BE441193A - - Google Patents

Info

Publication number
BE441193A
BE441193A BE441193DA BE441193A BE 441193 A BE441193 A BE 441193A BE 441193D A BE441193D A BE 441193DA BE 441193 A BE441193 A BE 441193A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
oscillating
shaft
base plate
arm
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE441193A publication Critical patent/BE441193A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q3/00Devices holding, supporting, or positioning work or tools, of a kind normally removable from the machine
    • B23Q3/002Means to press a workpiece against a guide
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B5/00Sawing machines working with circular or cylindrical saw blades; Components or equipment therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Debarking, Splitting, And Disintegration Of Timber (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Saie circulaire à dresser, équarrir et   trongonner.   



   Les écorces, chutes d'équarrissages et autres déchets de bois ne pouvaient jusqu'ici être travaillés aux scies circulaires à dresser, équarrir et tronçonner parce que ces déchets n'offrent pas de surface d'attaque pour les galets presseurs de la machine   agissant.par   le dessus. Par conséquent, ces déchets ne sont pas susceptibles d'une préparation correspondant à leur valeur comme bois. L'invention rend possible, par contre, le découpage des dé- chets de bois sur de telles scies circulaires et consiste essen- tiellement en ce. que, pour le débitage de ces écorces et autres déchets, un appareil d'application sous pression est disposé, amo- vible, sur,la table de la machine, en face de la réglette, cet appa- reil comportant un disque horizontal de pression et d'entraînement agissant latéralement sur les déchets de bois à travailler. 



   L'objet de l'invention est plus spécialement réalisé de maniè- re que l'appareil d'application sous pression est composé d'une ba- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 se posée sur la table de la machine et d'un bras oscillant monté sur cette base, ce bras étant conformé comme enveloppe ou carter pour un disque de pression et d'entraînement supporté à son extré- mité et pour la commande de ce disque, et étant supporté oscillant      par l'arbre vertical d'entralnement logé à son autre extrémité, dans un coussinet de la plaque de base, et dans la table de la ma- chine, un ressort porté par la plaque de base amenant le bras oscil- lant dans sa position de travail et l'arbre étant relié sous la table de la machine, à la commande de la machine. 



   L'appareil ainsi constitué est de construction simple, com- pacte et peu encombrante et peut être appliqué aussi bien aux nou- velles machines qu'aux machines existantes. L'appareil peut à vo- lonté être monté très facilement sur la machine ou en être retiré, de sorte qu'il n'y a qu'à le placer sur la table de la machine quand il y a à travailler des déchets. L'équarrissage, le dressage ou le tronçonnage des bois amenés de la manière usuelle sur la ta- ble de la scie circulaire n'est donc d'aucune manière   gêné   par l'appareil. 



   L'invention consiste finalement encore en ce que le bras oscil- lant se compose d'une moitié longitudinale creuse supérieure et d'une moitié inférieure, assemblées en un carter et formant une fente pour le passage du disque presseur et entraîneur, la moitié longitudinale supérieure étant montée oscillante sur l'arbre de commande et la moitié longitudinale inférieure oscillante sur le palier de l'arbre de commande prévu à la plaque de base et conformé comme tourillon en forme de moyeu. 



   Une telle forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée au dessin annexé où les parties non nécessaires à la compréhension de l'invention ont été laissées de côté. A ce dessin:   fig.l   donne une vue latérale de la scie circulaire à dresser, équarrir et tronçonner, avec l'appareil de l'invention, fig.2 est une vue par le dessus et   fig.3   une vue de gauche de la fig.l, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fig.4 représente,, par dessus, l'appareil de l'invention, fig.5 est une coupe suivant la ligne A-A de la fig. 4 et fig.6 est une coupe suivant la ligne B,C,D,E de la fig.4. 



   Au-dessus de la table de la machine 1 et de la réglette laté- rale 2 montée sur celle-ci, la scie circulaire 3 et les galets de pression 4 sont disposés de la manière. connue dans un carter 5. 



  La machine est équipée de la manière usuelle d'une chaîne transpor- teuse ou analogue, non représentée, et sur'laquelle le bois à cou- per est transporté au travers de la machine. 



   Si des déchets de bois tels que écorces, flaches etc. doivent être découpés, l'appareil de pression est réglé, avec les galets de pression 3 à l'épaisseur de ces déchets désignés par 6 au des- sin et ne presse donc pas sur la chaîne, transporteuse. Le guidage et l'avancement aura se font   du.   fait que le bois est appliqué latéralement contre la réglette 2.   A   cet effet, un appareil d'ap- plication sous pression est monté sur la table de la machine. 



   Cet appareil comporte une plaque de base 7 équipée d'un pa- lier a en forme de moyeu pour un arbre vertical 9. L'arbre 9 tra- verse la plaque 7, comme le montre la fig.5. Sur l'arbre 9 et le palier 8. en forme de moyeu est monté, par une extrémité, un bras oscillant formé de   daux   moitiés longitudinales 10 et 11. La partie 10 est montée oscillante sur l'extrémité supérieure de l'arbre 9. 



  La moitié 11 est pivotante sur le moyeu 8 de la plaque 1. Les deux parties 10 et 11 s'assemblent en une enveloppe ou carter, dans lequel sont logés un disque 12 de pression et d'entraînement denté à sa périphérie, avec axe   13,   et deux roues à chaîne 14 avec chaîne, sans fin 15. Les roues à chaîne 14 sont montées sous la partie supérieure 10, l'une sur l'arbre 9 et l'autre sur l'axe 13. 



  Ces roues sont clavetées sur leurs axes. Ces axes sont rotatifs dans leur support 'plaque de base 8 et moitiés 10 et 11 du carter), Les supports de ces axes peuvent être graissé.s par des canaux de graissage non représentés. Les deux moitiés longitudinales 10 et 11 du bras oscillant se touchent au joint 16 et sont fermement as- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 semblées par les vis 17. Le bras oscillant 10-11 est garanti vis- à-vis de tout soulèvement au-dessus de la plaque de base par une bague glissée sur le moyeu 8 de la plaque 7 et vissée à la plaque de base, cette bague entourant la partie inférieure du bras oscil- lant. Les deux parties 10 et 11 forment à l'extrémité libre du bras oscillant une fente 18 au travers de laquelle passe le disque 12 presseur et entraîneur. 



   Au bras oscillant 10-11 est fixée une cornière 19,   fig.4,   à laquelle est suspendu un ressort spirale   20.   Ce ressort est logé dans une courbe 21 prévue au côté externe de la pièce 10, et son autre bout est porté par une vis 22 déplagable dans l'oeil 23 de la plaque de base 7. Le ressort 20 tend à faire tourner le bras oscillant vers la droite (sens de la fig.4). Mais cette rotation est limitée par les broches de butée 24 portées par la plaque de base 7 et s'engageant dans une fente 25 d'un ressaut 25' de la par- tie 11. 



   L'appareil est placé sur la table 1 de la machine, l'arbre 9 étant engagé dans un trou prévu à la table de la machine. Cet arbre 9 s'étend sous la table 1 pour y être relié. à un. arbre 26 entraîné par la commande de la machine. Cet arbre 26 est supporté par un palier 28 logé dans la paroi latérale 27 du bâti de la ma- chine et porte une roue à chaîne 29. Celle-ci est en face d'une autre roue à chaîne 30, montée sur un axe 31 supporté par une cor- nière 32 de la paroi latérale 27. Les deux roues à chaîne sont re- liées par la chaîne sans fin 33. Sur l'axe 31 est rotatif un pi- gnon conique 34 rigidement relié à la roue à chaîne 30, et qui s'engrène avec un deuxième pignon cône 35 supporté rotativement autour de son axe vertical dans la cornière 32. Le pignon cône 35 est fixé sur l'extrémité inférieure de l'arbre 9.

   La rotation de l'arbre 26 est ainsi transmise par les roues 29, 30, la chaîne 33, les pignons 34, 35 à l'arbre 9 et de celui-ci, par les roues à chaîne 14 et la chaîne 15, au disque presseur et entraîneur 12. 



   Sous l'action du ressort 20, le disque entraîneur   12   se déplace 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vers la pièce à travailler 6 (fig. 1 à 3). Le disque entraîneur tourne dans le sens de la flèche,   fig.a,   par suite de la commande décrite. De ce fait, la pièce à travailler 6 est pressée aussi bien contre la réglette 2 qu'en même temps contre la scie circulaire 3, qui tourne dans la direction de la flèche,   fig.l,   de sorte que la pièce 6 est débitée. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Scie circulaire à dresser, équarrir et tronçonner, carac-   térisée   en ce que, pour découper les dépouilles, écorces et autres déchets de bois (6), un appareil d'application (9 à 35) à disque horizontal presseur et entraîneur   (12)   est amoviblement disposé sur la table (1) de la machine, en face de la réglette (2), ce disque agissant latéralement sur les déchets de bois.

Claims (1)

  1. 2. Scie circulaire suivant revendication 1, caractérisée en ce que l'appareil d'application (9 à 35) se compose d'une plaque de base (7) placée sur la table de la machine et d'un bras oscil- lant (10,11) porté par cette plaque, ce bras étant formé comme carter pour le disque entraîneur et presseur (12) supporté à une de ses extrémités, et pour sa commande (9,13,14,15) et étant logé oscillant, par l'arbre vertical de commande (9) porté par son au-* tre extrémité, dans un palier (8) de la plaque de base (7) et dans la table (1) de. la machine, un ressort (20) porté par la plaque de base (1) forçant le bras oscillant (10-11) dans sa position active, tandis que l'arbre (9) est relié, sous la table (1) de la machine, à la commande de la machine.
    3. Scie circulaire suivant revendications 1 - 2, caractérisée en ce que le bras oscillant se compose d'une moitié longitudinale supérieure (10) et d'une moitié inférieure (12) assemblées pour former carter tout en laissant subsister une fente (18) pour le passage du disque presseur et entraîneur (12), la moitié supérieure (10) étant oscillante sur l'arbre de commande (9) et l'inférieure (11) oscillant sur le palier (8) prévu à la plaque de base (7) pour l'arbre moteur (9) et conformé comme tourillon-moyeu.
BE441193D BE441193A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE441193A true BE441193A (fr)

Family

ID=98745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE441193D BE441193A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE441193A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0374106A2 (fr) * 1988-12-14 1990-06-20 Pertici S.P.A. Rouleau d'avancement pour convoyeur avec entraînement en pièces flexibles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0374106A2 (fr) * 1988-12-14 1990-06-20 Pertici S.P.A. Rouleau d'avancement pour convoyeur avec entraînement en pièces flexibles
EP0374106A3 (fr) * 1988-12-14 1991-11-06 Pertici S.P.A. Rouleau d'avancement pour convoyeur avec entraínement en pièces flexibles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH682645A5 (fr) Machine à fendre en long une bande de matière qui défile.
BE441193A (fr)
FR2587636A1 (fr) Coupeuse rotative perfectionnee pour materiaux en feuilles, notamment pour feuilles de bois de placage
FR2502544A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un tube de papier
FR2489461A1 (fr) Mecanisme de commande a oscillateur variable
FR2559226A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a courroie et machine a bois en comportant application
BE559776A (fr) Dispositif d&#39;avancement pour machines a travailler le bois
BE541044A (fr)
BE475692A (fr)
FR2543867A1 (fr) Machine a usiner les contours de pieces planes ou courbes
EP0121534A1 (fr) Machine de decoupage de materiau en feuille
CA2055246C (fr) Coupe metal
BE484637A (fr)
BE360731A (fr)
CH296012A (fr) Machine pour le tronçonnement de bobines de papier et objets similaires.
BE460878A (fr)
FR2640175A1 (fr) Dispositif de sciage
BE344114A (fr)
BE344060A (fr)
CH391433A (fr) Tronçonneuse volante pour machine à former des tubes, barres ou autres objets analogues
BE337921A (fr)
FR2584110A1 (fr) Correcteur de direction pour des machines a scier les revetements en asphalte, beton ou similaire
FR2686037A1 (fr) Machine a fraiser des chanfreins.
BE516949A (fr)
BE432458A (fr)