dégagement central 30, deux paliers 31a et 31b, dont les axes géométriques horizontaux ya et yb sont situés sur un lieu géométrique circulaire L défini par un rayon R centré sur L'axe de rotation-inversion 20 et dont la longueur est déterminée pour que dans une position de réglage maximal dudit axe en direction de la face avant 31, le lieu géométrique L tangente les becs de pliage 8 et 16 (Fig. 3).
Les paliers homologues des deux joues 23 assurent le support de deux volets de pliage pivotants 32a et 32b qui sont chacun constitués par deux bras 33 liés par une pièce d'entroisement-accouplement 34. Les bras 33 sont pourvus de tourillons ou analogues 35 qui sont adaptés dans les paliers 31a et 31b. Toute autre possibilité de montage peut être retenue à condition de respecter la faculté de pivotement des volets 32a et 32b.
Les paliers 31a et 31b sont disposés pour chaque joue 23 à égale distance et de part et d'autre d'un plan médian x-x' passant par l'axe de rotation 20, de telle manière que les axes horizontaux ya et yb puissent être amenés dans ou à proximité du plan P-P' pour l'une et l'autre des positions d'inversion du berceau 21 commandées par le ou les organes moteurs 27.
Chaque volet 32a ou 32b comporte une lame de pliage 36a, 36b qui est adaptée sur la pièce 34. Chaque lame de pliage 36 comporte, sur sa face dite avant, une dépouille 37 définissant une arête ou face active de pliage 38 qui peut être placée sur ou à proximité de l'axe géométrique de rotation correspondant y, soit par un système de calage, soit par un système d'ajustement ou de réglage fin, par exemple du type micrométrique, interposé entre la lame et la pièce 34. Chaque volet est lié par des axes d'articulation 39 à des mains 40 solidaires d'organes moteurs 41 qui sont, de préférence, constitués dans l'exemple illustré, par des vérins 42, du type à double effet, montés oscillants par des axes 43 sur les extensions 29a et 29b. Les axes d'articulation 39 sont situés entre les paliers 31 et les axes d'oscillation 43, selon une disposition de non alignement dans l'état de rétraction des vérins 42 maintenant les volets de pliage 32a et 32b dans une position d'extension à l'opposé l'un de l'autre, de part et d'autre du plan médian x-x' du berceau 21. Chaque vérin 42 est conçu de manière à pouvoir commander la course de pivotement du volet correspondant sur L'axe de pivotement y sur une valeur angulaire aa et crb maximale, déterminée par le dégagement de structure offert par la constitution et l'organisation des moyens de la presse et pouvant être apprécié, sur la base des dessins illustrés, comme largement supérieur à 900, voire proche de 135".
Préalablement à une mise en service, la machine plieuse décrite ci-dessus doit faire l'objet de réglages de principe ou d'étalonnage qui sont de deux ordres.
Le premier consiste en un réglage de référence horizontal selon lequel l'axe de pivotement y, par exemple du volet inférieur, est amené à proximité ou sur le plan p-p'. Un tel réglage est établi par l'intermédiaire des paliers 24 et, par principe, est considéré, une fois effectué, comme également acquis, aux tolérances d'usinage propres, pour la référence de l'axe de pivotement du volet supérieur.
Le second consiste en un réglage de référence vertical destiné à amener l'axe de pivotement de chaque volet dans le plan P-P' pour une épaisseur de flan nulle et pour un rayon de pliage nul. Un tel réglage est assuré par réglage des vérins 27 et se trouve matérialisé par ajustement des organes d'appui 28. Le réglage de référence vertical est aussi parfait en ajustant la position des faces actives des volets pour les aligner avec les axes de pivotement au moyen, soit du système de calage, soit du système micrométrique.
Ces réglages déterminent les positions théoriques montrées par les Fig 4a et 4b respectivement pour les volets 32a et 32b.
Il convient ensuite de procéder aux réglages pratiques en fonction de l'épaisseur e du flan à plier et du rayon de pliage intérieur r à imposer. Ces réglages sont effectués individuellement pour chacun des volets 32.
Pour le volet supérieur 32a, ce réglage consiste à déplacer vers le bas l'axe de pivotement ya de la mesure r par rapport au plan P-P' et à élever de la mesure e la face active du volet par rapport au même plan. L'écartement relatif entre l'axe ya et la face active est alors égal à la somme e + r, comme cela ressort de la Fig. 5a.
Pour le volet inférieur 32b, ce réglage consiste à maintenir la face active dans le plan P-P' et à élever l'axe de pivotement yb d'une mesure e + r par rapport audit plan, comme cela ressort de la Fig. 5b.
Ces réglages sont apportés par les moyens énoncés précédemment.
A partir de la position illustrée par la Fig. 1, une séquence de pliage peut, par exemple, être illustrée par les
Fig 6 à 12
Selon la Fig. 6, un flan F a été engagé dans le plan P-P' et maintenu dans la position de référence choisie par les serre-flans 7 et 14, de telle manière qu'une plage F1 dudit flan s'étende au-delà du plan p-p' passant par les becs de pliage 8 et 16. Le berceau 21 est basculé par les organes moteurs 27, de telle manière que la lame 36a du volet de pliage 32a soit amenée en position de travail définie par l'appui du berceau sur les butées inférieures 28a.
Dans cette position, telle qu'illustrée par les Fig 1, 3 et 6, l'organe moteur 41a est alimenté pour provoquer la rotation du volet de pliage 32a dans le sens de la flèche f2 (Fig. 7) sur une amplitude angulaire, par exemple égale à 900, de manière à provoquer l'enroulement de la plage F1 et assurer
L'exécution d'un pli négatif sur une amplitude de 90" formant ainsi par rapport au flan F un bord plié ou tombé d'équerre.
Au cours de cette séquence de travail, le berceau 21 n'a pas été déplacé, ni le volet de pliage inférieur 32b.
La Fig. 8 montre qu'en suite du pliage exécuté, l'organe moteur 41a est alimenté de façon inverse pour commander le pivotement de retour du volet de pliage 32a ramenant la lame de pliage 36a dans la position d'origine. Un tel retour autorise, ensuite, comme cela est illustré par la Fig 9, l'ouverture du serre-flan supérieur 14 pour permettre le déplacement relatif dans le sens de la flèche f1 du volet F sur une amplitude correspondant à la largeur devant être conférée à une seconde plage F2 comprise entre le pli qui vient d'être exécuté et le plan p-p'.
A la suite de ce déplacement relatif, le système 11 est commandé pour abaisser le serre-flan supérieur 14 et serrer de nouveau le flan F dans la position de référence choisie, tel que cela apparaît à la Fig. 10.
A supposer que la séquence de travail fasse intervenir ensuite l'exécution d'un pli positif, le berceau 21 est commandé en rotation-inversion sur l'axe 20 par les organes 27 pour amener la lame de pliage 36b dans une position de travail selon la
Fig. 10, déterminée par l'appui du berceau contre la butée 28b correspondante. L'organe moteur 41b est ensuite alimenté de manière à commander le pivotement du volet 32b dans le sens de la flèche f3 (Fig 11) sur une plage angulaire, par exemple supérieure à 900, de manière que la lame de pliage 36b provoque l'enroulement de la plage F2 autour du bec de pliage 16 de la tablette 15.
Au cours de cette phase de travail, le berceau 21 est maintenu immobile et le volet de pliage 32a est immobilisé dans la position de référence première.
Lorsque la phase de pliage est intervenue, l'organe ' moteur 41b est alimenté de façon inverse pour commander le retour du volet 32b dans sa position stable de repos, tel que cela est illustré par la Fig 12.
Il suffit, ensuite, de commander le système 11 pour ouvrir le serre-flan supérieur 14 et permettre le déplacement relatif du flan F sur le plan P-P' pour l'exécution d'un éventuel autre pli positif ou négatif sur une plage angulaire prédéterminée ou, encore, pour procéder à l'extraction du flan F.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, la structure particulière de la presse est choisie pour mettre en oeuvre deux volets indépendants à même de pivoter sur des axes de pivotement réels et propres ya et yb qui sont situés sur un lieu géométrique L tangentant, le plan p-p' passant par les becs de pliage.
Une telle structure permet de mettre en oeuvre des organes mobiles pouvant être exécutés de manière précise et certaine en raison de leur montage par rotation sur le berceau et de leur actionnement possible propre en course aller et retour, sur des plages angulaires maximales, importantes en raison du dégagement que chaque volet ménage dans la position de repos qu'il occupe en extension par rapport au plan de référence médian x-x' du berceau 21.
La constitution de chaque volet de pliage par l'intermédiaire d'une lame active de faible épaisseur, dont l'arête ou face 38 peut être réglée relativement à l'axe de pivotement du volet, permet de réaliser, comme cela apparaît selon la séquence des Fig. 6 à 12, des pliages pour des plages de faible largeur qui offrent ainsi une grande possibilité d'exécution de plis sur des amplitudes angulaires variables.
Les Fig 13 et 14 montrent une séquence de pliage dans laquelle un pli positif est exécuté par la lame 36b entraînée en pivotement par le volet 32b sur une plage angulaire a voisine de la course maximale, c'est-à-dire environ 135". Ceci permet de réaliser un pli F3 à caractère partiellement enveloppant sur le bec 16.
Si cela est souhaité, il est possible de procéder à l'exécution d'un pli rabattu en faisant suivre la séquence de pliage première par un déserrage relatif du serre-flan supérieur 14 permettant le déplacement relatif du flan F dans le sens de la flèche f1, afin de dégager totalement le bec de pliage 16, comme illustré par les
Fig. 14 et 15. Après quoi, le flan F est déplacé relativement d'une même mesure dans le sens inverse de la flèche f1, de manière à ramener le pli F3 sous la tablette 15 et le bec de pliage 16 du serre-flan 14 qui est ensuite commandé en abaissement par le système 11. La course de fermeture permet alors de rabattre le pli
F3, tel que cela est illustré par la Fig. 16.
Les Fig. 17 à 20 montrent une séquence de pliage particulière permettant l'exécution d'un pli rentrant en mettant en oeuvre, d'une part, un bec de pliage inférieur 81 possédant un bord frontal d'équerre et, d'autre part, pour la lame 32a par exemple, un support de lame 45 offrant sur toute sa longueur un dégagement 46 à même d'envelopper une conformation F4 formée par une succession de plis positifs exécutés à angle droit, tel que cela apparaît aux Fig. 17 et 18. La mise en service du volet supérieur 32a permet, par la lame 36a, d'exécuter un pli négatif
F5 par enroulement sur le bec inférieur 81, tel que cela est illustré par la Fig. 19. La séquence suivante, illustrée par la
Fig. 20, fait intervenir la lame de pliage 36b sans modification de la position initiale du flan F, de manière à enrouler la conformation F4 autour de l'arête inférieure du bord d'équerre du bec 81 pour permettre l'exécution du pli rentrant.
Les représentations selon les Figures précédentes ne sont données qu'à titre d'exemples pour illustrer les possibilités offertes par la structure de la plieuse.
La Fig. 21 montre une variante de réalisation dans laquelle le berceau 21 porte les volets de pliage 32a et 32b montés et adaptés comme dit précédemment, en étant réalisés de semblable manière. Les tourillons 35 sont toutefois constitués, dans le cas présent, par des demi-axes sur lesquels sont montés les bras 33 pourvus de pignons 50 attaqués, directement ou indirectement notamment par une transmission du type à courroies 51, par le pignon de sortie d'un moteur rotatif 52. De préférence, l'arbre de sortie du moteur 52 assure par un prolongement 53, l'accouplement entre les deux transmissions 51 correspondant aux deux demi-arbres 35 d'un même volet, de manière à synchroniser les actions d'entraînement en pivotement à partir des deux demi-arbres 35.
Dans la forme de réalisation illustrée par les Fig. 22 et 23, chaque volet comprend une lame 36 qui est montée par des moyens de réglage sur une pièce entretoise d'accouplement 34 dont les extrémités sont pourvues de deux coulisseaux 54 adaptés dans des glissières 55 présentées par les bras extrêmes 33. Les coulisseaux 54 sont poussés par des organes élastiques 56 contre des pièces 57 de réglage de la position de la lame 36 par rapport à l'axe de pivotement y correspondant. Chaque pièce de réglage 57 est, de préférence, constituée par un coin dont la position relative peut être réglée par l'intermédiaire d'une vis ou analogue 58. De cette manière, il devient possible de régler la position exacte de L'arête ou face de pliage 38 par rapport à l'axe de pivotement y en correspondance de l'épaisseur du flan devant être travaillé.
La Fig 21 montre que dans l'exemple de réalisation représenté, les appuis 28 peuvent être constitués par des câmes 28a et 28b dont la périphérie définit des surfaces d'appui de rayons différents correspondant à des positions de pré-réglage d'inversion du bâti en correspondance des épaisseurs de flan à travailler.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Plieuse pour flans métalliques, du type comprenant un bâti (1) pourvu, en face avant, d'une part, d'un sommier (5) portant un serre-flan inférieur (6) prolongé par un bec de pliage (8) et définissant un plan de référence horizontal (P-P') pour un flan (F) à travailler et, d'autre part, d'un coulisseau superposé (10) coulissant verticalement et portant un serre-flan supérieur (14) également prolongé par un bec de pliage (16) et situé au-dessus et en regard du serre-flan inférieur, ledit bâti portant un axe (20) de rotation-inversion pour un berceau (21) supportant deux volets de pliage indépendants (32) pivotants qui sont associés à des moyens moteurs (41) adaptés sur le berceau et qui sont disposés respectivement par ce dernier en relation de position avec les becs de pliage pour être ensuite commandés par les moyens moteurs en course active de pivotement,
caractérisée en ce que les deux volets (32a, 32b)
- sont montés sur le berceau par des axes de pivotement
réels et propres (ya, yb) situés sur un lieu
géométrique circulaire (L) centré sur l'axe de
rotation-inversion (20) du berceau et tangentant
sensiblement les becs de part et d'autre et à égale
distance d'un plan médian horizontal de référence
(x-x') dudit berceau passant par l'axe (20),
- portent deux lames de pliage (36a, 36b) dont les
arêtes ou faces de pliage (38) sont réglables
relativement auxdits axes (y),
- et sont liés à deux organes moteurs (41) propres
d'entraînement en pivotement portés par le berceau.
2 - Plieuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque volet (32) comprend un châssis formé par deux bras (33) qui sont montés par des tourillons dans des paliers (31) du berceau définissant les axes de pivotement (y), qui sont reliés par une pièce d'accouplement (34) et qui portent une lame de pliage (36) dont la face dirigée vers les becs de pliage des serre-flans comporte une dépouille (37) définissant l'arête ou la face (38).
3 - Plieuse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le berceau (21) et les volets (32) sont associés à des moyens de réglage de position du lieu (L) des axes de pivotement (y) et des arêtes ou faces (38).
4 - Plieuse selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de réglage du lieu (L) concernent la position dudit lieu par rapport à un plan (p-p') tangentant les becs (8 et 16) et sont prévus au niveau de l'axe de rotation-inversion (20) pour faire varier la mesure (R) du rayon du lieu (L).
5 - Plieuse selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de réglage des axes (y) concernent la position relative par rapport à un plan (P-P') et font intervenir des organes de commande réglables (27) agissant sur le berceau et des organes d'appui réglables (28) pour ce dernier.
6 - Plieuse selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de réglage font intervenir des moyens d'ajustement de position entre les arêtes ou faces (38) des lames et les axes (y) des volets.
7 - Plieuse selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens de réglage sont interposés entre chaque lame (36) et soit les becs, soit la pièce d'écartement (34).
8 - Plieuse selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que les moyens de réglage comprennent, pour chaque volet, deux coulisseaux (54) montés sans deux glissières (55) des bras (33) et poussés par des ressorts de rappel (56) en appui constant contre deux butées (57) possédant un degré de liberté de réglage en direction de l'axe de pivotement.
9 - Plieuse selon la revendication 8, caractérisée en ce que chaque butée (57) est constituée par un coin offrant une rampe inclinée d'appui pour le coulisseau et qui est monté réglable dans le bras.
10 - Plieuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la lame de pliage (36) est portée par un support (45) présentant un dégagement (46) orienté vers l'axe de rotation-inversion (20) du berceau.
11 - Plieuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes moteurs (41) sont constitués, pour chaque volet, par au moins un vérin à double effet monté par un pivot (43) oscillant sur le berceau et lié par une main de pivotement (40) à la base du volet.
12 - Plieuse selon la revendication 11, caractérisée en ce que la main est liée au volet par un axe d'articulation (39) qui est situé entre l'axe de pivotement (y) du volet et le pivot oscillant (43) du vérin sur le berceau.
13 - Plieuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes moteurs sont constitués pour chaque volet, par un moteur rotatif (52) dont le pignon de sortie est lié, directement ou indirectement, à au moins un pignon (50) calé sur l'axe de pivotement (y) du volet.
FR9200724A 1992-01-20 1992-01-20 Plieuse pour flans metalliques. Expired - Fee Related FR2686276B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200724A FR2686276B1 (fr) 1992-01-20 1992-01-20 Plieuse pour flans metalliques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200724A FR2686276B1 (fr) 1992-01-20 1992-01-20 Plieuse pour flans metalliques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686276A1 true FR2686276A1 (fr) 1993-07-23
FR2686276B1 FR2686276B1 (fr) 1994-04-29

Family

ID=9425921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200724A Expired - Fee Related FR2686276B1 (fr) 1992-01-20 1992-01-20 Plieuse pour flans metalliques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686276B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1000459C2 (en) * 1995-05-31 1996-12-03 Cornelis Hendricus Liet Device for bending metal sheet
EP0745442A1 (fr) * 1995-05-31 1996-12-04 Cornelis Hendricus Liet Appareil pour plier de la tÔle
WO2021025566A1 (fr) * 2019-08-02 2021-02-11 Seminario Montenegro Eduardo Raul Plieuse de tôle à système double sens

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB382189A (en) * 1931-08-06 1932-10-20 Weingarten Ag Maschf Improvements in machines for bending metal
GB626805A (en) * 1947-07-24 1949-07-21 Briggs Motor Bodies Ltd Improvements in and relating to machines for forming bends or folds in sheet metal
EP0039322A1 (fr) * 1980-04-24 1981-11-04 VOEST-ALPINE Aktiengesellschaft Dispositif à plier des feuilles de tôle
US4722214A (en) * 1985-03-12 1988-02-02 Murata Kikai Kabushiki Kaisha Split die for holding work during bending operation
SU1423216A1 (ru) * 1987-02-17 1988-09-15 Научно-Производственное Объединение По Кузнечно-Прессовому Оборудованию И Гибким Производственным Системам Для Обработки Давлением "Эникмаш" Листогибочна машина
EP0483641A2 (fr) * 1990-10-27 1992-05-06 CRUCILO ENTWICKLUNGSGESELLSCHAFT mbH Dispositif pour cintrer de la tôle

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB382189A (en) * 1931-08-06 1932-10-20 Weingarten Ag Maschf Improvements in machines for bending metal
GB626805A (en) * 1947-07-24 1949-07-21 Briggs Motor Bodies Ltd Improvements in and relating to machines for forming bends or folds in sheet metal
EP0039322A1 (fr) * 1980-04-24 1981-11-04 VOEST-ALPINE Aktiengesellschaft Dispositif à plier des feuilles de tôle
US4722214A (en) * 1985-03-12 1988-02-02 Murata Kikai Kabushiki Kaisha Split die for holding work during bending operation
SU1423216A1 (ru) * 1987-02-17 1988-09-15 Научно-Производственное Объединение По Кузнечно-Прессовому Оборудованию И Гибким Производственным Системам Для Обработки Давлением "Эникмаш" Листогибочна машина
EP0483641A2 (fr) * 1990-10-27 1992-05-06 CRUCILO ENTWICKLUNGSGESELLSCHAFT mbH Dispositif pour cintrer de la tôle

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Section PQ, Week 8912, Derwent Publications Ltd., London, GB; Class P, AN 89-091444 & SU-A-1 423 216 (FORGE PRESS EQUIP) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1000459C2 (en) * 1995-05-31 1996-12-03 Cornelis Hendricus Liet Device for bending metal sheet
EP0745442A1 (fr) * 1995-05-31 1996-12-04 Cornelis Hendricus Liet Appareil pour plier de la tÔle
WO2021025566A1 (fr) * 2019-08-02 2021-02-11 Seminario Montenegro Eduardo Raul Plieuse de tôle à système double sens

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686276B1 (fr) 1994-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0069661B1 (fr) Plieuse automatique de tôles
EP0338949A1 (fr) Machine à plier les tôles
FR2750355A1 (fr) Machine de coupe de matiere en feuille
CH694087A5 (fr) Dispositif pour rompre de points d'attache reliant deux bords d'une ligne de coupe.
FR2686276A1 (fr) Plieuse pour flans metalliques.
EP0298056A2 (fr) Presse plieuse pour tôles
FR2600015A3 (fr) Dispositif de fermeture de peignes de brochage
EP0384093A1 (fr) Rectifieuse plane a table fixe
FR3005589A1 (fr) Machine pour le pliage d'un flan
FR3046735A1 (fr) Outillage d’emboutissage modulaire pour ouvant de vehicule automobile
FR2642677A1 (fr) Machine de pliage de toles
FR2847836A1 (fr) Dispositif de presse multifonction
FR2559089A1 (fr) Rectifieuse plane equipee avec un dispositif de retournement des pieces
FR2881977A1 (fr) Table de coupe pour metal en feuille
FR2522296A1 (fr) Appareil pour la decoupe de blocs de mousse
FR2696674A1 (fr) Procédé pour réaliser et usiner des onglets parallèles sur les deux surfaces frontales de pièces de bois allongées et machine à profiler à deux bouts pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR3074434B1 (fr) Installation et procede de pliage de profiles metalliques d'ouvrants
FR2766392A1 (fr) Dispositif combine de sertissage et de presertissage
FR3066718B1 (fr) Dispositif d'ajustage d'une piece pour le retrait automatique de certains elements de la piece
FR2513560A1 (fr) Machine de sciage destinee a la fabrication d'elements de bois profiles
CH331305A (fr) Raboteuse
FR2523023A1 (fr) Secateur et machine pour affuter les tranchants de ce secateur
FR3139486A1 (fr) Tête de sertissage à plusieurs skis de sertissage et robot équipé d’une telle tête.
FR3070615A1 (fr) Outil d’anglage de deux pieces en tole
FR2530612A1 (fr) Machine de decoupage d'un carreau de vitre plan, pouvant etre inseree dans une chaine de coupe de carreaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse