FR2642677A1 - Machine de pliage de toles - Google Patents

Machine de pliage de toles Download PDF

Info

Publication number
FR2642677A1
FR2642677A1 FR8901517A FR8901517A FR2642677A1 FR 2642677 A1 FR2642677 A1 FR 2642677A1 FR 8901517 A FR8901517 A FR 8901517A FR 8901517 A FR8901517 A FR 8901517A FR 2642677 A1 FR2642677 A1 FR 2642677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
blade
machine
folding
blank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901517A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2642677B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8901517A priority Critical patent/FR2642677B3/fr
Publication of FR2642677A1 publication Critical patent/FR2642677A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2642677B3 publication Critical patent/FR2642677B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D5/00Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves
    • B21D5/04Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves on brakes making use of clamping means on one side of the work
    • B21D5/042With a rotational movement of the bending blade

Abstract

Machine de pliage de tôles du type à volet. Selon l'invention, une lame de pliage 5 est mobile en translation par rapport au volet 7, pour permettre le mouvement du volet vers le haut de la machine, et dégager le pli 1a après sa formation. Applications : plieuses pouvant réaliser des plis positifs ou négatifs.

Description

MACHINE DE PLIAGE DE TOLES
La présente invention a pour objet une machine plieuse de tôles, destinée à réaliser des plis dans des flans prédécoupés et pré-encochés.
Il est connu de réaliser, à partir de flans pré-encochés et cisaillés aux cotes définitives de développé, des panneaux de tôle présentant un ou plusieurs plis, ces plis permettant d'obtenir d'une part une bonne rigidité, et d'autre part, l'assemblage desdits panneaux. De tels panneaux sont utilisés, par exemple, pour constituer des tablettes de rayonnage, des portes, côtés ou fonds d'armoires, des radiateurs électriques, etc...
On sait que les machines de pliages de tôles présentent une table sur laquelle est présenté le flan, de sorte qu'une partie de celui-ci déborde, cette partie étant de largeur égale à la hauteur du pli à constituer. La tôle est immobilisée sur le tablier de la machine par un serre-flan, généralement actionné par un vérin hydraulique ou pneumatique.
Le pli est effectué en amenant un volet pivotant contre la partie débordante du flan en exerçant une pression, et le mouvement de la lame constitue le pli.
Dans les plieuses dites à volet, le volet est solidarisé, à ses deux extrémités, avec deux secteurs circulaires qui sont eux-mêmes mobiles autour d'un axe sous l'action de vérins ou de pignons, la section circulaire étant alors dentée. Dans le cas où le pignon est monté sur l'arbre de sortie d'un moteur à courant continu à axe numérique, il est possible de déplacer la lame d'un angle déterminé correspondant à celui du pli désiré.
Dans les machines connues, le ou les plis successivement réalisés, sont des plis positifs, c'est-à-dire que la ligne de pliage est constituée par le bord inférieur avant du serre-flan, le volet étant animé d'un mouvement de rotation dans le sens horaire. C'est-à-dire que le volet, à partir d'une position basse, remonte vers le haut, les plis successifs étant tous dirigés dans la même direction.
Mais, pour certaines applications, par exemple les feuillures de porte, il arrive que l'on doive réaliser, non seulement des plis positifs, mais également des plis négatifs. Il est alors nécessaire de retourner le flan, ce qui conduit à des pertes de temps considérables.
Dans le cas d'un pli négatif, le volet doit réaliser un pliage à partir d'une position haute, en descendant vers une position basse. C'est, à ce moment, le tablier de la machine qui sert d'appui à la ligne de pliage.
Les figures la à lc permettent d'expliquer le problème qui se pose dans ce type de pliage.
La figure la montre le flan de tôle avant pliage et la figure lb, le même flan, après un pliage négatif.
On voit que, dans le cas de la formation d'un angle de 900, le rebord de la tôle reste bloqué entre le tablier et la lame.
Il n'y a donc pas possibilité de dégager le flan en remontant le serre-flan. Une telle difficulté n'existe pas dans le cas de la formation des plis positifs, puisque le flan est libéré par remontée du serre-flan et retour du volet en position basse.
Selon la présente invention, la machine du type comprenant un volet mobile en rotation autour de l'extrémité avant du tablier de la machine, est caractérisée en ce qu'une lame est montée coulissante par rapport au volet.
Ainsi, après formation du pli, la lame descend d'une hauteur supérieure à la hauteur du pli, et le flan peut être déplacé par des pinces ou par tout autre moyen.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaftront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent - les figures la à lc, des schémas explicatifs - la figure 2, une vue partielle de la pileuse - la figure 3, une vue du mécanisme de montée et de descente
de la lame.
Sur la figure la, le flan de la tôle 1 est posé, par l'intermédiaire d'une pince 2, sur le tablier 3 de la machine.
Elle est serrée sur le tablier par un serre-flan 4, et une lame 5 est en position horizontale solidaire d'un volet 7.
Après pliage (figure lb), la lame 5 prend une position verticale, le pli la étant formé sur l'arête 6 du tablier 3.
Comme il ressort de la figure lb, le pli la reste bloqué entre le tablier 3 et la lame 5. Il n'y a donc pas possibilité de dégager le flan 1 pour lui faire subir une autre opération.
Selon l'invention, la lame 5 est mobile dans un plan vertical, comme celà apparaît sur la figure lc. Le bord plié la peut ainsi être dégagé après soulèvement du serre-flan 4.
La figure 2 représente, en vue de côté, une plieuse selon l'invention. On retrouve, montés sur un bâti 8, les éléments précédemment mentionnés, à savoir le tablier 3, le serre-flan 4 et la lame 5 montée sur un volet 7.
Le serre-flan 4 est monté sur la tige 10 d'un vérin 9 permettant une approche du serre-flan.
Le volet 7, portant la lame de pliage 5, est monté sur un secteur circulaire denté 14 entraîné par un pignon 13, ce qui permet au volet de tourner par rapport à un centre qui se confond sensiblement avec l'reste 6 du tablier 3.
Le secteur 14 se déplace dans un chemin de guidage 11.
Le volet 7 peut ainsi tourner dans les deux sens pour réaliser des plis positifs ou négatifs en fonction du sens de rotation du pignon 18 qui est commandé par un moteur à courant continu à axe numérique, ce qui permet de régler l'angle positif ou négatif de l'angle à une valeur programmée quelconque.
Conformément à l'invention, et afin de permettre la réalisation de plis négatifs, la lame 5 est mobile par rapport au volet 7.
Le mécanisme de déplacement de la lame 5 par rapport au volet est représenté sur la figure 3. Sur le volet 7 est monté un vérin 12, dont la tige 15 entraine une platine 16 portant une série de sabots 17 formant cames. Sur la surface supérieure des sabots est montée une plaque fixe 18, à l'intérieur de laquelle pénètrent des tenons 19 présentant une surface inclinée. Les tenons 19 sont solidarisées avec la lame 5.
Sur la figure 3, la lame est en position basse. L'extension de la tige 15 du vérin 21 provoque le déplacement, vers la gauche de la figure, de la platine 16 et des sabots 17. Par contact entre la face inclinée des sabots 17 et des surfaces également inclinées 20 des trous 19, ceux-ci sont progressivement soulevés, ce qui surélève la lame 5 par rapport au volet.
La rétraction de la tige du vérin provoque, par glissement, le retour à la position représentée sur la figure 3, qui est également la position du pliage positif ou négatif. Ce déplacement de la lame est utilisé pour dégager le bord du flan dans le cas d'un pli négatif. Il est également mis en oeuvre, avant le pliage négatif, lorsqu'il s'agit de remonter le volet alors que le flan est déjà maintenu en position sur la table par le serre-flan 4.
Dans le dispositif qui vient d'être décrit, le guidage de la lame est assuré sur toute la longueur de celle-ci, ce qui permet de constituer des plis sur des flans de grandes dimensions, celles-ci pouvant atteindre, par exemple, deux mètres. On sait, par ailleurs, qu'il est pratiquement impossible de synchroniser convenablement une multiplicité de vérins. La présente invention permet d'obtenir, avec un seul vérin, un mouvement de montée ou de descente de la lame par rapport au volet.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Machine de pliage de tôles du type comprenant, dans un
bâti, un volet mobile en rotation autour de l'arete du
tablier de la machine, caractérisée en ce que le volet (7)
comporte une lame (5) mobile en translation par rapport au
volet.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la
lame (5) est montée sur le volet (7) par l'intermédiaire de
tenons (19) coopérant avec des cames (17) en forme de
sabots, les cames (17) étant solidaires d'une platine (16)
mobile en translation sur le volet (7).
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que la
platine (16) est entrarnée par la tige (15) d'un
vérin (12).
FR8901517A 1989-02-07 1989-02-07 Machine de pliage de toles Expired - Lifetime FR2642677B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901517A FR2642677B3 (fr) 1989-02-07 1989-02-07 Machine de pliage de toles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901517A FR2642677B3 (fr) 1989-02-07 1989-02-07 Machine de pliage de toles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2642677A1 true FR2642677A1 (fr) 1990-08-10
FR2642677B3 FR2642677B3 (fr) 1991-06-14

Family

ID=9378522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901517A Expired - Lifetime FR2642677B3 (fr) 1989-02-07 1989-02-07 Machine de pliage de toles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642677B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992000154A1 (fr) * 1990-06-22 1992-01-09 Horst Warneke Machine a plier et a former des feuilles de tole
EP0483641A2 (fr) * 1990-10-27 1992-05-06 CRUCILO ENTWICKLUNGSGESELLSCHAFT mbH Dispositif pour cintrer de la tôle
EP0609767A1 (fr) * 1993-02-02 1994-08-10 Siemens-Albis Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour plier des ébauches
US6058756A (en) * 1997-08-26 2000-05-09 Reinhardt Maschinenbu Gmbh Bending machine
US6354129B1 (en) * 1999-06-03 2002-03-12 Salvagnini Italia S.P.A. Bending machine for sheet metal panels with high edges

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992000154A1 (fr) * 1990-06-22 1992-01-09 Horst Warneke Machine a plier et a former des feuilles de tole
EP0483641A2 (fr) * 1990-10-27 1992-05-06 CRUCILO ENTWICKLUNGSGESELLSCHAFT mbH Dispositif pour cintrer de la tôle
EP0483641A3 (en) * 1990-10-27 1992-07-15 Crucilo Entwicklungsgesellschaft Mbh Bending device for sheet metal
EP0609767A1 (fr) * 1993-02-02 1994-08-10 Siemens-Albis Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour plier des ébauches
US6058756A (en) * 1997-08-26 2000-05-09 Reinhardt Maschinenbu Gmbh Bending machine
US6354129B1 (en) * 1999-06-03 2002-03-12 Salvagnini Italia S.P.A. Bending machine for sheet metal panels with high edges

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642677B3 (fr) 1991-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3363553B1 (fr) Machine de roulage de tôles, ainsi que procédé de roulage d'une tôle utilisant une telle machine de roulage
EP0338949A1 (fr) Machine à plier les tôles
FR2721301A1 (fr) Plieuse compacte de feuilles de carton.
FR2642677A1 (fr) Machine de pliage de toles
EP0087342B1 (fr) Dispositif d'alignement pour l'accostage et le soudage bord à bord de tôles
EP0488899B1 (fr) Machine de formage et d'encollage de caisses en carton
FR2489296A1 (fr) Appareil a bomber des feuilles de verre
CH689976A5 (fr) Dispositif de commande de la prise d'un élément en plaque par des pinces au sein d'une machine de traitement de tels éléments.
EP1320427B1 (fr) Procede et installation de fabrication d'une piece comportant au moins une section tubulaire
CH700559B1 (fr) Presse plieuse pour le pliage de feuilles.
FR2613962A1 (fr) Procede et automate de pliage automatique de toles
FR2726506A1 (fr) Trieuse a agrafage incorpore
EP0672479B1 (fr) Outil de poinçonnage pour profilés métalliques
FR2483269A1 (fr) Ouvreur de bobine
EP1524221B1 (fr) Station de séparation des poses d'une presse à découper
EP0220967A1 (fr) Convoyeur de récipients
EP0787546A1 (fr) Unité de présertissage et de sertissage du bord d'une tÔle
WO2017178437A1 (fr) Organe de prehension, barre de pinces et machine de traitement d'elements en forme de feuilles
FR3074434B1 (fr) Installation et procede de pliage de profiles metalliques d'ouvrants
FR2508879A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture symetrique de signatures composees de plusieurs feuilles et pour leur disposition sur une selle de transport
FR3018466A1 (fr) Outillage de presse d'emboutissage pour la mise en forme de trois bords differents d'une piece de tolerie
FR2766392A1 (fr) Dispositif combine de sertissage et de presertissage
EP0052057B1 (fr) Procédé et machine pour recouvrir une charge d'une gaine tubulaire
EP2871006B1 (fr) Plieuse pour flan plat
FR2717109A1 (fr) Dispositif de pliage d'une tôle le long d'une ligne droite.