<Desc/Clms Page number 1>
Saie circulaire à dresser, équarrir et trongonner.
Les écorces, chutes d'équarrissages et autres déchets de bois ne pouvaient jusqu'ici être travaillés aux scies circulaires à dresser, équarrir et tronçonner parce que ces déchets n'offrent pas de surface d'attaque pour les galets presseurs de la machine agissant.par le dessus. Par conséquent, ces déchets ne sont pas susceptibles d'une préparation correspondant à leur valeur comme bois. L'invention rend possible, par contre, le découpage des dé- chets de bois sur de telles scies circulaires et consiste essen- tiellement en ce. que, pour le débitage de ces écorces et autres déchets, un appareil d'application sous pression est disposé, amo- vible, sur,la table de la machine, en face de la réglette, cet appa- reil comportant un disque horizontal de pression et d'entraînement agissant latéralement sur les déchets de bois à travailler.
L'objet de l'invention est plus spécialement réalisé de maniè- re que l'appareil d'application sous pression est composé d'une ba-
<Desc/Clms Page number 2>
se posée sur la table de la machine et d'un bras oscillant monté sur cette base, ce bras étant conformé comme enveloppe ou carter pour un disque de pression et d'entraînement supporté à son extré- mité et pour la commande de ce disque, et étant supporté oscillant par l'arbre vertical d'entralnement logé à son autre extrémité, dans un coussinet de la plaque de base, et dans la table de la ma- chine, un ressort porté par la plaque de base amenant le bras oscil- lant dans sa position de travail et l'arbre étant relié sous la table de la machine, à la commande de la machine.
L'appareil ainsi constitué est de construction simple, com- pacte et peu encombrante et peut être appliqué aussi bien aux nou- velles machines qu'aux machines existantes. L'appareil peut à vo- lonté être monté très facilement sur la machine ou en être retiré, de sorte qu'il n'y a qu'à le placer sur la table de la machine quand il y a à travailler des déchets. L'équarrissage, le dressage ou le tronçonnage des bois amenés de la manière usuelle sur la ta- ble de la scie circulaire n'est donc d'aucune manière gêné par l'appareil.
L'invention consiste finalement encore en ce que le bras oscil- lant se compose d'une moitié longitudinale creuse supérieure et d'une moitié inférieure, assemblées en un carter et formant une fente pour le passage du disque presseur et entraîneur, la moitié longitudinale supérieure étant montée oscillante sur l'arbre de commande et la moitié longitudinale inférieure oscillante sur le palier de l'arbre de commande prévu à la plaque de base et conformé comme tourillon en forme de moyeu.
Une telle forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée au dessin annexé où les parties non nécessaires à la compréhension de l'invention ont été laissées de côté. A ce dessin: fig.l donne une vue latérale de la scie circulaire à dresser, équarrir et tronçonner, avec l'appareil de l'invention, fig.2 est une vue par le dessus et fig.3 une vue de gauche de la fig.l,
<Desc/Clms Page number 3>
fig.4 représente,, par dessus, l'appareil de l'invention, fig.5 est une coupe suivant la ligne A-A de la fig. 4 et fig.6 est une coupe suivant la ligne B,C,D,E de la fig.4.
Au-dessus de la table de la machine 1 et de la réglette laté- rale 2 montée sur celle-ci, la scie circulaire 3 et les galets de pression 4 sont disposés de la manière. connue dans un carter 5.
La machine est équipée de la manière usuelle d'une chaîne transpor- teuse ou analogue, non représentée, et sur'laquelle le bois à cou- per est transporté au travers de la machine.
Si des déchets de bois tels que écorces, flaches etc. doivent être découpés, l'appareil de pression est réglé, avec les galets de pression 3 à l'épaisseur de ces déchets désignés par 6 au des- sin et ne presse donc pas sur la chaîne, transporteuse. Le guidage et l'avancement aura se font du. fait que le bois est appliqué latéralement contre la réglette 2. A cet effet, un appareil d'ap- plication sous pression est monté sur la table de la machine.
Cet appareil comporte une plaque de base 7 équipée d'un pa- lier a en forme de moyeu pour un arbre vertical 9. L'arbre 9 tra- verse la plaque 7, comme le montre la fig.5. Sur l'arbre 9 et le palier 8. en forme de moyeu est monté, par une extrémité, un bras oscillant formé de daux moitiés longitudinales 10 et 11. La partie 10 est montée oscillante sur l'extrémité supérieure de l'arbre 9.
La moitié 11 est pivotante sur le moyeu 8 de la plaque 1. Les deux parties 10 et 11 s'assemblent en une enveloppe ou carter, dans lequel sont logés un disque 12 de pression et d'entraînement denté à sa périphérie, avec axe 13, et deux roues à chaîne 14 avec chaîne, sans fin 15. Les roues à chaîne 14 sont montées sous la partie supérieure 10, l'une sur l'arbre 9 et l'autre sur l'axe 13.
Ces roues sont clavetées sur leurs axes. Ces axes sont rotatifs dans leur support 'plaque de base 8 et moitiés 10 et 11 du carter), Les supports de ces axes peuvent être graissé.s par des canaux de graissage non représentés. Les deux moitiés longitudinales 10 et 11 du bras oscillant se touchent au joint 16 et sont fermement as-
<Desc/Clms Page number 4>
semblées par les vis 17. Le bras oscillant 10-11 est garanti vis- à-vis de tout soulèvement au-dessus de la plaque de base par une bague glissée sur le moyeu 8 de la plaque 7 et vissée à la plaque de base, cette bague entourant la partie inférieure du bras oscil- lant. Les deux parties 10 et 11 forment à l'extrémité libre du bras oscillant une fente 18 au travers de laquelle passe le disque 12 presseur et entraîneur.
Au bras oscillant 10-11 est fixée une cornière 19, fig.4, à laquelle est suspendu un ressort spirale 20. Ce ressort est logé dans une courbe 21 prévue au côté externe de la pièce 10, et son autre bout est porté par une vis 22 déplagable dans l'oeil 23 de la plaque de base 7. Le ressort 20 tend à faire tourner le bras oscillant vers la droite (sens de la fig.4). Mais cette rotation est limitée par les broches de butée 24 portées par la plaque de base 7 et s'engageant dans une fente 25 d'un ressaut 25' de la par- tie 11.
L'appareil est placé sur la table 1 de la machine, l'arbre 9 étant engagé dans un trou prévu à la table de la machine. Cet arbre 9 s'étend sous la table 1 pour y être relié. à un. arbre 26 entraîné par la commande de la machine. Cet arbre 26 est supporté par un palier 28 logé dans la paroi latérale 27 du bâti de la ma- chine et porte une roue à chaîne 29. Celle-ci est en face d'une autre roue à chaîne 30, montée sur un axe 31 supporté par une cor- nière 32 de la paroi latérale 27. Les deux roues à chaîne sont re- liées par la chaîne sans fin 33. Sur l'axe 31 est rotatif un pi- gnon conique 34 rigidement relié à la roue à chaîne 30, et qui s'engrène avec un deuxième pignon cône 35 supporté rotativement autour de son axe vertical dans la cornière 32. Le pignon cône 35 est fixé sur l'extrémité inférieure de l'arbre 9.
La rotation de l'arbre 26 est ainsi transmise par les roues 29, 30, la chaîne 33, les pignons 34, 35 à l'arbre 9 et de celui-ci, par les roues à chaîne 14 et la chaîne 15, au disque presseur et entraîneur 12.
Sous l'action du ressort 20, le disque entraîneur 12 se déplace
<Desc/Clms Page number 5>
vers la pièce à travailler 6 (fig. 1 à 3). Le disque entraîneur tourne dans le sens de la flèche, fig.a, par suite de la commande décrite. De ce fait, la pièce à travailler 6 est pressée aussi bien contre la réglette 2 qu'en même temps contre la scie circulaire 3, qui tourne dans la direction de la flèche, fig.l, de sorte que la pièce 6 est débitée.
REVENDICATIONS.
1. Scie circulaire à dresser, équarrir et tronçonner, carac- térisée en ce que, pour découper les dépouilles, écorces et autres déchets de bois (6), un appareil d'application (9 à 35) à disque horizontal presseur et entraîneur (12) est amoviblement disposé sur la table (1) de la machine, en face de la réglette (2), ce disque agissant latéralement sur les déchets de bois.
<Desc / Clms Page number 1>
Circular saie for dressing, squaring and cutting.
Until now bark, offcuts and other wood waste could not be worked with circular saws for dressing, squaring and cutting because this waste does not provide an attack surface for the pressure rollers of the working machine. from above. Consequently, these wastes are not susceptible to a preparation corresponding to their value as wood. The invention, on the other hand, makes it possible to cut wood waste on such circular saws and essentially consists of this. that, for the debitage of this bark and other waste, a pressurized application apparatus is disposed, removable, on the machine table, in front of the strip, this apparatus comprising a horizontal pressure disc and drive acting laterally on the wood waste to be worked.
The object of the invention is more especially achieved in such a way that the pressure application apparatus is composed of a base.
<Desc / Clms Page number 2>
resting on the table of the machine and an oscillating arm mounted on this base, this arm being shaped as a casing or casing for a pressure and drive disc supported at its end and for controlling this disc, and being supported oscillating by the vertical drive shaft housed at its other end, in a bearing of the base plate, and in the table of the machine, a spring carried by the base plate bringing the oscillating arm. lant in its working position and the shaft being connected under the machine table, to the machine control.
The apparatus thus formed is of simple, compact and space-saving construction and can be applied to both new and existing machines. The device can easily be mounted on or removed from the machine as desired, so that it only needs to be placed on the machine table when there is waste to be worked on. The squaring, dressing or cutting of timber fed in the usual way to the table of the circular saw is therefore in no way hampered by the apparatus.
The invention finally also consists in that the oscillating arm is composed of an upper hollow longitudinal half and a lower half, assembled in a housing and forming a slot for the passage of the pressing and driving disc, the longitudinal half. upper being mounted oscillating on the control shaft and the lower longitudinal half oscillating on the bearing of the control shaft provided at the base plate and shaped as a hub-shaped journal.
Such an embodiment of the object of the invention is shown in the accompanying drawing where the parts not necessary for the understanding of the invention have been left aside. In this drawing: fig.l gives a side view of the circular saw for dressing, squaring and cutting, with the apparatus of the invention, fig.2 is a view from above and fig.3 a left view of the fig.l,
<Desc / Clms Page number 3>
fig.4 shows ,, from above, the apparatus of the invention, fig.5 is a section along the line A-A of fig. 4 and fig.6 is a section along the line B, C, D, E of fig.4.
Above the machine table 1 and the side slider 2 mounted thereon, the circular saw 3 and the pressure rollers 4 are arranged in the manner. known in a housing 5.
The machine is equipped in the usual manner with a conveyor chain or the like, not shown, and on which the timber to be cut is transported through the machine.
If wood waste such as bark, wane etc. must be cut, the pressure device is adjusted, with the pressure rollers 3 to the thickness of this waste designated by 6 in the drawing and therefore does not press on the conveyor chain. Guidance and advancement will be done from. causes the wood to be applied laterally against the strip 2. For this purpose, a pressure application device is mounted on the machine table.
This apparatus comprises a base plate 7 equipped with a bearing a in the form of a hub for a vertical shaft 9. The shaft 9 passes through the plate 7, as shown in fig.5. On the shaft 9 and the hub-shaped bearing 8. is mounted, at one end, an oscillating arm formed of two longitudinal halves 10 and 11. The part 10 is mounted oscillating on the upper end of the shaft 9.
The half 11 is pivoting on the hub 8 of the plate 1. The two parts 10 and 11 are assembled in a casing or casing, in which are housed a pressure disc 12 and toothed drive at its periphery, with axis 13 , and two chain wheels 14 with chain, endless 15. The chain wheels 14 are mounted under the upper part 10, one on the shaft 9 and the other on the axle 13.
These wheels are keyed on their axles. These axes are rotatable in their support (base plate 8 and halves 10 and 11 of the housing), The supports of these axes can be lubricated by grease channels not shown. The two longitudinal halves 10 and 11 of the swing arm touch each other at joint 16 and are firmly joined.
<Desc / Clms Page number 4>
seemed by the screws 17. The oscillating arm 10-11 is guaranteed against any lifting above the base plate by a ring slipped on the hub 8 of the plate 7 and screwed to the base plate, this ring surrounding the lower part of the oscillating arm. The two parts 10 and 11 form at the free end of the oscillating arm a slot 18 through which passes the pressing and driving disc 12.
To the oscillating arm 10-11 is fixed an angle 19, fig.4, from which is suspended a spiral spring 20. This spring is housed in a curve 21 provided on the outer side of the part 10, and its other end is carried by a screw 22 movable in the eye 23 of the base plate 7. The spring 20 tends to rotate the oscillating arm to the right (direction of fig.4). But this rotation is limited by the stop pins 24 carried by the base plate 7 and engaging in a slot 25 of a projection 25 'of the part 11.
The apparatus is placed on the table 1 of the machine, the shaft 9 being engaged in a hole provided in the table of the machine. This shaft 9 extends under the table 1 to be connected to it. has a. shaft 26 driven by the machine control. This shaft 26 is supported by a bearing 28 housed in the side wall 27 of the frame of the machine and carries a chain wheel 29. The latter is opposite another chain wheel 30, mounted on an axle 31. supported by a corner 32 of the side wall 27. The two chain wheels are connected by the endless chain 33. On the axis 31 is rotatable a conical pinion 34 rigidly connected to the chain wheel 30 , and which meshes with a second cone pinion 35 rotatably supported around its vertical axis in the angle iron 32. The cone pinion 35 is fixed on the lower end of the shaft 9.
The rotation of the shaft 26 is thus transmitted by the wheels 29, 30, the chain 33, the pinions 34, 35 to the shaft 9 and from the latter, by the chain wheels 14 and the chain 15, to the disc presser and trainer 12.
Under the action of the spring 20, the drive disc 12 moves
<Desc / Clms Page number 5>
towards the workpiece 6 (fig. 1 to 3). The drive disc rotates in the direction of the arrow, fig.a, as a result of the command described. As a result, the workpiece 6 is pressed both against the slide 2 and at the same time against the circular saw 3, which rotates in the direction of the arrow, fig.l, so that the workpiece 6 is cut.
CLAIMS.
1. Circular saw for dressing, squaring and cutting, characterized in that, for cutting the spoils, bark and other wood waste (6), an application device (9 to 35) with horizontal pressure disc and driver ( 12) is removably disposed on the table (1) of the machine, opposite the strip (2), this disc acting laterally on the wood waste.