BE1005558A3 - Dispositif de distribution pour groupe epandeur. - Google Patents

Dispositif de distribution pour groupe epandeur. Download PDF

Info

Publication number
BE1005558A3
BE1005558A3 BE8900831A BE8900831A BE1005558A3 BE 1005558 A3 BE1005558 A3 BE 1005558A3 BE 8900831 A BE8900831 A BE 8900831A BE 8900831 A BE8900831 A BE 8900831A BE 1005558 A3 BE1005558 A3 BE 1005558A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
guides
adjustment
dispensing device
guide
threaded rod
Prior art date
Application number
BE8900831A
Other languages
English (en)
Inventor
Helmut Rohwedder
Original Assignee
Deere & Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Deere & Co filed Critical Deere & Co
Application granted granted Critical
Publication of BE1005558A3 publication Critical patent/BE1005558A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F12/00Parts or details of threshing apparatus
    • A01F12/40Arrangements of straw crushers or cutters

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Threshing Machine Elements (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Un dispositif de distribution (10) pour groupe épandeur, notamment pour un hache-paille monté sur une moissonneuse-batteuse, comportant plusieurs guides (14) mobiles, réglables par un dispositif de réglage (22), doit, par sa construction, éviter tous tourbillonnements et pertes de débit lorsque les guides (14) sont amenés, depuis une position parallèle au sens de projection , dans une position où ils changent le sens de projectioin initial. Les guides (14) sont flexibles et immobilisés dans le sens rotatoire à leur extrémité amont. Pareil dispositif de distribution est utilisé notamment dans le capot de distribution d'un hache-paille.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION Dispositif de distribution pour groupe épandeur 
L'invention concerne un dispositif de distribution pour groupe épandeur et plus particulièrement pour un hache-paille monté sur une moissonneuse-batteuse, comportant plusieurs éléments de guidage mobiles réglables au moyen d'un dispositif de réglage. 



   Ce dispositif de distribution permet de répartir uniformément les matières à épandre transportées à une aire de dépôt, la largeur d'épandage devant être variable. La possibilité de réglage de la largeur d'épandage est souhaitable, plus particulièrement, sur une moissonneuse-batteuse qui comporte un hache-paille équipé de pareil dispositif de distribution, pour que les surfaces fauchées par des faucheuses de largeurs différentes puissent toutes être uniformément couvertes de paille. Selon DE-PS 35 30 195, la largeur d'épandage est ajustée au moyen d'éléments de guidage dont l'une des extrémités pivote dans la caisse et qui peuvent être tournés dans un sens ou dans l'autre au moyen d'un organe de réglage actionné par un moteur ou à la main. 



   Ce dispositif de distribution connu présente l'inconvénient d'entraîner une déviation unique des matières à épandre au niveau de l'articulation de l'élément de guidage situé en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 amont, inconvénient qui est d'autant plus grand et plus nuisible à la qualité de l'épandage que la déviation de l'élément de guidage par rapport au sens de projection initial est plus importante. 



   Le but de l'invention est dès lors de proposer un dispositif de distribution pour matières à épandre dont les éléments de guidage garantissent un guidage sans entraves des matières d'épandage dans les cas où une déviation latérale d'assez grande amplitude est requise. 



   Ce but est atteint selon l'invention par les caractéristiques de la revendication 1, tandis que les autres revendications décrivent des caractéristiques qui constituent des développements avantageux de la première solution. 



   Ainsi, dans chaque position des éléments de guidage, leurs premières sections respectives sont parallèles les unes aux autres et le changement de direction ne se produit que lorsque les matières à épandre ont déjà été guidées par les éléments de guidage. Ce changement de direction ne se produit pas brusquement mais progressivement, le trajet devenant ainsi parabolique. 



   Si, en principe, les éléments de guidage peuvent être en bois ou en matière plastique renforcée de fibres ou autre, les tôles en acier ressort offrent l'avantage de posséder une plus grande élasticité pour une épaisseur moindre du matériau et de pouvoir comporter certaines sections plus souples et d'autres moins souples, grâce à des procédés spéciaux de trempe. Leur montage sur la . caisse de tôle du hache-paille est d'ailleurs plus simple et moins exposé à l'usure. 



   Les éléments de guidage peuvent être montés et maintenus d'une façon simple lorsque, à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'une de leurs extrémités, ils sont montés librement sur une articulation, ce qui peut être réalisé par exemple au moyen d'un oeillet au bout de l'élément de guidage et d'un boulon fixé sur un boîtier, et lorsque l'élément de guidage est poussé contre une butée, de sorte qu'il se plie après s'être appuyé contre celle-ci et exerce son effet de ressort. La distance entre l'articulation et la butée détermine alors la longueur sur laquelle les éléments de guidage suivent des trajectoires plus ou moins parallèles. 



   Dans une autre version, les éléments de guidage sont immobilisés entre des mâchoires, par une soudure ou par un raccord vissé. 



   Le déplacement des éléments de guidage de part et d'autre d'un axe médian peut être effectué au moyen de deux éléments de réglage dont chacun attaque les éléments de guidage de l'un des deux côtés, permettant ainsi leur réglage simultané. Si les goulottes formées par deux éléments de guidage voisins doivent s'élargir vers la sortie afin d'obtenir un effet d'éparpillement plus grand, les distances entre l'endroit où chaque guide se plie et le pivot correspondant doivent être différentes. Ces distances augmenteront utilement depuis le guide extérieur jusqu'au guide intérieur, la flexion ou déviation étant donc la plus grande pour le guide extérieur. 



   Lorsque l'élément de réglage est actionné par une tige filetée qui, par un mouvement de rotation, déplace l'élément de réglage et, avec lui, le guide, le déréglage involontaire de celui-ci sous l'effet des vibrations, est empêché par les efforts de pinçage exercés par les guides. 



   La tige filetée peut être remplacée par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un moteur à télécommande depuis la plate-forme du conducteur. La solution la plus facile à réaliser serait celle prévoyant un moteur électrique ; celui-ci pourrait toutefois comporter, à son tour, un réducteur de vitesse muni d'une tige filetée. 



   Le dessin représente un exemple de réalisation de l'invention décrit plus amplement ciaprès. La figure unique montre en plan une représentation simplifiée d'un dispositif de distribution monté sur le hache-paille d'une moissonneuse-batteuse. 



   Un dispositif de distribution 10 conforme à l'invention pour un groupe épandeur 12, comporte des guides   14,   des supports 15, des butées 18, des paliers 20 et un dispositif de réglage 22. 



   Dans cet exemple d'exécution, le groupe épandeur 12 constitue un hache-paille d'une moissonneuse-batteuse non représentée qui comporte une caisse 24, soit un capot de projection de la paille qui reçoit la paille hachée pour distribution. 



  Cette caisse 24 est ouverte du côté de l'amenée 26 et du côté de la décharge 28 et est délimitée par quatre parois dont on voit sur le dessin le toit 30 et une paroi latérale 32, celle-ci étant courbée sur une partie de sa longueur. Les matières à épandre sont projetées dans la cavité de la caisse du côté de l'amenée 26 et sortent de ce dernier du côté de la décharge 28. Le toit 30 ainsi que le fond, non visible sur le dessin, ont des perforations 34 et 36 en deux rangées parallèles, destinées aux supports 15 et aux butées 18. En outre, des trous oblongs 38 dans le toit 30 permettent le passage des éléments reliant les paliers 20 aux guides 14. 



   La caisse 24 et le dispositif de répartition 10 ne sont représentés qu'à moitié. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  L'autre moitié a une conformation inverse et, dans un but de simplification, elle n'est pas représentée ni décrite. 



   Les guides 14 sont constitués de simples feuillards dont le bout amont est façonné en un oeillet 40. Pour le reste, ils sont rectilignes et plats. Ils s'étendent bien au-delà de la caisse 24. 



   Les supports 15 comportent, dans le présent exemple d'exécution, des articulations 16 constituées par l'oeillet 40 et un boulon 42. Chaque boulon 42 est immobilisé dans le sens axial entre le toit 30 et le fond et pris dans l'oeillet 40. Les boulons 42 peuvent, par exemple, être fixés au boîtier 24 de façon amovible au moyen de goupilles ou de façon non amovible au moyen de soudures. Dans tous les cas, leurs bouts traversent les perforations 34 et sont donc géométriquement fixes. Chaque guide 14 peut, dès lors, pivoter librement autour du boulon 42. 



   Les butées 18 font également partie intégrante des supports 15 et ont la forme de boulons ou de tiges qui traversent les perforations 36 depuis le toit 30 jusqu'au fond. Elles sont également immobilisées dans le sens axial de par leur forme ou leur matière et s'étendent parallèlement aux boulons 42. Des vis peuvent être prévues à la place des boulons et des tiges. La distance entre l'axe médian longitudinal des boulons 42 et des butées 18 étant invariable dans le présent exemple d'exécution, le guide 14 ne se pliera pas ou ne se pliera que d'une manière imperceptible, sur sa longueur correspondant à cette distance, lorsqu'il pivote autour du boulon 42 dans le sens de la marche des aiguilles d'une montre en regardant le dessin, et qu'il vient s'appuyer contre la butée 18.

   La disposition des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 butées 18 est telle que chacune d'elles s'appuie contre la surface du guide éloignée du milieu du groupe épandeur 12. De cette manière, chaque butée 18 se trouve dans le prolongement de l'oeillet qui la précède. 



   Chaque palier 20 est constitué d'un tourillon 44 solidaire du guide 44 et d'un coussinet 46 dans lequel vient se loger, d'une façon mobile, le tourillon 44. Chaque tourillon 44 s'étend, en passant par un trou oblong 38, jusqu'à un guide 14 auquel il est fixé par soudure. Une autre solution prévoit le forage d'une fente diamétrale dans le tourillon 44, qui est ensuite glissé sur le guide 14 et fixé sur celui-ci par des éléments de serrage. Afin d'éviter la formation de tourbillonnements dans la goulotte constituée par le toit 30, le fond et deux guides voisins, il est utile de fixer les tourillons 44 à la face du guide 14 proche du milieu du groupe épandeur, puisque, à cet endroit, les matières à épandre ne glissent pas le long du guide 14, mais s'en sont détachées en grande partie.

   Les paliers 20 des guides 14 voisins présentent des distances différentes par rapport aux boulons 42, cette distance étant la plus grande pour le guide 14 situé vers le milieu du groupe épandeur 12 et la plus petite pour le guide 14 situé vers le côté latéral du groupe épandeur 12. 



   Le dispositif de réglage 22 comporte un élément de réglage 50 sous forme d'une tringle posée sur le toit 30 de la caisse 24 et supportant les coussinets 46. Les centres des coussinets 46 se trouvent sur une ligne qui, dans le présent exemple d'exécution, est parallèle à l'axe de l'élément de réglage 50. L'axe de l'élément de réglage 50 est également parallèle à l'axe longitudinal des trous 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 oblongs 38 et présente donc une inclinaison par rapport aux plans dans lesquels s'étendraient les guides 14, s'ils n'étaient pas déviés latéralement. 



   L'élément de réglage 50 peut se déplacer dans le sens indiqué par les flêches grâce à une liaison par tige filetée-écrou entre la caisse 24 et l'élément de réglage 50. L'écrou est immobilisé dans le sens axial sur l'élément de réglage 50 et la tige filetée sur la caisse 24. La rotation de la tige filetée provoque le déplacement de l'élément de réglage 50 et, avec celui-ci, des guides 14, qui soit s'éloignent, soit se rapprochent de la tige filetée. 



   A la place de la liaison tige filetée- écrou, on peut également prévoir un moteur électrique, pneumatique ou hydraulique. 



   Sur base de ce qui précède, le fonctionnement peut être décrit comme suit :
On suppose que le dispositif de distribution 10 et les guides 14 reliés à celui-ci se trouvent dans la position indiquée sur le dessin. 



  Lorsque, en partant de cette position qui correspond à une certaine largeur d'épandage, il faut obtenir une largeur d'épandage plus réduite, l'élément de réglage 50 est déplacé dans le sens indiqué par la flêche de gauche au moyen de la tige filetée ou du moteur. Les guides 14 suivent le mouvement par l'intermédiaire des coussinets 46 et des tourillons 44 en pivotant autour des boulons 42 dans le sens de la marche des aiguilles d'une montre. 



   Le dessin fait apparaître que la flexion des guides 14 se produit essentiellement dans la zone située entre les butées 18 et les paliers 20, tandis que les sections attenantes restent substantiellement rectilignes. 



   L'exemple d'exécution décrit ci-avant 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 permet notamment les modifications suivantes. 



   Les tourillons 44 peuvent être fixés par soudure à l'élément de réglage 50 au lieu de se loger en pouvant tourner dans le coussinet 46. Dans ce cas, les tourillons 44 ne sont pas attachés aux guides 14 mais ne s'appuient que d'un seul côté contre ceux-ci, de sorte qu'ils glissent le long de ces derniers pendant l'opération de réglage. 



   Au lieu de la tige filetée, on peut utiliser un levier de réglage, une commande Bowden ou dispositif similaire. 



   Quant à la caisse 24, il suffit qu'il comporte un toit 30 et des parois latérales, le fond n'étant pas indispensable. A défaut de fond, les boulons 42 et les butées 18 ne sont fixés que par leur bout supérieur et les trous oblongs 38 ne sont prévus que dans le toit 30.

Claims (9)

  1. Revendications 1. Dispositif de distribution (10) pour groupe épandeur (12), plus particulièrement pour un hache-paille monté sur une moissonneuse- batteuse et équipé de plusieurs guides mobiles (14) réglables par un dispositif de réglage (22), caractérisé en ce que chacun des guides (14) est fixé de façon immobile dans un support (15) en son extrémité amont et que ces guides sont constitués d'un matériau élastique et flexible.
  2. 2. Dispositif de distribution d'après la revendication 1, caractérisé en ce que les guides (14) sont en acier ressort.
  3. 3. Dispositif de distribution d'après la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les supports (15) comportent une articulation (16) et une butée (18).
  4. 4. Dispositif de distribution d'après la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les supports (15) immobilisent leurs guides (14) dans le sens rotatoire, soit par leur matière, soit par friction.
  5. 5. Dispositif de distribution d'après la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de réglage (22) comporte deux éléments de réglage (50) dont chacun est relié, de façon mobile, à tous les guides orientés vers un côté (14), au niveau d'un palier (20).
  6. 6. Dispositif de distribution d'après une ou plusieurs des revendications précitées, caractérisé en ce que les écartements entre les supports (15), plus particulièrement leurs butées (18), et les paliers (20) sont différents au niveau des guides successifs (14). <Desc/Clms Page number 10>
  7. 7. Dispositif de distribution d'après la revendication 6, caractérisé en ce que les écartements augmentent depuis le guide extérieur (14) jusqu'au guide intérieur 4.
  8. 8. Dispositif de distribution d'après une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de réglage (22) comporte une tige filetée, un levier de réglage ou autre dispositif similaire ainsi que l'élément de réglage (50) associé à ce dernier, tandis que la tige filetée, le levier de réglage ou autre dispositif similaire actionne l'élément de réglage (50) qui, à son tour, commande le guide (14).
  9. 9. Dispositif de distribution d'après la revendication 8, caractérisé en ce qu'un moteur électrique est prévu à la place de la tige filetée, du levier de réglage ou autre dispositif similaire ou en combinaison avec ceux-ci.
BE8900831A 1988-08-11 1989-08-02 Dispositif de distribution pour groupe epandeur. BE1005558A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3827236A DE3827236C1 (en) 1988-08-11 1988-08-11 Distributing device for a spreading appliance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005558A3 true BE1005558A3 (fr) 1993-10-26

Family

ID=6360627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8900831A BE1005558A3 (fr) 1988-08-11 1989-08-02 Dispositif de distribution pour groupe epandeur.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1005558A3 (fr)
DE (1) DE3827236C1 (fr)
IT (1) IT1231970B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1342402A1 (fr) * 2002-03-06 2003-09-10 CLAAS Selbstfahrende Erntemaschinen GmbH Procédé et dispositif de réglage de plaques de guidage

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE9803556L (sv) * 1998-10-16 1999-08-09 Rekordverken Ab Anordning vid skärmaskin med justerbara spridarvingar
DE10336772A1 (de) * 2003-08-08 2005-03-10 Claas Selbstfahr Erntemasch Verfahren und Vorrichtung zum Betreiben einer Erntegutzerkleinerungs- und verteileinrichtung
DE102010029191A1 (de) 2010-05-20 2011-11-24 Deere & Company Mähaufbereiter mit Breitstreuvorrichtung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2708582A (en) * 1952-02-11 1955-05-17 Deere & Co Straw chopper and spreader attachment for combines
FR2407661A1 (fr) * 1977-11-02 1979-06-01 Eicher Traktor Landmasch Repartiteur pour hachoir de paille, en particulier monte a la suite de moissonneuses-batteuse
DE2805208A1 (de) * 1978-02-08 1979-08-09 Claas Maschf Gmbh Geb Maehdrescher mit anbauhaecksler
SU743632A1 (ru) * 1979-02-21 1980-06-30 Всесоюзный Ордена Ленина И Ордена Трудового Красного Знамени Научно- Исследовательский Институт Масличных Культур Им. В.С.Пустовойта Навесной измельчитель стеблей к комбайну дл уборки высокостебельных культур
EP0212270A1 (fr) * 1985-08-23 1987-03-04 BISO Bitter GmbH. &amp; Co.KG. Répartiteur pour hachoir

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2708582A (en) * 1952-02-11 1955-05-17 Deere & Co Straw chopper and spreader attachment for combines
FR2407661A1 (fr) * 1977-11-02 1979-06-01 Eicher Traktor Landmasch Repartiteur pour hachoir de paille, en particulier monte a la suite de moissonneuses-batteuse
DE2805208A1 (de) * 1978-02-08 1979-08-09 Claas Maschf Gmbh Geb Maehdrescher mit anbauhaecksler
SU743632A1 (ru) * 1979-02-21 1980-06-30 Всесоюзный Ордена Ленина И Ордена Трудового Красного Знамени Научно- Исследовательский Институт Масличных Культур Им. В.С.Пустовойта Навесной измельчитель стеблей к комбайну дл уборки высокостебельных культур
EP0212270A1 (fr) * 1985-08-23 1987-03-04 BISO Bitter GmbH. &amp; Co.KG. Répartiteur pour hachoir

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Section PQ, Week D11, 22 Avril 1981 Derwent Publications Ltd., London, GB; Class P12, AN C2794 & SU-A-743 632 (OIL PLANTS RES INST) 30 Juin 1980 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1342402A1 (fr) * 2002-03-06 2003-09-10 CLAAS Selbstfahrende Erntemaschinen GmbH Procédé et dispositif de réglage de plaques de guidage

Also Published As

Publication number Publication date
DE3827236C1 (en) 1989-02-02
IT1231970B (it) 1992-01-22
IT8948279A0 (it) 1989-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2892983A1 (fr) Armature de reglage de l&#39;inclinaison du dossier d&#39;un siege de vehicule automobile
FR2692516A1 (fr) Dispositif de coupe pour une scie à moteur à chaîne.
EP1973820B1 (fr) Convoyeur ou transporteur a air
FR2560838A1 (fr) Dispositif de connexion compensateur d&#39;angle d&#39;attaque
FR2659912A1 (fr) Articulation continue sans satellite a rattrapage de jeu.
FR2754481A1 (fr) Monture de scie a metaux du type archet monobloc avec dispositif de mise en tension de lame
BE1005558A3 (fr) Dispositif de distribution pour groupe epandeur.
EP2567181B1 (fr) Appareil pour le lancement de cibles
EP0000455A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un organe coulissant, notamment d&#39;un toit ouvrant de véhicule automobile
EP1628518B1 (fr) Dispositif de traitement du fourrage
FR2673744A1 (fr) Dispositif de guidage de pieces de monnaie.
FR2518953A1 (fr) Derailleur a chape reglable pour pedalier
FR2550746A1 (fr) Bras d&#39;essuie-glace
EP0521775B1 (fr) Appareil portatif de redressement de tubes
FR2541257A1 (fr) Dispositif tendeur pour le transport de matieres en forme de bande
FR2485872A1 (fr) Tete de commande pour la lame de coupe de moissonneuses
FR2649040A1 (fr) Machine d&#39;impression de feuilles comportant un marqueur de feuilles et un mecanisme imprimeur
EP3707999B1 (fr) Barriere de type cornadis
EP1151206B1 (fr) Biellette pour dispositif a genouillere, et dispositif a genouillere comportant une telle biellette
EP1836934B1 (fr) Elément de suspension pour sommier ou siège du type à lattes muni de moyens de réglage de fermeté
FR2497714A1 (fr) Dispositif pour debiter du bois en morceau tels que des buches
EP0545831B1 (fr) Bascule réglable, notamment pour jouets
EP1361138B1 (fr) Ensemble de colonne de direction de véhicule, et véhicule muni d&#39;un tel ensemble
EP0993763B1 (fr) Machine agricole
BE692661A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DEERE & COMPANY

Effective date: 20010831